Nouveautés | Audi A3 35 TDI Sportback et Berline : Evolution En douceur
La quatrième génération de l’Audi A3 Sportback a fait l’objet d’une légère cure de jouvence, histoire de reconquérir la sympathie des passionnés de berlines compactes. Tour d’horizon des changements les plus marquants.
Lancée en 2020, la quatrième génération de l’Audi A3 n’a pas connu le succès escompté en raison des aléas de la pandémie et tous les tracas qui s’en sont suivis (logistiques, approvisionnement en semi-conducteurs…). Quatre ans plus tard, Audi Maroc remet les petits plats dans les grands et relance les versions restylées de l’Audi A3 Sportback et Audi A3 berline. Sans surprise, l’opération de lifting apporte son petit lot de changements stylistiques et techniques, histoire de séduire les acheteurs de berlines compactes. Et en même temps de barrer la route à son éternelle rivale la BMW Série 1 qui opère un retour spectaculaire sur le marché marocain.
Comparez Audi A3 Sportback vs BMW Série 1
Changements discrets
Noter la différence entre la nouvelle venue et l’ancienne Audi A3 Sportback, relève du jeu des sept erreurs. A l’avant, le bouclier entièrement redessiné, adopte des prises d’air latérales surdimensionnées. Idem pour la large calandre sans contour qui domine le faciès, ou encore les feux de jour dotés de quatre signatures lumineuses différentes. La compacte allemande joue également la carte du dynamisme en intégrant un petit aileron sur la partie basse du bouclier.
https://www.youtube.com/watch?v=jkk1OqNY72w
L’impression de dynamisme est encore plus palpable à l’arrière avec un diffuseur spécifique inspiré des modèles RS. Son design progressif est particulièrement notable sur la finition S Line, dont les nouvelles teintes métallisées Vert District et Rouge Progressif accentuent la sportivité de l’engin. Passons maintenant à l’intérieur.
Cliquez ici pour découvrir prix et équipements de Audi A3 Sportaback
et Audi A3 Berline
Ambiance chic et élégante
Totalement raccord avec le style extérieur, le traitement de la partie intérieure recèle des évolutions discrètes, mais qui revêtent une tendance actuelle. Du levier de vitesse compact aux sorties d’aération parées de tissu, en passant par les éclairages d’ambiance, tout évoque la modernité.
Bénéficiant d’un nouvel effet de finition, la console centrale adopte un accoudoir réglable en longueur et en inclinaison, tout comme elle comporte deux porte-gobelets. Il faut souligner que cet intérieur chic et élégant est rehaussé d’un éclairage d’ambiance, livré de série, mettant en valeur les portières et l’espace pour les pieds. Or, celui entourant les seuils de porte et l’écran MMI, reste optionnel !
Sur le registre de la connectivité, outre le combiné d’instrumentation Virtual Cockpit qui défile les paramètres de fonctionnement du véhicule, l’écran tactile (10,1 pouces) donne la possibilité de piloter la plupart des fonctions d’infodivertissement.
Sécurité renforcée
La sécurité n’est pas en reste avec l’«Audi Pre-Sens Front» qui, comme son nom l’indique, permet d’éviter les chocs frontaux, notamment en ville lorsque le véhicule roule à faible vitesse. Pour ce qui est des assistants électroniques à la conduite, l’Audi A3 se bonifie de l’aide au changement de direction, ainsi que du système d’alerte de franchissement de ligne. Il s’agit d’un dispositif qui gère l’accélération, le freinage et la direction à des vitesses allant jusqu’à 210 km/h, et aide également pour le changement de voie à des vitesses supérieures à 90 km/h sur autoroute. Et puis, ceux qui peinent à stationner leur véhicule dans des emplacements étroits apprécieront à coup sûr le système «Park Assist Plus». En deux temps trois mouvements, celui-ci aide le conducteur à se garer et à sortir d’une place de parking en effectuant des manœuvres de direction ciblées. Il faut souligner que la plupart de ces systèmes utilisent des radars évolués, ce qui procure un sentiment de sécurité et de confort accrus.
Proposée en quatre finitions (Dynamic, Emotion, Performance et S-Line), l’Audi A3 35 TDI, millésime 2024, est animée du Diesel 2.0 litres TDI qui développe 150 ch pour un couple de 360 Nm. Ce 4-cylindres s’accompagne exclusivement de la boîte automatique S-Tronic à double embrayage, et 7 rapports.
Disponible dans tous les showrooms de la marque aux anneaux, la finition de base, Audi A3 Sportback 35 TDI Dynamic, s’affiche au prix de 370 000 DH. La version berline, quant à elle, se négocie à partir de 386 000 DH. Si vous optez pour la finition haut de gamme, Audi A3 Sportback 35 TDI S-Line, vous devrez vous acquitter de la somme rondelette de 503 000 DH (la berline en finition S-Line réclame 540 000 DH).
Galerie