Fidèle à ses origines, la nouvelle DS 4, qui vient de faire ses premiers tours de roues dans le Royaume, joue la carte de la séduction et de l’exubérance avec sa silhouette aussi suggestive que dynamique, et son habitacle très raffiné. Quelle originalité !
Toujours plus de raffinement, telle est la devise de la marque premium DS qui possède une gamme restreinte, mais autrement flamboyante. Après les DS7 et DS3 Crossback, c’est au tour de la toute nouvelle DS 4 de jouer son numéro de charme dans des showrooms flamboyants, où les acheteurs marocains s’offrent une expérience client distinctive.
Basée sur des fondations solides et un savoir-faire inspiré de la haute couture, la DS 4 joue sans modération la carte du raffinement et de l’ngénierie de pointe pour conquérir de nouveaux adeptes. Avant de mettre pied dans l’habitacle, faisons ensemble le tour du propriétaire.
Ligne surprenante
Dès le premier regard, on constate que la DS4 affiche des proportions surprenantes. Avec 1,83 mètre de largeur pour une longueur de seulement 4,40 mètres et une hauteur limitée à 1,47 mètre, ce modèle arbore des mensurations compactes et des prestances remarquables.
Sur le plan stylistique, la face avant est marquée par une nouvelle signature lumineuse, qui se compose de projecteurs DS MATRIX LED VISION combinant les feux matriciels et directionnels. Ainsi que de feux de jour sous forme de deux lignes de LED flanqués de chaque côté du bouclier. La calandre, quant à elle, se compose, selon les versions, d’une structure en deux parties avec des motifs pointe de diamant, aux tailles progressives, ce qui procure à la grille un bel effet tridimensionnel.
Outre le long capot moteur qui donne un élan plutôt dynamique à la silhouette, le profil est rythmé par des lignes fluides et des surfaces sculpturales. Celles-ci abritent les poignées de porte affleurantes qui se déploient automatiquement à l’approche du conducteur.
Partout le style est au service de l’aérodynamisme, démonstration avec le pavillon plongeant jusqu’à la lunette arrière particulièrement inclinée. Laquelle reçoit une sérigraphie «Réflective Design», symbole extérieur d’un savoir-faire reconnu. La silhouette, pour sa part, gagne autant en style qu’en efficience aérodynamique avec des ailes arrière musclées, assorties de galbes et d’arêtes vives. Sans oublier la nouvelle signature lumineuse arrière qui se distingue par des écailles gravées au laser.
Haute couture parisienne
DS 4 présente un intérieur numérique, fluide et ergonomique avec une intégration intuitive de chaque élément, tant pour sa fonction que pour son style. Cette fluidité est portée par des systèmes à la pointe de la technologie. Ceci passe par une nouvelle distribution des commandes regroupées en trois zones d’interactions, pour faciliter l’expérience de conduite.
Le guillochage Clous de Paris, inspiré de la haute horlogerie, identifie et valorise ses principaux composants, tels que le sabre de la planche de bord qui regroupe les commandes d’air conditionné, les commandes des lève-vitres alignées avec les aérateurs latéraux intégrés aux portières et les DS SMART TOUCH constitués d’un écran tactile de 5 pouces en lien avec les DS IRIS SYSTEM, DS E-TOGGLE, et la commande de la boîte automatique, placée sur la console centrale.
En tout point, l’Intérieur du véhicule symbolise le meilleur du savoir-faire français en matière de luxe. Les maîtres-selliers se sont surpassés en adoptant des coutures non-débouchantes, où chaque surpiqûre est arrêtée pleine peau, mettant ainsi en valeur le galbe des cuirs des panneaux de porte. C’est l’une des nombreuses interventions «fait main» des intérieurs, comme le choix des décors de bois de Frêne Brun ou la confection des volants intégralement gainés de cuir.
Des équipements valorisants
La gamme DS 4 s’articule autour de trois finitions. D’inspiration sportive, la Performance Line, s’appuie sur des jantes MINNEAPOLIS de 19 pouces, tout comme elle propose une belle ambiance intérieure : matériaux nobles comme l’Alcantara et le tissu tressé, sont rehaussés de broderies et de surpiqûres Carmin et Or. Le volant perforé avec insert en carbone forgé, et les pédaliers en aluminium, offrent une belle expérience de conduite.
La version TROCADERO, quant à elle, se distingue par son graphisme et son dynamisme envoûtants et raffinés. À son bord, les technologies augmentées font corps avec l’Alcantara noir, les sièges haute densité Mi Cuir - Mi Tissu Noir ainsi qu’avec le volant cuir fleur mistral.
Du reste, son toit ouvrant panoramique, ses jantes Firenze 19 et ses projecteurs matrix Full LED font de son design une grande pureté, à la fois technologique et ergonomique.
Enfin, la finition TROCADERO CROSS arbore une allure typée SUV avec des barres de toit Noir Brillant et des sabots de protection façon aluminium, tout comme elle bénéficie de technologies exclusives qui procurent une sécurité en toutes conditions.
Cliquez ici pour découvrir
les prix et les équipements de DS 4
Sous le capot, la DS 4 abrite le robuste bloc diesel 1,5 BlueHDI de 130 ch, qui fait bon ménage avec la boîte automatique à 8 rapports. Outre la robustesse, cet ensemble motopropulseur affiche une sobriété remarquable : 4,2 l/100 km. Les performances, elles aussi, sont au rendez-vous avec une vitesse maximale titillant les 203 km/h.
Pour ce qui est des prix, la version Performance line s’affiche à 329 900 DH, la Trocadero à 369 900 DH et, finalement, la Trocadero Cross réclame 379 900 DH. En guise de bonus, les 100 premiers acheteurs bénéficieront d’une garantie de 5 ans. Avis aux amateurs du luxe à la française.
Galerie