La berline sportive allemande a fait l’objet d’un renouvellement intérieur profond, et reçoit de nouvelles motorisations et des aides à la conduite sophistiquées, à l’instar du dispositif d’inclinaison dans les virages. Les détails.
Présentée simultanément à Shanghai et à Dubaï, la Porsche Panamera, troisième du nom, s’est renouvelée pour plaire aux riches clients passionnés de berlines de luxe.
Avec ses proportions équilibrées, la Porsche Panamera s’inscrit dans la continuité du précédent modèle, mais recèle quelques menus changements extérieurs. Notamment au niveau de sa face avant rehaussée par un bouclier plus agressif, et encadrée par des prises d’air élargies. Les optiques sont redessinés, et les phares matriciels à LED conservent leurs quatre points lumineux.
Subtiles, les changements au niveau du profil se limitent à la forme remodelée du vitrage latéral et de la lunette arrière.
Numérisation à profusion
Or, l’agencement intérieur est nettement soigné avec une planche de bord évoluée. Face au conducteur, l’instrumentation à affichage numérique s’offre un graphisme nouveau, mettant en scène les fonctionnalités du véhicule. Outre la large dalle numérique située au centre de la planche, le passager avant dispose, lui aussi, d’un écran (10,9 pouces). A partir duquel, il peut commander les systèmes d’infodivertissement, y compris visionner des vidéos en streaming.
Montée en puissance
Sur le plan mécanique, la Porsche Panamera s’offre un large choix de motorisations. A commencer par le V6 essence de 2,9 litres de cylindrée qui, boosté de 23 ch supplémentaires, développe désormais 353 chevaux pour un couple de 500 Nm. La Panamera Turbo E-Hybrid, quant à elle, est animée par le V8 4 litres, qui travaille de concert avec un moteur électrique de 190 ch. Au total, la cavalerie culmine à 680 ch et le couple tutoie les 930 Nm. Or, son autonomie en mode 100% électrique est limitée à environ 90 km, selon le cycle WLTP. Et encore, il ne faut pas trop accélérer, tout comme il faut éviter d’utiliser la clim, le chauffage et bien d’autres fonctions de confort. Auquel cas vous pourriez faire baisser la consommation à 1,2 l/100 km, tel qu’il est mentionné dans le catalogue. Du reste, toutes les versions de la Porsche Panamera sont gérées par la boîte PDK à double embrayage à 8 rapports.
Salon roulant
Pour ce qui est de la tenue de route, les évolutions sont bien palpables, en raison des multiples assistants à la conduite qui défient les lois de la physique. Au premier chef, la suspension pneumatique qui, bonifiée de la fonction Active Ride, procure un niveau de confort inégalé. Il s’agit d’un système qui régule automatiquement l’inclinaison du véhicule pour l’adapter à la trajectoire du virage et au relief de la route. Du coup, les occupants ne subissent plus l’effet de la force centrifuge.
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les prix et les équipements de la Porsche Panamera
Comme il fallait s’y attendre, les performance de la version Turbo Hybride sont au rendez-vous avec le 0 à 100 km/h expédié en 3,2 s, et la vitesse maximale qui flirte avec les 315 km/h. Le potentiel de la Panamera est hallucinant, ses tarifs aussi.
Le carné de commande de la Porsche Panamera étant déjà ouvert en Europe, sa version la plus basique démarre à environs 110 000 euros, tandis que la déclinaison Turbo se négocie à partir de 195 000 euros. Sans compter les options, bien sûr. Sa commercialisation au Maroc devrait intervenir quelques mois plus tard.