Championne toutes catĂ©gories, la Dacia Logan a pulvĂ©risĂ© tous les records de vente automobile jamais atteints auparavant. Pour conforter son leadership, cette troisiĂšme gĂ©nĂ©ration, qui vient dâĂȘtre commercialisĂ©e chez nous, a fait lâobjet dâĂ©volutions notables. Elle enfile ainsi une nouvelle robe plutĂŽt Ă©lĂ©gante, mais ne renie en rien sa robustesse lĂ©gendaire. Câest sur les routes enneigĂ©es dâAzrou, que nous lâavons testĂ©e. Verdict.
Ligne bodybuildĂ©e, habitacle soignĂ© et qualitĂ© des matĂ©riaux en net progrĂšs, la Dacia Logan opĂšre une montĂ©e en gamme remarquable. Il ne fait aucun doute que cette berline sâest profondĂ©ment rĂ©inventĂ©e pour conserver son leadership. Doublement favorisĂ©e par son espace intĂ©rieur gĂ©nĂ©reux et sa malle arriĂšre ultra pratique pour charger les bagages, la Logan continuera Ă jouer les premiers rĂŽles dans le segment des citadines et des compactes polyvalentes.
Pour mĂ©moire, ce modĂšle emblĂ©matique, sorti en 2005, constitue une rĂ©elle rĂ©volution dans le monde automobile, si tant quâil a permis Ă des milliers de Marocains dâaccĂ©der Ă la voiture neuve. Depuis lors, prĂšs de 2,8 millions dâexemplaires ont Ă©tĂ© Ă©coulĂ©s un peu partout dans le monde, dont 193 000 rien quâau Maroc. Pour capitaliser sur ses acquis historiques, la firme roumaine a hissĂ© le niveau de la nouvelle copie, Ă lâimage des voitures de la marque lancĂ©es derniĂšrement comme le SUV Duster ou la petite citadine Sandero.
Robe classique
Le style conventionnel dans la continuitĂ© de lâancien modĂšle recĂšle nĂ©anmoins des Ă©volutions significatives, notamment au niveau de la face avant plutĂŽt imposante. Ici, la filiation avec les nouveaux modĂšles de la gamme Dacia est bien palpable, comme en tĂ©moignent la signature lumineuse en Y, les roues affleurantes ou encore la dĂ©coupe des poignĂ©es de porte.
La silhouette, pour sa part, est plus Ă©lancĂ©e avec un pare-brise lĂ©gĂšrement inclinĂ© et un pavillon plus bas de 1,6 centimĂštre. Cela dit, la ligne de toit fuyante vers lâarriĂšre, tout comme lâantenne radio et les surfaces vitrĂ©es latĂ©rales, contribuent Ă dynamiser la ligne gĂ©nĂ©rale.
Pour ce qui est du gabarit, le vĂ©hicule devient nettement plus imposant : 4 396 mm de longueur (+38 mm par rapport Ă lâancienne gĂ©nĂ©ration), 1 848 mm de largeur, 1 501 mm de hauteur, et lâempattement passe Ă 2 649 mm. La rĂ©vision Ă la hausse des mensurations profite essentiellement Ă lâhabitabilitĂ© et au confort Ă bord.
Spacieuse et pratique
LâhabitabilitĂ© Ă©tant amĂ©liorĂ©e, la Logan propose dĂ©sormais un espace digne du segment supĂ©rieur aussi bien pour les occupants des siĂšges avant que ceux de la banquette arriĂšre. ConcrĂštement, ces derniers bĂ©nĂ©ficient dâun rayon aux genoux de 42 mm, lâun des meilleurs du segment des voitures compactes. Si la qualitĂ© des matĂ©riaux et de la finition ne laisse pas Ă dĂ©sirer, lâergonomie a fait lâobjet dâun soin particulier. Plus enveloppants, les siĂšges avant assortis dâappuis-tĂȘte rĂ©glables en hauteur, procurent plus de confort et un excellent maintien dans les virages. Or, la banquette arriĂšre rabattable (1/3-2/3), livrĂ©e de sĂ©rie, permet dâaccroĂźtre la contenance du coffre, dont le volume pointe Ă 528 litres. Plus qualitatif, le tissu de la sellerie se veut plus agrĂ©able Ă lâĆil et au toucher.
Essentiellement bien lotie
La nouvelle Logan se distingue Ă©galement par sa dotation en Ă©quipements plutĂŽt correcte. Pour preuve, la version basique, Essentiel, propose de sĂ©rie : ordinateur de bord, commandes au volant, rĂ©gulateur / limiteur de vitesse et allumage automatique des feux. La finition Confort ajoute, quant Ă elle, la climatisation automatique Ă affichage digital, la carte mains libres avec ouverture Ă distance du coffre, le frein de parking Ă©lectrique, lâaide au parking avant, le capteur de pluie, le dĂ©tecteur dâangle mortâŠ
Connectivité moderne
A lâinstar des autres voitures de la gamme, deux systĂšmes multimĂ©dia sont disponibles (Media Control et Media Display). Avec le premier, le smartphone est positionnĂ© devant le conducteur grĂące Ă un support dĂ©diĂ©. A la faveur de la nouvelle application gratuite Dacia Media Control et une connexion Bluetooth ou USB, le systĂšme permet dâaccĂ©der facilement Ă la radio, la musique, les appels, les messages et les applications GPS. Le media Display et ses quatre haut-parleurs, la console centrale accueille un Ă©cran tactile de 8 pouces en position haute lĂ©gĂšrement tournĂ©e vers le conducteur pour une meilleure visibilitĂ©. Intuitive, lâinterface est compatible avec les systĂšmes pour smartphones Android Auto et Apple CarPlay.
Plateforme robuste
Sous le capot, la nouvelle Logan propose deux types de motorisations. Il sâagit du trois-cylindres essence 1.0 l turbo TCe, dĂ©veloppant 100 ch, qui peut ĂȘtre accouplĂ© Ă la boĂźte manuelle Ă 5 rapports ou Ă la boĂźte automatique CVT. De lâautre, on retrouve le diesel 1.5 dCi de 95 ch, qui sâassocie uniquement Ă la boĂźte manuelle Ă 5 rapports.
En tant que voiture compacte Ă vocation familiale, la Logan distille un comportement routier sain avec un niveau de confort plutĂŽt convaincant. Ses attitudes dynamiques sont rassurantes aussi bien sur les voies rapides que les petites routes rĂ©gionales. De surcroĂźt, on apprĂ©cie lâefficacitĂ© de ses suspensions et de ses aides Ă©lectroniques qui offrent un parfait Ă©quilibre mĂȘme sur les routes enneigĂ©es et le verglas.
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Dernier point à préciser, la nouvelle Logan est toujours proposée à des tarifs imbattables, soit 110 900 DH pour la version essence, et 127 900 DH pour le diesel. Avis aux bons pÚres de familles !
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