La propulsion Ă©lectrique et le plaisir de conduire sont-ils inconciliables ? Câest absolument faux, selon la marque Ă lâhĂ©lice. DĂ©monstration avec la toute nouvelle BMW i4 xDrive qui recĂšle un tempĂ©rament dynamique impressionnant et des prestations premium.
Respectueuse de lâenvironnement, la BMW i4 est le premier modĂšle Ă©lectrique BMW Ă offrir une expĂ©rience rĂ©solument axĂ©e sur le dynamisme. Ce modĂšle positionnĂ© au cĆur du segment des familiales combine avec brio le «plaisir de conduire» typique des modĂšles thermiques au bien-ĂȘtre inhĂ©rent Ă la conduite propre. Sa qualitĂ© de finition Premium sans compromis et une offre de personnalisation axĂ©e sur le client, en font lâun des CoupĂ©s 4 portes les plus avant-gardistes de son segment. Outre la sportivitĂ© typiquement bĂ©hĂšme, la BMW i4 sĂ©duit autant par son design Ă couper le souffle, que par son habitacle raffinĂ© et son autonomie sur les longs trajets.
Ligne Ă©poustouflante
Le label BMW fait preuve de crĂ©ativitĂ© avec la BMW i4 qui vise Ă se hisser au sommet du segment des familiales Premium en matiĂšre de sportivitĂ© Ă©cologique, de confort et de polyvalence au quotidien. Câest un vĂ©hicule Ă mi-chemin entre une berline et un «Gran Coupé», dont la ligne extĂ©rieure extrĂȘmement fluide recĂšle des caractĂ©ristiques aĂ©rodynamiques remarquables. Comme en tĂ©moignent ses proportions Ă©tirĂ©es propres aux coupĂ©s, sa ligne de toit fluide, ses quatre portes avec vitres sans cadre et hayon arriĂšre trĂšs inclinĂ©.
RacĂ©e et sophistiquĂ©e, la BMW i4 est la fusion parfaite de lâart et de la technologie Ă©lectrique. Son bouclier avant arbore la double calandre surdimensionnĂ©e, mais complĂštement obturĂ©e. A dĂ©faut dâaĂ©rer le moteur comme sur les modĂšles thermiques, celle-ci intĂšgre discrĂštement les multiples camĂ©ras et capteurs radar. Ătendus gĂ©nĂ©reusement sur les ailes, les phares avant se distinguent par leur dessin affinĂ© et leur technologie laser sophistiquĂ©e, en option, ce qui procure au faciĂšs un look irrĂ©sistible.
Le profil, en revanche, dĂ©gage une force et une harmonie apaisante. Ici, point dâarĂȘtes aigues ni de surfaces marquĂ©es, mais juste des nervures discrĂštes qui soulignent les portiĂšres. Or, la surface vitrĂ©e est relativement Ă©triquĂ©e, mais recĂšle une isolation acoustique Ă©tanche.
La partie arriĂšre, pour sa part, ne manque pas dâĂ©lĂ©gance avec des feux au graphisme suggestif, et un diffuseur dâair proĂ©minent.
Ambiance raffinée
Accueillant, lâespace intĂ©rieur dĂ©gage une atmosphĂšre raffinĂ©e et des Ă©quipements dans lâair du temps. Si la sellerie Advanced et le volant Sport sont livrĂ©s de sĂ©rie, la BMW i4 dispose dâun large Ă©ventail dâoptions de personnalisation typique des modĂšles Premium, ce qui procure un confort accru. Chauffage et ventilation des siĂšges, sellerie en cuir, planche de bord avec des revĂȘtements qualitatifs, Ă©clairage dâambiance, ouverture Ă©lectrique du coffre, systĂšme audio Harman Kardon, toit ouvrant en verre (inclinable et coulissant). Sans oublier le pack M Sport Pro qui ajoute une note dâĂ©lĂ©gance et dâagressivitĂ© Ă la carrosserie.
Pour ce qui est des dispositifs numĂ©riques, le Gran CoupĂ© de Munich dispose de la derniĂšre gĂ©nĂ©ration du systĂšme iDrive. Au milieu de la planche de bord se dĂ©ploie lâĂ©cran incurvĂ© (14,9 pouces) dâinfodivertissement (BMW Curved Display), qui offre une belle expĂ©rience tactile. Il est juxtaposĂ© Ă lâĂ©cran dâinstrumentation (12,3 pouces), qui dispose de lâassistant vocal.
Deux types de transmission
La BMW i4 est dĂ©clinĂ©e en deux variantes : la BMW i4 eDrive40 qui, dĂ©livrant la puissance de 340 ch pour un couple de 430 Nm, offre une autonomie maximale de 590 km. AnimĂ©e par un seul moteur Ă©lectrique placĂ© sur lâessieu arriĂšre, sa transmission est semblable Ă celle dâune propulsion conventionnelle. En revanche, la version BMW i4 M50 dĂ©veloppe 544 ch pour une autonomie maximale de 510 km. Elle dispose, de surcroĂźt, dâun deuxiĂšme moteur greffĂ© sur lâessieu avant, ce qui en fait un vĂ©hicule Ă 4 roues motrices. A la pointe de la technologie, la batterie alimente instantanĂ©ment les moteurs, ce qui permet de maintenir la puissance sur une large plage de rĂ©gime. Et bien sĂ»r les performances sont au rendez-vous, la version la moins puissante expĂ©die le 0 Ă 100 km/h en 5,7 s, alors que lâautre effectue le mĂȘme exercice en Ă peine 3,9 s.
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La capacitĂ© brute de la batterie est de 83,9 kWh. LâunitĂ© de recharge combinĂ©e de la BMW i4 est conçue pour offrir une flexibilitĂ© Ă©levĂ©e. Ainsi, le nouveau modĂšle peut ĂȘtre rechargĂ© sur une source de courant alternatif AC ou de courant continu DC (le temps de recharge est indiquĂ© sur la fiche ci-dessous.
Rien ne vaut le plaisir de prendre le volant dâun Gran CoupĂ© propulsĂ© Ă©lectriquement. Dommage que la facture Ă payer est trop salĂ©e : comptez pas moins de 815 000 DH pour partir au volant de la version la plus basique.
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