Mon compte autonews


Dacia Logan : Solidement charpentée  

Championne toutes catégories, la Dacia Logan a pulvérisé tous les records de vente automobile jamais atteints auparavant. Pour conforter son leadership, cette troisième génération, qui vient d’être commercialisée chez nous, a fait l’objet d’évolutions notables. Elle enfile ainsi une nouvelle robe plutôt élégante, mais ne renie en rien sa robustesse légendaire. C’est sur les routes enneigées d’Azrou, que nous l’avons testée. Verdict.

Ligne bodybuildée, habitacle soigné et qualité des matériaux en net progrès, la Dacia Logan opère une montée en gamme remarquable. Il ne fait aucun doute que cette berline s’est profondément réinventée pour conserver son leadership. Doublement favorisée par son espace intérieur généreux et sa malle arrière ultra pratique pour charger les bagages, la Logan continuera à jouer les premiers rôles dans le segment des citadines et des compactes polyvalentes.

Pour mémoire, ce modèle emblématique, sorti en 2005, constitue une réelle révolution dans le monde automobile, si tant qu’il a permis à des milliers de Marocains d’accéder à la voiture neuve. Depuis lors, près de 2,8 millions d’exemplaires ont été écoulés un peu partout dans le monde, dont 193 000 rien qu’au Maroc. Pour capitaliser sur ses acquis historiques, la firme roumaine a hissé le niveau de la nouvelle copie, à l’image des voitures de la marque lancées dernièrement comme le SUV Duster ou la petite citadine Sandero.

Robe classique

Le style conventionnel dans la continuité de l’ancien modèle recèle néanmoins des évolutions significatives, notamment au niveau de la face avant plutôt imposante. Ici, la filiation avec les nouveaux modèles de la gamme Dacia est bien palpable, comme en témoignent la signature lumineuse en Y, les roues affleurantes ou encore la découpe des poignées de porte.

La silhouette, pour sa part, est plus élancée avec un pare-brise légèrement incliné et un pavillon plus bas de 1,6 centimètre. Cela dit, la ligne de toit fuyante vers l’arrière, tout comme l’antenne radio et les surfaces vitrées latérales, contribuent à dynamiser la ligne générale.

Pour ce qui est du gabarit, le véhicule devient nettement plus imposant : 4 396 mm de longueur (+38 mm par rapport à l’ancienne génération), 1 848 mm de largeur, 1 501 mm de hauteur, et l’empattement passe à 2 649 mm. La révision à la hausse des mensurations profite essentiellement à l’habitabilité et au confort à bord.

Spacieuse et pratique

L’habitabilité étant améliorée, la Logan propose désormais un espace digne du segment supérieur aussi bien pour les occupants des sièges avant que ceux de la banquette arrière. Concrètement, ces derniers bénéficient d’un rayon aux genoux de 42 mm, l’un des meilleurs du segment des voitures compactes. Si la qualité des matériaux et de la finition ne laisse pas à désirer, l’ergonomie a fait l’objet d’un soin particulier. Plus enveloppants, les sièges avant assortis d’appuis-tête réglables en hauteur, procurent plus de confort et un excellent maintien dans les virages. Or, la banquette arrière rabattable (1/3-2/3), livrée de série, permet d’accroître la contenance du coffre, dont le volume pointe à 528 litres. Plus qualitatif, le tissu de la sellerie se veut plus agréable à l’œil et au toucher.

Essentiellement bien lotie

La nouvelle Logan se distingue également par sa dotation en équipements plutôt correcte. Pour preuve, la version basique, Essentiel, propose de série : ordinateur de bord, commandes au volant, régulateur / limiteur de vitesse et allumage automatique des feux. La finition Confort ajoute, quant à elle, la climatisation automatique à affichage digital, la carte mains libres avec ouverture à distance du coffre, le frein de parking électrique, l’aide au parking avant, le capteur de pluie, le détecteur d’angle mort…

Connectivité moderne

A l’instar des autres voitures de la gamme, deux systèmes multimédia sont disponibles (Media Control et Media Display). Avec le premier, le smartphone est positionné devant le conducteur grâce à un support dédié. A la faveur de la nouvelle application gratuite Dacia Media Control et une connexion Bluetooth ou USB, le système permet d’accéder facilement à la radio, la musique, les appels, les messages et les applications GPS. Le media Display et ses quatre haut-parleurs, la console centrale accueille un écran tactile de 8 pouces en position haute légèrement tournée vers le conducteur pour une meilleure visibilité. Intuitive, l’interface est compatible avec les systèmes pour smartphones Android Auto et Apple CarPlay.

Plateforme robuste

Sous le capot, la nouvelle Logan propose deux types de motorisations. Il s’agit du trois-cylindres essence 1.0 l turbo TCe, développant 100 ch, qui peut être accouplé à la boîte manuelle à 5 rapports ou à la boîte automatique CVT. De l’autre, on retrouve le diesel 1.5 dCi de 95 ch, qui s’associe uniquement à la boîte manuelle à 5 rapports.

En tant que voiture compacte à vocation familiale, la Logan distille un comportement routier sain avec un niveau de confort plutôt convaincant. Ses attitudes dynamiques sont rassurantes aussi bien sur les voies rapides que les petites routes régionales. De surcroît, on apprécie l’efficacité de ses suspensions et de ses aides électroniques qui offrent un parfait équilibre même sur les routes enneigées et le verglas.

Cliquez ici pour découvrir

les prix et les équipements de Dacia Logan

Dernier point à préciser, la nouvelle Logan est toujours proposée à des tarifs imbattables, soit 110 900 DH pour la version essence, et 127 900 DH pour le diesel. Avis aux bons pères de familles !

Galerie

Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de autonews.ma même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez les dernières promotions et actualités auto au Maroc

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment !

En remplissant votre email vous acceptez les conditions d’utilisation et la politique de confidentialité

Avis sur DACIA Logan

12 commentaires au Total
Déposer un commentaire
Taguer les modèles (exemple: Audi A3, BMW Série 5, ...)
Magnifique !
Mounir Bouaiche
Novembre 2024

Bon choix

0
Répondre
Magnifique !
Abdou
Octobre 2024
Intérieur
Motorisation
Extérieur
Consommation

Mon modèle de voiture preferé

0
Répondre
Magnifique !
Ahmed
Décembre 2024
Intérieur
Extérieur

L'audi a7 est un véritable vaisseau amiral qui offre tout le confort d'une grande routière et la silhouette d'un coupé. j'adore ce type de carrosserie dynamique et pratique. Mais son tarif est top cher.

0
Répondre