DotĂ© dâun look sympa, dâune ambiance intĂ©rieure trop fun et dâun Ă©quipement digne dâun vĂ©hicule haut de gamme, le nouvel Opel Mokka dĂ©gaine des arguments solides pour provoquer le coup de cĆur.
Inaugurant en fanfare le nouveau style Opel, cette deuxiĂšme gĂ©nĂ©ration de lâOpel Mokka en met plein les yeux avec son costume sportswear, mis en valeur par une dĂ©coupe haute en couleur.
Surprenante, sa silhouette allie Ă merveille le tempĂ©rament dâun vĂ©hicule flamboyant et la robustesse dâun crossover dĂ©bordant de vitalitĂ©. Le Mokka est en tout point un joli hymne Ă la libertĂ©, qui fera assurĂ©ment vibrer des acheteurs en quĂȘte dâun vĂ©hicule trendy. Charmant, le nouveau venu nâen demeure pas moins efficace en adoptant la nouvelle plateforme CMP (Common Modular Platform) qui se distingue par des porte-Ă -faux rĂ©duits, au bĂ©nĂ©fice de lâhabitabilitĂ©. Sans parler de ses blocs moteurs bonifiĂ©s dâun rendement supĂ©rieur, gage dâune sobriĂ©tĂ© optimale⊠Autant dire que le nouveau Mokka sâest offert la panoplie nĂ©cessaire pour en dĂ©coudre avec la horde des Renault Captur, Peugeot 2008 et Toyota Yaris Cross.
Look canon
LâoriginalitĂ© de la face avant rĂ©side dans le «Vizor». Ce terme Ă©voque une sorte de masque noir entourĂ© de chrome, qui relie la calandre aux phares. On dirait que le Mokka sâapprĂȘte Ă jouer la starlette Ă la prochaine Mostra de Venise. LâoriginalitĂ© stylistique ne sâarrĂȘte pas lĂ , mais se manifeste Ă©galement dans la teinte bicolore du toit et du capot moteur, ainsi que dans les touches rouges sur les jantes et le pavillon, ce qui accentue considĂ©rablement le dynamisme de lâengin. Par ailleurs, le Mokka fait dans lâavant-gardisme en matiĂšre dâĂ©clairage, puisquâil propose exclusivement des phares ECO LED. A lâarriĂšre, on retrouve le mĂȘme type dâĂ©clairage et le mĂȘme dessin des feux. La dĂ©coupe du hayon, quant Ă elle, se montre plus architecturale avec des lignes tendues et des surfaces Ă©purĂ©es.
Passons maintenant Ă lâintĂ©rieur oĂč le traitement se veut encore plus aguichant.
Ambiance bienveillante
Le tableau de bord interpelle dâemblĂ©e par lâOpel Pure Panel, qui intĂšgre deux grands Ă©crans Ă©lĂ©gamment juxtaposĂ©s. Avantageusement orientĂ©e vers le conducteur, cette interface rend la conduite fort intuitive. Il suffit de cliquer du bout du doigt sur lâĂ©cran tactile (10ââ) pour commander lâessentiel des fonctions, sans avoir Ă dĂ©tourner son regard de la route. Quant au confort, le Mokka propose Ă la clĂ© des siĂšges ergonomiques rĂ©glables sur six axes. Le graphisme de leur habillage mixant le tissu et le cuir, ajoute une belle note de sportivitĂ©. Idem pour les systĂšmes de sĂ©curitĂ© oĂč lâabondance est notable dĂšs la finition dâentrĂ©e de gamme Edition :6 airbags, rĂ©gulateur limiteur de vitesse, aide au stationnement arriĂšre, camĂ©ra de recul 180 degrĂ©s, alerte anti-somnolence, reconnaissance des panneaux de signalisation, aide active au maintien dans la voie, systĂšme anticollision Ă basse vitesse, ainsi que le freinage automatique dâurgence et la dĂ©tection des piĂ©tons.
La finition intermĂ©diaire GS Line, elle, fait encore monter les enchĂšres en y ajoutant le rĂ©gulateur de vitesse adaptatif, le capteur dâangle mort, le dĂ©marrage sans clĂ© (sur la version automatique), les rĂ©tros rabattables Ă©lectriquement, la clim automatique, la sellerie mixte, les siĂšges avant sport, le fameux Opel PURE PANEL avec un Ă©cran dâinstrumentation 12 pouces et un systĂšme multimĂ©dia avec Ă©cran tactile de 10 pouces et les jantes en alliage de 17ââ. Et si ce nâest pas assez, optez pour la GS Line Plus qui offre le summum du confort et de lâĂ©lĂ©gance avec un look extĂ©rieur et une ambiance intĂ©rieure Ă couper le souffle, bonifiĂ©e par le chargement par induction, les jantes en alliage 18ââ et lâouverture et dĂ©marrage sans clĂ©.
Sobriété proverbiale
Sur le plan mĂ©canique, le Mokka ne fait pas les choses Ă moitiĂ©, en proposant un moteur Diesel dĂ©veloppant 110 ch et un autre Ă essence de 130 ch. Puissant, ce dernier se paye le luxe de sâassocier Ă la boĂźte automatique Ă 8 vitesses. Du coup, son couple de 230 Nm est disponible dĂšs le ralenti (1 700 tr/min), ce qui lui permet de catapulter le bolide Ă une vitesse maximale de 202 km/h. Qui dit moteur essence dit bien souvent consommation en hausse.⊠Sauf dans le cas dâun moteur qui adopte le principe du Dowsizing, comme celui du Mokka. Sa petite cylindrĂ©e limitĂ©e Ă 1,2 litre, se traduit par une consommation mixte rĂ©duite : 4,6 litres aux 100 km. Les inconditionnels du Diesel trouveront leur compte avec le 1,5 litre de 110 ch, qui fait bon mĂ©nage avec la boĂźte manuelle Ă 6 rapports. LĂ encore, les progrĂšs accomplis en matiĂšre de sobriĂ©tĂ© sont notables. Ce 4-cylindres, qui dispose dâun rĂ©servoir de 42 litres, revendique une consommation moyenne de 3,8 l/100 km. Câest assez suffisant pour tracer dâOujda jusquâĂ Agadir avant de devoir se ravitailler !
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les prix et les eÌquipements de l'Opel Mokka
En dĂ©finitive, le nouvel Opel Mokka frappe fort avec son design Ă©poustouflant, sa polyvalence intelligente et sa dotation en Ă©quipement plĂ©thorique. Et selon toute vraisemblance, son tarif dâattaque trĂšs compĂ©titif de 225 000 DH, est le coup fatal qui mettrait KO la plupart de ses rivaux.
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