Avec son newlook, mixant des influences de style compact Ă la carrure dâun petit SUV, la CitroĂ«n C4 laisse tomber la forme dâune gentille berline pour embrasser la carriĂšre dâun crossover urbain.
En endossant la parure dâun crossover, la CitroĂ«n C4 fait sa mue ! Ce changement de paradigme, dictĂ© par les impĂ©ratifs dâun marchĂ© de plus en plus tournĂ© vers les vĂ©hicules hauts sur patte, lui assurera forcĂ©ment un avenir meilleur. En tout cas, les clients en raffolent, et les constructeurs ne cessent de transformer leurs modĂšles. A bien des Ă©gards, CitroĂ«n nâest pas un novice dans ce domaine : ses SUV font dĂ©jĂ autoritĂ© tant pour leur confort que pour leurs qualitĂ©s dynamiques. A titre indicatif, le C5 Aircross, surnommĂ© le «tapis roulant», impressionne par sa suspension Ă butĂ©e hydraulique. Laquelle permet dâassurer un Ă©quilibre dĂ©concertant quel que soit le type de la chaussĂ©e.
Le nouveau Citroën C4 a donc de qui tenir pour faire oublier son passé de berline. A commencer par son allure bodybuildée.
Posture surélevée
DotĂ©e dâune posture surĂ©levĂ©e, la silhouette du nouveau C4 combine lâĂ©lĂ©gance et le dynamisme dâune berline Ă la force et le caractĂšre dâun SUV, comme en tĂ©moignent ses lignes fluides et ses volumes Ă©purĂ©s. Si elle revĂȘt toujours lâoriginalitĂ© propre Ă la «marque aux chevrons», la silhouette recĂšle certaines notes dâagressivitĂ© plutĂŽt distinctives.
La face avant hĂ©rite des feux Ă double Ă©tage, mais elle sâoffre une nouvelle signature lumineuse en V Ă LED, qui rend son regard plus intimidant. DĂ©sormais, celle-ci est reliĂ©e aux chevrons chromĂ©s qui sâĂ©tirent sur toute la largeur du vĂ©hicule.
Sur le profil, la ligne de pavillon inclinĂ©e vers lâarriĂšre souligne ses prĂ©tentions dynamiques et, de surcroĂźt, sa hauteur surĂ©levĂ©e (1,52 m) met en Ă©vidence son esprit aventurier. Or, les signes de robustesse sont plus notables au niveau des bas de caisse intĂ©grant les coussins de protection Airbump, des enjoliveurs de passages de roues couleur noir mat, ainsi quâau niveau des jupes des boucliers avant et arriĂšre.
A lâarriĂšre, on est plus frappĂ© par la taille impressionnante du spoiler greffĂ© en bas de la lunette du hayon. Lâensemble dissimule un coffre plutĂŽt gĂ©nĂ©reux de 380 litres. Pour le reste, on retrouve le mĂȘme concept des feux en V reliĂ©s par un bandeau noir brillant, surmontant des canules dâĂ©chappement chromĂ©es pour les modĂšles thermiques importĂ©s au Maroc. Sur les versions Ă propulsion Ă©lectrique, lesdites sorties dâĂ©chappement sont remplacĂ©es par des inserts dĂ©coratifs.
Au-delĂ des changements esthĂ©tiques, la mutation de lâespĂšce C4 sâaccompagne dâune augmentation des mensurations, en particulier la longueur qui atteint 4,36 m. De ce fait, le niveau dâhabitabilitĂ© sâannonce bien supĂ©rieur Ă celui de lâactuelle berline.
Belle ambiance
Chaleureuse et technologique, lâambiance intĂ©rieure procure le sentiment de bien-ĂȘtre. Les passagers avant ont droit Ă des siĂšges confortables, dont le dossier rembourrĂ© sur les cĂŽtĂ©s assure un maintien optimal. Plusieurs espaces de rangement sont Ă leur disposition, sur la planche de bord, entre les siĂšges, ou encore ce petit logement dĂ©diĂ© au chargement par induction des smartphones, situĂ© au fond de la console centrale.
Pour ce qui est de la qualité perçue, le changement est bien palpable, notamment la garniture moussée aux motifs graphiques rappelant les chevrons, couvrant la planche de bord.
Sur notre modĂšle dâessai, le combinĂ© dâinstrumentation se double dâun large affichage tĂȘte haute. Ce gadget arborant les informations de conduite dâune façon aussi lisible quâintuitive, permet de rester focalisĂ© sur la route. Idem pour lâĂ©cran tactile 10ââ ultra fin, Ă©rigĂ© au centre du tableau de bord.
Par ailleurs, chaque client peut configurer sa voiture selon plusieurs associations de teintes et de couleurs extérieures, et 6 ambiances intérieures.
Il faut aussi souligner que la gamme marocaine se compose de trois finitions : la plus basique, Feel, lâintermĂ©diaire, Shine, et la plus huppĂ©e, Shine Pack. Câest justement cette derniĂšre que vous voyez sur ces images. La plĂ©thore dâĂ©quipements dont elle bĂ©nĂ©ficie, sont Ă la hauteur de son statut haut de gamme : garnissage cuir / tissus effet cuir, toit ouvrant, radars de stationnement avant et latĂ©raux, siĂšges avant chauffants, rĂ©gulateur limiteur de vitesse, alerte de franchissement involontaire de ligne, reconnaissance de panneaux⊠Cela dit, lâĂ©cran tactile de 10ââ, la clim auto bizone, le radar de recul, le capteur de pluie et les phares antibrouillards LED sont livrĂ©s de sĂ©rie.
Polyvalence accentuée
Le compartiment moteur de la CitroĂ«n C4, millĂ©sime 2021, abrite un seul bloc diesel. Il sâagit du 1.5 BlueHDI dĂ©clinĂ© en deux niveaux de puissance : le 110 ch, qui sâassocie Ă la boĂźte manuelle Ă 6 vitesses, et le 130 ch qui sâoffre les services de la boĂźte automatique Ă 8 vitesses (EAT8).
Sur la route, le nouveau C4 fait preuve de souplesse, et sâinscrit sans encombre dans la circulation. Ceci, il le doit Ă son gabarit compact et sa direction Ă©lectrique trĂšs prĂ©cise. Son rayon de braquage relativement rĂ©duit est un autre atout qui lui permet de se garer en deux temps trois mouvements dans un espace rĂ©duit.
Sur les routes rĂ©gionales, on apprĂ©cie surtout la vivacitĂ© du diesel 1,5 BlueHDI, dont les montĂ©es en rĂ©gime sont instantanĂ©es. La suspension Ă butĂ©e hydraulique est tout simplement magique. Donnant lâimpression dâĂȘtre assis dans un salon, celle-ci ajuste les mouvements de caisse Ă la perfection, mĂȘme dans les virages serrĂ©s. Bien que le CitroĂ«n C4 soit dĂ©pourvu de la transmission intĂ©grale, on peut toujours faire des incursions sur des pistes caillouteuses, tant sa garde au sol est bien surĂ©levĂ©e.
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Disponible Ă partir de 205 900 DH, le nouveau C4 revendique un positionnement tarifaire attractif.
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