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Renault : le Maroc dans le Top 10 mondial
Le Maroc continue de jouer les premiers rôles pour Renault ! En 2024, le Royaume s’impose comme le huitième marché mondial du constructeur français et surtout le premier en Afrique. Une performance qui confirme son ancrage solide sur le marché marocain, où 67.686 véhicules ont été écoulés, représentant la part de marché impressionnante de 38,4 %. Un record parmi les 15 principaux marchés de la marque !
Un Maroc en pleine accélération
Grâce à son offensive produit, Renault affiche une croissance de 7,2 % au Maroc en 2024. Une dynamique largement portée par le succès de modèles stratégiques comme Renault Kardian, le SUV urbain taillé pour les marchés internationaux.
Parallèlement, cette dynamique s’inscrit dans une tendance globale positive pour Renault à l’international, notamment au Brésil (+10,3 %) ou encore en Corée du Sud où la croissance des ventes flirte avec (+81 %).
Renault accélère sa Renaulution
À l’échelle mondiale, Renault affiche une hausse de 1,8 % de ses ventes en 2024, avec 1.577.351 véhicules écoulés. En Europe, la progression est encore plus marquée avec +3,3 %, soit 1.009.000 unités vendues.
Cette croissance est inhérente à sa stratégie d’électrification gagnante, propulsant la marque au Losange parmi les leaders du marché. Du coup, les ventes de véhicules électrifiés ont bondi de 20 % en Europe, confirmant ainsi l’intérêt grandissant des automobilistes pour ce type de motorisations. Dans ce contexte, les modèles full-hybrid enregistrent une explosion de +30 %, plaçant Renault en deuxième position. Cerise sur le gâteau, la Renault 5 E-Tech electric fait une entrée fracassante sur le marché et décroche déjà le prestigieux titre de ‘Voiture de l’année 2025’.
Renault et l’enjeu marocain
En résumé, avec une part de marché au Maroc qui frôle les 40 %, Renault confirme que le Royaume est une pièce maîtresse de sa stratégie. Reste à voir comment la marque saura capitaliser sur cette position de force dans les années à venir, compte tenu de la compétitivité qui se joue à couteaux tirés avec les autres marques généralistes. Sans oublier l’arrivée massive des constructeurs chinois, qui débarquent avec une offre diversifiée et agressive en modèles électriques, bousculant ainsi les rapports de force et redéfinissant même les habitudes des consommateurs.
Geely Cityray : SUV compact à prix malin
Geely passe à la vitesse supérieure avec le Cityray, un SUV compact ambitieux qui allie style, puissance et prix attractif. De quoi secouer le segment malgré l'absence de Diesel ou d'hybride. Première rencontre.
Présente sur le marché national depuis deux ans, Geely Maroc affiche des ambitions claires et une dynamique de croissance prometteuse. Distribuée par Bamotors, filiale reconnue pour son expertise avec la marque Kia, le constructeur chinois a su rapidement s’imposer malgré son offre limitée à trois modèles, à savoir la citadine Geely GX3 Pro, le SUV urbain Geely Coolray et le crossover électrique Geely Geometry C.
En ce début janvier 2025, le label chinois opère une entrée fracassant sur la scène des SUV compacts en lançant le nouveau Geely Cityray, un véhicule qui incarne à la perfection l'équilibre entre puissance, modernité et sophistication. Le tour du propriétaire fait forte impression.
https://www.youtube.com/watch?v=nFEZgwQfZE0
Un design captivant
Esthétiquement, le nouveau venu impose une présence qui ne laisse pas indifférent. Ceci passe par des lignes ascendantes nettes, un aileron sportif et une quadruple sortie d’échappement qui encadre un immense bouclier arrière, ce qui procure une note de dynamisme et d’élégance à sa silhouette.
A l’avant, l’innovation est au rendez-vous avec un éclairage LED ultra-performant, composé de 256 diodes. À l’arrière, les feux en arc lumineux renforcent encore son allure nocturne distinctive. En somme, le Cityray affiche une présence affirmée et une allure bien sapée pour séduire. Passons maintenant à l’intérieur.
Un cocon de sophistication
L’habitacle reflète une promesse de raffinement et d’innovation qui évolue selon les finitions. Celle d’entrée de gamme, la bien nommée Geely Cityray Confort, offre à la clé un immense écran tactile de 13,2 pouces, doublée d’un tableau de bord numérique de 10,25 pouces qui recoupe toutes les informations de conduite. Les manœuvres de stationnement deviennent un jeu d’enfant grâce à la caméra de recul et aux radars arrière. Et puis, es jantes en alliage de 18 pouces ajoutent une touche de dynamisme à l’ensemble.
La finition Geely Cityray Premium, pour sa part, pousse encore plus loin la sensation de bien-être à bord, comme en témoigne le toit ouvrant panoramique qui inonde l’habitacle de lumière. Pour ce qui est des aides à la conduite, la caméra 360° offre une maîtrise totale des manœuvres, quelles que soient les conditions. Côté sécurité, cette finition intermédiaire ne fait aucun compromis, avec des systèmes avancés comme l’alerte d’angles morts et l’assistance au changement de voie, ce qui garantit une sérénité indéniable sur la route.
Les amateurs d’élégance et de dynamisme apprécierons à coup sûr la finition haut de gamme Geely Cityray Sport+ qui enfile des jantes de 19 pouces au design affirmé. Elle se distingue également par ses sièges avant électriques équipés de la fonction mémoire pour le conducteur, ce qui permet de retrouver instantanément les réglages préférés. À cela s’ajoute un éclairage d’ambiance personnalisable en 72 couleurs, qui transforme l’intérieur en un véritable cocon sensoriel, modulable selon l’humeur et l’occasion. Enfin, la capacité de chargement du coffre n’est pas en reste avec un volume de 571 litres, ce qui le place un cran au-dessus de la plupart de ses concurrents.
L’essence qui fait la différence
Le Geely Cityray n’est pas qu’une simple beauté statique : il cache un tempérament fougueux. Son 4-cylindres essence 1,5 litre turbocompressé délivre une puissance de 174 chevaux pour un couple de 290 Nm, permettant de passer de 0 à 100 km/h en seulement 7,9 secondes. En marge de la présentation de ce modèle à la presse nationale, Autonews a eu l’occasion de l’essayer dans la banlieue de Casablanca. Verdict : le SUV chinois s’inscrit parfaitement dans la circulation grâce à sa réactivité et son agilité. Sur les lignes droites, il révèle même un caractère bien trempé avec des montées en régime instantanées. Grâce à la boîte automatique 7DCT à double embrayage, les changements de vitesses sont fluides et réactifs, apportant un plaisir de conduite optimal.
Doté d'une garde au sol de 185 mm, ce modèle peut s’aventurer sans complexe sur des pistes un peu exigeantes. Pour s’adapter aux différentes situations de conduite, il propose quatre modes distincts – Eco, Confort, Sport et Intelligent. Malgré sa puissance, ce SUV affiche une consommation moyenne plutôt raisonnable de 6,3 litres/100 km.
En définitive, le Geely Cityray mise sur une stratégie intelligente pour séduire les conducteurs marocains grâce à une gamme qui monte en puissance et des tarifs soigneusement étudiés. Avec un prix de 249.900 DH pour la finition d’entrée de gamme Confort, 305.000 DH pour la finition intermédiaire Premium et 330.00 DH pour la finition Sport+, le Cityray s'impose comme une offre particulièrement compétitive dans le segment des SUV compacts. Ce positionnement tarifaire attractif, associé à des prestations haut de gamme, reflète l’ambition de Geely de conquérir le marché marocain. Autant dire que bien qu'il ne propose pas de motorisations Diesel ou Hybrides, le nouveau conquérant chinois dispose de solides atouts pour bousculer la concurrence.
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Hyundai Tucson Hybrid vs Diesel : quelle version choisir ?
Contre toute attente, Hyundai Maroc frappe fort en proposant, en ce début d'année 2025, une promotion audacieuse sur la version hybride Hyundai Tucson 1.6 T-GDi HEV. Son prix d'attaque s’affiche désormais à 324.500 DH au lieu de 359.900 DH, soit une remise exceptionnelle de 35.400 DH. Ce coup de maître place même la version hybride à un tarif plus abordable que celui de son homologue diesel Hyundai Tucson 1.6 CRDi, dont le prix promotionnel s’élève à 339.900 DH. Alors, l’offre hybride est-elle vraiment plus alléchante que celle de la version diesel ? Autonews vous propose un comparatif de leurs motorisations, leurs équipements ainsi que le budget d’utilisation de chaque version afin que vous puissiez choisir en toute sérénité.
Sous le capot : puissance et sobriété
Sur le plan de la motorisation, le Tucson Hybrid propose une chaîne de traction composée d’un moteur essence 1.6 T-GDi de 180 chevaux et d’un moteur électrique de 44 kW, soit une puissance totale de 230 ch. L’ensemble est géré par une transmission automatique à 6 rapports. Sa consommation moyenne s’affiche à 4,8 litres de sans-plomb aux 100 km. Outre ses atouts techniques, le Tucson Hybrid offre une conduite douce et réactive, idéale pour les trajets urbains comme pour les virées sur autoroute.
La version diesel, quant à elle, est animée par le bloc 1.6 CRDi développant 134 ch, couplé à une transmission automatique à 7 rapports 7G-DCT. Résultat : une consommation moyenne de 6,4 litres de gasoil aux 100 km, soit 1,6 litre de plus que l’hybride.
Le verdict à la station-service
Si vous parcourez 20.000 km/an, votre budget carburant s’élèvera à 12 672 DH pour l’hybride contre 14 464 DH pour le diesel. L’écart est bien palpable même si le litre d'essence coûte environ 2 DH plus cher que le gasoil. Sur 5 ans, cela représente une économie de 8 960 DH en faveur de l’hybride.
Mais ce n’est pas tout ! La version hybride est totalement exonérée de la vignette (700 DH/an), ce qui ajoute 3.500 DH d’économies supplémentaires sur cette période. Au total, vous économisez 12.460 DH sur 5 ans. De quoi donner un sérieux coup de boost à votre décision en faveur du Tucson HEV !
Dotation riche en équipements
Mieux encore, la dotation en équipements de la version hybride d'entrée de gamme, Tucson T-GDi 230 HEV Premium, est plus généreuse que celle du Tucson 1.6 CRDi 134 Prestige. Parmi les raffinements livrés de série sur l'hybride, on trouve les sièges réglables électriquement, affichage digital des compteurs, palettes au volant, volant gainé de cuir et vitres arrière surteintées.
Ajoutez à cela des aides à la conduite dernier cri, comme le système de maintien dans la voie ou encore le détecteur d’angle mort, et vous obtenez un SUV Hybrid qui joue dans la cour des grands.
Un repositionnement qui bouscule le marché
Déjà leader du segment des SUV compacts avec 6.045 exemplaires vendus en 2024, le repositionnement tarifaire de la version hybride promet non seulement de booster ses ventes face au Diesel, mais aussi de donner du fil à retordre à ses concurrents Kia Sportage, Peugeot 3008, Volkswagen Tiguan et Toyota RAV4.
https://www.youtube.com/watch?v=28s68CEq3zA
Comparateur fiche technique Hyundai Tucson Hybrid vs Diesel
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Stellantis finalise l'acquisition de Sopriam : une nouvelle ère au Maroc
Avec l'acquisition définitive de Sopriam, ancien importateur historique des marques Peugeot et Citroën au Maroc, une nouvelle page s'ouvre pour le groupe Stellantis. qui regroupera dès janvier 2025 toutes ses activités commerciales sous une seule entité. Objectif : offrir une expérience client harmonisée et maximiser les synergies à travers tout le Royaume.
Le groupe Stellantis frappe un grand coup ! Après l’annonce préliminaire de juillet 2024, le géant automobile vient d’officialiser la prise de contrôle de Sopriam, en rachetant les 49 % restants détenus par Al Mada. Cette opération marque bien plus qu’un simple changement d’actionnariat : elle scelle l’intégration totale des activités d’importation et de distribution de Sopriam sous le contrôle de Stellantis.
Dès ce mois de janvier 2025, le paysage automobile national prend un nouveau virage. Désormais, les marques Peugeot, Citroën, DS Automobiles, Fiat, Abarth, Jeep® et Alfa Romeo évolueront ensemble sous la même bannière Stellantis Maroc.
Or, Sopriam conserve un rôle clé en supervisant la distribution directe à travers son puissant réseau de succursales. Cette refonte organisationnelle vise à maximiser les synergies internes tout en renforçant la proximité avec les consommateurs marocains.
Cette acquisition s’inscrit dans la feuille de route audacieuse du plan "Dare Forward 2030". L’objectif ? Rien de moins que la place de leader dans la région MEA (Middle-East & Africa) avec une part de marché ambitieuse de 22 %. Et une chose est sûre, avec ce rachat stratégique, Stellantis montre qu’il n’est pas là pour jouer les seconds rôles, mais pour imposer son leadership.