DotĂ©e dâune autonomie de 614 kilomĂštres, la Hyundai IONIQ 6 est considĂ©rĂ©e comme lâun des vĂ©hicules Ă©lectriques les plus efficients du marchĂ©. PrĂ©sentation.
Avec la nouvelle IONIQ 6, lâengagement de la marque Hyundai dans le domaine de lâĂ©lectrification vient de franchir un nouveau cap. Les progrĂšs rĂ©alisĂ©s sont encore plus marquants, en vertu de la haute technologie des batteries. Lesquelles ont Ă©tĂ© dĂ©veloppĂ©es pour offrir dâexcellentes performances de conduite, mais aussi une autonomie suffisante pour effectuer des voyages au long cours.
DĂ©voilĂ© en 2022, ce modĂšle 100% Ă©lectrique est le fruit de longues annĂ©es de recherche en matiĂšre dâefficience aĂ©rodynamique. Rien dâĂ©tonnant donc si son coefficient de traĂźnĂ©e (0,21) est lâun des plus faibles de son genre, et son autonomie flirte avec 614 km grĂące Ă une simple recharge.
SpĂ©cialement dĂ©diĂ©e aux vĂ©hicules Ă©lectriques, sa plateforme modulaire (E-GMP) est coiffĂ©e dâune carrosserie ultra aĂ©rienne, façon Streamliner. InspirĂ© des vĂ©hicules des annĂ©es 1930, ce design, apprĂ©ciable pour ses performances optimales, se double dâune capacitĂ© de recharge bluffante. Il suffit de 15 minutes de recharge pour passer dâune autonomie de 0 Ă 351 kilomĂštres. Câest phĂ©nomĂ©nal !
ĂpurĂ©e et sensuelle
La silhouette de IONIQ 6 se rĂ©vĂšle Ă la fois Ă©purĂ©e et sensuelle, tout comme elle se distingue par ses rideaux dâair de roue et son volet dâair actif. GreffĂ© sur le bouclier avant, ce dernier rĂ©duit la rĂ©sistance au refroidissement, laquelle constitue plus de 20% de la rĂ©sistance totale du vĂ©hicule. A cet effet, il ne sâouvre quâen cas de besoin de refroidissement des dispositifs Ă©lectriques embarquĂ©s, sinon il se referme.
Le becquet arriĂšre, pour sa part, contribue Ă lâamĂ©lioration des performances aĂ©rodynamiques, en absorbant le flux dâair provenant du toit.
Outre le plaisir de conduire, les porte-Ă -faux avant trĂšs courts, combinĂ©s Ă lâempattement allongĂ© (2 950), donnent la possibilitĂ© de dĂ©gager davantage dâespace Ă bord, au bĂ©nĂ©fice du confort. A cet Ă©gard, lâIONIQ 6 peut facilement se transformer en un «bureau roulant», ou encore en une bonne source dâĂ©nergie. GrĂące Ă sa technologie de recharge inversĂ©e (V2L), il se mĂ©tamorphose en une sorte de gĂ©nĂ©rateur de courant continu, capable de recharger les appareils Ă©lectriques, notamment lors de sorties en plein air.
Personnalisation Ă profusion
Lâhabitacle de lâIONIQ 6 est conçu pour offrir un maximum de bien-ĂȘtre. LâĂ©clairage dâambiance bicolore est personnalisable Ă souhait avec pas moins de 64 nuances de couleurs. Mieux encore, la variation de lâĂ©clairage asservi Ă la vitesse, devrait accentuer lâexpĂ©rience de conduite, et ajuster le dosage de lâadrĂ©naline au grĂ© des vitesses et des lenteurs.
La planche de bord modulable intĂšgre un Ă©cran tactile de 12 pouces, doublĂ© dâun combinĂ© dâinstrumentation numĂ©rique de 12 pouces. BĂ©nĂ©ficiant de technologies avancĂ©es, le conducteur peut paramĂ©trer son expĂ©rience de conduite, comme bon lui semble.
Sans surprise, le confort est soignĂ© avec des siĂšges avant fort accueillants, dont la position inclinable permet aux occupants de se dĂ©tendre en toute aisance. Autre particularitĂ©, ils se rĂ©vĂšlent environ 30% plus minces que ceux des vĂ©hicules classiques, gage dâun espace gĂ©nĂ©reux pour les passagers des places arriĂšre.
Pour ce qui est des assistants Ă©lectroniques Ă la conduite, ce modĂšle propose le nec plus ultra, Ă lâinstar du systĂšme EV Performance Tune-up. Il sâagit dâun dispositif qui donne au conducteur la possibilitĂ© de rĂ©gler simultanĂ©ment lâassistance de la direction, le mode dâalimentation du moteur Ă©lectrique, la sensibilitĂ© de la pĂ©dale dâaccĂ©lĂ©rateur et le mode de transmission.
Deux types de propulsion
Sur le plan de la propulsion, lâIONIQ 6 offre le choix entre une vaste gamme de moteurs Ă©lectriques et de packs de batterie, censĂ©s rĂ©pondre aux besoins de tous les clients. A commencer par la grande batterie de 77,4 kWh, qui sâaccompagne de deux configurations de moteurs Ă©lectriques : Ă 2 roues arriĂšre motrices ou Ă 4 roues motrices. En tant que transmission intĂ©grale, cette derniĂšre adopte deux moteurs Ă©lectriques qui dĂ©veloppent la puissance combinĂ©e de 325 ch pour un couple de 605 Nm. Dans cette configuration, la sportive Ă©lectrique corĂ©enne abat le 0 Ă 100 km/h en Ă peine 5,1 secondes.
Quant Ă la recharge, la plateforme E-GMP sâannonce compatible avec les infrastructures de 400 et 800 V. Les dispositifs les plus puissants, eux, Ă©courtent la durĂ©e de recharge de 10 Ă 8%, Ă seulement 18 minutes.
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les prix et les eÌquipements de la Hyundai IONIQ 6
Il faut signaler que la Hyundai IONIQ 6, dont la production vient dâĂȘtre lancĂ©e, sera bientĂŽt commercialisĂ©e, en Europe, Ă un tarif qui dĂ©marre Ă partir de 600 000 DH.
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