Au grand bonheur de ses adorateurs, la septiĂšme gĂ©nĂ©ration de Ford Mustang conserve ses points forts, et soigne ses lacunes en matiĂšre de style, de performances, de connectivitĂ©âŠ
Evolution sans rĂ©volution, telle pourrait ĂȘtre la devise de la marque Ford en matiĂšre de renouvellement de la mythique Ford Mustang. De gĂ©nĂ©ration en gĂ©nĂ©ration, la mythique sportive amĂ©ricaine continue son bonhomme de chemin sans bouleverser lâesprit lĂ©gendaire de ses aĂŻeux. DĂ©clinĂ©e en deux types de carrosserie (coupĂ© et cabriolet), elle enfile un nouveau costume sportswear qui sâinscrit dans lâADN du premier modĂšle, sorti en 1964. Idem pour lâintĂ©rieur qui Ă©volue en douceur en adoptant des interfaces numĂ©riques dans lâair du temps, conjuguĂ©es Ă des aides Ă la conduite et des systĂšmes de sĂ©curitĂ© plus sophistiquĂ©s. Seuls les groupes motopropulseurs ont Ă©tĂ© reconduits Ă lâidentique, y compris le lĂ©gendaire V8 5.0 litres dont les performances ont Ă©tĂ© revues Ă la hausse. LâĂ©talon amĂ©ricain nâa pas vendu sa peau au diable : il reste rĂ©fractaire Ă la montĂ©e en puissance de lâĂ©lectrification Ă tout-va, quand bien mĂȘme la quasi-totalitĂ© de ses concurrents ont dĂ©jĂ cĂ©dĂ© le flanc. VoilĂ qui ne manquera pas de plaire aux puristes, les passionnĂ©s de caisses brutes de dĂ©coffrage offrant un plaisir de conduire typiquement amĂ©ricain.
Changements discrets
Faisant Ă©cho au style original des sixties, lâemblĂ©matique calandre scindĂ©e en trois parties est encadrĂ©e par des phares Ă LED aiguisĂ©s, ce qui procure au bolide un regard Ă la fois vif et mĂ©chant. Idem pour la ligne de toit fuselĂ©e, façon FastBack, le porte-Ă -faux arriĂšre raccourci, et les hanches Ă©largies, qui affirment sa puissance.
ProĂ©minent, le becquet arriĂšre, abritant un nouvel Ă©clairage aux trois barres, travaille de concert avec le diffuseur dâair redessinĂ© pour amĂ©liorer lâefficacitĂ© aĂ©rodynamique.
Pour la premiĂšre fois, chaque version de la nouvelle Mustang se dĂ©marque par son faciĂšs spĂ©cifique. Illustration avec la GT qui propose des ouvertures de grille plus grandes, conçues pour augmenter le flux aĂ©rodynamique, mais aussi pour amĂ©liorer la puissance et les performances. Les nouvelles entrĂ©es dâair sur le capot et, surtout, les jantes en alliage de 19ââ qui laissent entrevoir les freins Brembo, en disent long sur les prĂ©tentions dynamiques du destrier amĂ©ricain.
Ode à la numérisation
Sous sa silhouette virile, la Mustang abrite un cockpit plutĂŽt high-tech. Lâinterface numĂ©rique se compose de lâĂ©cran dâinstrumentation 12,4 pouces, doublĂ© dâun Ă©cran dâinfodivertissement (13,2 pouces) avantageusement orientĂ© vers le conducteur. Entre les siĂšges, la nouvelle console flottante abrite un petit espace dĂ©diĂ© au chargement de smartphone par induction
EntiĂšrement personnalisable, le traitement intĂ©rieur est mis en valeur par des teintes cuivrĂ©es et sombres. Idem pour lâĂ©clairage dâambiance configurable selon le goĂ»t du conducteur. Par ailleurs, le confort Ă bord est en net progrĂšs avec des siĂšges enveloppants habillĂ©s de cuir perforĂ© avec surpiqures sur les versions haut de gamme.
Et puis, les mĂ©lomanes en auront pour leur argent en dĂ©couvrant le systĂšme audio B&O qui distille des harmoniques raffinĂ©es, Ă la faveur des 12 haut-parleurs combinĂ©s Ă un caisson de basses qui intĂšgre lâamplification de la sonoritĂ© moteur. En fonction des modes de conduite, celle-ci est constamment optimisĂ©e par lâĂ©chappement Ă clapet actif.
On reprend les mĂȘmes
Sous le capot, les Ă©volutions ne sont pas lĂ©gion. On retrouve ainsi les deux moteurs de la sixiĂšme gĂ©nĂ©ration : le 4-cylindres 2,3 litres Ecoboost et le V8 atmosphĂ©rique de 5 litres. Ce dernier a fait lâobjet dâune mise Ă jour revigorante qui lâautorise Ă revendiquer la cavalerie de500 chevaux.
La gestion de cette dĂ©bauche de puissance peut ĂȘtre effectuĂ©e, au choix, Ă partir de la boĂźte automatique Ă 10 rapports ou la transmission manuelle Ă 6 vitesses. Pour booster les performances, la Mustang GT, septiĂšme du genre, reçoit un systĂšme Ă double prise dâadmission dâair, qui permet de mieux ressourcer le colosse de 5 litres.
Six modes de conduite interactifs et personnalisables (Normal, Sport, Glissant, Dragster, Track2 et un réglage personnalisable) optimisent à merveille les performances en fonction du tracé et des reliefs de la route. Ajoutez à cela une direction plus directe et un meilleur ressenti des liaisons au sol et vous obtenez un pur-sang agile et débordant de vivacité.
Les pilotes du dimanche apprécieront la fonction «talon/pointe automatique» qui, disponible de série sur la version GT, permet de maintenir le régime moteur élevé lors des changements de vitesse manuellement.
Du reste, la suspension active MagneRide, disponible en option, surveille les conditions de roulage mille fois par seconde pour offrir le meilleur compromis entre confort et sportivité.
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Produite au Michigan, les tarifs de la nouvelle Ford Mustang, dont la commercialisation interviendra en 2023, nâont pas encore Ă©tĂ© dĂ©voilĂ©s.
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