Nouveautés | Ford Focus restylée : Remise à jour conséquente
Fraichement introduite au Maroc, la Ford Focus restylée enfile une robe plus expressive et adopte une nouvelle interface de connectivité qui vise à procurer une meilleure expérience de conduite.
Commercialisée au Maroc en 2020, l’actuelle génération de la Ford Focus s’offre une remise à jour plutôt conséquente, histoire de reprendre pied dans la catégorie des berlines compactes qu’elle a dominée sans partage, auparavant. Seulement la montée en puissance de nombreux modèles tels que les Renault Mégane, Hyundai i30, Peugeot 308… ont rendu sa mission un peu délicate.
Qu’à cela ne tienne, la compacte à l’ovale bleue semble déterminée plus que jamais à reprendre le dessus. Démonstration avec le tout dernier restylage qui touche à la fois le design et la connectivité. Cependant, l’événement le plus marqué réside dans le remaniement de la gamme importée au Maroc, qui compte désormais deux nouvelles finitions. Il s’agit de l’introduction de la version «Active» dont la garde au sol relativement élevée (+ 30 mm) lui donne de faux airs de SUV. Mais aussi de la version «ST Line» qui se distingue par un design plus agressif que jamais, notamment au niveau de ses boucliers proéminents et ses entrées d’air échancrées… Examinons maintenant la portée des changements esthétiques les plus notables.
Le style au service du conducteur
De toute évidence, le design de la Focus recèle les attributs de la philosophie «Human-Centred Design». C’est le principe stylistique fondamental de Ford, qui cultive l’art et la manière de concevoir des voitures agréables à vivre, offrant une expérience de conduite intéressante pour l’utilisateur. Du coup, les retouches opérées sur la Focus standard se concentrent sur la partie avant avec un capot moteur plus élevé et une calandre plus large. Proéminente, la forme de cette dernière n’en demeure pas moins attractive en accueillant le logo Ford sur sa partie supérieure.
Les nouveaux phares LED, livrés de série, intègrent désormais les feux de brouillard lesquels sont assortis d’une nouvelle signature lumineuse. A l’arrière, en revanche, les changements se limitent au graphisme des blocs optiques, dont la couleur des lentilles est désormais plus foncée.
Deux nouvelles versions
Par ailleurs, la finition «ST-Line», inspirée par Ford Performance, dégaine un design plus sportif. Ceci passe par une calandre trapézoïdale aux proportions uniques, flanquée d’une grille en nid-d’abeille noir brillant, ainsi que par des ouïes latérales plus larges et des entrées d’air plus profondes.
Pour autant, le renouveau de la Focus se déploie dans l’improbable variante «Active». Outre sa hauteur de caisse élevée, celle-ci se distingue par un design inspiré de l’univers SUV, en particulier sa calandre supérieure assortie d’ailettes verticales et des prises d’air latérales surdimensionnées…
A l’intérieur les changements ne sont pas légion. La plus notable consiste en l’apparition de l’interface SYNC 4 avec un écran tactile de 13,2 pouces, qui recoupe toutes les informations d’infodivertissement. Réservé aux versions «Active» et «ST-Line», ce dernier intègre également les commandes de la climatisation qui étaient auparavant activées à l’aide de boutons physiques. Ce qui permet de rendre la console centrale moins encombrée. De même, la nouvelle interface offre une compatibilité sans fil avec Apple CarPlay et Android Auto, permettant une intégration transparente avec le smartphone.
Un seul bloc diesel
Développant une puissance de 120 ch, le seul bloc diesel 1.5l EcoBlue qui anime la Focus, s’accompagne de la boîte manuelle à six rapports sur les versions Connected et Connected Plus. La boîte automatique à huit rapports, quant à elle, reste l’apanage des versions plus huppées (Active et ST-Line).
La Focus restylée dispose également de modes de conduite sélectionnables, permettant aux conducteurs de choisir entre les modes Normal, Sport et Eco qui peuvent ajuster les réponses de la pédale d’accélérateur, de la direction assistée électroniquement (EPAS) et de la boîte de vitesses automatique en fonction du scénario de conduite. La version Active dispose également d’un mode «Faible adhérence» et d’un mode Trail conçu pour aider à maintenir son élan sur des routes plus difficiles.
Cliquez ici pour découvrir
les prix et les équipements de Ford Focus
Au final, la Ford Focus enregistre une petite inflation tarifaire, en s’affichant à partir de 236 000 DH pour la version Connected, 256 000 DH pour la version Connected Plus et 306 000 DH pour les versions Active et ST Line.
Galerie