La propulsion électrique et le plaisir de conduire sont-ils inconciliables ? C’est absolument faux, selon la marque à l’hélice. Démonstration avec la toute nouvelle BMW i4 xDrive qui recèle un tempérament dynamique impressionnant et des prestations premium.
Respectueuse de l’environnement, la BMW i4 est le premier modèle électrique BMW à offrir une expérience résolument axée sur le dynamisme. Ce modèle positionné au cœur du segment des familiales combine avec brio le «plaisir de conduire» typique des modèles thermiques au bien-être inhérent à la conduite propre. Sa qualité de finition Premium sans compromis et une offre de personnalisation axée sur le client, en font l’un des Coupés 4 portes les plus avant-gardistes de son segment. Outre la sportivité typiquement béhème, la BMW i4 séduit autant par son design à couper le souffle, que par son habitacle raffiné et son autonomie sur les longs trajets.
Ligne époustouflante
Le label BMW fait preuve de créativité avec la BMW i4 qui vise à se hisser au sommet du segment des familiales Premium en matière de sportivité écologique, de confort et de polyvalence au quotidien. C’est un véhicule à mi-chemin entre une berline et un «Gran Coupé», dont la ligne extérieure extrêmement fluide recèle des caractéristiques aérodynamiques remarquables. Comme en témoignent ses proportions étirées propres aux coupés, sa ligne de toit fluide, ses quatre portes avec vitres sans cadre et hayon arrière très incliné.
Racée et sophistiquée, la BMW i4 est la fusion parfaite de l’art et de la technologie électrique. Son bouclier avant arbore la double calandre surdimensionnée, mais complètement obturée. A défaut d’aérer le moteur comme sur les modèles thermiques, celle-ci intègre discrètement les multiples caméras et capteurs radar. Étendus généreusement sur les ailes, les phares avant se distinguent par leur dessin affiné et leur technologie laser sophistiquée, en option, ce qui procure au faciès un look irrésistible.
Le profil, en revanche, dégage une force et une harmonie apaisante. Ici, point d’arêtes aigues ni de surfaces marquées, mais juste des nervures discrètes qui soulignent les portières. Or, la surface vitrée est relativement étriquée, mais recèle une isolation acoustique étanche.
La partie arrière, pour sa part, ne manque pas d’élégance avec des feux au graphisme suggestif, et un diffuseur d’air proéminent.
Ambiance raffinée
Accueillant, l’espace intérieur dégage une atmosphère raffinée et des équipements dans l’air du temps. Si la sellerie Advanced et le volant Sport sont livrés de série, la BMW i4 dispose d’un large éventail d’options de personnalisation typique des modèles Premium, ce qui procure un confort accru. Chauffage et ventilation des sièges, sellerie en cuir, planche de bord avec des revêtements qualitatifs, éclairage d’ambiance, ouverture électrique du coffre, système audio Harman Kardon, toit ouvrant en verre (inclinable et coulissant). Sans oublier le pack M Sport Pro qui ajoute une note d’élégance et d’agressivité à la carrosserie.
Pour ce qui est des dispositifs numériques, le Gran Coupé de Munich dispose de la dernière génération du système iDrive. Au milieu de la planche de bord se déploie l’écran incurvé (14,9 pouces) d’infodivertissement (BMW Curved Display), qui offre une belle expérience tactile. Il est juxtaposé à l’écran d’instrumentation (12,3 pouces), qui dispose de l’assistant vocal.
Deux types de transmission
La BMW i4 est déclinée en deux variantes : la BMW i4 eDrive40 qui, délivrant la puissance de 340 ch pour un couple de 430 Nm, offre une autonomie maximale de 590 km. Animée par un seul moteur électrique placé sur l’essieu arrière, sa transmission est semblable à celle d’une propulsion conventionnelle. En revanche, la version BMW i4 M50 développe 544 ch pour une autonomie maximale de 510 km. Elle dispose, de surcroît, d’un deuxième moteur greffé sur l’essieu avant, ce qui en fait un véhicule à 4 roues motrices. A la pointe de la technologie, la batterie alimente instantanément les moteurs, ce qui permet de maintenir la puissance sur une large plage de régime. Et bien sûr les performances sont au rendez-vous, la version la moins puissante expédie le 0 à 100 km/h en 5,7 s, alors que l’autre effectue le même exercice en à peine 3,9 s.
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les prix et les équipements de la BMW i4
La capacité brute de la batterie est de 83,9 kWh. L’unité de recharge combinée de la BMW i4 est conçue pour offrir une flexibilité élevée. Ainsi, le nouveau modèle peut être rechargé sur une source de courant alternatif AC ou de courant continu DC (le temps de recharge est indiqué sur la fiche ci-dessous.
Rien ne vaut le plaisir de prendre le volant d’un Gran Coupé propulsé électriquement. Dommage que la facture à payer est trop salée : comptez pas moins de 815 000 DH pour partir au volant de la version la plus basique.