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Dacia Duster 2025 arrive au Maroc | prix, promotions et fiches techniques
Plus audacieux, plus technologique et plus séduisant, le Dacia Duster revient en force pour conquérir le marché marocain ! Véritable best-seller, le Dacia Duster est le SUV le plus vendu sur le marché marocain avec pas moins de 7.012 exemplaires écoulés en 2024, soit un total de 95.000 exemplaires depuis son apparition en 2010. Mais ça, c’était avant ! La nouvelle gamme Dacia Duster 2025, qui vient d'être commercialisée dans le Royaume, est taillé pour séduire ses nombreux admirateurs. Un bloc Diesel aussi sobre que puissant, une digitalisation renforcée et une dotation remarquable en équipements de confort et de sécurité : autant d'atouts qui font monter la pression sur la concurrence ! Forcément, qui dit montée en gamme dit aussi tarifs en hausse… Alors, le Duster 2025 saura-t-il conserver son leadership ? En tout cas, les responsables de la marque Dacia Maroc ne cachent pas leur enthousiasme quant aux potentialités de cette troisième génération, compte tenu de ses nombreuses évolutions d’ordre technique, pratique et, surtout, esthétique Look plus affirmé Un coup d'œil rapide et on pourrait croire à une simple évolution. Mais non ! Le bouclier avant, plus proéminent que jamais, impose une vraie prestance et renforce l’ADN baroudeur du Duster. Résultat : un look plus affirmé, qui ne passe pas inaperçu. Et ça continue sur les côtés : un profil plus musclé, des protections en plastique anti-rayures et un look taillé pour l’aventure. Ces garnitures, facilement nettoyables, couvrent tout le pourtour, du pare-chocs avant jusqu’au ski de protection arrière, en passant par les passages de roues et les bas de caisse. Impossible de passer à côté de sa signature lumineuse en Y, aussi bien à l’avant qu’à l’arrière. Et Dacia va plus loin : ce motif s’invite aussi sur les jantes en alliage, dont l’effet brillant est obtenu par l’usinage de la matière. Un clin d’œil stylistique qui renforce l’harmonie de l’ensemble. Ergonomie réinventée À l’intérieur, on est rapidement frappé par la hauteur de la planche de bord. Déployée verticalement, celle-ci intègre un large bandeau ponctué par des aérateurs inspirés du design des passages de roues. Ici, l’ergonomie est soignée avec un affichage numérique d’instrumentation (7 pouces), doublé d’un écran central (10 pouces). Résultat : une interface plus intuitive et un cockpit modernisé. La console centrale, pour sa part, abrite un petit logement pour le chargement par induction de smartphone. Ajoutez à ces évolutions un volant à deux méplats et vous obtenez une ambiance plus branchée que jamais. Sur le registre du confort, le Duster offre plus d’espace aux jambes pour les occupants de la banquette arrière. Le conducteur et le passager avant, quant à eux, bénéficient de sièges enveloppants, bien rembourrés sur les côtés. Et puis, les designers Dacia ont inventé un truc plutôt insolite, baptisé YouClip, qui permet d’accrocher des objets un peu partout dans l’habitacle. Pratique et astucieux ! Un Diesel taillé pour le Maroc Sur le marché marocain, le Dacia Duster est animé par le seul bloc Diesel 1,5 DCI développant 115 ch pour un couple de 260 Nm. Ce 4-cylindres étant associé exclusivement à une boîte manuelle à 6 rapports, le Duster 2025 n’est disponible qu’en version 2 roues motrices. Vous l’aurez compris, la boîte automatique, tout autant que la transmission intégrale, ne sont pas au programme, du moins pour l’instant. La bonne nouvelle ? Une consommation moyenne de seulement 4,7 l/100 km ! Or, les performances sont au rendez-vous avec un 0 à 100 km/h expédié en 10,2 secondes et une vitesse de pointe de 180 km/h. Que demander de plus ? Prix en hausse, mais toujours compétitifs Forcément, qui dit montée en gamme dit aussi réajustement tarifaire. La version Essential affiche un tarif de 226.900 DH, mais ironie du sort, elle manque cruellement… de l’essentiel ! Cette finition d’entrée de gamme bénéficie néanmoins d’une petite promotion de 6.900 DH. Mais la vraie bonne affaire reste la finition intermédiaire Expression, affichée à 243.900 DH. Inutile de le rappeler, celle-ci offre un paquet d’équipements valorisants. Et pour ceux qui veulent le top du top, les versions Journey et Extrême offrent un rapport prix/prestations redoutable à 260.500 DH. Un tarif costaud, certes, mais qui reste ultra compétitif face à la concurrence. Tout compte fait, le Dacia Duster 2025 réussit bien le pari de rester fidèle à son ADN tout en montant en gamme. Plus robuste, plus moderne et toujours aussi accessible, il continue de jouer la carte du SUV malin. Reste à voir si les acheteurs marocains répondront présents malgré l'augmentation des prix… Réponse dans les mois à venir !
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Dacia Duster 2024 | Fun et futé
Plus robuste, plus moderne et plus raffiné, le Dacia Duster, troisième du nom, semble bien armé pour séduire ses nombreux admirateurs. Mais aussi pour racoler de nouveaux acheteurs en quête d’un SUV compact relativement accessible. Considéré comme le SUV compact le plus vendu sur notre marché, le Dacia Duster, apparu en 2010 et renouvelé en 2017, recèle une multiplicité d’atouts qualitatifs et quantitatifs. Les plus intéressants d’entre eux sont incontestablement son tarif d’attaque accessible, situé en dessous de 200 000 DH. Et sa remarquable dotation en équipements de confort et de sécurité. Rien d’étonnant si le Duster s’est vendu, et même très bien vendu, aussi bien sur notre marché qu’à l’international, à plus de 2,2 millions d’exemplaires. La cadence de sa fabrication étant infernale, 1 000 Duster quittent chaque jour les lignes de production de l’usine Dacia de Pitesti en Roumanie, soit environ un véhicule toutes les minutes ! Le nouveau venu saura-t-il conserver le leadership de ses prédécesseurs ? En tout cas, les responsables de la marque Dacia ne cachent pas leur enthousiasme quant aux potentialités de cette troisième génération, arguant qu’elle met en place un bon nombre d’évolutions d’ordre technique, pratique et, surtout, esthétique. Style affirmé A première vue, la rupture avec ses prédécesseurs n’est pas totalement consommée, puisqu’il leur en reprend les mêmes proportions caractéristiques. Mais en scrutant un peu les détails, on s’aperçoit que la face avant adopte un nouveau bouclier bien plus proéminent, qui retranscrit à merveille les mêmes gènes de robustesse. Idem pour les protections en plastique qui couvrent l’ensemble du pourtour. Le Duster porte une armure qui s’étend du pare-chocs avant jusqu’au diffuseur arrière, en passant par les passages de roues bien marqués, et les bas de caisse élargis. Motion spéciale pour les skis de protection teintés dans la masse qui, même s’ils sont rayés, ne perdent jamais de leur éclat, selon les responsables de la marque. Pour ce qui est de l’éclairage, le nouveau Duster reçoit la signature lumineuse en Y, à l’avant et à l’arrière. Pour plus d’harmonie, ce motif est appliqué au dessin des jantes en alliage, dont l’effet brillant est obtenu par l’usinage de la matière. Cliquez ici pour découvrir les prix et les équipements de le Dacia Duster Ergonomie renforcée A l’intérieur, on est rapidement frappé par la hauteur de la planche de bord. Déployée verticalement, celle-ci intègre un large bandeau ponctué par des aérateurs inspirés du design des passages de roues. Ici, l’ergonomie est soignée avec un affichage numérique d’instrumentation (7 pouces), doublé d’un écran central de 10,1 pouces qui tombe dans le centre de mire du conducteur. La console centrale, pour sa part, abrite une nouvelle commande de boîte automatique qui semble plus discrète, ainsi que le chargeur de smartphone par induction. Ajoutez à ces évolutions pratiques un volant à deux méplats qui facilite grandement l’accès à bord, et vous obtenez une ambiance plus branchée. Pratique et ludique Sur le registre du confort, le Duster offre plus d’espace aux jambes pour les occupants de la banquette arrière. Le conducteur et le passager avant, quant à eux, bénéficient de sièges enveloppants, bien rembourrés sur les côtés. Or, les finitions haut de gamme, telles que la version Extreme que vous voyez sur ces images, bénéficient en série des habillages en tissu TEP, facilement lavables. Tout comme elles reçoivent des tapis de sol en caoutchouc à l’avant, à l’arrière, et dans le coffre. Enfin, les designers Dacia ont inventé un truc plutôt insolite, baptisé YouClip, lequel permet d’accrocher quelques objets à des endroits fixes dans l’habitacle. Diesel conservé Reposant sur la nouvelle plateforme CMF-B, le nouveau Duster sera animé par de nouvelles motorisations hybrides, à essence ou même fonctionnant au GPL. Mais une chose est sûre, sur le marché marocain, le Dacia Duster conservera bel et bien son 4-cylindres Diesel 1,5 litre, qui développe 110 ch pour un couple de 250 Nm. Il s’accompagnera de la boîte manuelle à 6 rapports, et il sera disponible en version à 2 roues motrices, et à 4 roues motrices. Adoptée par le Dacia Jooger, qui sera bientôt produit à Tanger, la propulsion hybride 140 ch pourrait également faire son apparition sur notre marché. Celle-ci fait appel au bloc 1,6l à essence de 94 ch, combiné à deux moteurs électriques (un moteur de 49 ch et un démarreur/générateur haute tension). L’ensemble est géré par une boîte de vitesses automatique à 6 rapports, sans embrayage. Et puis, le catalogue du Duster proposerait également la nouvelle version à essence TCe 130, animée par le 3-cylindres 1,2 litre turbocompressé. Tout compte fait, le Dacia Duster s’est profondément réinventé pour asseoir sa domination sur le marché des SUV compacts low-cost. Encore faut-il que ses tarifs ne subissent pas d’inflation ! C’est ce que nous saurons dès lors qu’il sera commercialisé au Maroc, en 2024. Galerie
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Dacia Duster restylé : Plus futé que jamais
Pour consolider son leadership, le Duster, millésime 2021, soigne ses atouts, aussi bien sur le plan esthétique que technique. Ses clients n’en seront que joyeusement conquis. Très convoité sur le marché marocain, comme partout ailleurs dans la planète, le Dacia Duster est l’un des rares SUV qui offre à la fois des prestations routières honorables et une polyvalence sans faute, tout en restant accessible financièrement. Pour conserver cette notoriété en béton, le Duster, deuxième du nom, apparu en 2018, vient de subir une remise en forme esthétique et technique. L’opération de lifting met en évidence son trait de caractère plutôt dynamique, tout comme elle permet d’améliorer la qualité perçue intérieure, sans pour autant changer son esprit de baroudeur bien futé. Nouvelle signature lumineuse De prime abord, on constate que le Duster adopte les nouveaux codes stylistiques de la marque Dacia, et affiche une certaine filiation avec son petit frère le Sandero, récemment relancé avec succès sur le marché marocain. Dans le détail, ceci passe par la nouvelle grille de calandre chromée, qui lui procure un nouveau look, mais aussi par le motif de l’éclairage diurne en Y, dont le relief 3D se veut bien inspiré. Il faut aussi souligner que le Duster est le premier modèle Dacia à être équipé de clignotants à LED intégrés dans la signature en Y. Laquelle technologie est également utilisée pour les feux de croisement. Outre la réduction de la consommation électrique, les LED offrent un meilleur éclairage, de jour comme de nuit. A l’occasion de ce restylage, l’aérodynamisme a fait l’objet d’améliorations notables, tant le dessin du becquet arrière, comme celui des jantes en alliage (16 et 17 pouces), a été soigneusement travaillé en soufflerie. Ce qui contribue nécessairement à la révision à la baisse de la consommation. Intérieur soigné L’ambiance intérieure, pour sa part, se veut plus fringante et plus confortable. Comme en témoigne la nouvelle sellerie couvrant des sièges enveloppants, surmontés de nouveaux appuie-têtes. Mais aussi par sa console centrale dotée d’un large accoudoir coulissant, qui dissimule un petit espace de rangement. Pour ce qui est des équipements, le véhicule se veut bien loti dès la version d’entrée de gamme, baptisée Essentiel. Outre l’allumage automatique des feux et le régulateur/limiteur de vitesse, au centre de la planche de bord se déploie un nouvel écran tactile de 8 pouces. Or, le Media Display propose désormais 4 haut-parleurs, la connectivité Bluetooth, deux ports USB et la réplication smartphone filaire. Les commandes dédiées sur le volant permettent d’activer la reconnaissance vocale afin de commander les fonctions de votre smartphone. Sans oublier le Media Nav qui, quant à lui, s’enrichit de la navigation embarquée. Efficacité mécanique Animé par le 1.5 dCi, le Duster se décline en deux niveaux de puissance, 85 ch et 110 ch, qui s’associent respectivement à la boîte manuelle à cinq rapports ou automatique à 6 rapports. Par ailleurs, la déclinaison 4×4 manuelle à 6 rapports figure, elle aussi, au catalogue. Pour soigner l’agrément de conduite, le nouveau Duster propose de nombreuses aides électroniques, telles que le détecteur d’angle mort, l’assistance au parking, l’aide au démarrage en côte, le contrôle adaptatif de la descente. Au volant, on est agréablement surpris par la vivacité du Duster relooké, qui se veut toujours capable de tirer son épingle du jeu aussi bien des embouteillages urbains grâce à son gabarit compact et sa direction électrique très précise. La maniabilité est d’autant plus appréciable sur les routes régionales, où il ne manque pas d’enrouler et de dérouler les virages avec élégance. Cliquez ici pour découvrir les prix et les équipements de Dacia Duster Pour ce qui est du franchissement, comme nous l’avons déjà mentionné, la version à quatre roues motrices donne la possibilité de s’aventurer hors des sentiers battus en toute quiétude. Pour l’avoir testée sur des routes mouillées, ainsi que sur des pistes inhospitalières, sa transmission intégrale permanente fait preuve d’un bon équilibre. La sécurité étant partout bien assurée, le nouveau baroudeur offre une conduite plus agréable et un confort amélioré. Pour ce qui est des tarifs, le Dacia Duster s’affiche à partir de 175 000 DH, ce qui l’autorise toujours à revendiquer sa légendaire réputation de SUV offrant des prestations honorables pour un prix très malin. Galerie
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Dacia Duster restylé : Fidèle à lui-même
L’opération de restylage du Dacia Duster consiste en un simple ravalement de façade qui s’accompagne de discrètes retouches intérieures. Les propriétaires de l’actuel modèle n’en seront pas dépaysés ! Les modèles Dacia cartonnent au Maroc, comme partout ailleurs dans le monde. Ce succès planétaire, ils le doivent à leur construction robuste adaptée aux routes les moins pratiques et, bien sûr, leurs tarifs très malin. Il ne fait aucun doute que les Dacia constituent une valeur sûre. Mais, malheureusement, elles sont considérées comme étant des voitures low cost, un peu cheap, dotées d’un design qui manque d’inspiration. C’est donc sur le terrain du style et du confort à bord que la marque Dacia tente de corriger le tir pour se donner une nouvelle réputation. Ceci se fait graduellement, comme on le constate fort bien sur les nouveaux Dacia Sandero et Logan, sortis en 2020. Mais aussi sur le nouveau Duster qui vient de subir une petite mise à jour de circonstance, qui lui permet à peine de s’approprier les nouveaux codes stylistiques de la marque franco-roumaine. Autant dire qu’il hérite de toutes les caractéristiques de son prédécesseur, en particulier ses aspects pratiques et fonctionnels matinés d’un esprit fortement ludique. Opération de rhinoplastie Notez la différence entre le Duster, millésime 2021, et la version actuelle, relève du jeu des 7 erreurs. A l’avant, les blocs optiques redessinés intègrent désormais des clignotants à LED ainsi qu’un éclairage de jour diurne en forme de Y. La grille de calandre, elle, se maintient dans les mêmes dimensions, mais adopte des reliefs 3D d’apparence plus élégante. La partie arrière, pour sa part, accueille la même signature lumineuse en «Y». Tout comme elle reçoit un nouveau béquet, dont la forme a été perfectionnée afin d’améliorer les propriétés aérodynamiques du Duster. Au niveau du profil, rien à signaler, sinon l’apparition de nouvelles jantes de 16 et 17 pouces, dont le design a été travaillé en soufflerie. Autant dire que ce facelift est axé sur la réduction des émissions du dioxyde de carbone, que Renault prétend les avoir baissées de 5,8 g, plutôt que sur les améliorations stylistiques. Passons maintenant à l’intérieur. Interface média sophistiquée A bord, là encore, les changements sont discrets. Si la planche de bord reste inchangée, la console centrale prend de la hauteur. En ce sens qu’elle intègre entre les sièges un large accoudoir coulissant, qui abrite un petit espace de rangement fermé. Sans prétendre être un modèle d’ergonomie, les sièges disposent d’appuie-têtes nouveaux issus de la gamme Renault, tout comme ils s’habillent d’une belle sellerie nettement plus qualitative. Le poste de conduite se veut plus soigné avec des boutons qui tombent facilement sous la main, et un écran tactile de 8 pouces orienté vers le conducteur. Il se trouve que le Duster fait le plein des interfaces multimédia, en intégrant les systèmes Media Display et Media Nav. Lesquels proposent à la clé la navigation embarquée et la connectivité Wi-Fi. Ces systèmes sont désormais compatibles avec les fonctions Apple CarPlay et Android Auto, qui peuvent être activées à partir du volant. Un diesel convaincant Sur le plan mécanique, le Duster offre le choix entre une large gamme de moteurs à essence de (100, 130 ou 150 ch). Tout comme il étrenne l’increvable diesel 1,5 dCi de 115 ch, qui a fait ses preuves sur le marché marocain, en particulier sous le capot des modèles Renault. Ce 4-cylindres fait bon ménage avec la boîte manuelle à 6 rapports, laquelle peut être secondée par la transmission à 4 roues motrices. Par ailleurs, l’excellente boîte automatique EDC à six rapports, reste l’apanage de la plus puissante des versions essence : TCe 150. Tout compte fait, le Duster se contente d’un simple ravalement de façade, en attendant l’opération de renouvellement qui devrait intervenir en 2024. Cliquez ici pour découvrir les prix et les équipements de Dacia Duster S’il en est un bilan à tirer, c’est que ceux qui disposent déjà d’un Duster, et qui en sont satisfaits, n’auront pas d’autres motifs pour le remplacer… du moins pour l’instant. Avis aux propriétaires ! Galerie