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DACIA Duster

199.000
Diesel - 6 cv - 85 Ă  110 ch
10 versions ‱ Photos et vidĂ©os
Dacia duster autonews face 2

DACIA Duster - En bref

Le DACIA Duster, un SUV robuste et abordable, est parfait pour le marchĂ© marocain. Reconnu pour son excellent rapport qualitĂ©-prix, ce modĂšle propose un moteur Ă©conomique et fiable, idĂ©al pour affronter les routes variĂ©es du Maroc. Avec un design moderne et des dimensions spacieuses, le Duster sĂ©duit par son confort et sa praticitĂ©. ÉquipĂ© de fonctionnalitĂ©s de pointe comme le systĂšme multimĂ©dia et la climatisation, il est taillĂ© pour les familles et les aventuriers. Consultez Autonews.ma pour comparer les versions disponibles, dĂ©couvrir les offres spĂ©ciales et profiter des promotions en cours sur le DACIA Duster au Maroc.

DACIA Duster - En PHOTO et vidéo

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Nouveautés | Dacia Duster 2024 | Fun et futé
Par Hicham Atabi
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Plus robuste, plus moderne et plus raffinĂ©, le Dacia Duster, troisiĂšme du nom, semble bien armĂ© pour sĂ©duire ses nombreux admirateurs. Mais aussi pour racoler de nouveaux acheteurs en quĂȘte d’un SUV compact relativement accessible. ConsidĂ©rĂ© comme le SUV compact le plus vendu sur notre marchĂ©, le Dacia Duster, apparu en 2010 et renouvelĂ© en 2017, recĂšle une multiplicitĂ© d’atouts qualitatifs et quantitatifs. Les plus intĂ©ressants d’entre eux sont incontestablement son tarif d’attaque accessible, situĂ© en dessous de 200 000 DH. Et sa remarquable dotation en Ă©quipements de confort et de sĂ©curitĂ©. Rien d’étonnant si le Duster s’est vendu, et mĂȘme trĂšs bien vendu, aussi bien sur notre marchĂ© qu’à l’international, Ă  plus de 2,2 millions d’exemplaires. La cadence de sa fabrication Ă©tant infernale, 1 000 Duster quittent chaque jour les lignes de production de l’usine Dacia de Pitesti en Roumanie, soit environ un vĂ©hicule toutes les minutes ! Le nouveau venu saura-t-il conserver le leadership de ses prĂ©dĂ©cesseurs ? En tout cas, les responsables de la marque Dacia ne cachent pas leur enthousiasme quant aux potentialitĂ©s de cette troisiĂšme gĂ©nĂ©ration, arguant qu’elle met en place un bon nombre d’évolutions d’ordre technique, pratique et, surtout, esthĂ©tique. Style affirmĂ© A premiĂšre vue, la rupture avec ses prĂ©dĂ©cesseurs n’est pas totalement consommĂ©e, puisqu’il leur en reprend les mĂȘmes proportions caractĂ©ristiques. Mais en scrutant un peu les dĂ©tails, on s’aperçoit que la face avant adopte un nouveau bouclier bien plus proĂ©minent, qui retranscrit Ă  merveille les mĂȘmes gĂšnes de robustesse. Idem pour les protections en plastique qui couvrent l’ensemble du pourtour. Le Duster porte une armure qui s’étend du pare-chocs avant jusqu’au diffuseur arriĂšre, en passant par les passages de roues bien marquĂ©s, et les bas de caisse Ă©largis. Motion spĂ©ciale pour les skis de protection teintĂ©s dans la masse qui, mĂȘme s’ils sont rayĂ©s, ne perdent jamais de leur Ă©clat, selon les responsables de la marque. Pour ce qui est de l’éclairage, le nouveau Duster reçoit la signature lumineuse en Y, Ă  l’avant et Ă  l’arriĂšre. Pour plus d’harmonie, ce motif est appliquĂ© au dessin des jantes en alliage, dont l’effet brillant est obtenu par l’usinage de la matiĂšre. Cliquez ici pour découvrir les prix et les équipements de le Dacia Duster Ergonomie renforcĂ©e A l’intĂ©rieur, on est rapidement frappĂ© par la hauteur de la planche de bord. DĂ©ployĂ©e verticalement, celle-ci intĂšgre un large bandeau ponctuĂ© par des aĂ©rateurs inspirĂ©s du design des passages de roues. Ici, l’ergonomie est soignĂ©e avec un affichage numĂ©rique d’instrumentation (7 pouces), doublĂ© d’un Ă©cran central de 10,1 pouces qui tombe dans le centre de mire du conducteur. La console centrale, pour sa part, abrite une nouvelle commande de boĂźte automatique qui semble plus discrĂšte, ainsi que le chargeur de smartphone par induction. Ajoutez Ă  ces Ă©volutions pratiques un volant Ă  deux mĂ©plats qui facilite grandement l’accĂšs Ă  bord, et vous obtenez une ambiance plus branchĂ©e. Pratique et ludique Sur le registre du confort, le Duster offre plus d’espace aux jambes pour les occupants de la banquette arriĂšre. Le conducteur et le passager avant, quant Ă  eux, bĂ©nĂ©ficient de siĂšges enveloppants, bien rembourrĂ©s sur les cĂŽtĂ©s. Or, les finitions haut de gamme, telles que la version Extreme que vous voyez sur ces images, bĂ©nĂ©ficient en sĂ©rie des habillages en tissu TEP, facilement lavables. Tout comme elles reçoivent des tapis de sol en caoutchouc Ă  l’avant, Ă  l’arriĂšre, et dans le coffre. Enfin, les designers Dacia ont inventĂ© un truc plutĂŽt insolite, baptisĂ© YouClip, lequel permet d’accrocher quelques objets Ă  des endroits fixes dans l’habitacle. Diesel conservĂ© Reposant sur la nouvelle plateforme CMF-B, le nouveau Duster sera animĂ© par de nouvelles motorisations hybrides, Ă  essence ou mĂȘme fonctionnant au GPL. Mais une chose est sĂ»re, sur le marchĂ© marocain, le Dacia Duster conservera bel et bien son 4-cylindres Diesel 1,5 litre, qui dĂ©veloppe 110 ch pour un couple de 250 Nm. Il s’accompagnera de la boĂźte manuelle Ă  6 rapports, et il sera disponible en version Ă  2 roues motrices, et Ă  4 roues motrices. AdoptĂ©e par le Dacia Jooger, qui sera bientĂŽt produit Ă  Tanger, la propulsion hybride 140 ch pourrait Ă©galement faire son apparition sur notre marchĂ©. Celle-ci fait appel au bloc 1,6l Ă  essence de 94 ch, combinĂ© Ă  deux moteurs Ă©lectriques (un moteur de 49 ch et un dĂ©marreur/gĂ©nĂ©rateur haute tension). L’ensemble est gĂ©rĂ© par une boĂźte de vitesses automatique Ă  6 rapports, sans embrayage. Et puis, le catalogue du Duster proposerait Ă©galement la nouvelle version Ă  essence TCe 130, animĂ©e par le 3-cylindres 1,2 litre turbocompressĂ©. Tout compte fait, le Dacia Duster s’est profondĂ©ment rĂ©inventĂ© pour asseoir sa domination sur le marchĂ© des SUV compacts low-cost. Encore faut-il que ses tarifs ne subissent pas d’inflation ! C’est ce que nous saurons dĂšs lors qu’il sera commercialisĂ© au Maroc, en 2024. Galerie
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Nouveautés | Dacia Duster restylé : Plus futé que jamais
Par Hicham Atabi
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Pour consolider son leadership, le Duster, millĂ©sime 2021, soigne ses atouts, aussi bien sur le plan esthĂ©tique que technique. Ses clients n’en seront que joyeusement conquis. TrĂšs convoitĂ© sur le marchĂ© marocain, comme partout ailleurs dans la planĂšte, le Dacia Duster est l’un des rares SUV qui offre Ă  la fois des prestations routiĂšres honorables et une polyvalence sans faute, tout en restant accessible financiĂšrement. Pour conserver cette notoriĂ©tĂ© en bĂ©ton, le Duster, deuxiĂšme du nom, apparu en 2018, vient de subir une remise en forme esthĂ©tique et technique. L’opĂ©ration de lifting met en Ă©vidence son trait de caractĂšre plutĂŽt dynamique, tout comme elle permet d’amĂ©liorer la qualitĂ© perçue intĂ©rieure, sans pour autant changer son esprit de baroudeur bien futĂ©. Nouvelle signature lumineuse De prime abord, on constate que le Duster adopte les nouveaux codes stylistiques de la marque Dacia, et affiche une certaine filiation avec son petit frĂšre le Sandero, rĂ©cemment relancĂ© avec succĂšs sur le marchĂ© marocain. Dans le dĂ©tail, ceci passe par la nouvelle grille de calandre chromĂ©e, qui lui procure un nouveau look, mais aussi par le motif de l’éclairage diurne en Y, dont le relief 3D se veut bien inspirĂ©. Il faut aussi souligner que le Duster est le premier modĂšle Dacia Ă  ĂȘtre Ă©quipĂ© de clignotants Ă  LED intĂ©grĂ©s dans la signature en Y. Laquelle technologie est Ă©galement utilisĂ©e pour les feux de croisement. Outre la rĂ©duction de la consommation Ă©lectrique, les LED offrent un meilleur Ă©clairage, de jour comme de nuit. A l’occasion de ce restylage, l’aĂ©rodynamisme a fait l’objet d’amĂ©liorations notables, tant le dessin du becquet arriĂšre, comme celui des jantes en alliage (16 et 17 pouces), a Ă©tĂ© soigneusement travaillĂ© en soufflerie. Ce qui contribue nĂ©cessairement Ă  la rĂ©vision Ă  la baisse de la consommation. IntĂ©rieur soignĂ© L’ambiance intĂ©rieure, pour sa part, se veut plus fringante et plus confortable. Comme en tĂ©moigne la nouvelle sellerie couvrant des siĂšges enveloppants, surmontĂ©s de nouveaux appuie-tĂȘtes. Mais aussi par sa console centrale dotĂ©e d’un large accoudoir coulissant, qui dissimule un petit espace de rangement. Pour ce qui est des Ă©quipements, le vĂ©hicule se veut bien loti dĂšs la version d’entrĂ©e de gamme, baptisĂ©e Essentiel. Outre l’allumage automatique des feux et le rĂ©gulateur/limiteur de vitesse, au centre de la planche de bord se dĂ©ploie un nouvel Ă©cran tactile de 8 pouces. Or, le Media Display propose dĂ©sormais 4 haut-parleurs, la connectivitĂ© Bluetooth, deux ports USB et la rĂ©plication smartphone filaire. Les commandes dĂ©diĂ©es sur le volant permettent d’activer la reconnaissance vocale afin de commander les fonctions de votre smartphone. Sans oublier le Media Nav qui, quant Ă  lui, s’enrichit de la navigation embarquĂ©e. EfficacitĂ© mĂ©canique AnimĂ© par le 1.5 dCi, le Duster se dĂ©cline en deux niveaux de puissance, 85 ch et 110 ch, qui s’associent respectivement Ă  la boĂźte manuelle Ă  cinq rapports ou automatique Ă  6 rapports. Par ailleurs, la dĂ©clinaison 4×4 manuelle Ă  6 rapports figure, elle aussi, au catalogue. Pour soigner l’agrĂ©ment de conduite, le nouveau Duster propose de nombreuses aides Ă©lectroniques, telles que le dĂ©tecteur d’angle mort, l’assistance au parking, l’aide au dĂ©marrage en cĂŽte, le contrĂŽle adaptatif de la descente. Au volant, on est agrĂ©ablement surpris par la vivacitĂ© du Duster relookĂ©, qui se veut toujours capable de tirer son Ă©pingle du jeu aussi bien des embouteillages urbains grĂące Ă  son gabarit compact et sa direction Ă©lectrique trĂšs prĂ©cise. La maniabilitĂ© est d’autant plus apprĂ©ciable sur les routes rĂ©gionales, oĂč il ne manque pas d’enrouler et de dĂ©rouler les virages avec Ă©lĂ©gance. Cliquez ici pour découvrir les prix et les équipements de Dacia Duster Pour ce qui est du franchissement, comme nous l’avons dĂ©jĂ  mentionnĂ©, la version Ă  quatre roues motrices donne la possibilitĂ© de s’aventurer hors des sentiers battus en toute quiĂ©tude. Pour l’avoir testĂ©e sur des routes mouillĂ©es, ainsi que sur des pistes inhospitaliĂšres, sa transmission intĂ©grale permanente fait preuve d’un bon Ă©quilibre. La sĂ©curitĂ© Ă©tant partout bien assurĂ©e, le nouveau baroudeur offre une conduite plus agrĂ©able et un confort amĂ©liorĂ©. Pour ce qui est des tarifs, le Dacia Duster s’affiche Ă  partir de 175 000 DH, ce qui l’autorise toujours Ă  revendiquer sa lĂ©gendaire rĂ©putation de SUV offrant des prestations honorables pour un prix trĂšs malin. Galerie
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NouveautĂ©s | Dacia Duster restylé : FidĂšle Ă  lui-mĂȘme
Par Hicham Atabi
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L’opĂ©ration de restylage du Dacia Duster consiste en un simple ravalement de façade qui s’accompagne de discrĂštes retouches intĂ©rieures. Les propriĂ©taires de l’actuel modĂšle n’en seront pas dĂ©paysĂ©s ! Les modĂšles Dacia cartonnent au Maroc, comme partout ailleurs dans le monde. Ce succĂšs planĂ©taire, ils le doivent Ă  leur construction robuste adaptĂ©e aux routes les moins pratiques et, bien sĂ»r, leurs tarifs trĂšs malin. Il ne fait aucun doute que les Dacia constituent une valeur sĂ»re. Mais, malheureusement, elles sont considĂ©rĂ©es comme Ă©tant des voitures low cost, un peu cheap, dotĂ©es d’un design qui manque d’inspiration. C’est donc sur le terrain du style et du confort Ă  bord que la marque Dacia tente de corriger le tir pour se donner une nouvelle rĂ©putation. Ceci se fait graduellement, comme on le constate fort bien sur les nouveaux Dacia Sandero et Logan, sortis en 2020. Mais aussi sur le nouveau Duster qui vient de subir une petite mise Ă  jour de circonstance, qui lui permet Ă  peine de s’approprier les nouveaux codes stylistiques de la marque franco-roumaine. Autant dire qu’il hĂ©rite de toutes les caractĂ©ristiques de son prĂ©dĂ©cesseur, en particulier ses aspects pratiques et fonctionnels matinĂ©s d’un esprit fortement ludique. OpĂ©ration de rhinoplastie Notez la diffĂ©rence entre le Duster, millĂ©sime 2021, et la version actuelle, relĂšve du jeu des 7 erreurs. A l’avant, les blocs optiques redessinĂ©s intĂšgrent dĂ©sormais des clignotants Ă  LED ainsi qu’un Ă©clairage de jour diurne en forme de Y. La grille de calandre, elle, se maintient dans les mĂȘmes dimensions, mais adopte des reliefs 3D d’apparence plus Ă©lĂ©gante. La partie arriĂšre, pour sa part, accueille la mĂȘme signature lumineuse en «Y». Tout comme elle reçoit un nouveau bĂ©quet, dont la forme a Ă©tĂ© perfectionnĂ©e afin d’amĂ©liorer les propriĂ©tĂ©s aĂ©rodynamiques du Duster. Au niveau du profil, rien Ă  signaler, sinon l’apparition de nouvelles jantes de 16 et 17 pouces, dont le design a Ă©tĂ© travaillĂ© en soufflerie. Autant dire que ce facelift est axĂ© sur la rĂ©duction des Ă©missions du dioxyde de carbone, que Renault prĂ©tend les avoir baissĂ©es de 5,8 g, plutĂŽt que sur les amĂ©liorations stylistiques. Passons maintenant Ă  l’intĂ©rieur. Interface mĂ©dia sophistiquĂ©e A bord, lĂ  encore, les changements sont discrets. Si la planche de bord reste inchangĂ©e, la console centrale prend de la hauteur. En ce sens qu’elle intĂšgre entre les siĂšges un large accoudoir coulissant, qui abrite un petit espace de rangement fermĂ©. Sans prĂ©tendre ĂȘtre un modĂšle d’ergonomie, les siĂšges disposent d’appuie-tĂȘtes nouveaux issus de la gamme Renault, tout comme ils s’habillent d’une belle sellerie nettement plus qualitative. Le poste de conduite se veut plus soignĂ© avec des boutons qui tombent facilement sous la main, et un Ă©cran tactile de 8 pouces orientĂ© vers le conducteur. Il se trouve que le Duster fait le plein des interfaces multimĂ©dia, en intĂ©grant les systĂšmes Media Display et Media Nav. Lesquels proposent Ă  la clĂ© la navigation embarquĂ©e et la connectivitĂ© Wi-Fi. Ces systĂšmes sont dĂ©sormais compatibles avec les fonctions Apple CarPlay et Android Auto, qui peuvent ĂȘtre activĂ©es Ă  partir du volant. Un diesel convaincant Sur le plan mĂ©canique, le Duster offre le choix entre une large gamme de moteurs Ă  essence de (100, 130 ou 150 ch). Tout comme il Ă©trenne l’increvable diesel 1,5 dCi de 115 ch, qui a fait ses preuves sur le marchĂ© marocain, en particulier sous le capot des modĂšles Renault. Ce 4-cylindres fait bon mĂ©nage avec la boĂźte manuelle Ă  6 rapports, laquelle peut ĂȘtre secondĂ©e par la transmission Ă  4 roues motrices. Par ailleurs, l’excellente boĂźte automatique EDC Ă  six rapports, reste l’apanage de la plus puissante des versions essence : TCe 150. Tout compte fait, le Duster se contente d’un simple ravalement de façade, en attendant l’opĂ©ration de renouvellement qui devrait intervenir en 2024. Cliquez ici pour découvrir les prix et les équipements de Dacia Duster S’il en est un bilan Ă  tirer, c’est que ceux qui disposent dĂ©jĂ  d’un Duster, et qui en sont satisfaits, n’auront pas d’autres motifs pour le remplacer
 du moins pour l’instant. Avis aux propriĂ©taires ! Galerie

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