Avec son look Ă©lĂ©gant, son habitacle sophistiquĂ© et ses Ă©quipements high-tech, la Peugeot 308, millĂ©sime 2022, opĂšre une Ă©volution spectaculaire. Tour dâhorizon des changements les plus marquants de cette nouvelle gĂ©nĂ©ration.
Tout change sur la nouvelle Peugeot 308, qui vient de faire ses premiers tours de roues dans le Royaume. Elle marque ainsi une montée en gamme surprenante, et ne dissimule plus ses prétentions de venir chasser sur les terres des concurrentes allemandes : BMW Série 1, Audi A3 et VW Golf.
Pour mĂ©moire, la nouvelle 308 est la digne hĂ©ritiĂšre dâun best-seller mondial, vendu Ă 7 millions dâexemplaires, et qui a raflĂ© 42 titres de voiture de lâannĂ©e, y compris au Maroc, oĂč il a remportĂ© les TrophĂ©es de lâautomobile, en 2015.
Style félin
ArmĂ©e de ce glorieux palmarĂšs, la compacte française dĂ©gaine un style palpitant. Illustration avec cette belle signature lumineuse en forme de crocs en totale harmonie avec la grille de calandre proĂ©minente. Le tout surmontĂ© dâun capot nervurĂ© et dâun pare-brise inclinĂ©.
La lionne décoche ainsi un regard revolver. En particulier la finition GT, que vous voyez sur ces images, et qui se signale par les feux full LED, typés Matrix.
Le profil, de son cĂŽtĂ©, rappelle celui de la BMW SĂ©rie 1. Sauf que la française adopte des bas de caisse plus aigus, surmontĂ©s dâĂ©paulements bien marquĂ©s. Il faut signaler que la forme sculpturale de la partie latĂ©rale, nâa pas Ă©tĂ© obtenue au prix de lâĂ©largissement des voies. Mais, seulement, par le cintrage de la cabine vers lâarriĂšre. Le coefficient de pĂ©nĂ©tration dans lâair en ressort grand gagnant avec une valeur exemplaire de Cx 0,28.
Pour le reste, la partie arriĂšre, inspirĂ©e de la 208, se signale par son hayon bien bombĂ©, et un bouclier laquĂ© noir ainsi que de grosses sorties dâĂ©chappement factices.
Avec un empattement allongĂ© de 55 mm, lâĂ©crin se veut plus accueillant. Revers de la mĂ©daille, le volume du coffre rĂ©gresse Ă 412 litres.
Ambiance raffinée
Pour ce qui est de lâergonomie, les designers maison se sont littĂ©ralement surpassĂ©s. Hormis le petit volant Ă mĂ©plat. La nouvelle Ă©volution du i-Cockpit comporte une dalle numĂ©rique de 10 pouces. Personnalisable Ă souhait, celle-ci se complĂšte par lâaffichage 3D sur la finition GT.
LâĂ©cran tactile de 10 pouces, avantageusement orientĂ© vers le conducteur, est placĂ© un peu plus bas pour quâil soit plus accessible. La navigation GPS sâeffectue par le balayage de lâĂ©cran, comme sur un smartphone.
Lâagencement, lui aussi, est plus soignĂ© : la console centrale accueille le bouton de dĂ©marreur, placĂ© Ă cĂŽtĂ© du sĂ©lecteur des modes de conduite.
Dotation alléchante
A lâinstar de ses aĂźnĂ©es, la 308 offre un arsenal archi-complet de systĂšmes de confort et de bien-ĂȘtre Ă bord, secondĂ©s par une belle panoplie dâaides Ă la conduite. Dans les dĂ©tails, la finition dâentrĂ©e de gamme Active propose Ă la clĂ© le fameux systĂšme Peugeot i-Cockpit avec combinĂ© dâinstrumentation numĂ©rique 10ââ personnalisable, doublĂ© de lâinterface mĂ©dia avec Ă©cran tactile 10ââ Ă©rigĂ© au milieu du tableau de bord. Celle-ci est dotĂ©e de la fonction Mirroir Screen (compatible avec Apple Carplay/Android Auto). On y recense Ă©galement : 8 airbags, dĂ©tection de sous-gonflage, aide au stationnement AR, clim auto bi-zone, capteurs de pluie et de lumiĂšre, dĂ©marrage mains libres, rĂ©gulateur et limiteur de vitesse, siĂšges conducteur et passager rĂ©glables en hauteur (avec rĂ©glage lombaire cĂŽtĂ© conducteur), et des jantes alliage de 16ââ.
La finition intermĂ©diaire Allure, quant Ă elle, renforce la donne avec la recharge smartphone par induction, aide au stationnement AV et camĂ©ra de recul, vitres latĂ©rales AR et lunette AR surteintĂ©es, reconnaissance Ă©tendue des panneaux de signalisation, rĂ©gulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop&Go, surveillance dâangles morts longue portĂ©e et des jantes alliage 17ââ.
GT plus distinctive
Enfin, la finition GT sâoffre une touche esthĂ©tique plus suggestive avec une calandre AV noir verni avec inserts chromĂ©s et Ă©copes noir brillant, seuils de portes AV en alu, dĂ©cor alu sur panneaux de porte, pĂ©dalier Sport et repose pied alu, volant cuir chauffant, navigation connectĂ©e avec Ă©cran central tactile 10ââ et Ă©cran avec i- Toggles virtuels personnalisables, toit ouvrant Ă©lectrique avec velum, projecteurs matrix LED, feux AR avec allumage dynamique. Sans oublier le Driver Sport Pack qui accentue la sportivitĂ© de lâengin.
Sur le plan mĂ©canique, la compacte française est animĂ©e dâoffice par le Diesel 1,5 litre BlueHDi dĂ©veloppant 130 ch pour un couple de 300 Nm. Ce bloc sâaccompagne, au choix, de la boĂźte manuelle Ă 6 rapports â disponible uniquement sur la finition de base Active. Autrement, câest lâexcellente transmission automatique Ă 8 rapports qui officie sur toute la gamme. Lâimportateur de la marque a mĂȘme affirmĂ© que des versions Ă©lectriques et hybrides viendront bientĂŽt en renfort.
Question tarification, la Peugeot 308 dans sa finition Active avec boĂźte manuelle, sâaffiche Ă 249 900 DH.
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Lâautomatique, elle, rĂ©clame une rallonge de 20 000 DH. Les finitions Allure et GT, pour leur part, rĂ©clament respectivement Ă 299 900 DH et 339 900 DH.
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