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Actualité nationale Automobile au Maroc
Nouveautés,Actualité nationale | Opel Corsa : Référence incontestée
Le | Par Hicham Atabi
L’Opel Corsa continue de faire chavirer le cœur des automobilistes marocains ! En 2024, pas moins de 4.940 acheteurs ont jeté leur dévolu sur ce modèle emblématique. Retour sur les atouts qui font de cette citadine une référence incontestée.
Profondément revisitée, la citadine allemande affiche une allure audacieuse avec des volumes musclés et un gabarit compact idéal pour les défis urbains. Mais ce n’est pas tout : son habitacle cosy et son interface numérique dernier cri en font un véritable cocon technologique.
La gamme Opel Corsa neuve au Maroc se décline en deux finitions. D'un côté, l’entrée de gamme "Edition" mise sur l’essentiel sans faire de compromis sur le confort. De l’autre, pour ceux qui aiment afficher leur tempérament sportif, la version "GS" monte d’un cran avec des détails extérieurs noir laqué qui accentuent son côté racé et sophistiqué.
Côté motorisation, Opel Corsa neuve est bien armée pour affronter une concurrence féroce. Avec un moteur Diesel 1.5 de 102 chevaux et une version essence 1.2 développant 100 chevaux, elle s’adapte à toutes les envies de conduite. De quoi tenir tête à des rivales de taille, comme la Renault Clio et la Peugeot 208, sur un marché où chaque détail compte, en particulier le « Prix ». Bref, cette citadine polyvalente a tout pour briller en 2025 !
Un look qui en impose !
Avec son caractère affirmé, l’Opel Corsa opère une transformation remarquable par rapport à la précédente génération. Son look dynamique affiche désormais un charme indéniablement élégant, comme en témoigne sa face avant où trône fièrement la calandre chromée Opel Vizor, encadrée par des phares Eco LED et une signature lumineuse en forme d'aile. Les rétroviseurs extérieurs, électriques et dégivrants, ajoutent une touche de praticité.
En même temps, la Corsa affirme sa personnalité grâce à un profil sculpté par des lignes tendues. La ceinture de caisse surélevée et les bas de caisse marqués renforcent son allure sportive, tandis que des détails comme les coquilles de rétroviseurs noirs et les jantes en alliage de 16 pouces finissent de sublimer la silhouette.
À l'arrière, on retrouve la même audace visuelle avec un hayon incliné surmonté d’un large spoiler qui affirme son côté dynamique. Or, c’est la finition GS qui se distingue particulièrement par son bouclier doté d’une large grille en nid-d’abeilles et une carrosserie couleur bi-ton. Sans oublier la touche finale avec un bouclier au design résolument sportif.
Confort et style à bord
L’intérieur de l’Opel Corsa mise sur une qualité perçue haut de gamme, grâce à des matériaux assemblés avec une précision impeccable. La qualité de finition allemande est bien palpable : le poste de conduite profite d’une ergonomie améliorée avec des commandes idéalement placées et un siège conducteur réglable pour s'adapter à toutes les morphologies. Le volant 3 branches multifonction, ajustable en hauteur et en profondeur, complète cet agencement pour garantir un confort optimal, que ce soit en ville ou sur long trajet.
La version d’entrée de gamme Edition propose des sièges habillés d’un tissu qualitatif, mettant l’accent sur la sobriété et l’efficacité. La finition GS, quant à elle, monte en gamme et joue la carte du dynamisme avec des inserts noirs et blancs élégants, un pédalier en aluminium chromé et un ciel de pavillon noir qui renforce l’ambiance sportive. Cette version ajoute également des équipements premium, tels que la climatisation automatique, des sièges avant sport offrant un meilleur maintien, une console centrale avec porte-gobelets et un accoudoir central pour plus de praticité.
De série, l’Opel Corsa 2024 embarque un combiné d’instrumentation digitale de 7 pouces et un écran multimédia de 10 pouces, offrant une interface fluide et intuitive. La connectivité est optimale grâce à la compatibilité Apple CarPlay et Android Auto. Le tout s’accompagne d'un système audio à 6 haut-parleurs.
Un cocon high-tech
L'Opel Corsa 2024 mise sur une sécurité de haut niveau avec une dotation de série complète, quelle que soit la finition. Au programme : 6 airbags, régulateur et limiteur de vitesse, allumage automatique des feux, ainsi qu'une aide active au maintien dans la voie et une assistance au freinage d'urgence. Le dispositif inclut également des fonctionnalités intelligentes, comme l'alerte anti-somnolence, la détection améliorée des piétons et des cyclistes et la reconnaissance des panneaux de signalisation.
La finition GS renforce cette panoplie en ajoutant une précieuse alerte d’angle mort, idéale pour les trajets urbains et autoroutiers.
https://www.youtube.com/watch?v=jCSsCYXugcE
Sobriété et efficacité
Sous le capot, l’Opel Corsa propose deux motorisations adaptées à différents profils de conducteurs. Les amateurs d’essence pourront compter sur le bloc 1.2 litre Turbo développant 100 chevaux. Ce 3-cylindres brille par sa souplesse d'utilisation et affiche une consommation maîtrisée de 4,1 l/100 km en moyenne, idéale pour les trajets quotidiens comme pour les escapades sur route.
Pour les inconditionnels du diesel, la Corsa abrite un bloc 1.5 litre D délivrant 102 chevaux et un couple généreux de 250 Nm. Ce 4-cylindres s’associe à une boîte manuelle à 6 rapports, ce qui lui permet de revendiquer une consommation impressionnante de 3,2 l/100 km, se positionnant ainsi parmi les références en termes de sobriété.
En définitive, l’Opel Corsa se positionne sur le marché marocain avec une grille tarifaire particulièrement attractive. La version essence 1.2 Turbo 100 Edition est proposée à 169.000 DH, tandis que la version Diesel, Corsa 1.5 D Edition, débute à 195.000 DH. Pour les amateurs de sportivité, ils opteront davantage pour la Corsa 1.5 D GS qui s'affiche à 215.000 DH.
Ce positionnement reste très compétitif face à la concurrence directe. À titre de comparaison, la Renault Clio dans sa version 1.5 Blue dCi 115 Authentic débute à 203.000 DH, soit 8.000 DH de plus que la Corsa 1.5 D Edition. Un avantage non négligeable qui pourrait bien faire pencher la balance en faveur de la citadine allemande.
Opel Corsa vs Renault Clio
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Nouveautés,Actualité nationale | Hankook : Quand l’innovation se met au service de la mobilité électrique
Le | Par Autonews
Dans un monde en pleine transition énergétique, Hankook s’affirme comme un pionnier de l’innovation durable. À travers des solutions de pointe comme ses pneus e-SMART, iON et son réseau mondial de recherche et développement, le manufacturier sud-coréen redéfinit les standards de la mobilité durable. Ses réalisations, à la fois ambitieuses et concrètes, placent Hankook au cœur des enjeux de demain.
Le e-SMART City AU56, une solution pour la mobilité urbaine électrique
Avec le lancement du pneumatique e-SMART City AU56, Hankook répond aux besoins spécifiques des autobus électriques urbains. Ce pneu offre une faible résistance au roulement, une capacité de charge élevée et une adhérence optimale, garantissant une autonomie accrue à chaque charge de batterie. Grâce à une structure renforcée, il résiste aux conditions exigeantes des trajets urbains tout en préservant la sécurité et le confort des passagers. Pensé pour durer, ce modèle est compatible avec le recreusage et le rechapage, réduisant ainsi son impact environnemental et les coûts pour les exploitants.
Guy Heywood, vice-président et directeur marketing de l’activité poids lourd et autobus de Hankook Tire Europe, souligne l’importance de ce produit dans la transition vers une mobilité plus verte. Selon lui, le e-SMART City AU56 illustre parfaitement l’engagement de Hankook envers l’innovation durable en offrant des performances élevées, une durabilité exceptionnelle et une contribution significative à la réduction des émissions des transports publics.
Récompensé par le prestigieux Red Dot Design Award 2024, ce pneumatique confirme l’excellence de Hankook en termes de conception, de fonctionnalité et de respect de l’environnement.
La gamme iON, une révolution pour les véhicules électriques
Hankook a également développé la gamme iON, destinée aux véhicules électriques. Ces pneus se distinguent par leur capacité à optimiser l’autonomie des batteries, leur faible niveau sonore et leur robustesse face aux couples moteurs élevés. Ils répondent ainsi aux besoins des conducteurs de voitures électriques, qu’il s’agisse de berlines comme la Tesla Model S, ou de SUV haut de gamme tels que la BMW iX ou l’Audi e-tron. La gamme iON permet aux utilisateurs de bénéficier d’une expérience de conduite confortable et performante, tout en contribuant à réduire leur empreinte environnementale.
Les tests menés par l’organisme indépendant TÜV SÜD ont démontré une augmentation de 26% de l’autonomie des véhicules équipés de ces pneumatiques. Ce résultat s’ajoute aux performances remarquables en termes d’adhérence sur sol mouillé et de réduction des bruits de roulement. Ces qualités ont valu aux pneus iON de remporter plusieurs distinctions, dont les Red Dot Design Awards 2023.
Le Technodome, un hub d’innovation pour l’avenir
Au-delà de ses produits, Hankook investit massivement dans la recherche et le développement pour anticiper les besoins de la mobilité de demain. Le Technodome, situé en Corée du Sud, est l’un des centres de R&D les plus avancés au monde. Cette infrastructure ultramoderne permet de développer des technologies de pointe grâce à des outils tels que l’intelligence artificielle, les jumeaux numériques et l’impression 3D. Les innovations issues de ces recherches garantissent des produits performants et respectueux de l’environnement, adaptés aux défis de la mobilité électrique.
Le Technoring, centre de test inauguré en 2022, complète ce dispositif en offrant un espace de plus d’un million de mètres carrés pour simuler des conditions de conduite extrêmes. Cette approche intégrée renforce la fiabilité et l’efficacité des pneumatiques Hankook.
Vers une mobilité urbaine intelligente et autonome
Hankook explore également des concepts futuristes pour répondre aux enjeux des villes intelligentes. Le projet Design Innovation 2020 a permis de développer des idées novatrices comme la plateforme HPS-Cell, une solution de mobilité autonome modulaire. Ce concept, pensé pour optimiser les déplacements urbains, illustre la capacité de Hankook à imaginer des solutions adaptées aux défis de 2040.
Par ailleurs, le pneumatique sans air i-Flex, présenté lors du CES 2022, témoigne de la volonté de Hankook de repenser la mobilité. Ce pneu, qui élimine le risque de crevaison et réduit les besoins d’entretien, est particulièrement adapté aux véhicules autonomes. Grâce à sa conception innovante, il offre une sécurité accrue et une absorption des chocs exceptionnelle.
https://www.youtube.com/watch?v=9awkuRkiu2A
L’expertise Hankook au service de la Formule E
Hankook ne se contente pas de révolutionner la mobilité urbaine. En tant que fournisseur officiel de la Formule E, le manufacturier met son expertise au service du sport automobile électrique. Les pneus développés pour cette compétition incarnent l’excellence technologique, offrant des performances optimales dans des conditions exigeantes. Cette expérience se traduit directement dans les produits destinés au grand public, comme la gamme iON, qui bénéficie du transfert de technologies issues des circuits.
En alliant innovation, durabilité et performance, Hankook redéfinit les standards de l’industrie du pneumatique. Ses solutions, comme le e-SMART City AU56 et la gamme iON, incarnent une vision moderne de la mobilité, axée sur la réduction de l’impact environnemental et l’optimisation des performances. Grâce à des investissements constants dans la recherche et le développement, Hankook s’impose comme un leader de la mobilité durable, façonnant dès aujourd’hui les contours des transports de demain.
Actualité nationale | inDrive et Auto24 : l'alliance qui booste la mobilité au Maroc
Le | Par Autonews
inDrive et Auto24 viennent de franchir un cap en s’associant pour améliorer l’expérience des chauffeurs et renforcer la qualité des services de transport. Ce partenariat ambitieux s’inscrit dans une stratégie commune visant à soutenir les acteurs du secteur tout en offrant des prestations de haut niveau.
Avec cette alliance, inDrive, plateforme internationale de mobilité, et Auto24, référence incontestée de la vente de voitures d’occasion certifiées au Maroc, souhaitent transformer le quotidien des chauffeurs. En tant qu'application innovante de transport (VTC), inDrive renforce son engagement envers ses chauffeurs en leur permettant de bénéficier de l’expertise d'Auto24.
Les chauffeurs inscrits sur inDrive auront accès à des services premium. De l'entretien professionnel des véhicules, à la mise à niveau et le renouvellement des voitures en passant par des conseils d'experts, un suivi minutieux sera opéré afin de garantir un état optimal des véhicules. Du coup, les chauffeurs bénéficieront d'un accompagnement personnalisé, ce qui leur permettra de choisir les meilleures options et de prendre des décisions éclairées.
Dans cette optique, Anas Taoussi, responsable des opérations d’inDrive au Maroc, a souligné l'importance de ce partenariat en déclarant : “les chauffeurs sont l’épine dorsale de tout service de mobilité. Collaborer avec Auto24 nous permet de leur offrir des services inégalés, assurant leur satisfaction tout en améliorant la qualité des services de transport au Maroc”. Pour sa part, Mehdi El Mazouni, directeur national d'Auto24 Maroc, partage cet engagement et ajoute : “chez Auto24, nous nous engageons à offrir une expérience client sécurisée et transparente”.
En tant que membre du plus grand réseau panafricain de vente de voitures d’occasion certifiées, Auto24 est déjà implanté dans plusieurs pays africains, dont la Côte d’Ivoire, le Sénégal, le Rwanda et l’Afrique du Sud. Et une chose est sûre, son partenariat stratégique avec Stellantis assure un processus d’achat sécurisé et fluide, soutenu par des engagements solides et des services adaptés aux besoins des clients.
En résumé, inDrive et Auto24 misent sur une approche innovante qui combine technologie, accompagnement et expertise. C’est une démarche visionnaire qui illustre leur volonté d’offrir aux chauffeurs marocains des conditions adaptées pour qu'ils puissent réussir dans un secteur en pleine mutation.
Actualité nationale,Marché | Marché Automobile Décembre 2024 : Bilan Annuel
Le | Par Hicham Atabi
Alors que l'année 2024 tire sa révérence, le marché automobile marocain affiche une performance exceptionnelle qui mérite un coup de projecteur. Les ventes globales de véhicules particuliers ont atteint 20 398 unités en décembre 2024, contre 15 861 unités en décembre 2023, soit une augmentation spectaculaire de +28,6 %. Cette dynamique impressionnante illustre un regain d'intérêt pour l'achat automobile, soutenu par des offres alléchantes et une meilleure disponibilité des véhicules.
Globalement, le marché automobile a enregistré un impressionnant total de 176 401 véhicules particuliers (VP) et véhicules Utilitaires Légers (VUL) vendus sur toute l'année 2024, marquant ainsi une progression de +9,22 % par rapport à l'année précédente. Cette tendance reflète une reprise solide et un engouement renouvelé des consommateurs pour les nouveautés du secteur. Voici un tour d'horizon détaillé des performances de chaque marque en 2024 :
Dacia au sommet
Toujours en tête, Dacia continue de dominer le marché avec 39 331 immatriculations (VP) et (VUL), contre 33 830 exemplaires en 2023, soit une progression de 16 % pour une part de marché de 22,3%. La marque reste indétrônable grâce à ses modèles phares économiques et prisés par les familles marocaines. En particulier, la Dacia Sandero (15 831 exemplaires vendus sur toute l’année 2024), qui occupe la première position du podium toutes catégories confondues. Elle est talonnée de près par la sœurette Dacia Logan (14 973 exemplaires en 2024). Le Dacia Duster (7 012 exemplaires en 2024), pour sa part, reste le SUV le plus vendu au Maroc.
Renault rafle la mise
Avec un total de 28 348 unités (VP) et (VUL) écoulées, en 2024, Renault Maroc enregistre une croissance de 7 % pour une part de marché de 16,1 %. Cette montée en puissance s'explique en partie par le succès de la nouvelle Clio (9 142 exemplaires vendus sur toute l’année 2024), qui séduit toujours par son design modernisé et ses équipements high-tech.
Hyundai sur courant alternatif
Hyundai accuse une légère baisse avec 13 087 ventes, soit une variation de -13 %. Sa part de marché étant de 7,4%, elle occupe la troisième place du podium.
Peugeot sur la retenue
Avec un total de 11 209 unités écoulées, Peugeot affiche une baisse notable de (-11 %) pour une part de marché de 6,4 %. Malgré ce repli, la Peugeot 208, qui s’est écoulée à 6 941 unités, reste un modèle phare qui continue de séduire les amateurs des citadines au look branché.
Volkswagen : la montée en puissance
La marque allemande enregistre 10 838 ventes en 2024, soit une hausse de 17 % et une part de marché de 6,1 %. Avec son offre renouvelée et une qualité de finition toujours appréciée, Volkswagen se hisse dans le haut du classement. Les têtes d’affiche sont le Volkswagen Tiguan qui s’est écoulé à (3 378 exemplaires), le Volkswagen T-Roc (3 127 exemplaires) et le Volkswagen Touareg qui demeure le grand SUV Premium le plus vendu au Maroc avec 1862 exemplaires.
Opel brille avec sa gamme moderne
La marque à l’éclair continue sur sa lancée avec des ventes globales (VP) et (VUL) qui se chiffrent à 8 054 ventes, enregistrant ainsi une progression de 10 %. Opel séduit grâce à des modèles très prisés, tels que la citadine Opel Corsa (4 940 unités vendues en 2024), qui combine design attrayant et équipements dernier cri, renforçant ainsi sa présence sur le marché marocain.
Citroën décroche la timbale
Citroën signe une performance spectaculaire avec des ventes globales qui culminent à 7 644 immatriculations en 2024, enregistrant une croissance de 28 %. La marque aux chevrons parvient à attirer un public fidèle grâce à sa gamme renouvelée et ses tarifs compétitifs.
Fiat affiche un beau rebond
Fiat a vendu 6 760 exemplaires en 2024, enregistrant ainsi une progression de 14 % et revendiquant une part de marché de 3,8 %. La marque italienne continue de séduire avec ses véhicules fiables et pratiques, en opérant une stratégie tarifaire plutôt agressive.
Toyota fait le dos rond
La marque japonaise, bien que reconnue pour sa fiabilité et sa gamme hybride, a connu des résultats mitigés avec 6 135 exemplaires vendus sur l’année 2024 et une baisse de -2 %. Toutefois, son pick-up Hilux (vendu à 1 863 exemplaires) demeure un best-seller incontesté auprès des amateurs des artisans et des professionnels.
Kia maintient sa position
Kia a enregistré 5 507 exemplaires vendus en 2024, marquant une évolution stagnante de 0 % et une part de marché de 3,1 %. Malgré l'absence de progression, la marque coréenne conserve sa réputation grâce à son service client de qualité et ses modèles attractifs.
Les autres marques du marché
Les autres marques restantes ont totalisé 39 488 exemplaires toutes catégories automobiles confondues, soit une évolution de 18 % et une part de marché de 22 %. Cette performance souligne la diversité du marché et la montée en puissance des marques challengers.
Tout compte fait, avec des ventes globales en nette augmentation, le marché automobile marocain clôt l'année 2024 sur une note résolument optimiste. Les perspectives pour 2025 s'annoncent tout aussi prometteuses, notamment avec l'arrivée de nouveaux labels chinois et l’introduction de nouvelles générations automobiles électrifiées (hybrides, hybrides rechargeables et électriques). Les importateurs automobiles au Maroc auront pour défi de maintenir cette dynamique tout en répondant aux attentes croissantes des consommateurs en matière d'innovation et de services.
Les Ventes par Ville : Casablanca en tête
En 2024, Casablanca s'est imposée comme la capitale de l'automobile avec 72 462 exemplaires vendus, confirmant sa position de leader incontesté. Derrière, Rabat suit avec 19 243 ventes, tandis qu'Agadir et Marrakech enregistrent respectivement 12 818 et 12 320 immatriculations. À l'opposé du classement, Taza ferme la marche avec seulement 25 unités vendues.
Ce palmarès montre l'hétérogénéité des ventes selon les régions, illustrant le rôle crucial des grandes métropoles dans la dynamique du marché.
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Actualité nationale | Saad Menioui prend les rênes de Changan Auto
Le | Par Autonews
C'est officiel ! Global Sian Motors, importateur exclusif de la marque chinoise Changan au Maroc et filiale de Bugshan Automotive Group, vient d’annoncer la nomination de Saad Menioui au poste de Directeur Général.
Avec plus de 14 ans d’expérience dans la distribution automobile, Saad Menioui est loin d'être un inconnu. Doté d’un savoir-faire solide en matière de développement de réseau et de la stratégie commerciale, il a considérablement contribué à la montée en puissance de la marque Hyundai au Maroc. Son parcours chez Global Engines, importateur exclusif de Hyundai, en est la preuve : Directeur du développement réseau, Directeur de la succursale... chaque poste occupé a été une pierre de plus à l'édifice de Hyundai au Maroc.
Diplômé d’un Master en Marketing stratégique et Management commercial de l’Université Mohammed V de Rabat, ce stratège combine une belle expertise en gestion conjuguée à une profonde compréhension des besoins du marché.
Par ailleurs, l’arrivée de Saad Menioui à la tête de Changan Auto coïncide avec une phase cruciale pour la marque. Lancé au Maroc en juin 2024, le label chinois a rapidement imposé son empreinte grâce à des modèles innovants alliant technologie de pointe et design élégant signé par des studios italiens. Avec déjà plus de 500 ventes en quelques mois, Changan ne compte pas faire de la figuration.
L’objectif est clair : réaffirmer le positionnement de Changan en tant que nouvel acteur du paysage automobile marocain. Et avec Saad Menioui à la barre, Global Sian Motors mise sur un leadership fort, une stratégie audacieuse et un développement accéléré du réseau de distribution dans les différentes régions du Royaume.
En même temps, cette nomination incarne la volonté de Global Sian Motors d’aller encore plus loin. Pour les passionnés du secteur et les consommateurs en quête de nouveautés, c’est la promesse d’une expérience client enrichie et d’un service après-vente à la hauteur des standards internationaux.
Avec Saad Menioui aux commandes, la stratégie de Changan s’annonce ambitieuse : développer son réseau de concessionnaires et, surtout, renforcer la confiance des consommateurs marocains. Et une chose est sûre, Changan Auto est plus déterminée que jamais à poursuivre sur sa lancée avec assurance.
Actualité nationale,Marché | Top 50 des voitures neuves vendues au Maroc en 2024
Le | Par Hicham Atabi
Le marché automobile marocain clôture 2024 sur un record retentissant ! Avec un total de 176 401 immatriculations regroupant véhicules particuliers (VP) et véhicules utilitaires légers (VUL), la progression annuelle atteint 9,22 % par rapport à 2023, marquée par une stagnation. Cette reprise est largement portée par des offres alléchantes et des performances spectaculaires des derniers mois de l’année. Ce bilan met en lumière les modèles qui ont marqué l'année. Focus sur les 50 modèles les plus vendus, véritable reflet des préférences des consommateurs marocains.
Voitures les plus vendues au Maroc en 2024
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1. Dacia Sandero : l’indétrônable reine des ventes (15 831 exemplaires)
Modèle emblématique des citadines compactes, la Dacia Sandero continue de régner en maître grâce à son design moderne, sa fiabilité et, surtout, son prix attractif. Fabriquée localement, elle répond parfaitement aux attentes des consommateurs marocaines. Qu’il s’agisse de la citadine Dacia Streetway ou de la déclinaison SUV urbain Stepway, le succès est indéniable non seulement chez-nous mais aussi en Europe où elle occupe la tête d’affiche, depuis 2017.
Gamme Dacia Sandero neuve au Maroc
2. Dacia Logan : la berline incontournable (14 973 exemplaires)
La Logan reste une valeur sûre pour ceux qui recherchent une berline spacieuse et robuste à un tarif imbattable. Des taxieurs, aux bons pères de familles en passant par les flottes d’entreprise, sa popularité indéfectible fait d’elle l’un des piliers du marché marocain.
Gamme Dacia Logan neuve au Maroc
3. Renault Express : l’utilitaire qui a tout d’un leader (11 013 exemplaires)
L’Express s’impose dans le segment des utilitaires légers avec sa grande capacité de chargement et sa fiabilité éprouvée. Fabriqué à Tanger, ce modèle est très apprécié par les artisanats en raison de sa sobriété et de la fonctionnalité de ses deux portes arrière battantes qui facilitent le chargement et le déchargement des marchandises.
Gamme Renault Express neuve au Maroc
4. Renault Clio : l’élégance polyvalente (9 142 exemplaires)
Toujours prisée pour son agilité urbaine et son allure chic, la Clio poursuit son succès au Maroc. Le renouveau de ce modèle réside dans sa nouvelle motorisation E-Tech et son design plus attractif. Avec un intérieur moderne et des équipements high-tech, la citadine française reste un choix plébiscité.
Gamme Renault Clio neuve au Maroc
5. Dacia Duster : le SUV invincible (7 012 exemplaires)
Le Duster ne cesse de séduire par son excellent rapport qualité-prix et sa robustesse indéniable. Ce modèle est incontestablement le SUV le plus vendu au Maroc, toutes catégories confondues. C’est un modèle de référence pour les amateurs de véhicules polyvalents, utilisable au quotidien et très pratique sur les routes périurbaines.
Gamme Dacia Duster neuve au Maroc
6. Peugeot 208 : un retour en force (6 941 exemplaires)
Bien qu’elle soit larguée par la Renault Clio, la Peugeot 208 retrouve de l’élan grâce à son design dynamique et ses motorisations efficientes. L’opération de lifting contribuera à coup sûr à doper ses ventes, et réduire l’écart par rapport à sa rivale éternelle.
Gamme Peugeot 208 neuve au Maroc
7. Hyundai Tucson : le SUV compact convoité (6 053 exemplaires)
Le Tucson brille par ses lignes audacieuses et ses technologies embarquées. Il continue de dominer le segment des SUV compacts, en raison de sa dotation en équipements généreuse dès la finition d’entrée de gamme Prestige. Son 4-cylindres 1.6 CRDI associé à la boîte automatique à 7 rapports, constitue le combo idéale pour les trajets urbains et les voyages au long court.
Gamme Hyundai Tucson neuve au Maroc
8. Opel Corsa : la citadine allemande de confiance (4 940 exemplaires)
L’Opel Corsa arbore est appréciée pour son style épuré et ses performances dynamiques. Disponible en deux finitions (Edition et GS), cette citadine robuste séduit de plus en plus les acheteurs marocains.
Gamme Opel Corsa neuve au Maroc
9. Volkswagen Tiguan : le SUV premium accessible (3 378 exemplaires)
Le Tiguan se vendait bien, même très bien, mais cette année il fait une véritable razzia. Pas moins de 1 000 commandes fermes ont été conclues, avant même que la troisième génération ne soit lancée en mai 2024. Il demeure une référence pour ceux qui cherchent un SUV sophistiqué et performant avec une finition haut de gamme. Affaire à suivre de prêt en 2025.
Gamme Volkswagen Tiguan neuve au Maroc
10. Volkswagen T-Roc : la touche de modernité (3 127 exemplaires)
Avec un design chic et un caractère affirmé, le T-Roc s’impose parmi les SUV urbains les plus stylés du marché. Il est convoité par les jeunes acheteurs dynamiques, en quête d’un petit SUV très polyvalent pour circuler en ville ou pour pratiquer des loisirs.
Gamme Volkswagen T-Roc neuve au Maroc
11. Kia Sportage : un succès constant (3 046 exemplaires)
Le Kia Sportage continue de séduire grâce à sa fiabilité et ses équipements généreux. Un choix judicieux pour ceux qui recherchent un SUV performant.
Gamme Kia Sportage neuve au Maroc
12. Renault Express Van : l’atout des pros (2 181 exemplaires)
Version utilitaire de l’Express, ce modèle répond parfaitement aux besoins des professionnels grâce à sa capacité et son confort.
Gamme Renault Express Van neuve au Maroc
13. Renault Master : la bête de charge (2 159 exemplaires)
Le Master est la formule idéale pour le transport de marchandises, compte tenu de sa robustesse et de son volume de chargement généreux. Il est apprécié aussi bien par les artisans que par les professionnels de transport.
14. Fiat Fiorino : le petit utilitaire malin (2 012 exemplaires)
Le Fiorino charme par sa compacité et son agilité en ville, tout en restant fonctionnel pour des livraisons urbaines. Son capital sympathie ne cesse d’augmenter auprès des acheteurs de petits ludospace, en raison de son 4-cylindres sobre à l’usage (consommation moyenne 4,3 l/100 km) et sa vignette abordable (5 CV fiscaux).
Gamme Fiat Fiorino neuve au Maroc
15. Seat Ateca : le SUV espagnol qui monte (1 939 exemplaires)
L’Ateca combine style, performance et praticité. Son design séduisant et ses technologies modernes en font un SUV prisé, notamment dans les villes du Nord (Tanger, Tétouan…)
Gamme Seat Ateca neuve au Maroc
16. Toyota Hilux : le pickup increvable (1 863 exemplaires)
Symbole de robustesse, le Hilux est le choix des amateurs de véhicules pratiques, en raison de sa capacité à affronter les pistes et les terrains les plus inhospitaliers. Le volume de chargement de sa benne et ses solides amortisseurs contribuent à sa réputation de pickup à tout faire.
17. Volkswagen Touareg : le mastodonte premium (1 863 exemplaires)
Le Touareg continue de narguer ses concurrents de chez BMW, Mercedes et Audi. Relancé en mai dernier, il s’offre une motorisation plus puissante et un mobilier moderne. C’est un choix de luxe pour ceux qui cherchent confort et raffinement dans un grand SUV. Contre toute attente, les ventes de la finition haut de gamme R-Line ne cessent d’augmenter au détriment de ses rivaux.
Gamme Volkswagen Touareg neuve au Maroc
18. Hyundai Accent : la berline économique (1 837 exemplaires)
L’Accent séduit par son excellent rapport prix-équipements et sa consommation modérée.
Gamme Hyundai Accent neuve au Maroc
19. Ford Transit : l’utilitaire classique (1 812 exemplaires)
Le Transit continue de répondre aux besoins des entreprises grâce à sa polyvalence et sa fiabilité.
20. Citroën C-Elysée : l’élégance abordable (1 751 exemplaires)
La C-Elysée reste un choix populaire pour les conducteurs en quête d’une berline spacieuse et accessible.
Gamme Citroën C-Elysée neuve au Maroc
21. Citroën Berlingo : le compagnon des pros (1 706 exemplaires)
Le Berlingo confirme sa place parmi les utilitaires incontournables grâce à son espace modulable et son confort exceptionnel.
Gamme Citroën Berlingo neuve au Maroc
22. Peugeot 2008 : la polyvalente élégante (1 598 exemplaires)
La Peugeot 2008 impressionne avec son design soigné et ses performances routières. Compacte mais spacieuse, elle reste un choix privilégié des amateurs de crossovers urbains.
Gamme Peugeot 2008 neuve au Maroc
23. Skoda Octavia : la berline robuste (1 576 exemplaires)
La Skoda Octavia séduit pour sa fiabilité légendaire et son habitacle spacieux. Elle continue de plaire à ceux qui cherchent un véhicule fiable pour des trajets quotidiens.
Gamme Skoda Octavia neuve au Maroc
24. Fiat Doblo : l'allié des professionnels (1 531 exemplaires)
L’utilitaire Fiat Doblo est apprécié pour sa modularité et sa capacité de charge, faisant de lui un partenaire de choix pour les petites entreprises.
Gamme Fiat Doblo neuve au Maroc
25. Mitsubishi L200 : le pickup tout-terrain (1 529 exemplaires)
Reconnu pour sa robustesse, le L200 est idéal pour les amateurs de routes difficiles et les professionnels recherchant un véhicule de travail.
26. Audi Q3 : le SUV premium compact (1 515 exemplaires)
L’Audi Q3 attire par son style sophistiqué, sa finition intérieure haut de gamme et ses technologies embarquées.
Gamme Audi Q3 neuve au Maroc
27. Citroën C3 : la citadine audacieuse (1 500 exemplaires)
Avec son design original et ses équipements modernes, la Citroën C3 séduit une clientèle jeune et branchée.
Gamme Citroën C3 neuve au Maroc
28. Hyundai i10 : la mini polyvalente (1 489 exemplaires)
Petite en taille mais grande en atouts, la Hyundai i10 offre une conduite agréable et une faible consommation, parfaite pour la ville.
Gamme Hyundai i10 neuve au Maroc
29. Skoda Kodiaq : l’espace tout en style (1 256 exemplaires)
Le Kodiaq brille par son habitabilité et son confort, en faisant un SUV familial très apprécié.
Gamme Skoda Kodiaq neuve au Maroc
30. Kia Picanto : la compacte astucieuse (1 253 exemplaires)
La Picanto s’affirme sur le segment des mini-citadines grâce à sa maniabilité et son design attractif.
Gamme Kia Picanto neuve au Maroc
31. Fiat 500 : l’icône italienne (1 210 exemplaires)
Toujours aussi charmante, la Fiat 500 allie style rétro et innovations modernes, séduisant un public citadin.
Gamme Fiat 500 neuve au Maroc
32. Citroën C3 Aircross : l'aventurière urbaine (1 209 exemplaires)
Ce SUV compact se distingue par son design original et ses capacités de personnalisation.
Gamme Citroën C3 Aircross neuve au Maroc
33. Opel Mokka : l’audace allemande (1 189 exemplaires)
Le Mokka impressionne par son design futuriste et ses technologies embarquées.
Gamme Opel Mokka neuve au Maroc
34. Seat Ibiza : l’éternelle citadine (1 141 exemplaires)
La Seat Ibiza continue de charmer grâce à sa conduite dynamique et ses lignes sportives.
Gamme Seat Ibiza neuve au Maroc
35. Audi Q5 : l’élégance robuste (1 113 exemplaires)
SUV premium par excellence, l’Audi Q5 conjugue puissance et confort dans un écrin sophistiqué.
Gamme Audi Q5 neuve au Maroc
36. BMW Série 5 : le luxe à l’état pur (1 109 exemplaires)
Avec des finitions irréprochables et une expérience de conduite inégalée, la Série 5 reste un choix de prestige.
Gamme BMW Série 5 neuve au Maroc
37. Fiat Ducato : l’utilitaire spacieux (1 108 exemplaires)
L’utilitaire Fiat Ducato se distingue par sa capacité de chargement et sa fiabilité pour les professionnels.
38. Opel Crossland : le SUV compact pratique (1 078 exemplaires)
Polyvalent et maniable, le Crossland séduit par son espace intérieur et son confort de conduite.
Gamme Opel Crossland neuve au Maroc
39. Hyundai H100 : l’allié du transport (1 059 exemplaires)
Modèle utilitaire, le H100 reste un pilier des petites entreprises pour le transport de marchandises.
40. Renault Mégane : la berline intemporelle (1 013 exemplaires)
La Mégane continue de séduire les amateurs de berlines grâce à son confort et sa tenue de route irréprochable.
Gamme Renault Mégane neuve au Maroc
41. Volkswagen Caddy : la référence utilitaire (1 006 exemplaires)
Le Caddy est un utilitaire léger apprécié pour sa polyvalence et son aménagement fonctionnel.
Gamme Volkswagen Caddy neuve au Maroc
42. Peugeot 3008 : le SUV best-seller (981 exemplaires)
Le Peugeot 3008 reste un modèle prisé pour son design raffiné et ses performances sur route.
Gamme Peugeot 3008 neuve au Maroc
43. Toyota Yaris Cross : le crossover hybride (978 exemplaires)
Ce modèle hybride combine efficacité énergétique et style moderne.
Gamme Toyota Yaris Cross neuve au Maroc
44. Hyundai i20 : la citadine connectée (967 exemplaires)
L’i20 séduit par ses options de connectivité et sa sécurité améliorée.
Gamme Hyundai i20 neuve au Maroc
45. Volkswagen Golf : la légende toujours vivante (961 exemplaires)
La Golf demeure une référence parmi les compactes grâce à ses performances équilibrées.
Gamme Volkswagen Golf neuve au Maroc
46. Dacia Jogger : l’espace malin (812 exemplaires)
Le Jogger séduit les familles avec ses sept places et son prix attractif.
Gamme Dacia Jogger neuve au Maroc
47. Renault Arkana : le SUV coupé (788 exemplaires)
Le Arkana impressionne par sa silhouette sportive et son habitacle raffiné.
Gamme Renault Arkana neuve au Maroc
48. Cupra Formentor : le sportif raffiné (769 exemplaires)
Le Formentor combine l’esprit sportif de Cupra avec le confort d’un SUV moderne.
Gamme Cupra Formentor neuve au Maroc
49. Citroën C4 : la berline coupé (764 exemplaires)
Avec ses lignes audacieuses et son confort intérieur, la C4 est un modèle qui se distingue.
Gamme Citroën C4 neuve au Maroc
50. Toyota Corolla Prestige : la fiabilité incarnée (732 exemplaires)
La Corolla reste un symbole de fiabilité et d'efficacité sur le marché marocain.
Gamme Toyota Corolla Prestige neuve au Maroc
En somme, l'année 2024 a été marquée par une véritable évolution du marché automobile marocain, avec une prédominance des SUV et des utilitaires légers, tout en soulignant l'importance continue des citadines. Cette tendance dynamique témoigne d'un secteur en pleine expansion, offrant des perspectives optimistes pour 2025. Toutefois, la concurrence devrait s'intensifier, incitant les acteurs du marché à redoubler d'innovation et à répondre aux attentes toujours plus exigeantes des consommateurs.
https://www.youtube.com/watch?v=ozZdseFzqk8
Voitures les plus vendues au Maroc en 2024
Modèles Voitures vendues1Dacia SANDERO158312Dacia LOGAN149733Renault EXPRESS110134Renault Clio91425Dacia DUSTER70126Peugeot 20869417Hyundai TUCSON60538Opel CORSA49409Volkswagen TIGUAN337810Volkswagen T-ROC312711Kia SPORTAGE304612Renauult EXPRESS VAN218113Renault MASTER215914Fiat FIORINO201215Seat ATECA193916Toyota HILUX186317Volkswagen TOUAREG186318Hyundai ACCENT183719Ford TRANSIT181220Citroën C ELYSEE175121Citroën BERLINGO170622Peugeot 2008159823Skoda OCTAVIA157624Fiat DOBLO153125Miitsubishi L200152926Audi Q3151527Citroën C3150028Hyundai I10148929Skoda KODIAQ125630Kia PICANTO125331Fiat 500121032Citroën C3 AIRCROSS120933Opel MOKKA118934Seat IBIZA114135Audi Q5111336BMW SÉRIE 5110937Fiat DUCATO110838Opel CROSSLAND107839Hyundai H100105940Renault MEGANE101341Volkswagen CADDY100642Peugeot 300898143Toyota YARIS CROSS97844Hyundai I2096745Volkswagen GOLF96146Dacia JOGGER81247Renault Arkana78848Cupra FORMENTOR76949Citroën C476450Toyota COROLLA PRESTIGE II732
Nouveautés,Actualité nationale | BYD SEAL U DM-i : Le chinois qui bouscule les habitudes marocaines
Le | Par Hicham Atabi
Avant l’arrivée des constructeurs chinois sur le marché marocain, les marques européennes, coréennes et japonaises, vivaient une existence paisible et bien rodée. Mais ce temps est révolu ! Avec une entrée fracassante, les modèles chinois bouleversent les habitudes des acheteurs automobiles marocains, attirés de plus en plus par des offres alléchantes et innovantes. Et au cœur de cette évolution automobile, un modèle se distingue : le BYD SEAL U DM-i, un SUV hybride rechargeable qui ne fait pas les choses à moitié. Voyons pourquoi il est devenu le sujet de toutes les discussions.
Un style qui fait sensation
Il suffit d’un regard pour comprendre que le BYD SEAL U DM-i n’est pas un SUV comme les autres. Son esthétique soigneusement travaillée marie la fluidité de l’océan à des touches de design avant-gardiste.
La face avant se démarque par des phares en forme de U qui captent instantanément l’attention. Non seulement ils garantissent une visibilité optimale, mais ils apportent également une signature lumineuse qui ne passe pas inaperçue. A l’arrière, on découvre des feux continus avec un motif matriciel évoquant des gouttes d’eau, une touche subtile qui rappelle la nature. Les jantes aérodynamiques de 19 pouces complètent le tableau en alliant style et performance, tout en réduisant la traînée aérodynamique pour une expérience de conduite fluide et maîtrisée.
Un cocon lumineux
Passons à l’intérieur, où l’expression "le diable est dans les détails" prend tout son sens. Le BYD SEAL U DM-i impressionne par une harmonie parfaite entre technologie et confort.
Le levier de vitesse en cristal est une véritable œuvre d’art, entouré de boutons de commande élégants et intuitifs. Tout est pensé pour que le conducteur contrôle le véhicule du bout des doigts, sans effort. Le gigantesque écran tactile rotatif (15,4 pouce) est le centre névralgique de toutes les fonctions : conduite, divertissement, navigation, et bien plus encore. Il est secondé par l’assistant vocal intelligent toujours prêt à répondre à toutes les questions.
L’ambiance futuriste est amplifiée par le toit panoramique coulissant, qui inonde l’habitacle de lumière. L’éclairage d’ambiance dynamique, quant à lui, s’accorde au rythme de la musique diffusée par un système audio immersif, créant une atmosphère raffinée. Pour ce qui est du confort, les sièges avant, réglables électriquement, sont dotés de la ventilation, du chauffage et de la fonction mémoire, tandis que les passagers arrière profitent d’un espace généreux pour leurs jambes. Le coffre étant modulable, son volume peut passer de 425 à 1 440 litres, ce qui offre une flexibilité idéale pour les longs voyages ou les escapades en famille.
Hybridation en action
Si le design et l’habitacle impressionnent, la motorisation hybride rechargeable enfonce le clou. Ce SUV repose sur la technologie DM-i (Dual Mode intelligent), conçue pour offrir performance et éco-conduite.
Deux versions sont disponibles sur le marché marocain pour répondre aux attentes variées des conducteurs. D’une part, la version « Confort » associe un moteur essence de 1,5 L (78 ch) à un moteur électrique de 145 kW, pour une puissance combinée de 217 ch. Idéal pour les trajets urbains et périurbains, ce modèle affiche une consommation moyenne de 0,9 l/100 km, à condition d’adopter une conduite "angélique". Autrement dit, vous ne devez pas accélérer ni activer le chauffage ou la climatisation et même pas ouvrir les vitres. Pas évident !
Pour les amateurs de sensations fortes, la version Design à 4-roues motrices pousse la puissance à 323 ch grâce au bloc essence de 130 ch couplé à deux moteurs électriques développant 150 kW. La consommation reste tout de même maîtrisée avec une moyenne de 1,2 l/100 km. C’est un exploit pour un SUV de cette catégorie, mais à condition de respecter les consignes citées préalablement.
La batterie de 18,3 kWh, quant à elle, se recharge de 30 à 80 % en seulement 35 minutes sur une borne rapide. Toutefois, comme dit le proverbe, "Rome ne s’est pas faite en un jour", et l’infrastructure de recharge marocaine devra évoluer pour exploiter tout le potentiel de ce véhicule.
Un rival incontournable ?
Face aux mastodontes allemands à moteurs thermiques (Mercedes GLA, BMW X1 et Audi Q3), le conquérant chinois arrive avec des arguments massue. Son tarif compétitif, avec un prix de base de 359 000 DH pour la version Confort et 430 000 DH pour la version Design, son équipement généreux et ses performances en font un outsider redoutable, prêt à bouleverser un segment où les marques européennes régnaient en maîtres.
Cliquez ici pour découvrir les fiches techniques, prix et équipements de BYD SEAL U DM-i
Tout compte fait, le trouble-fête chinois semble déterminé à saisir les opportunités du marché marocain. Parviendra-t-il à redéfinir les règles du jeu ? Seul l’avenir nous le dira.
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Moto,Actualité nationale | Yamaha TMAX Tech MAX : Un scooter premium, mais à quel prix ?
Le | Par Hicham Atabi
Le Yamaha TMAX Tech MAX s’impose comme un scooter de haut niveau, alliant design audacieux, technologie de pointe et confort remarquable. Mais avec un prix avoisinant les 190 000 DH, la question se pose : ce modèle plutôt élitiste peut-il séduire les motards marocains ? Entre ses nombreux atouts et quelques points perfectibles, voici un tour d’horizon pour savoir si ce scooter justifie son tarif élevé.
Le Yamaha TMAX Tech MAX se veut le roi des scooters sportifs avec son design inspiré des motos supersport, son moteur puissant, et ses équipements haut de gamme. Mais à 190 000 DH, ce modèle élitiste peut-il vraiment conquérir le marché marocain ? Entre points forts et quelques limites, voici tout ce qu’il faut savoir avant de craquer (ou non) pour ce deux-roues d’exception.
Un design qui impose son style
Le Yamaha TMAX Tech MAX, c’est du pur muscle sur deux roues, taillé pour les amateurs de sensations fortes et de style affirmé. Son look aiguisé, avec un carénage digne des motos supersport, impose le respect dès le premier regard. Les phares à LED ultra-fins et les clignotants intégrés ajoutent une touche de férocité futu-riste, tandis que les ailerons avant et les caches en boomerang boostent son profil dynamique. Les roues Spin Forged légères et le guidon en aluminium forgé viennent sublimer ce bijou d’ingénierie. À l’arrière, le feu en T, signature éclatante avec clignotants intégrés, scelle l’affaire : le TMAX, c’est le boss des scooters sportifs.
Confort et connectivité de pointe
Le Yamaha TMAX Tech MAX élève l’expérience de conduite à un niveau supérieur avec une ergonomie bien pensée et une connectivité de pointe. D’une part, le confort est remarquable avec une selle allongée, doublée d’un dossier réglable sur 30 mm. Ajoutez à cela un guidon en aluminium forgé, et vous obtenez un scooter qui conjugue maniabilité et posture sportive. De l’autre, l’ergonomie est remarquable avec un écran TFT couleur 7 pouces, piloté via un joystick ergonomique. Avec trois modes d’affichage, l’appli MyRide qui synchronise appels, musique et météo, et une navigation Garmin intégrée. Pour préserver la sécurité du motard, les messages ne s’affichent sur l’écran qu’une fois le TMAX garé.
Quelques points perfectibles
Mais voilà le hic : si la navigation Garmin est une idée brillante, elle nécessite un abonnement et n’est pas disponible dans tous les pays. Un point qui pourrait frustrer certains utilisateurs, surtout au vu du positionnement premium de ce modèle. De même, l’écran, bien qu’impressionnant, aurait gagné à offrir davantage de personnalisation pour s’adapter aux besoins de chaque motard. Bref, un scooter qui flirte avec la perfection, mais qui pourrait peaufiner quelques détails pour réellement la toucher.
Praticité au quotidien
Dès les premiers kilomètres, ses poignées et sa selle chauffantes transforment les matins froids en trajets douillets. D’autant qu’avec le système Smart Key, chaque interaction devient un jeu d’enfant : démarrer, déverrouiller la selle ou libérer la béquille centrale, tout se fait d’une simple pression, sans jamais chercher les clés. Et pour couronner le tout, le grand espace de rangement sous la selle fait de ce scooter un allié du quotidien. Que ce soit pour ranger un casque intégral, transporter un ordinateur portable ou des affaires de sport, cet espace étanche et éclairé offre une solution pratique et élégante.
Un moteur bien huilé, mais…
Le Yamaha TMAX Tech MAX cache sous son élégante silhouette un véritable bijou mécanique : un moteur de 560 cm³ taillé pour la performance. Délivrant la puissance de 48 ch, ce bicylindre s’associe au système d’entraînement CVT, qui offre une fluidité remarquable. Mais attention, cette transmission, bien qu’idéale pour une conduite urbaine, pourrait décevoir les motards à la recherche d’une réponse plus directe. Autre point à noter : la consommation moyenne étant de 4,8 litres/100 km, le moteur reste performant, mais pas nécessairement économique.
Un prix qui fait réfléchir
Disponible au Maroc à 195 000 DH, le Yamaha TMAX Tech MAX joue clairement dans la cour des grands. Si ses équipements haut de gamme, son moteur raffiné et sa connectivité avancée justifient en partie ce positionnement, il reste néanmoins un investissement conséquent pour les acheteurs marocains.
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Actualité nationale | Autonews 265 disponible dans les kiosques
Le | Par Hicham Atabi
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BMW 507 : L’élégance à l’état pur
Actualité nationale | Volkswagen Maroc : 2024, l’année de tous les records
Le | Par Autonews
Avec la détermination d’un distributeur automobile visionnaire, Volkswagen Maroc a marqué 2024 d’une empreinte indélébile. La marque allemande a franchi la barre symbolique des 10 000 voitures neufs livrés cette année, un exploit monumental depuis la crise Covid. Mais ce n’est pas tout : elle occupe désormais la première place des SUV au Maroc, un titre qui en dit long sur sa domination.
La recette du succès ? Une gamme de seulement cinq modèles ( Volkswagen Golf, T-Roc, Tiguan, Touareg et Caddy), qui dominent leurs segments respectif. Dans ce lot, c’est le Nouveau Tiguan qui a volé la vedette. Lancé en mai dernier, ce SUV a séduit avec ses équipements haut de gamme et son design affûté des centaines d’acheteurs marocains. Résultat ? Volkswagen grimpe dans le Top 5 des ventes automobiles au Maroc. Autre raison et non des moindres, Volkswagen Maroc joue la carte du premium dans un marché où les constructeurs généralistes peinent parfois à séduire.
Volkswagen Maroc cultive la fidélité
A cet égard, Youssef Touhami, Directeur de Volkswagen Maroc, a mis l’accent sur la compétitivité de sa gamme : « Atteindre ce palier avec une gamme réduite et des modèles positionnés dans un marché premium plutôt que généraliste, est une immense fierté pour toute l’équipe Volkswagen », avant d’ajouter : « C’est un jour important pour nous, il souligne la confiance et la fidélité de nos clients. »
Pour fêter ce cap historique, une cérémonie chaleureuse s’est tenue à Marrakech, chez la Société Bouderka. Le clou du spectacle ? La remise des clés du 10 000e véhicule, un Tiguan Carat, à Mme Benmansour, assorti d’un an d’entretien gratuit. A cette occasion, elle a déclaré : « J’ai eu un véritable coup de cœur pour ce véhicule. Ses équipements et sa qualité justifient largement la différence de prix avec les concurrents. Mon expérience d’achat a été tout aussi impressionnante, entre les premières étapes digitales avec le Chatbot Aïda et l’accompagnement personnalisé jusqu’au test drive qui a achevé de me convaincre. »
Aïda, l’IA qui change la donne
Il faut aussi souligner que Volkswagen Maroc a embrassé la révolution numérique avec Aïda, le premier chatbot automobile basé sur l’intelligence artificielle au Maroc. Résultat ? Plus de 5 % des ventes générées via le digital cette année. Une expérience client fluide et connectée qui combine le meilleur du digital et de l’humain.
« Nous avons investi dans des outils innovants pour offrir une expérience phygitale unique, » explique Touhami. Et ça marche : les clients adorent !
Au-delà des chiffres, Volkswagen Maroc prouve que l’innovation, l’excellence et l’expérience client sont les clés d’un succès durable. Et selon toute vraisemblance, avec cette dynamique, la marque est bien partie pour conquérir de nouveaux sommets en 2025.
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