La marque transalpine réalise un tir groupé en relançant sa berline familiale Giulia et le SUV Stelvio, qui tous les deux viennent de subir une remise en forme consistante, sur le plan esthétique, technique et, surtout, en matiÚre de repositionnement tarifaire par rapport aux concurrents.
En pleine Ă©volution, la marque Alfa Romeo opĂšre des changements surprenants, histoire de se tailler une position confortable parmi les labels premium. AprĂšs le Tonale, lancĂ© en ce dĂ©but dâannĂ©e, la marque italienne double la mise, au sens littĂ©raire et figurĂ© du terme, en prĂ©sentant aux acheteurs marocains les versions rerstylĂ©es des Alfa Romeo Giulia et Stelvio. AxĂ© sur la sportivitĂ© et la robustesse, en particulier au niveau de la face avant, ce lifting redonne du caractĂšre et accentue le tempĂ©rament dynamique. Idem pour ce qui est de lâagencement intĂ©rieur, oĂč les interfaces numĂ©riques, tout autant que les dispositifs de connectivitĂ©, ont Ă©tĂ© nettement amĂ©liorĂ©s. Autant dire que cette Ă©volution en douceur permet de conserver les points forts des prĂ©cĂ©dentes versions et de corriger toutes les lacunes.
Fluidité des lignes
Typiquement italien, le style dynamique recĂšle une rĂ©elle Ă©volution, notamment au niveau du bouclier avant, avec une nouvelle calandre dont la grille intĂ©rieure rĂ©interprĂšte le cĂ©lĂšbre design «Trilobo». Mais la palme des changements rĂ©side dans les nouveaux projecteurs matriciels adaptatifs Full LED, livrĂ©s de sĂ©rie sur toutes les finitions. Ces derniers procurent un nouveau look Ă lâengin, grĂące Ă leur signature lumineuse Ă trois modules. Mais aussi grĂące Ă leurs clignotants dynamiques.
Au-delĂ du look, ce nouveau dispositif dâĂ©clairage se veut plus efficace en termes dâĂ©conomie dâĂ©nergie. MĂȘme constat au niveau des blocs optiques arriĂšre, Ă LED, qui offrent une combinaison optimale entre style et technologie de pointe. Un Ćil avisĂ© dĂ©cĂšlera rapidement que la Giulia adopte des feux arriĂšre transparents, tandis que ceux du Stelvio sont en verre fumĂ© avec une finition noir brillant.
Instrumentation numérique
A bord, si le mobilier ne subit pas de changements profonds, lâagencement du tableau de bord se veut plus subtil en adoptant des technologies dans lâair du temps. Ceci passe par un tableau de bord intĂ©grant une instrumentation entiĂšrement numĂ©rique avec un Ă©cran TFT de 12,3 pouces. Moderne, cette interface recoupe tous les paramĂštres de fonctionnement du vĂ©hicule, et peut ĂȘtre configurĂ©e selon trois modes : Evolved, Relax ou HĂ©ritage.
Pour le reste, lâhabitacle de la Giulia se veut spacieux pour embarquer confortablement cinq passagers, y compris le passager de la place centrale arriĂšre qui devra caser ses pieds de chaque cĂŽtĂ© du tunnel de transmission. Car la Giulia est une voiture sportive dont les finitions haut de gamme Veloce et Competizione sont Ă©quipĂ©es de la transmission Ă 4 roues motrices Q4. De surcroĂźt, ces finitions offrent le summum de lâĂ©lĂ©gance et du prestige avec des Ă©quipements comme les siĂšges sport avec des habillages en cuir et la fonction mĂ©moire, volant sport chauffant gainĂ© de cuir, toit ouvrant panoramique, dĂ©tecteur de somnolence, systĂšme sonore Harman Kardon, jantes spĂ©cifiques de 19 pouces. Et jâen passe et des meilleures.
Dotation remarquable
La version dâentrĂ©e de gamme, Sprint, elle aussi nâest pas avare en offrant Ă la clĂ© 6 airbags, rĂ©gulateur de vitesse actif, freinage dâurgence autonome, dĂ©tecteur dâangles morts, camĂ©ra de recul avec lignes de guidage, palettes de changement de vitesse derriĂšre le volant, climatisation bi-zone, chargeur sans fil pour smartphone, siĂšges en cuir et tissus, et jantes 18 pouces couleur foncĂ©e.
Il faut souligner que pour cĂ©lĂ©brer la relance de la Giulia et du Stelvio, la marque transalpine prĂ©sente la sĂ©rie spĂ©ciale «Competizione», elle-mĂȘme basĂ©e sur la version «Veloce» et disponible avec lâensemble des motorisations.
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les prix et les eÌquipements de Alfa Romeo Giulia
Et tant quâon en parle, ces modĂšles sont animĂ©s par lâincrevable diesel 2,2 litres dâorigine Alfa, qui se dĂ©cline en deux versions de puissance : 160 ch et 210 ch. Les deux sâaccompagnent exclusivement de la boĂźte automatique Ă 8 rapports, qui se veut trĂšs douce au fonctionnement. Mais qui fait preuve dâune excellente rĂ©activitĂ© en conduite sportive.
Tarifs compétitifs
DotĂ©s dâune ligne sensuelle et dâun tempĂ©rament trempĂ©, les Giulia et Stelvio, millĂ©sime 2023, ont aussi lâavantage dâĂȘtre plus accessibles. A lâheure oĂč les concurrents ne cessent dâaugmenter les prix,Alfa Romeo a dĂ©cidĂ© de revoir ses tarifs Ă la baisse. ConcrĂštement, la Giulia Sprint qui coĂ»tait 556 000 DH, est dĂ©sormais facturĂ©e Ă seulement 465 000 DH. Tandis que le Stelvio Sprint rĂ©clame 470 000 DH au lieu de 585 000 DH.
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Autant dire que la Giulia est bien positionnĂ©e pour dĂ©zinguer la BMW SĂ©rie 3 318d dâentrĂ©e de gamme, qui rĂ©clame 489 700 DH et offre moins dâĂ©quipements. Pour ne rien dire de la Mercedes Classe C dâentrĂ©e de gamme qui dĂ©marre Ă 549 000 DH.
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