Pris dâassaut par de nombreux concurrents, le BMW X6 se relance, aujourdâhui, dans lâespoir de reconquĂ©rir le leadership du segment des SUV coupĂ©, dont il se prĂ©vaut dâĂȘtre le seul et unique fondateur. Revue de dĂ©tail de la nouvelle panoplie dĂ©ployĂ©e par le baroudeur bavarois.
Il y a les initiateurs et il y a les suiveurs, le monde est ainsi fait ! Pionnier du segment des SUV coupĂ©, le BMW X6, apparu en 2008 et renouvelĂ© en 2014, sâest longtemps dĂ©lectĂ© de son plein succĂšs, jusquâĂ lâapparition de nouveaux conquĂ©rants. A commencer par le Mercedes GLE coupĂ© qui, mĂȘme sâil est considĂ©rĂ© comme un simple suiveur reprenant Ă la lettre les attributs du X6, a rĂ©ussi tout de mĂȘme Ă glaner des parts de marchĂ©. Et puis, la venue de lâAudi Q8, Ă la personnalitĂ© embourgeoisĂ©e, suivi par le Porsche Cayenne CoupĂ©, au caractĂšre dĂ©capant, avaient fini par rendre insupportable lâexistence du BMW X6⊠Mais, câest compter sans la tĂ©nacitĂ© de la marque Ă lâhĂ©lice, qui rĂ©plique de la maniĂšre la plus splendide en dĂ©ployant cette troisiĂšme gĂ©nĂ©ration du X6, dont la ligne de toute beautĂ© se conjugue Ă des technologies perfectionnĂ©es. Forte dâune offre Ă©tendue de systĂšmes dâassistance, la nouvelle BMW X6 sâaffirme comme un Sports Activity CoupĂ© particuliĂšrement innovant. Mais avant de passer en revue lâaspect technique, voyons quelles sont les principales modifications esthĂ©tiques.
Massive et racée
Lâinflation des mensurations arrive au premier ordre des changements. Plus long de 26 mm (4 935 mm), plus large de 15 mm (2 004 mm) et moins haut de 6 mm (1 696 mm), le baroudeur allemand met lâaccent sur la finesse et le dynamisme de sa ligne assortie de proportions musclĂ©es. Le faciĂšs est entiĂšrement ravagĂ© par la calandre massive, dont le contour sâĂ©claire au verrouillage et au dĂ©verrouillage de la voiture. Cette fonction dâillumination, plutĂŽt bling-bling, peut ĂȘtre mĂȘme activĂ©e pendant la conduite. Ajoutez Ă cela des projecteurs Laser Ă LED adaptatif, dont le faisceau sĂ©lectif sâĂ©tend sur une portĂ©e dâenviron 500 m et des feux de route anti-Ă©blouissement, et vous obtenez un baroudeur qui ne passe pas inaperçu.
Le profil, sâil reprend le toit fuyant de son prĂ©dĂ©cesseur, exhibe dĂ©sormais des hanches plus gĂ©nĂ©reuses Ă connotation plutĂŽt fĂ©minine, reposant sur des jantes de 19 pouces en alliage lĂ©ger, livrĂ©es de sĂ©rie, exceptĂ© les deux versions sportives BMW X6 M50i et BMW X6 M50d, qui «chaussent» du 21 pouces. Mais toutes les versions peuvent enfiler, en option, des pointures de 20 Ă 22 pouces. Passons maintenant Ă lâintĂ©rieur !
Flatteur des sens
Lâhabitacle est repensĂ© pour offrir une expĂ©rience de conduite exclusive et dynamique. StructurĂ©e par des lignes clairement dĂ©finies, cette ambiance cĂ©lĂšbre lâopulence bavaroise avec des matĂ©riaux de tout premier choix et des Ă©quipements dâavant-garde. La sellerie cuir Vernasca fait partie du dĂ©cor, tout autant que les siĂšges multifonction avec fonction massage pour le conducteur et le passager avant. Dans la liste dâoptions, on peut piocher davantage de raffinements, comme la climatisation automatique 4 zones, les porte-boissons chauffants et rĂ©frigĂ©rants, le toit panoramique en verre «Sky Lounge» et le systĂšme audio Bowers & Wilkins.
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les prix et les eÌquipements de le BMW X6
Pour flatter les geeks, fortunĂ©s, le X6 met littĂ©ralement le paquet sur la connectivitĂ© avec lâassistant personnel, lui aussi, de la partie. DĂ©sormais, le conducteur peut verbalement, grĂące Ă la commande «Bonjour BMW», activer les fonctions qui lui plaisent, sans faire aucun mouvement inutile obligeant Ă dĂ©tourner les yeux de la route. Autre signe de progrĂšs numĂ©rique, le propriĂ©taire de ce vĂ©hicule bĂ©nĂ©ficie en permanence de lâexpertise dâun «assistant virtuel», pouvant expliquer le fonctionnement des dispositifs, donner des informations sur le statut du vĂ©hicule ou encore fournir une assistance gĂ©nĂ©rale⊠Quant Ă la capacitĂ© du coffre, le volume peut varier de 580 Ă 1 530 litres, en fonction du rabattement du dossier fractionnable (40/20/40) de la banquette.
Sportivité et sobriété
Sous le capot, la nouvelle BMW X6 abrite quatre variantes de motorisation : deux essence et deux diesel. Dans le premier cas, la version BMW X6 xDrive40, animĂ©e du 6-cylindres essence dĂ©livrant 340 ch, rĂ©clame une consommation moyenne de 9,0 l/100 km. Lâoffre est, bien sĂ»r, chapeautĂ©e par lâultra sportive BMW X6 M50i, propulsĂ©e par le tonitruant V8 de 530 ch, dont la consommation ne dĂ©passe guĂšre les 11,5 l/100 km. Pas mal pour un bolide aux performances stratosphĂ©riques.
Il en va de mĂȘme pour la surpuissante version diesel, la BMW X6 M50d qui, malgrĂ© sa cavalerie de400 ch, ne revendique que 7,2 l/100 km. Mais la palme de la sobriĂ©tĂ© revient Ă la version diesel, Ă savoir la BMW X6 xDrive30d animĂ©e par le 6-cylindres en ligne de 265 ch, dont lâappĂ©tit flirte avec6,6 l/100 km. Tous ces blocs sâassocient exclusivement Ă la boĂźte automatique Steptronic Ă 8 rapports, secondĂ©e par la transmission intĂ©grale xDrive, qui optimise Ă la fois la motricitĂ©, lâagilitĂ© et la stabilitĂ© directionnelle du vĂ©hicule. Dans le souci dâassurer un maximum de sĂ©curitĂ©, le nouveau venu regorge dâassistants Ă la conduite Ă lâinstar du Drive Assist Pro, qui comporte lâassistant directionnel et le contrĂŽle de la trajectoire avec pilote automatique dans les embouteillages, ainsi que lâassistant de marche arriĂšre Auto-Reverse, qui aide le conducteur Ă manĆuvrer dans les espaces restreints⊠Seul le rĂ©gulateur de vitesse adaptatif Ă la vitesse, Stop & Go, est proposĂ© en option.
Tout compte fait, le nouveau BMW X6, malgrĂ© sa transmission intĂ©grale suggĂ©rant des attitudes honorables en off-road, demeure un sportif de haut niveau ; parfaitement taillĂ© aussi bien pour offrir du plaisir au volant que pour parader dans les beaux quartiers. Les tarifs, qui dĂ©marrent Ă 838 000 DH pour la version xDrive30d, ne sont pas non plus Ă©trangers Ă ces ambitions. Câest le prix Ă payer pour des sensations uniques !
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