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Actualité internationale
Bentley Flying Spur Speed : En voie d’électrification
Esthétiquement presque identique à sa devancière, la nouvelle Bentley Flying Spur troque son tonitruant bloc W12 contre un V8 hybride rechargeable de 782 Ch. Adéfaut de marquer une rupture stylistique avec le précédent modèle, le vaisseau amiral britannique repose sur un châssis amélioré, adapté à sa nouvelle architecture électrique. Présentée dans sa version sportive, Speed, elle reprend le nouveau groupe motopropulseur Ultra Performance Hybrid de la dernière Continental GT Speed, ce qui l’érige en limousine la plus puissante de la marque. L’intérieur de la Flying Spur porte les marques de la somptuosité et de l’exubérance anglaise. Au centre de la planche de bord, on retrouve le panneau rotatif à trois faces, pouvant présenter un placage assorti au mobilier, trois cadrans analogiques (chronomètre, thermomètre et boussole), ou un écran de 12,3 pouces. Pour ce qui est des habillages, la sellerie en cuir matelassée est plus raffinée que jamais avec de nombreuses possibilités de personnalisation des couleurs et des surpiqures. Chaîne de traction hybride Composé d’un bloc V8 de 4.0 litres de 600 ch pour un couple de 800 Nm, et d’un moteur électrique de 190 ch, l’ensemble développe la puissance démoniaque de 782 ch et un couple de 1 000 Nm. Résultat : la cavalerie du nouveau moteur hybride est de 19% supérieure à celle de son homologue thermique, W12 6.0 litres biturbo, qui vient de tirer sa révérence. Avec un 0 à 100 km/h expédié en 3,5s, les performances sont tout simplement hallucinantes, sachant que cette berline pèse plus de 2 tonnes et sa longueur dépasse les 5 mètres. Alimentée par une batterie de 25,9 kWh, cette berline ultra luxueuse revendique une autonomie de 76 km, selon le cycle WLTP, utilisable jusqu’à la vitesse de 140 km. Sa recharge complète nécessite 2 h 45 sur une borne à courant alternatif de 11 kW. Or, elle n’est pas adaptée aux bornes rapides à courant continu. En définitive, la nouvelle Bentley Flying Spur conserve ses points forts et se met à l’air du temps en matière de motorisation. Son tarif reste invariablement stratosphérique avec quelque chose comme 3 millions de DH. Une bagatelle, diront certains. Galerie
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Nouveautés
Bentley Flying Spur Speed : Elle fait speeder
A une époque où la course à l’électrification fait rage, le constructeur Bentley fait preuve d’audace en lançant la nouvelle Flying Spur Speed, propulsée par le mythique W16 qui développe 635 ch. A l’instar du coupé Continental GT et du SUV Bentayga, la gamme Bentley Flying Spur accueille la nouvelle déclinaison «Speed», animée par le tonitruant W12 de 635 ch. Décrié par les ardents défenseurs de la cause écologique, ce moteur sera bientôt banni de la gamme Bentley et, selon toute vraisemblance, la Flying Spur Speed est le dernier modèle à en bénéficier. Qu’à cela ne tienne, cette limousine survoltée propose un habitacle digne d’un salon anglais conjugué à des performances de haut vol. Mais avant de parler des performances, faisons le petit tour du propriétaire. Style déluré Noter les changements entre les deux versions relève du jeu des sept différences. C’est normal, puisque la Speed n’a fait que pimenter une recette stylistique déjà bien connue, à travers des retouches mettant en relief sa sportivité débridée. Si le charisme de la face avant est toujours irrésistible, la nouvelle venue arbore une calandre plus sombre. Le traitement assombrissant, réservé également aux phares avant et arrière, est raccord avec les badges «speed» disposés çà et là sur la carrosserie. Produite entièrement à la main, la grande berline britannique se décline en deux finitions. La première, baptisée Styling, est reconnaissable par ses nombreuses appliques en chrome. L’autre, celle que vous voyez sur ces images, porte l’appellation Blackline, et se distingue par quelques éléments noirs taillés en fibre de carbone. En particulier, la mascotte en «B» ailé pointant au bout du capot, conjuguée aux encadrements des vitres, aux poignées de porte et aux baguettes des bas de porte sur le côté latéral. Sans oublier les sorties d’échappement et les baguettes du pare-chocs arrière qui procurent un zest d’élégance à la poupe. Par ailleurs, le nouvel opus anglais repose sur des jantes spécifiques de 22 pouces, livrées de série. Confort royal L’intérieur est du même acabit avec des habillages de cuir qui se marient parfaitement avec les placages scintillants de la planche de bord. Celle-ci accueille un combiné d’instrumentation dont les cadrans sont inspirés de l’univers des chronographes de luxe. Ici, le confort est royal, et le cachet Bentley est bien palpable au niveau des sièges avant et arrière, dotés d’une multiplicité de réglages, ainsi que des fonctions ventilation et massage. Moteur époustouflant Animée par le W12 développant 635 ch pour un couple de 900 Nm, la «Speed» affiche des performances délirantes : 333 km/h en vitesse de pointe et 3,8 s pour accélérer de 0 à 100 km/h. Ce douze-cylindres s’accompagne de la boîte automatique ZF à huit rapports à double embrayage, qui égrène les vitesses dans une fluidité et une précision remarquables. En raison de sa configuration en «W», le douze-cylindres signé Bentley se montre plus compact que ses homologues en «V» des autres marques concurrentes.Ce qui se traduit par un gabarit réduit, au bénéfice de l’agilité et de la maniabilité. Agile et maniable Outre la compacité, la Flying Spur Speed adopte, de série, la transmission intégrale active, ainsi que le système à quatre roues directrices qui travaille de concert avec le système «Dynamic Drive». Le couple moteur étant intelligemment réparti entre les essieux avant et arrière, l’auto fait preuve de stabilité quelles que soient les conditions de conduite. Lors des manœuvres à faible vitesse, le système à 4 roues directrices dirige les roues arrière dans le sens opposé des roues avant, ce qui améliore l’agilité en ville et facilite les manœuvres de stationnement. A grande vitesse, le système dirige les roues arrière dans le même sens que les roues avant pour accroître la stabilité et assurer des dépassements fulgurants sur autoroute. Enfin, pour freiner ses ardeurs, la «Speed» reprend les gigantesques disques de frein de la Continental GT, pincés par les étriers Gloss Red qui portent le logo Bentley. Parler du prix, et encore plus de la consommation, de la Flying Spur Speed reste accessoire, tant le plaisir, le prestige ou le rêve qu’elle peut offrir sont immenses. Mais, pour info, la limousine So british réclame la bagatelle de 3 millions de dirhams, et peut absorber jusqu’à 20 litres d’essence aux 100 km. Galerie