Nouveautés | Toyota Yaris : ChÚre hybride
Outre sa bouille sympathique et son tempĂ©rament jovial, la Yaris, millĂ©sime 2020, renoue avec lâancienne formule «Compacte et Spacieuse», qui a fait les beaux jours de la toute premiĂšre gĂ©nĂ©ration. Retour aux sources.
Leader du marchĂ© automobile en matiĂšre de mobilitĂ© propre, le constructeur Toyota exploite Ă fond le filon. DĂ©monstration avec la nouvelle Yaris qui, reposant sur une plateforme flambant neuve, adopte lâultra-efficiente architecture TNGA (Toyota New Global Architecture). Laquelle favorise doublement la compacitĂ© extĂ©rieure et la gĂ©nĂ©rositĂ© de lâespace intĂ©rieur. Du coup, cette quatriĂšme gĂ©nĂ©ration de la Yaris propose un empattement revu Ă la hausse (+ 50 mm), au bĂ©nĂ©fice de lâhabitabilitĂ©, mĂȘme si sa longueur extĂ©rieure sâest lĂ©gĂšrement rĂ©trĂ©cie (- 5 mm).
Autres avantages ? LâĂ©quilibre des masses entre lâarriĂšre et lâavant, ainsi que la rigiditĂ© de la caisse, sont plus soignĂ©s. Pour autant, le style prend un peu plus de maturitĂ© avec des rondeurs partout sur la carrosserie, Ă©voquant un tempĂ©rament plutĂŽt fĂ©minin.
Silhouette rondouillarde
Câest dire que les designers de la maison Toyota, fort inspirĂ©s de lâunivers Manga, ont mis lâaccent sur la gĂ©nĂ©rositĂ© des courbes et des volumes. A lâavant, les influences de style se manifestent au niveau des yeux bridĂ©s et du capot moteur plongeant vers la calandre. Immense, celle-ci occupe quasiment la totalitĂ© du faciĂšs, tant quâĂ la fin elle ronge mĂȘme une bonne partie du bouclier. Factices, les entrĂ©es dâair latĂ©rales, taillĂ©es telles des branchies de requin, ajoutent une petite note dâagressivitĂ© Ă lâensemble.
Si la poupe ne manque pas de charme avec sa forme trapue et ses blocs optiques reliĂ©s par un jonc en plastique laquĂ©, le profil adopte des jupes bien plus Ă©lĂ©gantes que sur lâancien modĂšle.
Ambiance lilliputienne
La Yaris fait quelques progrĂšs en matiĂšre dâhabitabilitĂ©, câest certain. Mais elle souffre toujours de sa condition de petite citadine. Si le conducteur et son collĂšgue de droite sont bien installĂ©s dans des siĂšges ergonomiques, la banquette arriĂšre est Ă peine spacieuse pour loger deux passagers. Et encore, les grands gabarits devront composer avec un espace aux jambes et une garde au toit, plutĂŽt rĂ©duits.
Ils sâen rĂ©jouiront peut-ĂȘtre de la connectivitĂ© amĂ©liorĂ©e de lâinterface multimĂ©dia qui intĂšgre les applications Apple CarPlay et Android Auto. Celle-ci donne la possibilitĂ© de piloter directement les smartphones Ă partir de lâĂ©cran (7 pouces), Ă©rigĂ© au centre du tableau de bord. La palme de lâinnovation rĂ©side dans le domaine de la sĂ©curitĂ© passive avec lâapport dâun airbag central supplĂ©mentaire qui, en cas dâaccident latĂ©ral, Ă©vite aux passagers avant de se percuter. Bravo pour la sĂ©curitĂ©, mais quâen est-il de la motorisation ?
Essence vs Hybrid
SĂ»re, la citadine asiatique nâen demeure pas moins efficiente avec sa double offre de motorisations (essence et hybride), disponibles pour les deux finitions (Dynamic Plus et Distinctive Plus). Sous le capot de la version essence, on retrouve le petit 3-cylindres de 71 ch, qui affiche une consommation moyenne de 5 litres de sans-plomb en 100 km. Tandis que la version hybride, mue par le bloc 1,5 litre essence combinĂ© Ă un module Ă©lectrique, cumule une puissance de 116 ch. Bien plus sobre, elle ne revendique quâune moyenne de 3,2 l/100 km. Mais Ă quel prix ?
Facture salée
Le tarif de 145 900 DH pour la version Ă essence 1.0 VVT-i Distinctive +, est raisonnable. Par contre, la dĂ©clinaison hybride, dans cette mĂȘme finition Distinctive, nĂ©cessite lâenveloppe salĂ©e de 188 900 DH. Pour amortir ce diffĂ©rentiel dâinvestissement de dĂ©part, qui est de 43 000 DH tout de mĂȘme, il faut rouler au moins 112 500 km. Câest Ă©norme !
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