Avec son allure futuriste, sa technologie dernier cri et une autonomie de 430 km, l’OMODA E5 recèle une polyvalence remarquable, pensée pour séduire les acheteurs marocains en quête d’un SUV compact d’exception. Revue de détail.
À l’occasion de la 1ʳᵉ édition de la Green Impact Expo & Summit 2025, CFAO MOBILITY a lancé le tout nouveau OMODA E5. Ce SUV compact 100% électrique s’adresse à une clientèle avide d’innovations et de mobilité zéro émission.
Il est important de souligner qu’avec 1,2 million de véhicules produits par an, le constructeur Chery, détenteur des marques OMODA & JAECOO, se classe parmi les mastodontes chinois, aux côtés de marques telles que BYD et Geely. Fabriqués en Chine, plus précisément dans les usines d’Anhui, ses modèles répondent aux standards internationaux de qualité.
Dès son arrivée en 2024, OMODA Maroc a dévoilé une gamme compétitive comprenant deux modèles thermiques : le SUV Urbain OMODA 3 et le SUV Compact OMODA C5. Aujourd’hui, le label chinois franchit une nouvelle étape en proposant l’OMODA E5, déclinaison à zéro émission du C5... Et une chose est sûre, sa silhouette fait forte impression.
Prix, fiche technique et Ă©quipements OMODA E5
Un Design Qui Fait Sensation
Sur le plan stylistique, OMODA E5 impressionne par sa silhouette typée SUV-coupé. Son toit qui s’effile vers l’arrière et son hayon très incliné témoignent d’un design audacieux. Le profil est également marqué par des lignes tendues et des volumes bodybuildés, ce qui accentue à la fois son allure futuriste et son efficacité aérodynamique.
La face avant, quant à elle, abandonne la calandre béante caractéristique de la version thermique, au profit d’un bandeau noir sophistiqué reliant des feux en forme de « L ». Même constat à l’arrière où le style se poursuit avec des feux « Boomerang » assortis d’une belle signature lumineuse. Ces derniers sont reliés par un bandeau affichant fièrement le patronyme de la marque. Voilà donc un modèle qui ne laisse personne indifférent. Mais qu’on est-il de l’intérieur.
Confort et Innovation Ă Bord
Le conducteur est accueilli par un gigantesque tableau de bord numérique de 24,6 pouces, véritable centre de commandement high-tech. La dalle d’instrumentation digitale de 12 pouces affiche toutes les informations de conduite, notamment la consommation instantanée d’énergie et la réserve de la batterie, tandis que l’écran tactile de 12,4 pouces permet de piloter aisément les fonctions d’infodivertissement. Le sélecteur de vitesses, astucieusement positionné derrière le volant, libère de l’espace sur la console centrale, facilitant ainsi l’accès à toutes les commandes.
L’efficacité se retrouve également dans la panoplie d’aides à la conduite offertes de série. Du régulateur de vitesse adaptatif au freinage d’urgence autonome avec reconnaissance des piétons et cyclistes, en passant par l’assistant de maintien dans la voie, le détecteur d’angles morts et le système de reconnaissance des panneaux de circulation, chaque dyspositif illustre parfaitement l’adage « mieux vaut prévenir que guérir ».
Par ailleurs, l’ambiance séduit par l’emploi de matériaux qualitatifs et une finition sans faille. Malgré des dimensions compactes (4,42 m de long pour 1,83 m de large), l’OMODA E5 bénéficie d’un empattement généreux de 2,63 m, assurant un confort optimal pour 5 passagers. Et, pour couronner le tout, le coffre de 380 litres reste intégralement exploitable puisque le câble de recharge est intelligemment dissimulé sous le capot avant dans un compartiment dédié.
Puissance et Efficience
L’OMODA E5 est animé par un moteur électrique délivrant 202 chevaux pour un couple de 340 Nm, alimenté par une batterie de 61 kWh. Ce modèle revendique une autonomie remarquable de 430 km, en cycle WLTP. Sur une borne rapide, la recharge de la batterie, passant de 30 à 80 %, s’effectue en seulement 28 minutes chrono, démontrant ainsi la synergie parfaite entre performance et praticité.
Selon toute vraisemblance, ce modèle est robuste à l'usage, puisque sa garantie atteint 7 ans ou 150 000 kilomètres, celle de la batterie se prolonge même à 8 ans . Mieux encore, la borne de recharge Wallbox AC de 11 kW, ainsi que son installation à domicile, sont offertes.
Verdict Autonews
Le nouvel OMODA E5 constitue une belle alternative sur le marché marocain des véhicules électriques. Offrant un compromis appréciable entre modernité, efficience et confort, il est proposé à 420 000 DH, un tarif relativement compétitif. Toutefois, la marque chinoise doit encore renforcer sa notoriété au Maroc, son réseau se limitant pour l’instant au seul showroom de Casablanca.
Les Plus
Design futuriste : Une esthétique audacieuse qui séduit dès le premier regard grâce à ses lignes épurées et sa physionomie bodybuildée.
Équipements sophistiqués : Des technologies de pointe transforment l’habitacle en un véritable cockpit du futur.
Bien-être à bord : Un confort optimisé pour 5 passagers et des espaces intelligemment exploité.
Les Moins
Image à installer : La marque doit encore travailler son image auprès du grand public pour asseoir sa crédibilité.
Réseau limité : La distribution, actuellement confinée à l’unique showroom de Casablanca, pourrait freiner l’expansion sur le marché.
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