Best-seller convoitĂ© par des milliers dâautomobilistes au Maroc, comme partout dans le monde, la gamme Dacia Sandero ne cesse de se rĂ©inventer pour accentuer son capital sympathie.
RĂ©cemment commercialisĂ©es dans le Royaume, les deux versions Dacia Streetway et Dacia Stepway opĂšrent une stupĂ©fiante montĂ©e en gamme quantitative et qualitative. De quoi carrĂ©ment faire oublier leur passĂ© de voiture low-cost. Comme elles Ă©taient destinĂ©es Ă une clientĂšle qui accĂšde pour la premiĂšre fois Ă une voiture neuve, elles se sont longtemps distinguĂ©es par leur style ringard et leur habitacle spartiate. Mais ça, câĂ©tait avant !
La troisiÚme génération de la Sandero fait table rase du passé, mais conserve son positionnement de voiture financiÚrement abordable. Tout comme elle accueille des équipements dignes du segment supérieur, et endosse une robe plutÎt attrayante.
Dacia Sandero Streetway
Pureté du style de la Streetway
De prime abord, la Sandero Streetway interpelle par son design robuste, rythmĂ© par des lignes Ă©purĂ©es et des volumes gĂ©nĂ©reux. Tout comme elle sâoffre un regard rehaussĂ© de blocs optiques Ă LED, exhibant une nouvelle signature lumineuse en forme de «Y».
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les prix et les eÌquipements de Dacia Sandero Streetway
Si les proportions demeurent quasiment inchangĂ©es, les flancs, eux, mettent en relief des Ă©paules plus imposantes et des passages de roues bien marquĂ©s. Celles-ci abritent des jantes en alliage au design plus dynamique, et dont le diamĂštre de 16 pouces contribue Ă rehausser la garde au sol jusquâĂ 133 mm.
Il faut souligner que la dĂ©coupe des panneaux de porte, tout autant que celle des rĂ©troviseurs, ont Ă©tĂ© pensĂ©es pour amĂ©liorer le coefficient de pĂ©nĂ©tration dans lâair et rĂ©duire les bruits parasites.
Esprit aventurier de la Stepway
Au charisme et la robustesse de la Streetway, la Sandero Stepway ajoute des attributs esthĂ©tiques mettant lâaccent sur son caractĂšre polyvalent et son esprit baroudeur. Comme en tĂ©moignent son capot aussi bombĂ© que nervurĂ©, son logo chromĂ© «Stepway» flanquĂ© sous la calandre, et des ailettes arrondies au-dessus des feux antibrouillards.
Pour renforcer sa vocation aventuriĂšre, les boucliers intĂšgrent un ski de protection couleur mĂ©tallique, Ă©pargnant ainsi Ă la carrosserie de probables Ă©gratignures quâelle pourrait chopper de partout.
Or, ce qui distingue le plus ce design fort inspirĂ© de lâunivers des crossovers, ce sont surtout ses barres de toit et ses bas de caisse Ă©largis. Ajoutez Ă cela une garde au sol surĂ©levĂ©e de 174 mm, soit 44 mm de plus que la version Streetway, et vous obtenez un vĂ©hicule bien armĂ© pour sâaventurer aussi bien dans la jungle urbaine quâau-delĂ des sentiers battus.
Dotation riche
MĂȘme son de cloche Ă lâintĂ©rieur oĂč cinq adultes peuvent prendre place dans des assises ergonomiques, et profiter dâune ambiance sereine. Vous aurez aussi le droit dâembarquer vos bagages dans un coffre de 410 litres, dĂ©verrouillable Ă distance. De surcroĂźt, plusieurs espaces de rangement offrant 21 litres supplĂ©mentaires, sont rĂ©partis entre le petit logement sous lâaccoudoir central, ou encore des vide-poches sur les portiĂšres et derriĂšre les siĂšges.
Pour ce qui est des dispositifs numĂ©riques, la Sandero offre le choix entre deux systĂšmes multimĂ©dia. Dâun cĂŽtĂ©, il sâagit du - Media Control - qui transforme votre smartphone, positionnĂ© dans un support dĂ©diĂ©, en un moyen pour accĂ©der Ă la radio, aux appels tĂ©lĂ©phoniques, au GPS et bien dâautres applications. Le deuxiĂšme nâest autre que la trĂšs intuitive interface - Media Display â qui, dotĂ©e dâun Ă©cran 8 pouces avantageusement tournĂ© vers le conducteur, se veut compatible avec Android Auto et Apple CarPlay.
Question sĂ©curitĂ©, la Sandero ne fait pas dans la demi-mesure en adoptant le systĂšme anti-dĂ©rapage ESP, livrĂ© de sĂ©rie. Celui-ci est secondĂ© par le rĂ©gulateur limiteur de vitesse et bien dâautres assistants Ă©lectroniques, tels que le dĂ©tecteur dâangles morts, lâassistance au parking, lâaide au dĂ©marrage en cĂŽte.
Agréable à conduire
Mais le meilleur est encore Ă venir : appuyons sur le bouton Engin / Start pour goĂ»ter au diesel 1,5 litre de notre Dacia Sandero Stepway, qui dĂ©veloppe 102 ch pour un couple de 220 Nm. AssociĂ© Ă la boĂźte manuelle Ă 5 rapports, ce 4-cylindres procure un agrĂ©ment apprĂ©ciable. DĂ©monstration en plein centre de la mĂ©tropole, au pic de la circulation, oĂč la Stepway fait preuve dâune excellente vivacitĂ©. Ceci, elle le doit en partie aux dĂ©battements courts des rapports de vitesse, qui accentuent la rĂ©activitĂ© du bloc moteur.
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les prix et les eÌquipements de Dacia Sandero Stepway
Partons maintenant sur les petites routes de la rĂ©gion de Ben Slimane pour goĂ»ter au plaisir de conduire de notre Sandero. Et le moins que lâon puisse dire, câest que nous Ă©tions agrĂ©ablement surpris par sa tenue de route chirurgicale sur des routes fort escarpĂ©es. GrĂące Ă sa suspension bien calibrĂ©e, elle parvient Ă dĂ©baller des descentes pentues et enrouler des virages en Ă©pingle avec une grande aisance.
Polyvalente dans lâĂąme
Faisons maintenant un petit crochet par quelques pistes champĂȘtres. Dans le feu de lâaction, la Stepway reste sereine. Elle avale nids-de-poule et orniĂšres avec une facilitĂ© dĂ©concertante, lĂ oĂč dâautres crossovers auraient laissĂ© pas mal de plumes. Et pour cause, la Sandero repose sur un nouveau type de plateforme modulaire, ayant fait lâobjet de trois amĂ©liorations. Tout dâabord acoustique avec une structure de caisse plus lĂ©gĂšre et plus rigide, hautement isolĂ©e contre les bruits et les vibrations.
Ensuite, ses liaisons au sol Ă©largies amĂ©liorent la tenue de route. Enfin, ses systĂšmes de sĂ©curitĂ© passive et active, veillent au grain pour intervenir quand il faut, lĂ oĂč il faut.
RĂ©sultat, lorsquâon conduit la Sandero dans une zone urbaine encombrĂ©e, sur des autoroutes ou de petites routes sinueuses, et mĂȘme sur des pistes, on se sent partout en sĂ©curitĂ©.
Disponible au prix dâattaque de 110 900 DH pour la Streetway et 139 900 DH pour la Stepway, la Dacia Sandero est la championne qui fait cohabiter mieux quâaucune autre berline du marchĂ© : robustesse, plaisir de conduire et un tarif abordable.
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