Avec sa traction 100% Ă©lectrique, le Macan marche sur les pas du Taycan, et devient le deuxiĂšme modĂšle «watté» de Porsche, consolidant ainsi sa position dans le crĂ©neau en vogue de lâĂ©lectrification.
AprĂšs 10 ans de fidĂšles et loyaux services, couronnĂ©s dâun remarquable bilan de ventes (800 000 unitĂ©s), le Macan passe le tĂ©moin Ă une deuxiĂšme gĂ©nĂ©ration 100% Ă©lectrique. Reposant sur la plateforme PPE (Premium Platform Electric), la silhouette du nouveau venu reste fidĂšle Ă celle de son prĂ©dĂ©cesseur, signe que les designers ont manquĂ© dâaudace pour modifier sa ligne. Si le Macan est toujours reconnaissable par son design expressif, son confort dâutilisation au quotidien, tout autant que ses performances dynamiques, ont Ă©tĂ© revus Ă la hausse.
On reprend les mĂȘmesâŠ
Avec ses proportions compactes, rythmĂ©es par des lignes et des surfaces Ă©purĂ©es, le Macan reste fidĂšle Ă son ADN plutĂŽt originale. Comme il fallait sây attendre, la face avant fait lâimpasse sur la calandre, mais conserve les feux Ă quatre points lumineux. Or, le tempĂ©rament sportif semble plus affirmĂ©, en raison de la faible inclinaison du capot moteur et du galbe prononcĂ© des ailes.
Massive et trapue, la partie arriĂšre est reconnaissable par son bandeau lumineux qui traverse le hayon dâun bout Ă lâautre.
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Le profil, pour sa part, se distingue par sa hauteur de caisse relevĂ©e (+16 mm, soit 1,622 m au total),ce qui permet de dĂ©gager de lâespace pour loger les batteries lithium-ion sous le plancher. Ajoutez Ă cela des jantes dont le diamĂštre peut atteindre 22 pouces, et vous obtenez une posture plus dominante que jamais. Idem pour lâempattement qui a Ă©tĂ© revu Ă la hausse (+86 mm), au bĂ©nĂ©fice de lâhabitabilitĂ©.
Merci Taycan
Pour ce qui est de lâamĂ©nagement intĂ©rieur, Porsche nây est pas allĂ© par quatre chemins, en jouant Ă fond la carte de lâĂ©conomie dâĂ©chelle. La planche de bord, tirĂ©e tout droit de la banque dâorganes du Taycan, se signale par un haut degrĂ© de digitalisation. Comme en tĂ©moigne lâĂ©cran tactile central, doublĂ© dâun autre placĂ© en face du passager avant, sans oublier le combinĂ© dâinstrumentation(12,6 pouces).
Ambiance digitalisée
La bande lumineuse Ă LED, soulignant le tableau de bord et les portiĂšres avant, ajoute une touche de gaietĂ© Ă cette ambiance. Tout comme elle dĂ©livre des avertissements via des animations lumineuses, telles que lâaccueil Ă bord, la recharge en cours, et lâactivation des systĂšmes dâaide Ă la conduite.
Quant au confort, la dĂ©coupe des siĂšges avant semble plus sportive avec des rembourrages enveloppants et des assises plus basses (-28 mm) quâauparavant. Du reste, le volume de chargement du coffre (540 litres), est extensible Ă 1 348 litres lorsque le dossier de la banquette est rabattu. Ă cela sâajoutent 84 litres du compartiment Ă bagage situĂ© sous le capot avant.
Performances Ă©lectrisantes
ĂquipĂ© de la derniĂšre gĂ©nĂ©ration de moteurs Ă©lectriques synchrones, le Macan se place Ă lâavant-garde des SUV compact premium Ă tendance sportive. RĂ©partis entre les trains avant et arriĂšre, les deux moteurs lui confĂšrent un formidable rendement Ă©nergĂ©tique optimal, assorti dâune belle cavalerie. Jugez plutĂŽt, en activant la fonction Launch Control, le Macan 4 dĂ©veloppe jusquâĂ 408 ch (300 kW), pour un couple de 650 Nm. Plus puissant encore, le Macan Turbo revendique jusquâĂ 639 ch (470 kW), et un couple faramineux de 1 130 Nm. Et bien sĂ»r, les performances sont impressionnantes : le Macan 4 expĂ©die le 0 Ă 100 km/h en 5,2 secondes et atteint la vitesse maximale de 220 km/h. De son cĂŽtĂ©, le Macan Turbo plie lâaffaire en seulement 3,3 secondes et flirte avec les 260 km/h, en vitesse de pointe. Sur le papier, lâautonomie peut aller jusquâĂ 613 km, en fonction des conditions dâutilisation et du mode de conduite.
Avec lâadoption de la plateforme PPE (Premium Platform Electric), le Macan bĂ©nĂ©ficie de lâarchitecture 800 V. Du coup, la recharge de la batterie (95 kWh utiles) de 10 Ă 80% peut ĂȘtre effectuĂ©e en 21 minutes, Ă condition dâutiliser une borne appropriĂ©e. Idem pour la puissance de rĂ©cupĂ©ration dâĂ©nergie qui peut atteindre 240 kW.
Au final, la commercialisation du Macan Ă©lectrifiĂ© interviendra, en Europe, Ă partir du deuxiĂšme semestre 2024, Ă des tarifs qui sâĂ©chelonnent de 86 439 euros, pour le Macan 4, Ă 118 910 euros, pour le Macan Turbo. Des tarifs somme toute exorbitants.
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