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Actualité nationale
Stellantis finalise l'acquisition de Sopriam : une nouvelle ère au Maroc
Avec l'acquisition définitive de Sopriam, ancien importateur historique des marques Peugeot et Citroën au Maroc, une nouvelle page s'ouvre pour le groupe Stellantis. qui regroupera dès janvier 2025 toutes ses activités commerciales sous une seule entité. Objectif : offrir une expérience client harmonisée et maximiser les synergies à travers tout le Royaume.
Le groupe Stellantis frappe un grand coup ! Après l’annonce préliminaire de juillet 2024, le géant automobile vient d’officialiser la prise de contrôle de Sopriam, en rachetant les 49 % restants détenus par Al Mada. Cette opération marque bien plus qu’un simple changement d’actionnariat : elle scelle l’intégration totale des activités d’importation et de distribution de Sopriam sous le contrôle de Stellantis.
Dès ce mois de janvier 2025, le paysage automobile national prend un nouveau virage. Désormais, les marques Peugeot, Citroën, DS Automobiles, Fiat, Abarth, Jeep® et Alfa Romeo évolueront ensemble sous la même bannière Stellantis Maroc.
Or, Sopriam conserve un rôle clé en supervisant la distribution directe à travers son puissant réseau de succursales. Cette refonte organisationnelle vise à maximiser les synergies internes tout en renforçant la proximité avec les consommateurs marocains.
Cette acquisition s’inscrit dans la feuille de route audacieuse du plan "Dare Forward 2030". L’objectif ? Rien de moins que la place de leader dans la région MEA (Middle-East & Africa) avec une part de marché ambitieuse de 22 %. Et une chose est sûre, avec ce rachat stratégique, Stellantis montre qu’il n’est pas là pour jouer les seconds rôles, mais pour imposer son leadership.

Actualité nationale
Opel Rocks-e : Un véhicule «made in Morocco»
Opel a lancé une petite voiture électrique sans permis. Il s’agit en fait d’une Citroën AMI rebadgée, produite elle aussi à Kénitra.
Le groupe Stellantis, propriétaire des deux marques, a voulu faire des économies d’échelle et permettre au véhicule une compétitivité commerciale notamment en Allemagne. D’un format compact(2,41 mètres de long et 1,39 mètre de large), la voiture se distingue par ses portières atypiques et son importante surface vitrée.
Pour la différencier de Citroën AMI, Opel Rocks-e bénéficie de quelques éléments de personnalisation extérieure et intérieure. Sous le capot, la voiture est propulsée par un quadricycle électrique de 8 chevaux pouvant atteindre une vitesse de 45 km. Elle dispose d’une autonomie de 75 km selon la norme WLTP et se charge en 3 heures sur une prise classique. Destiné à un public jeune et urbain et pouvant accueillir deux passagers, le véhicule sera probablement disponible en Europe à partir d’un prix de 6 900 euros à l’image de Citroën AMI.
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