Pour conserver son leadership sur le segment des compacts, la Renault MĂ©gane sâoffre un lĂ©ger lifting esthĂ©tique et corrige ses petites lacunes numĂ©riques. Voici lâessentiel de ses attributs distinctifs.
AprĂšs 4 annĂ©es de bons et loyaux services, la Renault MĂ©gane sâoffre une cure de remise en forme. Ce nâest pas une rĂ©volution, mais câest assez suffisant pour jouer Ă armes Ă©gales avec des rivales rĂ©cemment renouvelĂ©es. Plusieurs prĂ©tendantes cherchent inlassablement Ă dĂ©trĂŽner la MĂ©gane. Mais mal leur en a pris ! La compacte française tient bon.
Avec 23 000 exemplaires vendus au Maroc, elle dĂ©tient le titre de championne de sa catĂ©gorie. Ce succĂšs mirobolant provient essentiellement des ventes de la 4Ăšme gĂ©nĂ©ration qui, depuis son lancement en 2017, a rĂ©ussi Ă grignoter 20% de parts de marchĂ©. Et une chose est sĂ»re, la nouvelle venue est dĂ©terminĂ©e plus que jamais Ă prĂ©server son leadership. Pour ce faire, elle joue la double carte de lâagressivitĂ© tarifaire et de la gĂ©nĂ©rositĂ© en matiĂšre de dotation. Mais avant de parler des spĂ©cificitĂ©s techniques, faisons un petit tour de la belle française.
Ăvolutions discrĂštes
Le style dynamique dans la continuitĂ© de la mouture prĂ©cĂ©dente se distingue par de trĂšs subtiles modifications. Noter donc la diffĂ©rence entre lâancienne version et la nouvelle venue relĂšve du jeu des sept diffĂ©rences : la calandre a Ă©tĂ© modifiĂ©e et adopte de nouvelles lamelles fragmentĂ©es. Tout comme les phares full LED et, surtout, la signature lumineuse en «C», qui intĂšgre un graphisme Ă effet striĂ©. Le design du bouclier est, pour sa part, plus intĂ©ressant avec des arrĂȘtes plus aigĂŒes, notamment au niveau des entrĂ©es dâair latĂ©rales. A lâarriĂšre, en revanche, les changements sont moins notables, sinon lâapparition de clignotants Ă dĂ©filement lumineux. Pour ne rien dire du profil, qui demeure absolument identique⊠La MĂ©gane sâoffre ainsi un petit coup de fard Ă peine visible. Passons maintenant Ă lâintĂ©rieur oĂč les modifications sont encore plus subtiles Ă percevoir.
Bonification numérique
Des touches de chrome ont Ă©tĂ© ajoutĂ©es autour des boutons rotatifs de rĂ©glage de la climatisation, dont le dessus affiche dĂ©sormais la tempĂ©rature. Mis Ă part cela rien de nouveau ? Et bien non. La MĂ©gane opĂšre une profonde mise Ă jour digitale donnant accĂšs Ă des systĂšmes plus Ă©voluĂ©s. Les plus intĂ©ressants sont, dâune part, lâinstrumentation 100% numĂ©rique, optionnelle, qui offre une expĂ©rience de conduite haut de gamme. De lâautre, le systĂšme multimĂ©dia Easy Link est dĂ©sormais disponible sur les finitions Explore et Intens avec des Ă©crans tactiles de respectivement 7 et 9 pouces. Telle une tablette numĂ©rique flanquĂ©e au centre du tableau de bord, cette interface donne la possibilitĂ© de naviguer intuitivement entre les fonctions dâinfotainment et de divertissement. GrĂące Ă ses widgets modulables, chaque utilisateur peut personnaliser son Ă©cran afin dâaccĂ©der directement Ă ses applications prĂ©fĂ©rĂ©es. Les plus geek dâentre vous en auront pour leur argent !
Dotation généreuse
Outre les progrĂšs numĂ©riques, la MĂ©gane, millĂ©sime 2021, donne droit Ă une dotation intĂ©ressante dĂšs la finition dâentrĂ©e de gamme Life : 4 airbags, rĂ©gulateur de vitesse, aide de dĂ©marrage en cĂŽte, antibrouillards, dĂ©tecteur pression des pneus, aide au parking arriĂšre, projecteurs Full LED, siĂšge conducteur rĂ©glable en hauteur. Or, la finition intermĂ©diaire, Explore, ajoute : capteur de pluie et de luminositĂ©, clim Bi-zone, carte mains libres, siĂšges avant avec maintien latĂ©ral, Ă©cran tactile 7ââ (Easy Link), sellerie tissu avec surpiqure et jantes alu 16ââ. Au sommet, lâexĂ©cution Intens offre Ă la clĂ© : des airbags rideaux, camĂ©ra de recul, alerte de dĂ©tection de fatigue, Renault multi-sens, Ă©cran tactile 9,3ââ (Easy Link), Ă©clairage dâambiance, vitres surteintĂ©es, jantes alu 17ââ. La version R.S. Line, quant Ă elle, se distingue par des gimmicks marquant sa sportivitĂ©.
Robuste et efficace
La MĂ©gane ne jure que par le diesel 1.5 dCi de 115 ch, qui a fait ses preuves sous le capot de bien dâautres modĂšles au losange. Il sâaccompagne, au choix, de deux boĂźtes de vitesses : manuelle Ă 6 rapports ou automatique Ă double embrayage et 7 rapports (EDC7). Lesquelles encaissent sans broncher le couple de 260 Nm. Autre bon point, sa consommation mixte nâexcĂ©dant pas 4,3 l/100 km, son autonomie grimpe Ă plus de 1 040 km (rĂ©servoir de 45 litres). De quoi envisager de trĂšs longs parcours sans perdre son temps dans les stations-service.
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les prix et les eÌquipements de Renault MĂ©gane
Dernier argument qui met toutes ses concurrentes KO, câest son tarif. A titre dâexemple, affichĂ©e Ă 186 000 DH, la MĂ©gane Life est 13 000 DH moins chĂšre que la Ford Focus Trend. En mĂȘme temps, elle propose une liste dâĂ©quipements trĂšs enviable.
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