Piquée au vif par le succès de la BMW Série 1, la nouvelle Audi A3, qui vient de débarquer dans le Royaume, rétorque en soignant sa ligne et en proposant des dispositifs numériques et télématiques plus sophistiqués. Voici le bilan des évolutions qui lui permettront de prendre sa revanche.
Le renouvellement de l’Audi A3, intervenu en ce début d’année 2021, est un événement majeur dans le calendrier de la marque aux anneaux. Tout d’abord pour les bénéfices commerciaux qu’elle rapporte, en tant que best-seller vendu à plus de cinq millions d’unités depuis son lancement en 1996. Ensuite, pour son positionnement de modèle relativement abordable, donnant accès à l’univers premium Audi. Enfin, il est clair que les propriétaires de l’Audi A3, une fois séduits, se laisseront probablement fidéliser par d’autres modèles haut de gamme.
Pour capitaliser sur tous ces acquis, il était donc hors de question de bouleverser le style compact très familier de la berline allemande. Son équilibre des proportions resté inchangé, seul le dynamisme des lignes évolue selon les nouveaux codes de la marque.
Découpe tendue
Dès le premier coup d’œil, on s’aperçoit que le style débridé de l’A3 recèle un vrai renouvellement, tant sa forme respire la sportivité dans les moindres détails. La calandre Singleframe hexagonale, encadrée de prises d’air angulaires et des phares effilés, est si surdimensionnée qu’elle ronge tout le faciès.
Même constat sur les côtés où les bas de caisse bien marqués, combinés aux épaules musclées, procurent le sentiment de robustesse et de sécurité. Plus impressionnant encore, les passages de roues proéminents accentuent le dynamisme.
A l’arrière, le long spoiler donnant l’impression que la lunette est abaissée, surmonte des feux à défilement très fins et des grilles d’échappement trapézoïdales.
Sophistication numérique et télématique
Les évolutions intérieures sont encore plus frappantes avec un cockpit avantageusement tourné vers le conducteur, intégrant des équipements haut de gamme, livrés de série. Dans ce lot, on trouve la fameuse dalle d’instrumentation 100% numérique «Digital Cockpit», qui défile toutes les informations de conduite dans une belle mise en scène. A l’ancienne molette de commande MMI qui était placée sur la console centrale, la nouvelle interface média préfère un écran tactile (10,1 pouces). Celui-ci gère l’ensemble des fonctions d’infotainment : navigation, système audio, téléphonie… Or, les versions équipées de la boîte automatique S-Tronic à sept rapports, se payent le luxe de proposer un sélecteur de vitesse ultra compact «Shift-by-Wire». Il s’agit d’une commande fonctionnant d’une manière télématique, c’est-à-dire sans aucun lien physique.
Dotation riche
La gamme Audi A3 s’articule autour de quatre finitions : Premium, Design, Sport et S-Line. En plus des interfaces numériques mentionnées plus haut, la Premium propose le régulateur de vitesse, capteurs de pression des pneus et de pluie, climatisation, jantes aluminium de 16’’, stationnement automatique, ainsi que le radar de parking avant doublé d’une caméra de recul arrière. La finition intermédiaire Design y ajoute : sièges sport habillés de sellerie similicuir, projecteurs full LED, clim auto bizone et jantes 17’’. Dotée d’un système média pouvant tourner sous les systèmes Apple CarPlay et Android, la finition Sport est rehaussée de touches décoratives spécifiques extérieures ainsi que d’un toit panoramique en verre. Mais de là à proposer le «chargement par induction» de smartphones uniquement sur la version la plus chère S-Line. Celle-ci ne se distingue d’ailleurs que par ses jantes de 18’’ et par le monogramme «S-Line» greffé, çà et là.
Incontournable 2.0 TDI
Chez nous, l’Audi A3 Sportback est disponible uniquement en bloc diesel 2.0 litres TDI, qui se décline en deux niveaux de puissance (116 ch et 150 ch), lesquels animent respectivement les versions 30 TDI et 35 TDI. Comme expliqué plus haut, cette dernière se pilote par la boîte S-Tronic à 7 vitesses, tandis que la 30 TDI se satisfait d’une boîte manuelle à 6 rapports. Pas de quoi en faire un foudre de guerre, mais c’est assez suffisant pour délivrer des pointes remarquables – la vitesse max atteint 206 km/h pour la 30 TDI, et 222 km/h pour la 35 TDI. Selon la fiche technique, la consommation a été considérablement revue à la baisse avec une moyenne de 3,9 litres aux 100 km.
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les prix et les équipements de Audi A3 Sportback
Au final, outre le perfectionnement stylistique plutôt appréciable, l’Audi A3 Sportback a réalisé un véritable bond quantitatif, tant sur le plan des matériaux que celui des équipements high-tech. Or, ses tarifs s’affichent proportionnellement aux évolutions techniques, à la lumière du prix d’attaque qui pointe à 305 000 DH, tout de même.