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Global Occaz inaugure un nouveau Showroom
Auto-Moto
Global Occaz inaugure un nouveau Showroom
Acteur de référence du marché des véhicules d’occasion, Global Occaz poursuit l’extension de son réseau. Il a lancé récemment le site de Sidi Maârouf, un quartier connu par son essor urbanistique et économique et présentant des perspectives d’avenir prometteuses. Spécialisée dans l’achat, la vente et le dépôt-vente de véhicules neufs et d’occasion multimarque, cette filiale du groupe saoudien Bugshan est présente au Maroc depuis de longues années à travers sa filiale Global Engines, distributeur exclusif de Hyundai au Maroc.
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Actualité nationale
Global Occaz inaugure un nouveau Showroom à Sidi Maârouf
Acteur de référence du marché des véhicules d’occasion, Global Occaz poursuit l’extension de son réseau. Il a lancé récemment le site de Sidi Maârouf, un quartier connu par son essor urbanistique et économique et présentant des perspectives d’avenir prometteuses. Spécialisée dans l’achat, la vente et le dépôt-vente de véhicules neufs et d’occasion multimarque, cette filiale du groupe saoudien Bugshan est présente au Maroc depuis de longues années à travers sa filiale Global Engines, distributeur exclusif de Hyundai au Maroc. Grâce à la mise en place de «process» de vérification stricts (plus de 100 points de contrôle par véhicule), mais aussi à la compétence de ses équipes, les experts de Global Occaz mettent le client au cœur du service. Ils ont pour mission de lui donner des conseils avisés et de l’orienter dans son choix en fonction de ses besoins et de son budget. Outre les atouts de son service client, Global Occaz prend intégralement en charge les procédures administratives, notamment la gestion du dossier de mutation comprenant le contrôle technique mais aussi celles relatives aux contrats de financement et d’assurance du véhicule. Galerie
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Actualité nationale
Renault ouvre un nouveau site « rnlt© » à Casablanca
Renault vient d’annoncer l’ouverture de son premier espace rnlt© en Afrique, à Casablanca, plus précisément au 25, boulevard El Massira. Ce site, géré par M-AUTOMOTIV, est un point de vente moderne étalé sur une superficie réduite de 206 m². Offrant une expérience automobile plutôt branchée, ce petit showroom est un concentré d’innovation, de design et de convivialité. C’est un nouveau format de distribution qui vient enrichir le réseau de la marque. Expérience immersive Mettant à disposition des clients une expérience digitale interactive, Les clients y découvriront des  véhicules qui correspondent le mieux à leurs besoins. Ils pourront ainsi explorer une large gamme de modèles, de technologies, de motorisations et de possibilités de personnalisation. Parmi les véhicules exposés, on y trouve la Megane E-Tech 100% électrique, l’Austral full hybrid E-Tech, l’Arkana full hybrid E-Tech, ainsi que la très attendue R5 E-Tech, l’iconique citadine Renault dont le lancement au Maroc interviendra en septembre 2025. Chaque espace rnlt© dispose également d’une boutique, baptisée The Originals Renault, qui propose des produits dérivés tels que des miniatures, des vêtements et des accessoires. Ces articles peuvent être offerts comme cadeau ou souvenir. Relation client renforcée Au final, le concept rnlt© ne se limite pas seulement à la vente de véhicules, mais aussi à redéfinir la relation entre la marque au « Losange » et ses clients. Et une chose est sûre, l’implantation de Renault dans des lieux stratégiques à forte fréquentation, tels que les centres-villes ou les grands centres commerciaux, prouve que cette marque renforce sa proximité de ses clients.
Chiffre du mois de mars 2025 maroc autonews 1024 x 794
Marché
Marché automobile au Maroc : Sous le signe de la performance
Porté par une dynamique commerciale toujours aussi vive, le marché automobile marocain poursuit sur sa lancée en mars 2025. Entre records de croissance et podiums bousculés, les marques affûtent leurs arguments pour capter une demande en plein essor. Mars 2025 confirme l’élan retrouvé du marché automobile neuf au Maroc, avec une croissance qui donne le sourire aux importateurs. Dopées par l’arrivée de nouveaux modèles, des campagnes promotionnelles agressives et un retour progressif à la stabilité économique, les ventes explosent avec une progression spectaculaire de +35,74% par rapport à mars 2024. Au total, 17.417 véhicules particuliers (VP) et utilitaires légers (VUL) ont été immatriculés ce mois-ci, contre 12.831 unités à la même période l’an dernier. Résultat : la quasi-totalité des marques affichent des performances au vert, certaines signant même des croissances à deux chiffres qui méritent le coup d’œil. Entre envolées et consolidations Indéboulonnable de son trône, Dacia signe une performance éclatante avec 4.421 unités écoulées, soit une envolée de +59,78% par rapport à mars 2024. Comme souvent, la Sandero (2.045 unités) et la Logan (1.364 unités) tirent le peloton de tête. Mention spéciale également au nouveau Duster, fraîchement débarqué au Maroc, qui insuffle un vrai coup de boost aux ventes de la marque roumaine. Sur la deuxième marche, Renault reste dans le vert avec 2.597 immatriculations, soit une hausse de +34,98%. La Clio et le tout récent Kardian occupent le devant de la scène, tandis que le Renault Express s’impose une fois encore comme un incontournable sur le segment des utilitaires. Troisième, Hyundai enchaîne les bons mois. Après un mois de février déjà impressionnant (+54%), la marque coréenne récidive en mars avec 1.196 unités écoulées, soit +46,39%. Si la nouvelle i10 Sedan tarde à convaincre, le Tucson — en versions Diesel et Hybride — continue de faire mouche auprès des automobilistes. À la quatrième place, Peugeot fait un bond remarquable avec une progression de +72,27%. Sur les 1.168 unités vendues, la 208 et le SUV 2008 constituent l’épine dorsale de cette belle performance. Volkswagen, cinquième, explose ses scores avec 978 véhicules vendus, frôlant une croissance de +95,60%. Le Tiguan mène la danse avec 524 immatriculations, tandis que le T-Roc et le Touareg confirment leur statut de valeurs sûres. En sixième position, Opel continue de bien se porter, avec une croissance de +29,77% et 728 unités écoulées. C’est principalement la Corsa qui assure le volume, mais l’arrivée récente du SUV Grandland devrait permettre à la marque d’élargir encore son empreinte. Kia, septième, connaît un léger passage à vide avec une baisse contenue de -2,79%. Rien d’alarmant toutefois pour une marque qui avance prudemment, mais sûrement. Citroën, qui occupait encore la septième place en février, recule à la huitième malgré une croissance honorable de +33,24%, confirmant un certain rebond sans pour autant inverser la tendance. Skoda, neuvième, fait son retour dans le Top 10 avec 441 ventes et une croissance musclée de +63%, de quoi renouer avec ses ambitions sur le marché marocain. Enfin, Toyota ferme la marche avec 373 véhicules vendus, soit une progression modeste de +6,57%, insuffisante pour rivaliser avec les hausses spectaculaires de ses concurrents directs. Audi-BMW : le match continue Sur le terrain très disputé du marché premium, Audi reprend les commandes, détrônant BMW après avoir cédé le leadership en janvier dernier. La marque aux anneaux réalise une solide performance avec 494 unités écoulées, soit une progression de +36,84%, portée par le succès des Audi Q5 et Q3, stars incontestées de son catalogue. En deuxième position, BMW affiche une croissance plus modérée avec 378 immatriculations et une hausse de +17%. Quant à Mercedes, la marque à l’étoile continue d’enchainer les revers : avec seulement 180 unités vendues, elle enregistre une chute de -35,25%, confirmant un net ralentissement de ses ventes sur le marché marocain.
Geely emgrand 2025 maroc autonews 01
Nouveautés
Geely Emgrand : Le bon plan du moment
Un vent de fraîcheur souffle sur le segment des berlines compactes. Avec l’Emgrand, Geely Maroc signe une entrée fracassante, mêlant style racé, confort remarquable et technologie moderne. Ce modèle fera, à coup sûr, parler de lui ! Doucement, mais sûrement, Geely Maroc consolide sa position et muscle progressivement sa gamme de véhicule thermique. Après la pétillante GX3 Pro, le crossover punchy Coolray et le SUV compact au look affûté Cityray, la marque chinoise passe à la vitesse supérieure avec l’Emgrand, sa nouvelle berline tricorps au style assumé. En parallèle, le réseau Geely ne cesse de s’étendre, posant les jalons d’une présence durable et ambitieuse sur le marché marocain. Et le moins que l’on puisse dire est que la toute nouvelle Emgrand arrive à point nommé pour booster le démarrage en trombe de cette marque chinoise récemment introduite dans le Royaume. Mais avant de parler des spécificités techniques, faisons le tour du propriétaire. Silhouette élancée Dès le premier regard, l’Emgrand tape dans l’œil avec sa ligne tricorps élégante à souhait. Sa face avant, affûtée comme une lame, arbore une calandre aux motifs dynamiques, encadrée de projecteurs LED au regard acéré. C’est simple : elle en impose sans effort. Son profil fluide est souligné par une ceinture de caisse bien dessinée, tandis que les jantes en alliage et le toit légèrement plongeant donnent à l’ensemble un look à la fois statutaire et moderne. À l’arrière, le bandeau lumineux qui relie les feux LED séquentiels finit de signer une allure résolument élégante. Raffinement sans chichis Quand on ouvre la porte, on comprend tout de suite que Geely a mis les petits plats dans les grands. Matériaux valorisants, finitions soignées, agencement futé : tout est pensé pour le confort et la sérénité. Longue de 4,63 m et large de 1,82 m, la nouvelle venue se révèle assez spacieuse pour embarquer 5 passagers dans un confort indéniable. Le chauffeur et le passager avant bénéficient de sièges confortables, tandis que les occupants de la banquette arrière profitent d’un espace suffisant pour caser leurs jambes. Outre l’espace, le bien-être à bord est renforcé par une bonne isolation acoustique et une clim auto efficace. Le coffre, pour sa part, offre un volume de chargement (500 litres) digne d’une grande routière. Pour ce qui est des équipements, le catalogue de l’Emgrand se décline en deux versions. D’une part, il y a la finition Premium, dont le look épuré s’assortit des jantes 16 pouces, des feux LED, un écran central avec Mirror Link, une banquette arrière rabattable, une caméra de recul, des capteurs de stationnement... C’est du sobre et du solide ! De l’autre, la finition Luxe ajoute quelques raffinements, tels que les jantes 17 pouces, toit panoramique à ouverture électrique, sellerie en cuir synthétique, siège conducteur réglable électriquement, double écran 12,3 pouces, rétros extérieurs rabattables, système audio 6 HP… Simplicité et efficacité mécanique Question motorisation, un seul moteur au programme, mais pas n’importe lequel : un bloc essence 1.5 litre de 122 chevaux, associé à une boîte auto 6 rapports. Résultat ? Une conduite zen en ville comme sur route, avec une réactivité douce et sans à-coups. Les suspensions souples et l’insonorisation au top viennent parfaire cette sensation de cocon roulant. Enfin, chez Geely, on ne badine pas avec la sécurité. L’Emgrand repose sur une structure en acier haute résistance, et embarque jusqu’à 6 airbags. Ajoutez à cela le système Isofix pour les sièges enfants, et vous obtenez un cocon protecteur pour toute la famille. Avec un tarif de lancement fixé à 191 900 dirhams pour la version Premium, la Geely Emgrand frappe fort. C’est l’élégance à prix malin. Pas besoin de casser la tirelire pour rouler chic. En définitive, la nouvelle Geely Emgrand coche toutes les cases : look soigné, confort remarquable, technologies utiles et rapport prix/équipements imbattable. En clair, un choix futé pour les bons pères de famille qui veulent en avoir pour leur argent. Galerie
Dacia maroc autonews 2025 rally aicha des gazelles
Sport auto
Dacia Maroc participe au rallye Aïcha des Gazelles
À l’occasion de la 34ᵉ édition du Rallye Aïcha des Gazelles, qui se déroulera du 11 au 26 avril dans le désert marocain, Dacia Maroc engage deux équipages 100% féminins, triés sur le volet via une sélection interne parmi les collaboratrices du Groupe Renault Maroc. Quatre femmes ont été sélectionnées, deux d'entre elles faisant partie de l'équipage 302 et les deux autres de l'équipage 303. Dacia soutient ces participantes en leur offrant une formation intensive et un équipement dédié, pour que leur aventures se déroule dans les meilleures conditions possibles. De l’audace dans le désert L’équipage 302, surnommé "Les Audacieuses", est formé de Hanan et Sara, deux opératrices de l’usine Renault Tanger, âgées de 29 ans. Elles sont prêtes à relever ce défi avec l’objectif d’inspirer leurs collègues et de prouver que le Rallye Aïcha des Gazelles est accessible à toutes les femmes. Quant à l’équipage 303, appelé "Gen’YZ du Désert", il réunit Sanaâ (38 ans), cheffe de projet chez Mobilize Financial Services Maroc, et Meriem (29 ans), responsable digital et business intelligence dans la même entreprise. Leur complicité et leur esprit d’équipe sont leurs atouts majeurs pour réussir cette compétition. Le compagnon idéal Pour affronter les défis de cette compétition, Dacia Maroc fait appel à son nouveau Duster 4x4. Lancé en 2024 en Europe et récemment au Maroc, ce SUV robuste est parfaitement adapté pour en découdre avec les obstacles les plus difficiles. Il faut souligner que Dacia Maroc bénéficie du soutien de ses partenaires, à savoir Mobilize Financial Services Maroc et Axa Assurance Maroc, qui ne cessent d’encourager ces participantes à représenter fièrement les femmes marocaines.
Jeep maroc autonews 2025 01
Sport auto
Jeep Maroc participe au Rallye Aïcha des Gazelles 2025
Dans le cadre de son soutien aux femmes et à l’aventure, Jeep Maroc se prépare à s'impliquer pleinement dans l'actuelle édition du Rallye Aïcha des Gazelles, qui se tiendra du 11 au 26 avril. Des équipes venues des quatre coins du monde se mesureront dans un esprit de solidarité et de persévérance, et Jeep Maroc soutient avec enthousiasme un équipage féminin prêt à relever ce défi. Un duo de choc L’équipage composé de Karima Laaroussi Mouhyi, une pilote expérimentée, et Anne-Marie Borg, une navigatrice chevronnée. Ces deux femmes, animées par une passion commune pour l’aventure et les sports mécaniques, forment une équipe qui incarne parfaitement l’idéal Jeep en faveur de l’aventure. Designer d'intérieur de formation, Karima Laaroussi Mouhyi est une passionnée de sports mécaniques. Elle compte à son actif dix participations au Rallye Aïcha des Gazelles, conjugués à de nombreuses expériences dans bien d’autres compétitions exigeantes. Son amour pour les véhicules tout-terrain et son esprit compétitif sont des atouts précieux pour relever ce nouveau défi. Quant à Anne-Marie Borg, elle est entrepreneuse et monitrice de ski, passionnée par le Maroc et les sports mécaniques. Avec 12 participations au Rallye Aïcha des Gazelles, son expertise et sa détermination en font une navigatrice exceptionnelle. En dehors de la compétition, elle cultive également ses passions pour le golf et le ski, démontrant ainsi sa polyvalence et son esprit d’aventure. Un baroudeur d’exception Pour cette édition du Rallye Aïcha des Gazelles 2025, Jeep Maroc a choisi d'engager son emblématique véhicule 4x4 Jeep Wrangler. Reconnu pour ses performances exceptionnelles, ce modèle ne tremble pas devant les obstacles. Cette prouesse, il la doit à sa conception robuste, son moteur performant et son système de transmission intégrale. Autant dire que le Wrangler est le véhicule parfait pour affronter les dunes et les terrains escarpés du désert marocain.
Obligation de l'assurance automobile au Maroc
Assurances
Auto-Moto
Obligation de l'assurance automobile au Maroc
Tesla maroc autonews 2025
Actualité internationale
Tesla : Chute Libre En Europe, Le Model Y Supplanté
C’est une claque retentissante pour Tesla sur le Vieux Continent. Les chiffres du premier trimestre 2025 ont de quoi faire trembler Elon Musk. La marque californienne, autrefois pionnière et indétrônable sur le marché de la voiture électrique, voit ses immatriculations s’effondrer dans plusieurs pays européens. Et le phénomène ne fait que s’aggraver. Des ventes en chute libre En France, les ventes de Tesla ont plongé de 36,8 % sur un marché électrique pourtant en légère baisse. En Suède, c’est un véritable crash : -63,9 % en mars et -55,2 % sur l’ensemble du trimestre. Le Model Y, ex-leader du marché, se fait désormais damer le pion par des modèles électrique issus de la gamme Volvo et Volkswagen. Même son de cloche au Danemark, où les immatriculations Tesla ont chuté de 56 %. Le bilan européen est tout aussi alarmant : les ventes ont quasiment été divisées par deux sur un an dans l’Union européenne, retombant à 19 046 unités pour une part de marché limitée à 1,1 %, selon les chiffres de l’ACEA. Boycott et grogne généralisée Mais ce repli commercial ne s’explique pas seulement par le vieillissement d’une gamme peu renouvelée. La personnalité d’Elon Musk semble elle aussi peser lourd dans la balance. Des appels au boycott ont fleuri sur les réseaux sociaux, tandis que les actes de vandalisme visant les véhicules, les concessions et les bornes Tesla se multiplient. La tension est montée d’un cran lundi à Rome, où 17 voitures ont été incendiées devant un showroom. Musk a réagi sur son réseau X, parlant d’un acte de « terrorisme ». Face à cette spirale du déclin, Elon Musk a promis du changement. Il évoque le lancement imminent de modèles plus abordables, mais surtout parie gros sur ses robotaxis, censés relancer la machine… Mais toute la question est de savoir si ces mesures suffiront-elles à regagner la confiance d’un public européen de plus en plus désenchanté.
Renault nissan maroc autonews 2025
Actualité internationale
Renault-Nissan : Restructuration et Expansion en Inde
Le Groupe Renault et Nissan ont annoncé d’importants projets stratégiques pour renforcer leur partenariat et étendre leurs activités, notamment sur le marché indien. Dans la perspective de revoir leur alliance, Renault deviendra l’unique propriétaire de India Private Ltd (RNAIPL) en rachetant les 51 % de parts détenues par Nissan. Cette initiative s’inscrit dans la stratégie de Renault visant à renforcer sa présence en Inde et à accélérer son développement à l’international. De son côté, Nissan a choisi Renault pour développer et produire un nouveau modèle électrique dérivé de la Twingo, une voiture du segment A. Le futur modèle sera commercialisé en Europe à partir de 2026, ce qui renforcera la collaboration entre les deux marques dans le domaine de l’électrification. Modification de l'accord de l'Alliance Les nouvelles initiatives impliquent également une révision de l’accord entre Renault et Nissan, notamment la réduction de la participation croisée entre les deux labels à 10 % au lieu de 15 % auparavant. Parallèlement, Nissan est désormais libérée de son engagement d’investissement dans Ampere, la filiale de Renault dédiée aux véhicules électriques. A cette occasion, Luca de Meo, CEO du Groupe Renault, a déclaré : "Cet accord marque un tournant stratégique, offrant plus de flexibilité et renforçant notre partenariat avec Nissan. L’Inde est un marché clé, et Renault y développera un écosystème industriel performant." De son côté, Ivan Espinosa, président et CEO de Nissan, a confirmé que l’Inde restera un centre stratégique pour la R&D et les services numériques de Nissan, tout en poursuivant ses projets de nouveaux SUV pour le marché indien et l’exportation. Transactions clés et avenir du partenariat Les principaux changements dans le cadre de cette alliance incluent : - L’acquisition par Renault des parts de Nissan dans RNAIPL. - Le maintien et le développement de projets communs en Inde, y compris l’approvisionnement de Nissan via RNAIPL. - La gestion conjointe du Renault Nissan Technology & Business Center India (RNTBCI), avec une participation de 51 % pour Renault et 49 % pour Nissan. Ces ajustements, soumis à l’approbation des autorités réglementaires, devraient être finalisés d’ici la fin du premier semestre 2025. Par ailleurs, Renault prévoit une expansion significative en Inde, en s’appuyant sur l’usine RNAIPL de Chennai, qui a une capacité de production de plus de 400 000 unités. L’usine adoptera la plateforme CMF-B en 2025 avec le lancement de quatre nouveaux modèles. Bien que l’impact financier de ces transactions soit estimé à 200 millions d’euros, Renault anticipe un free cash-flow de 2 milliards d’euros en 2025. En définitive, ces initiatives marquent une nouvelle phase dans la coopération entre Renault et Nissan, avec un accent particulier sur le marché indien et l’innovation en mobilité électrique.
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