Animé par le V8 biturbo de 4,0 l développant la puissance de 640 ch, le Cayenne Turbo GT franchit un nouveau cap dans la démesure. Sa ligne à couper le souffle reste presque inchangée, mais il accueille un bon nombre de dispositifs qui accentuent son agilité. Il va y avoir du sport !
A sa sortie en 2002, le Cayenne fut considĂ©rĂ© comme un modĂšle hĂ©rĂ©tique dĂ©notant avec la puretĂ© originale de Porsche, et la plupart des «porschistes» prĂ©tendaient alors quâil ne survivra pas trop longtemps. Que nenni ! Il est mĂȘme devenu le modĂšle le plus vendu de Porsche, ne cessant jamais dâhonorer son blason dâune gĂ©nĂ©ration Ă lâautre. La troisiĂšme en date, celle de 2019, sâest mĂȘme dĂ©clinĂ©e en version Cayenne CoupĂ©, qui se renforce aujourdâhui par la version Turbo GT. Conçu pour offrir des performances hors normes et un plaisir de conduire inĂ©galĂ©, le nouveau Cayenne Turbo GT demeure un SUV de luxe conciliant le confort et la polyvalence pour une meilleure utilisation. Mais avant de parler des spĂ©cificitĂ©s techniques, faisons un petit tour du propriĂ©taire.
Style original
Arborant une silhouette originale, ce dernier se distingue par sa ligne de toit arrondie et sa partie arriĂšre rĂąblĂ©e, qui lui procurent un soupçon de ressemblance avec la mythique Porsche 911. Tout comme il sâanime des motorisations les plus tonitruantes et des systĂšmes dynamiques sophistiquĂ©s. Au dĂ©but de sa carriĂšre, le Cayenne CoupĂ© se dĂ©clinait en trois motorisations thermiques : CoupĂ© (340 ch), CoupĂ© S (440 ch) et CoupĂ© Turbo (550 ch). Il nâen fallait pas plus pour narguer des concurrents coriaces, Ă lâinstar des Audi Q8, BMW X6 et le Mercedes GLE CoupĂ©. Mais la boulimie du Cayenne est insatiable.
Record mémorable
DĂ©voilĂ© en juin dernier, le nouveau Cayenne Turbo GT place dans son viseur le Lamborghini Urus. Globalement, les deux bolides affichent des caractĂ©ristiques techniques identiques, et font presque jeu Ă©gal en matiĂšre de performances⊠Au dĂ©tail prĂšs que le Cayenne Turbo GT peut se targuer dâun fait dâarmes mĂ©morable. Sur la Boucle Nord du NĂŒrburgring (20,832 km), il a rĂ©alisĂ© un temps autour de 7 min 38 s 9ââ, Ă©tablissant ainsi le nouveau record officiel dans la catĂ©gorie des SUV. La marque Porsche ne pouvait espĂ©rer meilleure entrĂ©e en matiĂšre pour son nouvel opus !
Arme fatale
Ce record, le Cayenne Turbo GT le doit Ă son impressionnant arsenal technique. A commencer par le bloc 4.0 litres V8 Ă essence de 640 ch, qui gagne 90 ch par rapport Ă celui du Cayenne Turbo. Le couple, lui aussi, a Ă©tĂ© revu Ă la hausse (850 Nm), soit 80 Nm de plus. Tout ce potentiel est canalisĂ© par la boĂźte automatique Tiptronic S Ă 8 rapports, secondĂ©e par une nouvelle boĂźte de transfert bĂ©nĂ©ficiant dâun circuit de refroidissement par eau, supplĂ©mentaire.
A propos des performances, lâallemand revendique la vitesse maximale de 300 km/h, soit 5 km/h de moins que son rival italien. Mais il exĂ©cute le sprint du 0 Ă 100 km/h en seulement 3,3 s, soit 0,3 s de moins. Pour ce qui est de la tenue de route, le chĂąssis et lâessieu avant ont fait lâobjet dâun soin particulier en adoptant des rĂ©glages spĂ©cifiques, ce qui a permis dâabaisser la caisse de 15 mm. Il ne fait aucun doute que le recordman des SUV sportifs, dont la rigiditĂ© de la suspension pneumatique a Ă©tĂ© augmentĂ©e de 15%, tire largement profit de lâamortissement Porsche Active Suspension Management (PASM). Pour le reste, une kyrielle dâassistants Ă©lectroniques veillent au grain pour rendre lâexpĂ©rience de conduite plus sĂ©curisĂ©e que jamais, tels que lâessieu arriĂšre directeur, le dispositif de stabilisation active du roulis (PDCC) ou encore le systĂšme Porsche Traction Management (PTM). Sans oublier le Porsche Torque Vectoring (PTV), qui permet dâenrouler les Ă©pingles dans une souplesse dĂ©concertante.
A couper le souffle
On ne peut parler du Cayenne CoupĂ© Turbo GT sans sâattarder sur ses sophistications stylistiques. Si la version standard disposait dĂ©jĂ dâune ligne parfaitement lĂ©chĂ©e, avec une calandre bĂ©ante, pare-brise, et lunette arriĂšre trĂšs inclinĂ©e, un centre de gravitĂ© trĂšs bas et une ligne de toit fortement cintrĂ©e, la dĂ©clinaison Turbo GT dĂ©note par ses jantes de 22ââ et sa double sortie dâĂ©chappement encadrant le gigantesque diffuseur en carbone. Ajoutez Ă ce look trĂšs suggestif un toit en carbone et un aileron proĂ©minent, et vous obtenez un SUV aussi svelte pour affoler les chronos que charmant pour parader devant les grands palaces.
A bord, le confort nâest pas en reste avec des siĂšges sport Ă lâavant et une banquette arriĂšre Ă deux places, dont la sellerie est rehaussĂ©e dâune bande centrale en Alcantara perforĂ©e, et ornĂ©e du monogramme «turbo GT» sur les appuie-tĂȘtes. Signe des temps, le Cayenne Turbo GT adopte la nouvelle gĂ©nĂ©ration du systĂšme Porsche Communication Management (PCM). Celle-ci est dotĂ©e dâune nouvelle interface utilisateur et dâun nouveau systĂšme de commande, compatibles avec toutes les grandes marques de smartphones.
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Disponible sur commande au tarif astronomique dĂ©passant 2 millions de DH, le Cayenne CoupĂ© Turbo GT nâambitionne pas dâexploser les ventes. Mais vise Ă reconquĂ©rir les lettres de noblesse de Porsche dans le cercle des SUV ultra sportifs.
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