Arborant une silhouette bien sapée et un tempérament joyeux, le Volkswagen T-Roc cultive l’air d’un crossover robuste et décontracté. Le cadet des SUV Volkswagen, qui fait déjà l’unanimité sur les marchés européens et américains, débarque dans le Royaume.
Une bénédiction !
Destiné initialement aux pays «développés», le Volkswagen T-Roc a été finalement autorisé à se déployer dans trois autres pays émergents, à savoir la Turquie, l’Afrique du Sud et, bien sûr, le Maroc. A cet égard, le carnet des précommandes est déjà ouvert, chez nous, et les premiers clients bénéficieront d’une remise conséquente. Mieux encore, ils auront la possibilité de suivre simultanément toutes les étapes de production de leur futur compagnon de route, via l’application «Volkswagen T-Roc». Celle-ci est téléchargeable sous les systèmes Android et Apple IOS.
Outre l’entrée en matière pour le moins originale, le Volkswagen T-Roc dispose d’un bon paquet d’arguments pour séduire. Et selon toute vraisemblance, l’ «invité surprise» risque même de bouleverser l’ordre dans le segment des crossovers, déjà en pleine effervescence.
Look sympathique
Le style statutaire dans la continuité de ses aînés, recèle néanmoins une bonne dose de dynamisme, notamment au niveau de la silhouette, aussi compacte qu’athlétique, avec des passages de roues bien marqués, des protections de bas de caisse élargies ou encore des épaules musclées.
Encore plus fringant, le faciès des finitions «Sport» et «X’Treme» se distingue par sa signature lumineuse à LED qui, greffée sur les côtés du pare-chocs, intègre les clignotants. La forme hexagonale de ces derniers, s’accorde fort bien avec le dessin des phares à LED.
Ambiance Cosy
Long de 4,23 m et large de 1,81 m, le nouveau venu abrite un écrin généreux où 5 occupants peuvent aisément prendre place. Hormis la possibilité d’embarquer autant de passagers, la capacité de chargement du coffre est appréciable : 445 litres.
Côté ergonomie, l’affichage des informations s’adapte aux besoins de la personne au volant. Démonstration avec le combiné d’instrumentation numérique ‘Digital Cockpit Pro’. Réservé à la finition X’Treme, celui-ci met en relief toutes les données de la conduite dans une mise en scène entièrement digitale.
La connectivité n’est pas en reste avec des dispositifs à la pointe de la technologie. On apprécie surtout le système de navigation Discover Media, pilotable via l’écran tactile de 8’’. Lequel donne la possibilité de gérer simultanément les cartes GPS Maroc, les paramètres de conduite, et même la musique enregistrée sur le smartphone.
TDI efficient
Sous le capot, le SUV allemand abrite l’increvable 2.0 litres TDI de 143 ch, aussi nerveux que robuste à l’usage. Associé à la boîte automatique DSG à 6 rapports, il fait preuve d’une sobriété exemplaire. Il faut aussi souligner que le T-Roc hérite des trains roulants et de la plateforme de sa sœur la Golf, gage d’une sportivité et d’un plaisir de conduire impressionnants.
Lors du point de presse dédié au lancement du T-Roc, M. Youssef Touhami, directeur de la marque Volkswagen au Maroc, a annoncé qu’une caravane de quatre modèles sillonnera les grandes villes. Les futurs acheteurs auront ainsi tout le loisir d’admirer de près ce petit bijou, et les hésitants n’en seront que définitivement convaincus.
Quant aux perspectives de vente, en 2021, le patron de Volkswagen a laissé entendre, d’une voix empreinte de modestie et d’assurance, que le T-Roc «vise la deuxième place du podium». Autrement dit, il se placera juste derrière l’indétrônable Dacia Duster, et boutera le Peugeot 2008, au troisième rang.
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les prix et les équipements de Volkswagen T-Roc
Dernier point à mettre au clair : les prix. Si la version de base, Confort, se négocie à partir de 259 000 DH, les versions intermédiaires Design et Sport, s’affichent respectivement à 277 000 DH et 299 000 DH. La finition X’Treme, quant à elle, réclame une rallonge de 17 000 DH, (316 000 DH). Ce qui fait que la ristourne accordée actuellement aux clients varie de 28 000 DH à 36 000 DH. Tout compte fait, le positionnement tarifaire du T-Roc semble tout à fait logique, étant donné sa capacité à faire cohabiter la polyvalence d’un Tiguan et le plaisir de conduire d’une Golf.