Avec son design racĂ©, son gabarit compact et sa motorisation puissante, lâAlfa Romeo Junior joue la carte de la sportivitĂ© dans le segment des SUV urbains.
Alfa Romeo Maroc complĂšte son offre sur le segment B en introduisant le nouveau Junior sur le marchĂ© national. Avec son gabarit compact typĂ© SUV urbain, ce dernier est censĂ© renforcer la gamme composĂ©e essentiellement des SUV Alfa Romeo Stelvio et Alfa Romeo Tonale, et de la berline Alfa Romeo Giulia. Bien sapĂ©, le nouveau venu retranscrit Ă merveille lâADN sportive propre Ă la marque italienne. Son allure un peu dĂ©calĂ©e tranche radicalement avec le design souvent passe-partout des autres modĂšles. A ce titre, il fait Ă©cho Ă la petite sportive Alfa Romeo Mito, produite entre 2008 et 2018, qui a laissĂ© une marque indĂ©lĂ©bile dans lâhistoire dâAlfa Romeo. Autant dire que le nouveau Junior apporte une certaine fraĂźcheur stylistique, Ă la lumiĂšre de lâexpression raffinĂ©e de son design, rehaussĂ© par un souci mĂ©ticuleux du dĂ©tail.
Silhouette sensuelle
En tant que sportive Ă vocation urbaine, lâAlfa Romeo Junior affiche un gabarit compact avec une longueur de 4 173 mm et une hauteur de 1 535 mm. Sa face avant arbore une bouche bĂ©ante qui dĂ©note de son tempĂ©rament sportif; surplombĂ©e dâune calandre noire gravĂ©e de lâemblĂšme «Biscione». Il sâagit du scudetto «Legenda» inspirĂ© des Alfa Romeo dâantan quand le nom de la marque sâĂ©crivait en toutes lettres avec la calligraphie de lâĂ©poque. Ladite calandre est totalement raccord avec les feux 100% LED et la signature lumineuse qui accentuent le dynamisme.
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Si le profil ajoute une note de sensualitĂ© avec des passages de roue arrondis et ses hanches musclĂ©es, la partie arriĂšre, elle, se distingue par son becquet de toit proĂ©minent et son bouclier massif flanquĂ© dâun grand diffuseur dâair.
Dynamisme dâabord
A lâintĂ©rieur, on retrouve les codes de sportivitĂ© typiques aux modĂšles Alfa. BaptisĂ© Icona, lâhabitacle de ce modĂšle est mis en valeur par des accents bleus sur le tableau de bord, les siĂšges et les contreportes. Mais aussi par un volant en matiĂšres synthĂ©tiques dotĂ©es dâinserts chromĂ©s, conjuguĂ©s Ă des habillages «Soft touch» sur les contreportes, le tableau de bord et le tunnel central. Ici, on retrouve lâincontournable sĂ©lecteur de mode de conduite, appelĂ© DNA. Lequel donne la possibilitĂ© de configurer le vĂ©hicule selon trois modes (Dynamic, Natural, Advanced efficiency), en agissant sur la direction, lâaccĂ©lĂ©rateur ou encore la gestion du moteur et de la boĂźte de vitesses.
Du reste, le coffre offre un volume de chargement spacieux jusquâĂ 415 litres, permettant de ranger aisĂ©ment bagages et effets personnels, ce qui renforce la polyvalence pour les trajets en ville comme pour les voyages au long cours.
Dotation généreuse
Par ailleurs, la dotation est riche en Ă©quipements de confort et de sĂ©curitĂ©. La finition dâentrĂ©e de gamme, Junior, offre Ă la clĂ© : 6 airbags, ABS et ESC, dĂ©tection de la fatigue, aide au maintien dans la voie, dĂ©tection des usagers vulnĂ©rables, freinage dâurgence autonome, rĂ©gulateur de vitesse adaptatif, radar de recul, une dalle dâinstrumentation digitale personnalisable, climatisation automatique mono zone, Ă©cran tactile dâinfo-divertissement 10,1ââ tactile compatible avec Apple Carplay et Android Auto sans fil et jantes 17 pouces (18 pouces pour Junior Ibrida+ et Speciale). Et bien sĂ»r, ces deux derniĂšres finitions ajoutent leur petit lot de raffinements esthĂ©tiques et techniques.
A noter quâil existe aussi un Pack Sport, optionnel, spĂ©cifique Ă la finition Speciale, que vous voyez sur ces images. Incarnant toute la quintessence dâAlfa Romeo, ce Pack troque le luxe contre un dynamisme assumĂ©. Il se signale surtout par son intĂ©rieur «Corsa», oĂč lâhabitacle est parĂ© dâAlcantara, et les siĂšges se font remplacer par des baquets sculpturaux (Ă©lectrique et chauffant cĂŽtĂ© conducteur).
Essence ou Ă©lectrique
Sur le plan mĂ©canique, la gamme Junior sâarticule autour de 2 motorisations essence ou Ă©lectrique. La version essence est animĂ©e par le bloc 1.2 Turbo Ă hybridation lĂ©gĂšre, qui dĂ©veloppe 136 ch pour un couple de 230 Nm. Ce 3-cylindres sâacoquine avec la boĂźte automatique Ă 6 rapports, ce qui permet dâafficher une consommation moyenne de 4,8 l/100 km.
En tant que toute premiĂšre Alfa Romeo dotĂ©e dâune propulsion 100% Ă©lectrique de lâhistoire de la marque, le nouveau Junior embrasse pleinement son Ă©poque.
Tout compte fait, lâAlfa Romeo Junior sĂ©duit dâemblĂ©e par son design sportif, tout comme il offre une belle polyvalence et une dotation qualitative et quantitative en termes dâĂ©quipement. Il est disponible Ă partir de 299 000 DH pour la finition Alfa Romeo Junior Ibrida, et 490 000 DH pour la Junior Elettrica.
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