Le nouveau Range Rover Sport se rĂ©invente pour offrir Ă ses nombreux adorateurs des performances routiĂšres affirmĂ©es, une polyvalence sans faille, des systĂšmes de connectivitĂ© amĂ©liorĂ©s et un raffinement intĂ©rieur digne dâun salon anglais.
Combinant des performances dynamiques indĂ©niables et un niveau de raffinement typiquement anglais, le Range Rover Sport est lâun des SUV haut de gamme les plus convoitĂ©s dans les quatre coins du monde. LancĂ© en 2005, puis renouvelĂ© en 2013, ce best-seller a rĂ©ussi Ă imposer son charisme emblĂ©matique et Ă se positionner un cran au-dessus de la horde allemande (BMW X5, Mercedes GLE et Audi Q7). Et selon toute vraisemblance, cette troisiĂšme gĂ©nĂ©ration nâentend pas sâarrĂȘter en si bon chemin. Faisant table rase du passĂ©, le gentlemen so british laisse tomber son costume plutĂŽt dĂ©contractĂ© pour enfiler un jogging bien moulant. Le plus impressionnant dans cette Ă©volution stylistique, câest quâelle ne renie en rien ses origines : partout, lâADN Range demeure omniprĂ©sente. Et lĂ , il faut rendre hommage aux designers anglais qui ont rĂ©ussi Ă concilier lâauthenticitĂ© et la modernitĂ© dans une symbiose impeccable.
Et bien sĂ»r les Ă©volutions ne sâarrĂȘtent pas lĂ , compte tenu des multiples sophistications introduites en matiĂšre de motorisation, de connectivitĂ©, de dispositifs dâaides Ă la conduiteâŠ
Ligne impressionnante
De prime abord, le Range Sport, millĂ©sime 2023, sâaligne avec les nouveaux codes stylistiques de la marque. LâextĂ©rieur est indĂ©niablement impressionnant avec des lignes tendues, une allure dynamique et un profil immĂ©diatement reconnaissable, parfaitement soulignĂ©s par des dĂ©tails et des proportions musclĂ©es, qui donnent lâimpression que le vĂ©hicule est prĂȘt Ă bondir.
Sa face avant est mise en valeur par une calandre furtive et des éclairages digitaux à LED affinés, surplombant un pare-chocs sculpté à double ouverture, qui renforcent sa présence visuelle sur la route.
MĂȘme constat Ă lâarriĂšre, avec un hayon dotĂ© dâun Ă©lĂ©ment pleine largeur portant le logo Range Rover. Le graphisme des feux Ă LED est vif et contemporain, quel que soit lâangle de vue.
Le profil, pour sa part, se distingue par un capot moteur Ă©lancĂ©, des porte-Ă -faux courts et un vitrage fortement inclinĂ© Ă lâavant comme Ă lâarriĂšre. Ici, la particularitĂ© rĂ©side dans la ligne dâĂ©paulement qui court sur toute la longueur du vĂ©hicule. Celle-ci est accentuĂ©e par lâĂ©lĂ©gance des jupes et, surtout, par lâimmense aileron surmontant le hayon arriĂšre. Ajoutez Ă cela, des poignĂ©es de porte escamotables admirablement exĂ©cutĂ©es, et des bas de caisse Ă©largies, et vous obtenez une allure admirable.
Ambiance cossue
Que dire de lâhabitacle, sinon quâil impressionne par son ambiance type cockpit, qui offre une excellente visibilitĂ© au conducteur, et qui rĂ©gale dâune position de conduite ergonomique et des commandes intuitives. Les siĂšges avant, chauffants et ventilĂ©s, se montrent confortables en raison de leurs rembourrages proĂ©minents sur les cĂŽtĂ©s. Ce qui devrait procurer un excellent maintien dans les virages.
A lâarriĂšre, les dossiers sont inclinables, et le grand toit panoramique inonde lâintĂ©rieur de lumiĂšre. Mais la palme du confort est Ă attribuer au nouveau systĂšme dâannulation du bruit ambiant, qui permet de rĂ©duire de moitiĂ© la perception des nuisances sonores dues au roulement. De mĂȘme, le systĂšme audio comportant 29 haut-parleurs, signĂ© Meridian, est mis Ă contribution pour amplifier la sonoritĂ© du moteur en conduite sportive.
Question agencement, le look est Ă la fois techno et minimaliste avec une console centrale intĂ©grant les commandes rotatives du systĂšme de chauffage et climatisation. Celle-ci est surmontĂ©e dâun Ă©cran tactile de 13,1 pouces qui intĂšgre le systĂšme dâinfodivertissement Pivi Pro. DĂ©sormais, la connexion sans fil est possible avec les applications Apple CarPlay, Android Auto, ainsi quâavec Amazon Alexa. Du reste, les matĂ©riaux sont qualitatifs, y compris le revĂȘtement des portiĂšres en matĂ©riaux textiles, qui se rĂ©vĂšlent agrĂ©ables Ă lâĆil et au toucher.
Sportif dans lâĂąme
Comme il fallait sây attendre, les Ă©volutions touchent Ă©galement les capacitĂ©s dynamiques sur route et en off-road. La plus marquante consiste en lâadoption de lâensemble Stormer Handling Package, qui ajoute des actuateurs Ă la suspension pneumatique adaptative, ce qui permet de rĂ©duire les mouvements de la caisse en conduite sportive. Idem pour la direction Ă quatre
roues directrices qui amĂ©liore efficacement la manĆuvrabilitĂ© dans les virages, et le diffĂ©rentiel arriĂšre actif qui bonifie lâagilitĂ© de lâengin.
Fort de sa nouvelle transmission intĂ©grale et son systĂšme Terrain Response, qui lui permet de rĂ©gler la hauteur de la caisse en fonction du relief, le baroudeur anglais prĂ©tend franchir tout type dâobstacle. Preuve Ă lâappui, lors de la premiĂšre mondiale, filmĂ©e en Islande, il a rĂ©alisĂ© la prouesse de gravir une pente de 45 degrĂ©s et rouler dans un cours dâeau profond de presque 90 cm.
Lâautre prouesse et non des moindres, le nouveau rĂ©gulateur de vitesse adaptatif en tout-terrain, a assistĂ© le conducteur sur un terrain totalement dĂ©foncĂ©. Le conducteur nâavait quâĂ garder les yeux sur la route et les mains sur le volant, le rĂ©gulateur sâoccupait du reste en maintenant la conduite constamment progressive.
Gamme étoffée
Sous le capot, le baroudeur anglais propose une large gamme de moteurs Ingenium six-cylindres essence et diesel, Ă hybridation lĂ©gĂšre. Mais aussi une version Ă©quipĂ©e dâun six-cylindres hybride rechargeable, qui affiche la puissance combinĂ©e de 440ch. Au sommet de la gamme trĂŽne le faramineux V8 Twin Turbo, dâorigine BMW. DĂ©veloppant 530ch, il est capable de catapulter le bolide de 0 Ă 100km/h en seulement 4,5 secondes. Pour ce qui est de lâĂ©lectrification, le premier Land Rover 100% Ă©lectrique verra le jour en 2024.
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Tous ces blocs sont associĂ©s dâoffice Ă la boĂźte de vitesses automatique ZF Ă huit rapports, secondĂ©e, bien Ă©videmment, par la transmission intĂ©grale intelligente.
Enfin, la configuration de la gamme tourne toujours autour des versions S, SE, HSE et Autobiography, alors que la version First Edition ne sera disponible que lors de la premiĂšre annĂ©e de production. Si la date dâimportation nâa pas encore Ă©tĂ© annoncĂ©e pour lâinstant, les tarifs affichĂ©s en Europe sâĂ©chelonnent comme suit :
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