Sorti en 2019, le Peugeot 2008, deuxiĂšme du nom, a sĂ©duit pas moins de 700 000 acheteurs dans les quatre coins de la planĂšte. Câest aussi un best-seller sur le marchĂ© national, oĂč il caracole Ă la premiĂšre marchĂ© du podium des SUV compacts. Ce succĂšs est tout sauf le fruit du hasard. Mais il le doit Ă lâĂ©lĂ©gance et la robustesse de sa ligne, ainsi quâĂ la polyvalence de ses fonctionnalitĂ©s Ă©voluĂ©es.
Le Peugeot 2008, millĂ©sime 2023, sâoffre aujourdâhui un restylage de mi-carriĂšre, qui apporte son lot de changements extĂ©rieurs et intĂ©rieurs. Mais avant dâaborder les questions pratiques et techniques, faisons le tour du propriĂ©taire.
De prime abord, on constante que le nouveau-venu marque sa filiation avec la nouvelle 508 berline, en adoptant la nouvelle signature lumineuse. Plus distinctive, celle-ci se caractérise par trois griffes lumineuses verticales intégrées dans les inserts noir brillant du bouclier.
Sur la version Active, la face avant arbore un motif horizontal traitĂ© dans une teinte noir brillant. En revanche, les versions Allure et GT, se signalent par un motif vertical de mĂȘme couleur que la carrosserie, ce qui permet de mieux intĂ©grer la calandre dans le pare-chocs.
MĂȘme ton, mĂȘme son de cloche Ă lâarriĂšre oĂč les feux Ă LED rĂ©interprĂštent le style emblĂ©matique des trois griffes. ConstituĂ©es de trois doubles lamelles horizontales superposĂ©es, fines et Ă©lĂ©gantes, elles procurent Ă la poupe une belle prestance visuelle sur la route.
Passons maintenant Ă lâintĂ©rieur oĂč les changements sont encore plus intĂ©ressants.
Totalement inĂ©dit, le Peugeot i-Cockpit, qui constitue un marqueur fort des modĂšles Peugeot, affiche une ergonomie plus optimisĂ©e. Ceci passe, dâune part, par le nouveau design du combinĂ© dâinstruments digital situĂ© idĂ©alement Ă hauteur des yeux. Sur les versions GT, lâaffichage en 3D met en scĂšne des informations paramĂ©trables en fonction des prĂ©fĂ©rences du conducteur. Or, la version Active conserve son combinĂ© dâinstruments analogique.
Dâautre part, lâinterface dâinfodivertissement adopte un Ă©cran central tactile de 10 pouces (contre 7 pouces auparavant), qui permet de commander les fonctions radio, tĂ©lĂ©phone, les systĂšmes Peugeot i-Connect⊠Idem pour le volant compact qui dĂ©cuple le plaisir de conduire en intĂ©grant les commandes du systĂšme multimĂ©dia et le volume et la commande vocale.
Et tant quâon parle dâergonomie, la nouvelle commande de la boĂźte manuelle Ă six rapports reçoit un pommeau de levier inĂ©dit, alors que les versions Ă©quipĂ©es de la transmission automatique conservent leur sĂ©lecteur de vitesse plutĂŽt Ă©lĂ©gant, pratique et discret.
Par ailleurs, lâhabitacle du nouveau 2008 GT bĂ©nĂ©ficie dâun Ă©clairage dâambiance personnalisable Ă souhait, selon huit couleurs diffĂ©rentes, en totale harmonie avec celles de lâĂ©cran central.
Sous le capot, le nouveau-venu propose un large choix de motorisations thermiques, telles que le bloc essence (PureTech 100) 3-cylindres de 1,2 litre de 100 ch, qui sâassocie Ă la boĂźte manuelle Ă 6 rapports. Le Diesel 4-cylindres 1,5 litre de 130 ch, en revanche, fait bon mĂ©nage avec la boĂźte automatique Ă 8 rapports.
Outre les motorisations thermiques, le 2008 entend faire de ses propulsions Ă©lectriques un argument essentiel pour sĂ©duire de nouveaux clients. A commencer par le E-2008 qui se veut encore plus efficient, en revendiquant une autonomie amĂ©liorĂ©e : jusquâĂ 406 km.
Tout compte fait, le catalogue du Peugeot 2008 restylĂ©, dont la commercialisation interviendra cet Ă©tĂ©, proposera une gamme sâarticulant autour de trois versions (Active, Allure, GT), et quatre motorisations dont une nouvelle 100% Ă©lectrique.
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