Essais | Test Drive :Â Renault MĂ©gane E-Tech Electric
PremiĂšre voiture Ă©lectrique du programme « Renaulution », la MĂ©gane E-Tech Electric adopte une propulsion sobre et silencieuse Ă lâusage, alimentĂ© par la batterie la plus fine du marchĂ©.
EsthĂ©tiquement, la nouvelle MĂ©gane semble bien plus compacte que la version thermique, ce qui lui procure lâĂ©lĂ©gance dâun SUV CoupĂ©. Mais on apprĂ©cie surtout la fluiditĂ© des lignes, marquant une belle harmonie entre ses proportions Ă©quilibrĂ©es et ses porte-Ă -faux rĂ©duits.
La face avant se distingue par son bouclier sculptĂ© flanquĂ© dâĂ©copes dâaĂ©ration. Mais aussi par des feux (Full LED) finement ciselĂ©s, ce qui lui procure un regard aguichant.
Il faut souligner que lâimpression de robustesse est omniprĂ©sente avec des roues de 18 pouces, des protections de bas de caisse bien marquĂ©e, ainsi quâune ceinture de caisse haut perchĂ©e. Ajoutez Ă cela un pavillon fuyant vers lâarriĂšre, et des poignĂ©es de porte Ă fleur de la carrosserie, et vous obtenez une silhouette qui ne passe pas inaperçue.
Outre lâambiance cossue rehaussĂ©e de matĂ©riaux rĂ©servĂ©s aux catĂ©gories supĂ©rieures, lâinstrumentation numĂ©rique, elle, se veut entiĂšrement personnalisable. Face au conducteur lâĂ©cran, 12,3 pouces, recoupe toutes les informations de conduite, tandis que la dalle centrale, 12 pouces, est bien orientĂ©e vers le conducteur.
Autre innovation et non des moindres, le report du sĂ©lecteur de marche sur la colonne de direction, donne la possibilitĂ© de dĂ©gager davantage dâespace entre les siĂšges.
Si le conducteur et le passager avant sont choyĂ© par des siĂšges enveloppants, les occupants de la banquette arriĂšre ne manquent pas dâespace pour caser leurs jambes. Le coffre Ă©tant assorti dâun profond logement pour planquer les cĂąbles de recharge, son volume global atteint 389 litres.
La Mégane proposé sur le marché marocain est animé par un moteur électrique développant 218 ch pour un couple de 300 Nm. Il est alimenté par une batterie de 60 kWh, ce qui lui assure une autonomie théorique de 450 km.
Câest ce que on a pu vĂ©rifier lors dâun essai routier entre Casablanca et Marrakech, au cours duquel notre modĂšle nâa Ă©puisĂ© quâenviron 65% de la rĂ©serve de la batterie. Il faut avouer quâon a adoptĂ© un mode de conduite normal, avec tout ce que cela entend en matiĂšre dâaccĂ©lĂ©ration, de dĂ©cĂ©lĂ©ration et de freinage. Mais, bien sĂ»r, dans les limites des vitesses autorisĂ©es sur autoroute. Tout comme on ne sâest pas privĂ© ni de la climatisation ni des autres fonctionnalitĂ©s de confort Ă bord. Verdict, lâautonomie annoncĂ© par le constructeur Renault est plutĂŽt justifiĂ©e.
A noter que la durée de recharge dépend avant tout du genre de bornes utilisées : un peu plus de 9 h sur une prise domestique, 3h10min sur une Wallbox, et seulement 1h13min avec une borne de recharge rapide de 130 kW.
Tout compte fait, la Renault MĂ©gane E-Tech Electric dispose dâun paquet dâarguments qui inciteront vraisemblablement les automobilistes marocains Ă sâintĂ©resser Ă ce modĂšle. Ătant disponible en une seule version trĂšs bien Ă©quipĂ©e, le tarif de la MĂ©gane E-Tech Electric sâaffiche Ă Â 478 000 DH.
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