Le vaisseau amiral de Porsche prĂȘte le flanc Ă un lĂ©ger lifting et sâoffre une profonde mise Ă jour technique, ce qui accentue son caractĂšre dâune prestigieuse berline taillĂ©e pour les circuits.
Nâen dĂ©plaise aux nombreux dĂ©tracteurs qui ne cessent de fustiger les grosses cylindrĂ©es, les berlines prestigieuses ont encore, semble-t-il, un bel avenir devant elles. Câest du moins ce que laissent prĂ©sager le restylage, en 2019, de la BMW SĂ©rie 7 et le renouvellement de la Mercedes Classe S, opĂ©rĂ© en septembre dernier. Dans la foulĂ©e, la Porsche Panamera bĂ©nĂ©ficie dâun rafraĂźchissement up-to-date, quand bien mĂȘme la sortie de la berline Ă©lectrique Porsche Taycan a laissĂ© planer un grand doute sur sa succession. La Porsche Panamera berline, tout comme sa dĂ©clinaison Sport Turismo qui ressemble Ă un break de chasse, nĂ©gocie donc un nouveau virage commercial.
Alliant les performances dâune voiture de sport au confort dâune berline exclusive, ce vaisseau amiral est capable de performances hallucinantes, en particulier sa version Panamera Turbo S animĂ©e par une cavalerie de 630 ch. En revanche, la gamme hybride rechargeable accueille la Panamera 4S E-Hybrid de 560 ch, dont lâautonomie progresse de 30%. Outre le perfectionnement des systĂšmes motopropulseurs, la tenue de route et le confort tirent profit des multiples sophistications rĂ©alisĂ©es au niveau du chĂąssis, de la direction et des systĂšmes de commande.
Agressivité accentuée
EsthĂ©tiquement, la nouvelle Panamera a droit au Pack Sport Design, livrĂ© de sĂ©rie, qui accentue lâagressivitĂ© de la bĂȘte. Sa face avant, flanquĂ©e dâune large grille avec de grandes ouvertures latĂ©rales, est soulignĂ©e par deux rangĂ©es de feux LED.
A lâarriĂšre, les changements ne sont pas lĂ©gion : les blocs optiques revisitĂ©s sont reliĂ©s par un bandeau lumineux soulignant la largeur du hayon. Du reste, la Panamera, millĂ©sime 2020, repose sur de nouvelles jantes spĂ©cifiques dâun diamĂštre de 20 et 21 pouces.
Connectivité sophistiquée
La Panamera sâoffre une connectivitĂ© numĂ©rique perfectionnĂ©e ainsi que des systĂšmes dâassistance pour la sĂ©curitĂ© et le confort trĂšs Ă©voluĂ©s. Comme en tĂ©moigne le Porsche Communication Management (PCM) qui comprend des fonctions et des services numĂ©riques supplĂ©mentaires, tels que la commande vocale en ligne amĂ©liorĂ©e Voice Pilot, le radar de lecture des panneaux routiers et bien dâautres services qui peuvent ĂȘtre affichĂ©s directement sur le smartphone. De mĂȘme quâelle propose une large gamme de systĂšmes dâĂ©clairage et dâassistance innovants, tels que le Lane Keeping Assist dĂ©sormais standard avec reconnaissance des panneaux routiers. Sans oublier le Porsche InnoDrive combinant le rĂ©gulateur de vitesse adaptatif, lâassistance de vision nocturne, lâassistance au changement de voie, les phares matriciels Ă LED ainsi que le Park Assist avec vue surround et affichage tĂȘte haute.
Un record sur le NĂŒrburgring
Sous son interminable capot, la nouvelle Panamera Turbo S abrite le V8 biturbo 4 litres développant la puissance de 630 ch pour un couple de 820 Nm, ce qui offre 80 ch supplémentaires et un couple accru de 50 Nm par rapport au modÚle sortant. De quoi revendiquer des performances redoutables en mode Sport Plus et, surtout, expédier le 0 à 100 km/h en seulement 3,1 secondes et tutoyer les 315 km/h en vitesse de pointe.
Autre sophistication majeure, lâĂ©norme puissance du V8 est canalisĂ©e vers la route de maniĂšre parfaitement contrĂŽlĂ©e afin dâassurer une excellente agilitĂ© dans les virages. Ceci est rendu possible grĂące Ă la suspension pneumatique Ă trois chambres, le Porsche Active Suspension Management (PASM) et le systĂšme de stabilisation du roulis Porsche Dynamic Chassis Control Sport (PDCC Sport). GrĂące Ă ces dispositifs spĂ©cifiquement optimisĂ©s, la Panamera Turbo S devient la nouvelle rĂ©fĂ©rence en matiĂšre de vivacitĂ© sur circuit. Ceci fut prouvĂ© avec brio sur la lĂ©gendaire NĂŒrburgring Nordschleife oĂč le pilote dâessai Lars Kern a bouclĂ© le tour de 20,832 kilomĂštres en exactement 7.29.81 minutes, soit le nouveau record dans la catĂ©gorie.
Chùssis optimisé pour la GTS
Avec une puissance de 480 ch et un couple de 620 Nm, la nouvelle Panamera GTS affiche des caractĂ©ristiques semblables Ă celles dâune voiture de sport classique Ă moteur atmosphĂ©rique. Ceci est dâautant plus perceptible Ă la faveur de la sonoritĂ© trĂšs Ă©laborĂ©e du bloc V8, qui bĂ©nĂ©ficie dâun nouveau systĂšme dâĂ©chappement sport dotĂ© de silencieux arriĂšre positionnĂ©s de maniĂšre asymĂ©trique. Si les nouvelles Panamera et Panamera 4 sont toujours Ă©quipĂ©es du moteur 2,9 litres V6 biturbo dĂ©livrant 330 ch et 450 Nm, leurs performances restent identiques. Mais, Ă lâoccasion de ce restylage, lâensemble de la gamme Panamera a droit un chĂąssis et des systĂšmes de commande orientĂ©s vers un caractĂšre sportif.
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Enfin, pour sâinscrire dans la tendance «écolo», la marque de Zuffenhausen renforce la gamme avec la Panamera 4S E-Hybrid. Ce modĂšle hybride rechargeable axĂ© sur les performances, combinant un module Ă©lectrique de 136 ch au moteur thermique V6 de 440 ch, gĂ©nĂšre une puissance Ă©poustouflante de 560 ch pour un couple maximal de 750 Nm. Les performances sont tout simplement impressionnantes : le sprint de 0 Ă 100 km / h est parcouru en 3,7 secondes et la vitesse maximale atteint 298 km/h. Quant Ă lâautonomie, la Panamera 4S E-Hybrid peut rouler en mode 100% Ă©lectrique jusquâĂ 54 km conformĂ©ment Ă la norme WLTP EAER City.
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