CĂ©lĂšbre pour son intĂ©rieur douillet et son confort dynamique impressionnant, le C5 Aircross prĂȘte le flanc Ă une cure de jouvence vivifiante. Les changements esthĂ©tiques riment avec des sophistications techniques et une qualitĂ© perçue revue Ă la hausse.
LancĂ© en 2018, le C5 Aircross sâest vendu, un peu partout dans les quatre coins du monde, Ă plus de 260 000 unitĂ©s. Ce rĂ©sultat honorable tient Ă certaines spĂ©cificitĂ©s intrinsĂšques, en particulier son espace Ă bord gĂ©nĂ©reux, conjuguĂ© Ă la modularitĂ© Ă©voluĂ©e de ses siĂšges individuels, ce qui permet dây loger cinq passagers et leur bagage dans un confort irrĂ©prochable. Autre point fort, le C5 Aircross repose sur une base roulante ultrasophistiquĂ©e, digne dâune suspension pneumatique dâune grande berline de luxe. Il va sans dire que cette prouesse nâest pas le fruit du hasard, mais de la longue expĂ©rience et de la grande crĂ©ativitĂ©, dont fait preuve la marque aux chevrons en matiĂšre de suspension.
Concernant lâagencement, lâhabitacle se veut un vĂ©ritable salon qui met en exergue lâimmense savoir-faire de CitroĂ«n en matiĂšre de fabrication des monospaces. Outre le confort et la polyvalence, le SUV français nâen demeure pas moins serein sur la route pour offrir une belle expĂ©rience de conduite. Mais avant de prendre place Ă bord, faisons le petit tour du propriĂ©taire.
Style moderne et expressif
DĂšs le premier regard, on constate que le C5 Aircross prend de la finesse et de la stature. Son style dynamique dans la continuitĂ© du modĂšle prĂ©cĂ©dent, recĂšle nĂ©anmoins un rĂ©el renouvellement, notamment au niveau de la face avant, aussi Ă©lĂ©gante quâagressive avec un bouclier proĂ©minent.
Les rondeurs un peu torturĂ©es de lâancien modĂšle laissent place Ă des lignes plus aĂ©riennes et plus expressives. Comme en tĂ©moigne la face avant qui adopte un nouveau visage plus vertical, renforçant Ă la fois la perception de largeur et le caractĂšre dâun vĂ©hicule polyvalent Ă vocation familiale. Et une chose est sĂ»re, le C5 Aircross veut accrocher les regards, et son pari est rĂ©ussi.
La nouvelle calandre mise en valeur par les chevrons noirs laqués, et soulignée par une sorte de touches de piano chromées, procurent un effet mainstream qui fera assurément vibrer les jeunes acheteurs. Idem pour la signature lumineuse à LED en «V», à la fois fine et ciselée, qui crée un regard trÚs techno.
Pour le reste, on apprĂ©cie la dĂ©coupe robuste de lâentrĂ©e dâair bĂ©ante et des Ă©copes latĂ©rales sculptĂ©es qui ressemblent Ă celles des nouveaux C4 et C5 X. Sans parler du sabot de protection greffĂ© sous le bouclier avant qui Ă©voque lâesprit baroudeur de lâengin.
Le profil est de mĂȘme acabit avec une garde au sol surĂ©levĂ©e (230mm), des barres de toit noir brillant, ainsi que des protections greffĂ©es sur tout le pourtour, incluant les Airbumps qui font office de bas de caisse.
A lâarriĂšre, les changements ne sont pas notables, sinon lâapparition dâune nouvelle signature lumineuse, qui reprend le motif des touches de piano, ajoutant un air dâĂ©lĂ©gance Ă la poupe.
Modularité à la carte
Pour ce qui est de lâagencement intĂ©rieur, les designers se sont littĂ©ralement surpassĂ©s : les matĂ©riaux sont de tout premier choix, la qualitĂ© de finition est sans reproche, les lignes et les volumes sont dâavant-garde. Ici lâergonomie est bien Ă©tudiĂ©e avec une position de conduite permettant de dominer la route, et des interfaces numĂ©riques trĂšs intuitives.
Le C5 Aircross se dote de la nouvelle tablette tactile de 10ââ, qui semble flotter sur la planche de bord. Haut perchĂ© au milieu de la planche de bord, lâĂ©cran central donne accĂšs Ă toutes les fonctions de confort et de divertissement, y compris lâaffichage de la climatisation. Le conducteur peut garder le regard sur la route, et nĂ©gocier les virages en toute quiĂ©tude. Pour ne rien dire du combinĂ© dâinstrumentation 100% numĂ©rique de 12ââ3, qui dĂ©file directement sous les yeux toutes les informations liĂ©es Ă la navigation, ainsi que les paramĂštres fonctionnels du moteur.
Pour sublimer son niveau dâaccueil Ă bord, il reçoit les nouveaux siĂšges CitroĂ«n Advanced Confort, qui offrent le summum de lâĂ©lĂ©gance et du confort, en raison de leur mousse Ă haute densitĂ©. Autre particularitĂ© et non des moindres, le C5 Aircross demeure le seul de sa catĂ©gorie Ă proposer 3 siĂšges arriĂšre individuels, coulissants, inclinables et escamotables. Pour ce qui est de la capacitĂ© de chargement, le coffre conserve le volume record de 580 litres extensible Ă 720 litres.
Effet Waouh !
Sous le capot, on retrouve les deux moteurs qui animaient la prĂ©cĂ©dente version. Dâune part, le 1,5 litre BlueHDI de 130 ch, qui sâassocie, au choix, Ă la boĂźte manuelle Ă 6 rapports ou la boĂźte automatique qui en compte 8. Ce bloc se distingue par son appĂ©tit mesurĂ© de 4,1 litres aux 100 km. De lâautre, le 2.0 litres HDI de 180 ch, qui sâaccompagne exclusivement de la boĂźte automatique, rĂ©clame la moyenne de 4,9 litres aux 100km.
Sur la route, le C5 Aircross tire profit de la fameuse suspension Ă butĂ©es hydrauliques progressives, livrĂ©e de sĂ©rie, qui filtre toutes les imperfections de la route. Il sâagit dâun systĂšme dâamortissement qui procure un parfait Ă©quilibre entre le moelleux propre Ă une confortable berline et la rigiditĂ© typique dâun SUV haut de gamme. Les passagers pourront ainsi voyager dans un confort absolu avec un vĂ©ritable effet tapis volant.
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les prix et les eÌquipements de CitroĂ«n C5 Aircross
Tout compte fait, le CitroĂ«n C5 Aircross, dans sa finition Fell avec boĂźte manuelle, est disponible au prix promotionnel de 279 900 DH - la boĂźte automatique rĂ©clame un supplĂ©ment de 30 000 DH. La finition haut de gamme, Shine, quant Ă elle, sâaffiche Ă 359 900 DH. Des tarifs somme toute compĂ©titifs, compte tenu de son excellente dotation en Ă©quipements, dont la plupart sont des innovations introuvables chez les concurrents.
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