Célèbre pour son intérieur douillet et son confort dynamique impressionnant, le C5 Aircross prête le flanc à une cure de jouvence vivifiante. Les changements esthétiques riment avec des sophistications techniques et une qualité perçue revue à la hausse.
Lancé en 2018, le C5 Aircross s’est vendu, un peu partout dans les quatre coins du monde, à plus de 260 000 unités. Ce résultat honorable tient à certaines spécificités intrinsèques, en particulier son espace à bord généreux, conjugué à la modularité évoluée de ses sièges individuels, ce qui permet d’y loger cinq passagers et leur bagage dans un confort irréprochable. Autre point fort, le C5 Aircross repose sur une base roulante ultrasophistiquée, digne d’une suspension pneumatique d’une grande berline de luxe. Il va sans dire que cette prouesse n’est pas le fruit du hasard, mais de la longue expérience et de la grande créativité, dont fait preuve la marque aux chevrons en matière de suspension.
Concernant l’agencement, l’habitacle se veut un véritable salon qui met en exergue l’immense savoir-faire de Citroën en matière de fabrication des monospaces. Outre le confort et la polyvalence, le SUV français n’en demeure pas moins serein sur la route pour offrir une belle expérience de conduite. Mais avant de prendre place à bord, faisons le petit tour du propriétaire.
Style moderne et expressif
Dès le premier regard, on constate que le C5 Aircross prend de la finesse et de la stature. Son style dynamique dans la continuité du modèle précédent, recèle néanmoins un réel renouvellement, notamment au niveau de la face avant, aussi élégante qu’agressive avec un bouclier proéminent.
Les rondeurs un peu torturées de l’ancien modèle laissent place à des lignes plus aériennes et plus expressives. Comme en témoigne la face avant qui adopte un nouveau visage plus vertical, renforçant à la fois la perception de largeur et le caractère d’un véhicule polyvalent à vocation familiale. Et une chose est sûre, le C5 Aircross veut accrocher les regards, et son pari est réussi.
La nouvelle calandre mise en valeur par les chevrons noirs laqués, et soulignée par une sorte de touches de piano chromées, procurent un effet mainstream qui fera assurément vibrer les jeunes acheteurs. Idem pour la signature lumineuse à LED en «V», à la fois fine et ciselée, qui crée un regard très techno.
Pour le reste, on apprécie la découpe robuste de l’entrée d’air béante et des écopes latérales sculptées qui ressemblent à celles des nouveaux C4 et C5 X. Sans parler du sabot de protection greffé sous le bouclier avant qui évoque l’esprit baroudeur de l’engin.
Le profil est de même acabit avec une garde au sol surélevée (230mm), des barres de toit noir brillant, ainsi que des protections greffées sur tout le pourtour, incluant les Airbumps qui font office de bas de caisse.
A l’arrière, les changements ne sont pas notables, sinon l’apparition d’une nouvelle signature lumineuse, qui reprend le motif des touches de piano, ajoutant un air d’élégance à la poupe.
Modularité à la carte
Pour ce qui est de l’agencement intérieur, les designers se sont littéralement surpassés : les matériaux sont de tout premier choix, la qualité de finition est sans reproche, les lignes et les volumes sont d’avant-garde. Ici l’ergonomie est bien étudiée avec une position de conduite permettant de dominer la route, et des interfaces numériques très intuitives.
Le C5 Aircross se dote de la nouvelle tablette tactile de 10’’, qui semble flotter sur la planche de bord. Haut perché au milieu de la planche de bord, l’écran central donne accès à toutes les fonctions de confort et de divertissement, y compris l’affichage de la climatisation. Le conducteur peut garder le regard sur la route, et négocier les virages en toute quiétude. Pour ne rien dire du combiné d’instrumentation 100% numérique de 12’’3, qui défile directement sous les yeux toutes les informations liées à la navigation, ainsi que les paramètres fonctionnels du moteur.
Pour sublimer son niveau d’accueil à bord, il reçoit les nouveaux sièges Citroën Advanced Confort, qui offrent le summum de l’élégance et du confort, en raison de leur mousse à haute densité. Autre particularité et non des moindres, le C5 Aircross demeure le seul de sa catégorie à proposer 3 sièges arrière individuels, coulissants, inclinables et escamotables. Pour ce qui est de la capacité de chargement, le coffre conserve le volume record de 580 litres extensible à 720 litres.
Effet Waouh !
Sous le capot, on retrouve les deux moteurs qui animaient la précédente version. D’une part, le 1,5 litre BlueHDI de 130 ch, qui s’associe, au choix, à la boîte manuelle à 6 rapports ou la boîte automatique qui en compte 8. Ce bloc se distingue par son appétit mesuré de 4,1 litres aux 100 km. De l’autre, le 2.0 litres HDI de 180 ch, qui s’accompagne exclusivement de la boîte automatique, réclame la moyenne de 4,9 litres aux 100km.
Sur la route, le C5 Aircross tire profit de la fameuse suspension à butées hydrauliques progressives, livrée de série, qui filtre toutes les imperfections de la route. Il s’agit d’un système d’amortissement qui procure un parfait équilibre entre le moelleux propre à une confortable berline et la rigidité typique d’un SUV haut de gamme. Les passagers pourront ainsi voyager dans un confort absolu avec un véritable effet tapis volant.
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les prix et les équipements de Citroën C5 Aircross
Tout compte fait, le Citroën C5 Aircross, dans sa finition Fell avec boîte manuelle, est disponible au prix promotionnel de 279 900 DH - la boîte automatique réclame un supplément de 30 000 DH. La finition haut de gamme, Shine, quant à elle, s’affiche à 359 900 DH. Des tarifs somme toute compétitifs, compte tenu de son excellente dotation en équipements, dont la plupart sont des innovations introuvables chez les concurrents.
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