Mon compte autonews


-

Nouvelle Renault Clio : une sixième génération survitaminée

Renault clio 6 2025 maroc autonews 1

Trente-cinq ans après ses débuts, la Renault Clio revient sur le devant de la scène avec une sixième génération survitaminée qui assume une montée en gamme hors norme. Revue de détails.

Au fil des générations, Clio n’a cessé de se réinventer, jusqu’à devenir un véritable objet culturel. Avec près de 17 millions d’exemplaires vendus dans 120 pays, elle s’impose comme la voiture française la plus vendue de tous les temps. Et cette nouvelle génération entend bien perpétuer cette légende. Au passage, cette citadine a été doublement sacrée Voiture européenne de l’année en 1991 et 2006, un palmarès qui témoigne de son influence sur le marché. Et une chose est sûre, la saga Clio continue de briller avec une sixième génération totalement inédite.

Derrière sa silhouette plus expressive et plus athlétique, la Clio cache un concentré de technologie : un confort soigné grâce à la nouvelle plateforme CMF-B et une motorisation full hybrid E-Tech boostée à 160 ch. Taillée pour conjuguer performance et sobriété, la nouvelle venue réaffirme haut et fort son rôle de référence du segment. Mais avant de parler des aspects techniques, admirons un peu cette silhouette aussi athlétique que sensuelle.

Tempérament latin

Dès le premier regard, la nouvelle face avant impose le ton. Les lignes du capot convergent vers une calandre redessinée, tandis que la signature lumineuse à LED, encadrant le bouclier avant, offre un look plus perçant. Du coup, le nouveau visage de la Clio gagne en présence sans renoncer à l’élégance.

Les proportions de la nouvelle Clio ont été affinées : 4,116 m de long et 1,768 m de large pour une stature plus posée sur la route, avec un empattement de 2,591 m qui améliore les côtes d’habitabilité. De même, sa silhouette est mise en valeur par des surfaces sculptées alternant concavités et galbes pour insuffler une tension dynamique.

À l’arrière, la lunette très inclinée et la découpe du hayon accentuent la posture athlétique. Illustration avec les quatre feux inspirés du monde sportif qui donnent un coup de fouet avant même de mettre le contact. La palette des sept teintes proposées est appréciable, notamment le nouveau Rouge Absolu que vous voyez sur ces images, et qui souligne son caractère plus latin.

Ambiance soignée et techno

L’habitacle confirme la montée en gamme. La planche de bord adopte de nouveaux matériaux et un traitement visuel plus abouti, avec un bandeau textile rétroéclairé (selon versions) qui diffuse l’une des 48 couleurs d’ambiance. En finition Esprit Alpine, l’alcantara remplace le textile et des touches métalliques à effet «chrome dégradé» apportent une note technique.

Face au conducteur, l’affichage adopte une double dalle numérique de 10,1 pouces. Il s’agit d’un nouveau combiné d’instrumentation et de l’interface centrale OpenR Link, qui posent désormais les standards du segment : Google intégré pour la navigation Maps, l’assistant vocal naturel et l’accès à Google Play. Et comme il fallait s’y attendre, l’ensemble est compatible Apple CarPlay et Android Auto, tandis que le chargeur par induction et les ports USB Type-C sont livrés d’office.

Par ailleurs, l’ergonomie atteint son paroxysme, comme en témoignent les rangements malins, la console dégagée avec couvercle souple et, surtout, un volume de coffre allant jusqu’à 391 litres (selon les motorisations), plus accessible grâce à un seuil de chargement abaissé.

L’efficience comme signature

Fer de lance de la gamme, la full hybrid E-Tech 160 ch concentre le savoir-faire maison. L’architecture associe un 4- cylindres 1,8 Atkinson à deux moteurs électriques et une batterie de 1,4 kWh refroidie efficacement. La boîte intelligente multimode à crabots, sans embrayage, orchestre jusqu’à 15 combinaisons de fonctionnement pour privilégier, selon la situation, la vigueur ou la frugalité. À l’usage, le résultat se mesure autant au volant qu’à la pompe : 0-100 km/h en 8,3 s, 3,9 l/100 km en cycle mixte et 89 g/km de CO. En ville et en périphérie, la Clio peut rouler jusqu’à 80% du temps en électrique, tout en offrant une autonomie routière pouvant atteindre 1 000 km, gage de sérénité au long cours.
L’offre se complète par un TCe 115 (3-cylindres 1.2 en BVM ou EDC 6) qui mise sur la légèreté et la souplesse, ainsi qu’une version Eco-G 120 à double carburation essence-GPL avec boîte EDC, pensée pour maîtriser les coûts d’usage. Le travail sur le châssis – voies élargies, mise au point fine sur la plateforme CMF-B, insonorisation soignée – participe à une tenue de route précise et à un confort de première classe pour le segment.

Un arsenal issu des segments supérieurs

Pour ce qui est des aides à la conduite, il faut souligner que la Clio VI embarque jusqu’à 29 ADAS (selon finitions), avec des fonctionnalités issues des catégories supérieures. A titre d’exemple, l’Active Driver Assist combine aide au centrage et régulateur de vitesse adaptatif intelligent pour fluidifier les trajets. A cet égard, les manœuvres de stationnement gagnent en sérénité grâce aux caméras HD (recul et 360°), à la correction de trajectoire d’urgence et au freinage automatique d’urgence y compris en marche arrière. Sans oublier l’alerte de sortie sécurisée qui protège les occupants à l’ouverture des portes, tandis que l’assistant d’arrêt d’urgence peut immobiliser la voiture en cas d’inactivité du conducteur.

Autant dire que la Clio, millésime 2025, ne se contente pas de moderniser une icône : elle rehausse les standards de son segment. Du nouveau design axé sur l’expressivité, à l’habitacle qui adopte une technologie issue du segment supérieur, en passant par la propulsion Hybrid E-Tech 160 qui gagne en puissance et en efficience, la Clio coche toutes les cTases de la citadine qui sait parler au cœur comme à la raison.

Galerie

Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de autonews.ma même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez les dernières promotions et actualités auto au Maroc

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment !

En remplissant votre email vous acceptez les conditions d’utilisation et la politique de confidentialité

Avis sur RENAULT Clio E-Tech

12 commentaires au Total
Déposer un commentaire
Taguer les modèles (exemple: Audi A3, BMW Série 5, ...)
Magnifique !
Hamid
Mai 2025
Intérieur
Motorisation
Extérieur

ca promet, je vais voir le modèle sur le showroom merci pour l'info

0
Répondre
Magnifique !
Mounir Bouaiche
Novembre 2024

Bon choix

2
Répondre
Magnifique !
\' - Avril 2025

'

2
Magnifique !
Abdou
Octobre 2024
Intérieur
Motorisation
Extérieur
Consommation

Mon modèle de voiture preferé

0
Répondre
Magnifique !
Abdellah
Septembre 2025

Avez-vous essayer ce véhicule? Comment vous l’avez trouvé?

0
Répondre
Magnifique !
Abdellah
Septembre 2025

Avez-vous essayer ce véhicule? Comment vous l’avez trouvé?

0
Répondre
Magnifique !
Visiteur
Juin 2025
Intérieur
Motorisation
Extérieur
Consommation

Un monstre ce modèle

0
Répondre
Magnifique !
Ahmed
Juin 2025

C'est fiable comme marque ?

0
Répondre
Magnifique !
Visiteur - Juin 2025

L'mportant c'est garantie 6 ans..

0
Magnifique !
loremo
Mai 2025

EC

1
Répondre
Magnifique !
walo - Mai 2025

RAS !

0
Magnifique !
Tarik
Avril 2025

Salam kayn chi promotion f dacia steepway ?

0
Répondre
Magnifique !
Ahmed
Décembre 2024
Intérieur
Extérieur

L'audi a7 est un véritable vaisseau amiral qui offre tout le confort d'une grande routière et la silhouette d'un coupé. j'adore ce type de carrosserie dynamique et pratique. Mais son tarif est top cher.

0
Répondre