Le benjamin de la smala Porsche revoie sa copie et s’offre un léger restylage de mi-carrière, histoire de rester dans le coup. Voici les détails.
Lancé en 2014, le Macan, vendu à plus de 600 000 exemplaires, figure parmi les modèles les plus rentables de sa catégorie. Rien d’étonnant donc si le constructeur allemand a décidé de lui offrir une remise en forme plutôt discrète. Juste de quoi revigorer son allure et renforcer sa domination sur le segment des SUV compacts haut de gamme. Supplantant ses cousins germains en matière de performances sportives, le Macan n’en demeure pas plus cher que les BMW X3 / Mercedes GLC / et Audi Q5.
Pour ceux qui se demandaient si le Macan, à moteur thermique, sera mis au ban, la marque Porsche confirme qu’elle n’est pas prête à abandonner ce type de motorisation, du moins pour le moment. En attendant l’arrivée de la nouvelle génération à propulsion 100% électrique, le Macan continue donc son bonhomme de chemin. L’opération de remise en forme porte essentiellement sur le lifting de la carrosserie par des retouches lui procurant un air de famille avec le frérot Porsche Cayenne. Mais aussi par l’adoption d’une nouvelle gamme de motorisation plus épicée que jamais.
Modifications très discrètes
Noter la différence entre le nouveau-venu et l’ancien modèle relève du jeu des sept différences. Sur les versions Macan et Macan S, la calandre a été entièrement redessinée, et la structure du bouclier adopte des éléments tout en relief. Désormais, les phares à LED avec le Porsche Dynamic Light System, conjugués aux rétroviseurs extérieurs Sport Design, sont désormais de série sur tous les modèles.
Plus racée et plus sportive, la livrée GTS, pour sa part, a fait l’objet d’un soin particulier, en adoptant une calandre et un imposant bouclier, taillés en plastique noir. Ce traitement spécifique met en évidence les prétentions sportives du bolide.
La partie arrière, quant à elle, se veut plus élégante avec une nouvelle interprétation du bandeau lumineux. Étendu de bout en bout sur la largeur du véhicule, ledit bandeau intègre un jonc lumineux rouge.
Le Macan GTS, là encore, ne manque pas d’exhiber son accastillage distinctif, tel que la quadruple sortie d’échappement encadrant l’énorme diffuseur arrière. Ajoutez à cela un châssis abaissé de 10 mm, une suspension pneumatique, un réglage raffermi des amortisseurs, et voilà le bolide allemand fin prêt à rouler, comme sur un banc à coussin d’air.
Sur la partie latérale, rien à signaler sinon l’apparition de nouvelles jantes, dont le diamètre varie crescendo selon les versions : 19 pouces sur le Macan d’entrée de gamme, 20 pouces sur le Macan S et
21 pouces sur le Macan GTS.
On reprend les mêmes
Comme il fallait s’y attendre, l’opération de restylage apporte son petit lot de sophistications intérieures. La profusion des boutons sur la console centrale et le tableau de bord laissent place à des commandes tactiles, au bonheur du conducteur, qui bénéficie d’une ergonomie remarquable. Même le sélecteur de vitesse s’est fait remplacer par un nouveau plus court et plus compact.
Dans cette ambiance raffinée, les nouvelles interfaces de connectivité et de services en ligne, ajoutent une touche de modernité. Toutes les fonctions d’infodivertissement peuvent être gérées par la commande vocale. Désormais, la marque Porsche se paye même le luxe de proposer l’horloge analogique, de série sur le Macan. Quel geste de générosité ! Sachant que le moins cher des Macan se facture à 619 000 DH.
Montée en puissance
Question motorisation, le nouveau venu ne fait pas les choses à moitié, en particulier la version la plus sportive GTS animée par le V6 2,9 litres turbo de 440 chevaux, soit tout de même 60 chevaux de plus que son prédécesseur. La montée en puissance se traduit par des performances en hausse. Grâce au pack Sport Chrono, les 100 km/h sont expédiés en 4,3 secondes. Un cran au-dessous, le Macan S propulsé par le même V6 biturbo de 2,9 litres mais dégonflé à 380 chevaux, n’est pas du tout avare en sensations. Pour clore la marche, le Macan standard fait appel au nouveau quatre-cylindres 2 litres, qui délivre la puissance de 265 ch, au lieu de 245 ch précédemment. Du coup, le 0 à 100 km/h s’affiche en 6,2 secondes. Mais cette augmentation de puissance se paye cher à la pompe : la consommation est homologuée à 10,1 litres de sans plomb aux 100 km, et des émissions de CO2 de 228 g/km. Dernier point à préciser, tous ces blocs s’accompagnent de la boîte automatique PDK à double embrayage à 7 rapports, tandis que le système de suspension active PASM reste l’apanage des versions S et GTS.
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les prix et les équipements de Porsche Macan
Le Macan restylé est disponible dans les showrooms de la marque Porsche, au Maroc, au prix d’attaque de 619 000 DH. La version Macan S, quant à elle, réclame une rallonge de 100 000 DH tout de même, soit le tarif de 719 000 DH. Et c’est pareil pour la version GTS qui culmine à 819 000 DH, sans compter les options.