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Renault Boreal 2025 : cap sur l'international

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Avec son look affûté et son habitacle connecté, le Renault Boreal veut imposer sa signature sur les routes du monde. Développé pour les marchés internationaux, ce nouveau SUV compact réunit tous les ingrédients d’un futur best-seller. Revue de détails.

Avec le Boreal, Renault passe à la vitesse supérieure sur les marchés extra-européens. Ce tout nouveau SUV compact, à la fois statutaire et technologique, a été dévoilé officiellement en juillet et s’apprête à sillonner plus de 70 pays à partir de fin 2025. Produit entre le Brésil et la Turquie, il incarne une nouvelle offensive de la marque au losange sur le segment C. Décryptage.

Après les Kardian, Duster et Grand Koleos, le Boreal prend la relève dans le cadre du plan « Renault International Gameplan 2024-2027 ». Un programme ambitieux, doté d’un investissement de 3 milliards d’euros, visant à lancer huit modèles hors d’Europe, dont cinq sur les segments C et D. Objectif : doubler le chiffre d’affaires unitaire à l’international et renforcer la montée en gamme de Renault sur des marchés clés comme l’Amérique latine, la Turquie, le Moyen-Orient ou encore l’Afrique du Nord.

Taillé pour séduire

Inspiré du Dacia Bigster dont il partage la plateforme CMF-B LS, le Renault Boreal affirme néanmoins une personnalité bien à lui. Long de 4,56 mètres, large de 1,84 mètre, il se positionne comme un SUV statutaire et élégant, pensé pour répondre aux attentes spécifiques des marchés émergents où le design extérieur est souvent un critère d’achat déterminant.

À l’avant, le Boreal arbore une calandre pleine, flanquée du nouveau logo « Nouvel’R » et encadrée par une signature lumineuse à deux niveaux, directement héritée du concept Niagara. Les projecteurs à LED étirés vers les ailes, combinés à un bandeau noir et un sabot couleur alu, imposent immédiatement la prestance.

Côté profil, les proportions équilibrées et les arches de roue musclées soulignent son ADN SUV. Jantes 19 pouces, toit noir contrastant, sabots de protection alu, toit panoramique et barres de toit viennent renforcer son allure robuste et raffinée. À l’arrière, la signature lumineuse en trois parties renforce la largeur perçue.

À bord : connectivité et confort

À l’intérieur, Renault joue la carte de la modernité. Le Boreal inaugure une planche de bord inédite, équipée de deux écrans 10 pouces (instrumentation + écran central OpenR Link). Ce système d’info-divertissement intègre l’écosystème Google Automotive Services : navigation via Google Maps, assistant vocal, Google Play et une foule d’applications embarquées, y compris Amazon Music, Radioplayer ou encore Prime Video.

L’ergonomie est soignée : e-shifter compact, volant multifonction élégant, matériaux valorisants, éclairage d’ambiance LED à 48 couleurs et ambiance personnalisable via le système Multi-Sense. Mention spéciale pour les sièges avant chauffants, massants et électriques avec mémoire de position. La banquette arrière, rabattable 40/60, cache un coffre de 586 litres, extensible à 1.770 litres une fois les sièges rabattus.

Motorisation essence

Au lancement, le Boreal embarquera un bloc essence 1.3 TCe turbocompressé de 138 ch (240 Nm), associé à une boîte automatique EDC à double embrayage et six rapports. Cette combinaison assure des relances franches et une conduite souple, tout en maîtrisant les consommations grâce au Stop & Start. Des versions Flex Fuel (jusqu’à 163 ch) sont également prévues pour certains marchés d’Amérique latine. À terme, le Boreal recevra des motorisations micro-hybrides 48 V, voire des déclinaisons 4×4.

Sécurité et assistances à la pointe

Sur le plan technologique, Renault frappe fort. Le Boreal propose jusqu’à 24 aides à la conduite : alerte de franchissement de ligne, assistant de maintien dans la voie, freinage automatique d’urgence, alerte d’angle mort, détection de trafic arrière, et même alerte de sortie sécurisée pour les passagers. À cela s’ajoute le système Active Driver Assist (conduite semi-autonome de niveau 2), qui combine un régulateur adaptatif avec un centrage actif dans la voie.

Les manœuvres sont également facilitées grâce au système Hands-Free Parking, avec caméras à 360° et radars à ultrasons, permettant au véhicule de se garer tout seul, que ce soit en créneau ou en bataille.

Avec le Boreal, Renault ne se contente pas de cocher toutes les cases du SUV compact moderne. Elle entend surtout marquer les esprits sur les marchés hors Europe, en misant sur un cocktail bien dosé de design, de technologie, de confort et de performance. Plus qu’un simple modèle, le Boreal symbolise une nouvelle étape dans la stratégie mondiale du constructeur français, déterminé à transformer son empreinte internationale en véritable levier de valeur.

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