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Nouveautés | BMW iX : Né sous iX
Fleuron des modèles 100% électriques de la marque à l’hélice, le BMW iX vient d’être commercialisé au Maroc. Totalement inédit, ce modèle est une compilation roulante des dernières innovations en matière de l’e-Mobilité, qui revendique une autonomie respectable… Mais, toute médaille a son revers ! Dotée d’un design révolutionnaire, la BMW iX incarne à merveille une vision novatrice du SAV (Sports Activity Vehicle). Ce modèle séduit d’emblée par son plaisir de conduire électrisant, son agilité tout en sportivité, sa polyvalence remarquable, mais aussi par son caractère résolument axé sur la durabilité. Produite à l’usine BMW Group de Dingolfing en Allemagne, la fabrication du BMW iX est effectuée intégralement en énergie verte. De plus, le constructeur allemand s’approvisionne en matériaux comme le cobalt et le lithium, nécessaires à la production des batteries, auprès de fournisseurs au Maroc et en Australie. A ce titre, en 2019, BMW Group a signé un contrat de fourniture de cobalt avec la société minière marocaine Managem Group. Le contrat, portant sur un volume de 100 millions d’euros, couvrira un cinquième des besoins du groupe en cobalt pour la fabrication de batteries électriques sur 5 ans. La BMW iX est proposée en deux motorisations, toutes deux équipées d’un système de transmission intégrale électrique : la BMW iX xDrive50, qui développe une puissance cumulée de 523 ch, et la BMW iX xDrive 40, qui délivre 326 ch. Charisme indéniable Le caractère novateur de la BMW iX s’exprime par un style plutôt futuriste. De prime abord, le design extérieur dégage un charisme indéniable grâce à des lignes et des volumes épurés. Mais aussi grâce à des proportions athlétiques typiquement béhème. Contrairement aux modèles thermiques, la gigantesque double calandre est totalement obturée. Son rôle est d’épater la galerie plutôt que de refroidir le moteur. Or, sa surface incorpore de nombreux radars et caméras de recul. Les blocs optiques LED matriciels ultrafins offrent une vision de lynx, et soulignent le caractère techno de la face avant. De profil, les poignées de porte, intégrées à fleur de la carrosserie, se distinguent par leur couleur contrastante. Dotées de la fonction Soft Close, les portières peuvent être actionnées par une simple pression du bouton. Quant aux caractéristiques aérodynamiques, la BMW iX offre le meilleur des deux mondes : sa longueur et sa largeur sont comparables à celles du BMW X5, alors que sa hauteur ne dépasse guère celle du Coupé BMW X6. Par ailleurs, le catalogue donne le choix entre deux finitions «Magnétique» et «Athlétique», proposées avec des jantes 21 pouces. De surcroît, la finition «Athlétique» propose un pack Sport distinctif avec un design extérieur plus racé. Cachet exclusif L’habitacle est conçu pour sublimer le bien-être. Démonstration avec le confort procuré par l’espace généreux des assises et la forme des sièges dotés d’appuie-têtes intégrés, donnant un cachet luxueux à l’ambiance intérieure. Cette architecture intelligente favorise la répartition des espaces de rangement même au niveau de la console centrale. Ergonomique, celle-ci abrite des touches sensitives placées à côté du sélecteur à bascule. Mais la palme de l’avant-gardisme réside dans le tableau de bord numérique. Son écran d’affichage incurvé est composé d’un écran d’information de 12,3 pouces et d’un écran de contrôle central de 14,9 pouces. Ajoutez à cette prouesse digitale, un volant hexagonal totalement atypique, et vous obtenez un cockpit rappelant l’univers Star Trek. Les mélomanes vont adorer le système audio Harman Kardon, livré de série, qui délivre une qualité sonore pointue, grâce à ses 18 haut-parleurs. En plus de la protection acoustique des piétons, le véhicule émet également une sonorité spécifique dont la résonnance augmente/diminue en fonction des coups d’accélérateur et des variations de vitesse. La BMW iX réussit avec brio la synthèse d’un confort remarquable et d’une maniabilité qui séduit autant par son agilité que par son dynamisme. La version BMW iX xDrive50 est équipée de la direction à 4 roues directrices (Integral Active Steering) et de freins Sport. Les deux moteurs électriques de celle-ci peuvent délivrer instantanément un couple maximal (765 Nm) dès le démarrage. Autonomie prohibitive Le temps de la recharge est proportionnel à la capacité de la batterie. Branchée sur le courant alternatif AC (domicile), la version iX xDrive 40 nécessite 3h 45min pour une recharge à 80%, tandis que la version iX xDrive 50 réclame 5h 45min. Or, la recharge à 80% sur le courant continu DC (borne publique) est plus performante de respectivement 50 min et 1h15min. Enfin, il existe aussi des bornes publiques de recharge plus rapides qui permettent d’effectuer la même opération en respectivement 17min et 25min. Sur le papier, le constructeur munichois annonce une autonomie maximale de 620 km pour la version BMW iX xDrive50 et de 420 km pour la iX xDrive40. Mais le diable se cache dans les astérisques ! Autrement dit, l’autonomie réelle dépend de nombreux facteurs tels que le style de conduite, les conditions climatiques, les reliefs de la route, l’état de la batterie… Il suffit par exemple d’activer le chauffage, ou pire la climatisation, pour voir l’autonomie de la batterie fondre comme neige au soleil. Tarifs stratosphériques En définitive, le nouveau BMW iX est une vitrine électrisante en matière d’innovations et de progrès technologiques. Mais ses tarifs sont électrochoquants. Il faut signer un chèque de 1 005 000 DH TTC pour s’offrir la version iX xDrive 40 Magnétique, tandis que la iX xDrive40 Athlétique réclame une rallonge de 115 000 DH. La version BMW iX xDrive 50 Magnétique, quant à elle, s’affiche à 1 117 000 DH, alors que l’Athlétique culmine à 1 309 000 DH. Autant dire que pour l’instant, les véhicules électriques restent foncièrement élitistes. Cliquez ici pour découvrir les prix et les équipements de BMW iX Galerie