Câest dans le cadre tendance du festival de musique Ă©lectronique Timelapse, que la marque Cupra a dĂ©voilĂ© son premier vĂ©hicule du genre hybride rechargeable, la Cupra Formentor e-Hybrid. Suscitant une convoitise particuliĂšre, ce nouveau baroudeur au design cinglant combine les performances sportives aux qualitĂ©s dâun SUV.
Depuis le dĂ©but de lâannĂ©e, la percĂ©e fulgurante de la marque sur le marchĂ© automobile international (+138%) compte bien aurĂ©oler le lancement du nouveau Cupra Formentor Hybride au niveau national. EnracinĂ© dans son Ă©poque, le premier modĂšle, exclusivement dĂ©veloppĂ© pour Cupra, en dâautres termes son modĂšle Ă©motionnel, embraye le pas de lâĂ©lectro-mobilitĂ©, non sans style. Ses Ă©lĂ©ments distinctifs viennent indĂ©niablement bousculer sa catĂ©gorie. Par ailleurs, Ă titre dâimage de marque, un des spectres est clamĂ© en dĂ©signant le pilote automobile marocain de renom, Mehdi Bennani, en tant quâambassadeur de la marque. Dâautres concernent les sports tendance tels que le Padel actuellement, lâe-gaming, la musique Soul-full & Ă©lectro ou encore le dĂ©veloppement du rĂ©seau Cupra Garage. Notamment Ă travers les Cupra Master, un service dâaccompagnement dĂ©diĂ© Ă lâaprĂšs-vente. Mais le Cupra Formentor est avant tout un style Ă part.
Physionomie attrayante
Sportif dans lâĂąme, le nouveau baroudeur aux proportions significatives (4450 mm de long, 1839 mm de large), arbore un design empreint de magnĂ©tisme. La face avant sublimĂ©e par une calandre chromĂ©e fait apparaitre, Ă son centre, le logo distinctif cuivrĂ© de la marque.
Cliquez ici pour deÌcouvrir
les prix et les eÌquipements de la Cupra Formentor
Les prises dâair sculptĂ©es du bouclier avant et ses lignes hautes crantĂ©es, sont raccords avec sa peinture mate, et ses jantes en alliage de 19 pouces, qui lui impulsent une aura spĂ©cifique. LâarriĂšre, quant Ă lui, rehaussĂ© de son aileron, fait apparaitre une signature lumineuse longiligne qui sâĂ©tend de bout en bout. Sa double sĂ©rie de sorties dâĂ©chappement cuivrĂ©es, lui confĂšre une allure singuliĂšre.
Ambiance sportive
A lâimage de son design extĂ©rieur, lâhabitable du nouveau SUV Cupra est aussi immersif quâhuppĂ©. Outre son empattement (2,68 m) prĂ©sageant dâun espace gĂ©nĂ©reux et dâun coffre dâune capacitĂ© de 345 litres, ses matĂ©riaux prĂ©mium et son Ă©clairage dâambiance intelligent forment un Ă©crin plaisant. Du reste, lâergonomie est remarquable avec un Ă©cran dâinfo-divertissement de 12 pouces, qui permet de gĂ©rer intuitivement toutes les fonctionnalitĂ©s. Idem pour le sĂ©lecteur de vitesse (shift-by-wire) qui, logĂ© sur la console centrale, dĂ©gage de lâespace entre les siĂšges.
La dotation en ADAS est pléthorique, ou presque. En témoignent la batterie de capteurs qui travaille de concert avec le régulateur adaptatif de vitesse (ACC), mais aussi avec les systÚmes Front-Assist, Pré-Cash Assist et le Lane-Assist. De ce fait, la tenue de route en ressortirait grand gagnante.
Propulsion Hybride
Le groupe motopropulseur de la Cupra Formentor e-Hybrid associe le bloc Ă essence TSI 1.4 l de 150 ch Ă un moteur Ă©lectrique de 115 ch (85 kW). Du coup, la cavalerie totale culmine Ă 245 ch pour un couple maximal de 700 Nm. Les performances sont au rendez-vous avec un 0 Ă 100 km/h abattu en 7 secondes et une vitesse de pointe de 210 km/h. Ceci se traduit par une consommation moyenne de 1,5 l/100 km, selon le cycle WLTP. Mais sachez que vous devriez appliquer des conditions draconiennes pour atteindre cette valeur (fermer les fenĂȘtres, ne pas allumer la clim ou le chauffageâŠ).
Au dĂ©marrage le mode Ă©lectrique sâactive, en attendant que le mode hybride viennent Ă la rescousse une fois que la recharge de la batterie « pique du nez », ou bien lorsque la vitesse dĂ©passe 140 km/ h. Or, la batterie lithium-ion de 13 kWh assure une autonomie en mode Ă©lectrique limitĂ©e Ă seulement 63 km, selon le WLTP. La recharge complĂšte de la batterie, quant Ă elle, sâeffectue en 3h33 mn sur une borne de 3,6 kW (Wallbox), et dâun peu moins de 5h avec un chargeur de 2,3 kW. Notons au passage que le servofrein Ă©lectrique permet de rĂ©cupĂ©rer lâĂ©nergie au freinage et Ă©galement de recharger la batterie.
Nous nâavons pas eu lâoccasion de prendre le volant du Formentor, mais le dossier de presse stipule que la direction progressive et les changements de rapport rapides, procurent un plaisir de conduire inĂ©dit. A vĂ©rifier !
Question tarification, la Cupra Formentor e-Hybrid est disponible Ă 480 000 DH, soit un prix Ă©quivalent Ă celui de la version Diesel 2.0 TDI (150 ch) Copper ED. Incarnant le catapulte de la marque vers lâĂ©lectrification, ce modĂšle compte bien faire des Ă©mules, tout en traçant sa route.â
M. Mediouni