Nouveautés | Renault Koleos Phase 2 : Lifting de circonstance
Le baroudeur français sâoffre une nouvelle signature lumineuse ainsi que des aides Ă©lectroniques Ă la conduite, histoire dâamorcer la deuxiĂšme phase de sa carriĂšre sous le signe de la modernitĂ©. Mais est-ce suffisant pour soigner sa notoriĂ©tĂ© sur le marchĂ© des SUV mid-size, oĂč la lutte est Ă couteaux tirĂ©s ? Revue de dĂ©tail.
Sans tambour ni trompette, la «marque au losange» relance, au Maroc, le Renault Koleos qui vient de subir un lifting plutĂŽt discret. Solide et bien sapĂ©, le Koleos ne parvient tout de mĂȘme pas Ă trouver son public. Au total, 12 000 unitĂ©s ont Ă©tĂ© vendues partout dans le monde, en 2021. Un chiffre presque ridicule comparativement aux records rĂ©alisĂ©s par les SUV corĂ©ens.
Le constructeur français nâa donc pas hĂ©sitĂ© Ă lui donner un coup de jeune pour renverser la vapeur. Ceci passe par des matĂ©riaux plus qualitatifs et une finition assez soignĂ©e. Le confort intĂ©rieur Ă©tant rĂ©visĂ© Ă la hausse, la base mĂ©canique intĂšgre dĂ©sormais la transmission intĂ©grale ALL MODE 4x4-i. Celle-ci autorise le Renault Koleos Ă sâaventurer gentiment sur les pistes. Pour le reste rien ne change : le Koleos offre toujours un joli compromis entre le confort dâune berline et la tenue de route dâun SUV mid-size.
Du pareil au mĂȘme
Noter les changements entre le modĂšle sortant et lâĂ©dition 2022 du Renault Koleos, relĂšve du jeu des sept erreurs. Prenons lâavant par exemple : le capot moteur, la grille de calandre, et la forme des boucliers, nâont fait lâobjet dâaucune modification. Il nây a que la signature lumineuse qui change, et se marie dĂ©sormais avec des projecteurs avant et arriĂšre Ă la technologie 100% LED.
Selon le constructeur français, les feux avant LED assurent une performance dâĂ©clairage supĂ©rieure de 25% par rapport Ă la technologie halogĂšne, tout en diminuant la consommation Ă©nergĂ©tique de 10%. A lâarriĂšre, les feux 3D LED intĂšgrent des clignotants Ă dĂ©filement.
Dans ce mĂȘme ordre dâidĂ©es, le Koleos se pare dâune belle teinte Rouge et dâune sellerie cuir Riviera Camel, qui sâaccompagne dâinserts en bois brun sur les contre-portes et la planche de bord, ce qui procure une ambiance plutĂŽt raffinĂ©e.
Pour ce qui est de lâagencement, lâĂ©clairage dâambiance personnalisable souligne la console centrale et les panneaux de porte. Idem pour la large tablette tactile 8,7ââ, qui tourne sous la nouvelle interface multimĂ©dia R-LINK 2. Sans oublier le systĂšme audio Bose Surround System qui sâaccompagne de 12 haut-parleurs rĂ©partis un peu partout dans lâhabitacle.
Assistance sophistiquée
Sur le plan mécanique, il faut noter que le Koleos Phase 2 intÚgre pour la premiÚre fois le HDC (contrÎle de vitesse en descente). Associé à la transmission intégrale, ce dispositif fonctionne entre 5 et 30 km/h, et permet de limiter la vitesse de descente sans recourir à la pédale de frein. Idéal pour dévaler des descentes pentues sans faire de looping intrigant.
Ajoutez Ă cela une garde au sol surĂ©levĂ©e, un toit ouvrant panoramique ainsi que de nouvelles jantes diamantĂ©es en aluminium 19ââ, et vous obtenez un Koleos bien armĂ© aussi bien pour partir en aventure que pour parader en ville.
Diesel efficient
Le baroudeur français est animĂ© par le bloc 2,0 l dCi de 185 ch accouplĂ© Ă une boĂźte automatique CVT X-Tronic. Cette transmission offre une expĂ©rience de conduite plus fluide, en assurant des passages de rapport sans rupture. Outre les montĂ©es en rĂ©gime qui sâeffectuent en souplesse, la consommation mixte reste contenue Ă 6,2 l/100 km.
Pour bonifier lâexpĂ©rience de conduite, le Koleos restylĂ© sâoffre un dĂ©tecteur dâangle mort couplĂ© au systĂšme de parking mains libres (Easy Park Assist).
La fonction Stop & Start, quant Ă elle, permet de diminuer la consommation de carburant et lâĂ©mission de gaz Ă effet de serre. Ce systĂšme sâactive automatiquement, dĂšs le dĂ©marrage. Enfin, ce modĂšle facilite le quotidien de ses propriĂ©taires grĂące Ă la fonction coffre mains libres : un simple mouvement du pied sous le pare-chocs arriĂšre donne accĂšs au coffre pour y dĂ©poser des objets.
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FacturĂ© Ă 480 000 DH, le Renault Koleos est environ 70 000 DH plus cher que les versions dâentrĂ©e de gamme des Kia Sorento et Hyundai Santa Fe. Autant dire que le baroudeur français nâest pas donnĂ©.
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