Life-style | Porsche Cayenne (2023) Auto-Moto
Apparue en 2018, la troisiĂšme gĂ©nĂ©ration du Porsche Cayenne sâoffre aujourdâhui un restylage de mi-carriĂšre plutĂŽt consistant. Ceci passe par des Ă©volutions majeures apportĂ©es sur les motorisations, le chĂąssis, le design et mĂȘme en termes de dotation en Ă©quipements.
Lâobjectif assignĂ© consiste non seulement Ă parfaire ses performances sur route et ses capacitĂ©s en tout-terrain, mais aussi, Ă offrir un niveau de confort encore plus raffinĂ©. Comme en tĂ©moignent le nouvel affichage numĂ©rique et les commandes qui procurent une nouvelle expĂ©rience optico-tactile. Mais avant de prendre place Ă bord, faisons lâhabituel tour du propriĂ©taire.
EsthĂ©tiquement, la face avant du Cayenne (2023) semble plus expressive, en adoptant un nouveau bouclier surmontĂ© dâun capot moteur redessinĂ©. Plus larges, les blocs optiques au design high tech Ă©voquent une certaine filiation avec le Porsche Taycan. Ceux-ci peuvent ĂȘtre Ă©quipĂ©s de la technologie «HD Matrix LED», en option. Il sâagit dâun Ă©clairage Haute DĂ©finition, mettant en Ćuvre 32 000 pixels afin de diriger prĂ©cisĂ©ment le faisceau lumineux.
LâarriĂšre, en revanche, se distingue par des feux en relief, conjuguĂ©s Ă une dĂ©coupe verticale du hayon, ce qui relĂšgue dĂ©sormais la plaque dâimmatriculation au pare-chocs.
La palette des couleurs de la carrosserie sâenrichit de trois teintes, doublĂ©e dâun large choix de jantes de 20, 21 et 22 pouces, proposĂ©es en option.
A lâoccasion de son restylage, lâintĂ©rieur du Cayenne a fait lâobjet dâun soin particulier en adoptant le Porsche Driver ExpĂ©rience. Il sâagit dâun systĂšme novateur de commande et dâaffichage numĂ©rique, qui se tient dans la ligne de mire du conducteur. De ce fait, la commande des systĂšmes dâaide Ă la conduite sâeffectue directement Ă partir du volant. Idem pour le sĂ©lecteur de la boĂźte automatique qui prend dĂ©sormais place Ă gauche du volant.
Les Ă©volutions ne sâarrĂȘtent pas lĂ , le poste de conduite se bonifie dâun combinĂ© dâinstrumentation incurvĂ©, 12,6 pouces, entiĂšrement numĂ©rique.
Tout comme le conducteur, le passager a dĂ©sormais droit Ă son propre Ă©cran (10,9 pouces), lui permettant dâactiver en toute autonomie les fonctions dâinfodivertissement, voire mĂȘme de visionner des vidĂ©os en streaming.
Pour soigner le «bien-ĂȘtre» Ă bord, un systĂšme veillant en permanence sur la qualitĂ©Ì de lâair, est fourni de sĂ©rie. GrĂące aux donnĂ©es de navigation prĂ©dictives, ce dernier est capable de dĂ©tecter lâimminence dâun tunnel et active automatiquement la fonction de recyclage de lâair.
Pour ce qui est des motorisations, il faut savoir que le Cayenne, troisiÚme du nom, est le dernier à se faire animer par des blocs thermiques. La quatriÚme génération, attendue pour 2026, adoptera un mode de propulsion 100% électrique.
En attendant, la puissance des versions actuelles a Ă©tĂ© lĂ©gĂšrement rĂ©visĂ©e Ă la hausse : le bloc Ă essence V6 3.0 Turbo de la version dâentrĂ©e de gamme, affiche 353 ch pour un couple de 500 Nm.
Le Cayenne E-Hybrid, quant Ă lui, affiche la puissance de 470 ch, pour une autonomie Ă©lectrique de 90 km.
Par ailleurs, le confort et la tenue de route sont grandement amĂ©liorĂ©s, grĂące Ă lâadoption dâun chĂąssis optimisĂ©, qui sâappuie sur des suspensions Ă ressorts en acier et des amortisseurs Ă rĂ©glage diffĂ©renciĂ©.
En Europe, la version dâentrĂ©e de gamme du Cayenne (2023) sâaffiche Ă plus dâ1 million de DH. Le carnet de commande est dĂ©jĂ ouvert pour une Ă©ventuelle commercialisation en juillet prochain. Son arrivĂ©e sur le marchĂ© marocain devrait intervenir quelques mois plus tard.
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