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Essais
Renault Kardian : Style, Techno et Prix Canon
Chic, malin et redoutablement bien équipé, le Renault Kardian apporte un air de fraicheur dans le segment des SUV urbains. Entre style affirmé, technologies embarquées et prix canon, ce modèle ne fait aucun compromis. Focus sur les éléments les plus marquants de ce nouvel opus.
Le Renault Kardian débarque sur le marché marocain avec l’ambition clairement affichée de redéfinir les codes du SUV urbain. Dans ce segment ultra-concurrentiel où chaque détail compte, le nouveau venu joue une carte audacieuse. Ceci passe par un design affirmé, une technologie embarquée dernier cri et un positionnement tarifaire imbattable. Cerise sur le capot ? Le Kardian est entièrement produit dans les usines de la SOMACA à Casablanca, ce qui constitue la preuve indéniable de l’engagement industriel fort de Renault au Maroc.
Chic et accessible, le Kardian n’en demeure pas moins un vrai régal sur la route, en raison de son agilité urbaine et de son dynamisme sur la route. Il s’adresse aussi bien aux jeunes actifs en quête de style qu’aux familles à la recherche de praticité. Autant dire que ce modèle offre un petit supplément d’âme qui fait la différence par rapport à ses concurrents. Le tour du propriétaire fait forte impression.
Une allure qui en impose
Dès le premier regard, le Renault Kardian en jette avec sa calandre sculptée, sa signature lumineuse en double étage et ses feux full LED. Adoptant les nouveaux codes stylistiques de la marque au «Losange», son design se signale par l’identité «Nouvel’R». Mention spéciale au bouclier avant, subtilement robuste, ce qui lui procure une personnalité affirmée.
Sur les flancs, le SUV affirme son caractère avec des jantes diamantées de 16 pouces et des barres de toit modulables capables de supporter jusqu’à 80 kg – pratiques pour les voyages au long cours.
Quant à la poupe, elle dégage un sentiment de finesse et de robustesse, en raison de sa lunette de hayon totalement raccordée avec le bouclier arrière. Mieux encore, avec sa garde au sol de 20 cm, le Kardian est prêt à s’aventurer hors des sentiers battus.
Confort et techno à bord
Ouvrez la portière, et vous entrez dans un habitacle qui surprend par sa modernité. Avec un empattement de 2,60 m, le Renault Kardian soigne l’accueil de ses passagers, qu’ils soient à l’avant ou sur la banquette arrière. Ici, l’espace généreux, se conjugue à une ergonomie bien pensée.
Modulable selon les besoins, le volume de chargement du coffre culminant jusqu’à 398 litres, s’annonce idéal pour les virées en famille ou lors des escapades improvisées.
Mais c’est surtout l’expérience digitale qui impressionne avec le tableau de bord numérique 7 pouces, secondé par l’écran multimédia 8 pouces compatible Android Auto et Apple CarPlay. Ajoutez à cela le système MULTI-SENSE et vous obtenez une ambiance moderne réglable en un clic selon le goût et les préférences du conducteur. Du jamais vu dans ce segment à ce prix !
Sur le plan de la sécurité, le Kardian offre le nec plus ultra des équipements, y compris la caméra multiview, détection d’angle mort, frein de parking électrique… Tout y est.
Motorisation à la carte
Notre essai portait sur le bloc diesel 1.5 Blue dCi de 102 ch, associé à une boîte manuelle à 5 rapports. Sobre et volontaire, ce 4-cylindres se veut idéal pour un usage mixte ville/route. Les amateurs d’essence, quant à eux, pourront opter pour le 3-cylindres 100 ch associé à la boîte automatique CVT, pour une conduite tout en douceur.
Dès les premiers kilomètres, le Kardian bluffe par son agilité et sa stabilité sur la route. Aussi léger que réactif, il se faufile avec une aisance redoutable en milieu urbain. Sur les routes sinueuses, il affiche un compromis confort/dynamisme parfaitement maîtrisé, en raison de son châssis solide et de ses suspensions bien calibrées. Du coup, il enchaîne les virages avec aplomb et reste imperturbable, même lorsque les conditions de conduite se dégradent sur route mouillée.
Cliquez ici pour découvrir prix et équipements Renault Kardian
La palme de l’efficacité du Kardian réside également dans sa sobriété avec une consommation mixte qui tourne autour de 4,3 l/100 km. De quoi rouler stylé sans exploser son budget carburant.
Un tarif malin
Avec un prix d’attaque de 179 000 DH, le Renault Kardian s’impose comme le SUV urbain le plus compétitif de sa catégorie. Design affûté, équipements haut de gamme, comportement routier irréprochable et consommation maîtrisée… Il coche toutes les cases.
Autant dire que le Renault Kardian a plusieurs cordes à son arc pour devenir la nouvelle coqueluche des automobilistes marocains, en quête d’un SUV urbain chic et malin.
Galerie

Auto-Moto
Renault Kardian
Découvrez l’alliance parfaite entre confort, design et technologie avec #Renault #Kardian, disponible à partir de 179 000 Dhs TTC.
Offrez-vous une expérience de conduite dynamique grâce à son moteur diesel dCi 102 ch, sa caméra multiview, son frein de parking électrique et ses 9 systèmes d'assistance à la conduite.

Actualité nationale
Renault ouvre un nouveau site « rnlt© » à Casablanca
Renault vient d’annoncer l’ouverture de son premier espace rnlt© en Afrique, à Casablanca, plus précisément au 25, boulevard El Massira. Ce site, géré par M-AUTOMOTIV, est un point de vente moderne étalé sur une superficie réduite de 206 m². Offrant une expérience automobile plutôt branchée, ce petit showroom est un concentré d’innovation, de design et de convivialité. C’est un nouveau format de distribution qui vient enrichir le réseau de la marque.
Expérience immersive
Mettant à disposition des clients une expérience digitale interactive, Les clients y découvriront des véhicules qui correspondent le mieux à leurs besoins. Ils pourront ainsi explorer une large gamme de modèles, de technologies, de motorisations et de possibilités de personnalisation.
Parmi les véhicules exposés, on y trouve la Megane E-Tech 100% électrique, l’Austral full hybrid E-Tech, l’Arkana full hybrid E-Tech, ainsi que la très attendue R5 E-Tech, l’iconique citadine Renault dont le lancement au Maroc interviendra en septembre 2025.
Chaque espace rnlt© dispose également d’une boutique, baptisée The Originals Renault, qui propose des produits dérivés tels que des miniatures, des vêtements et des accessoires. Ces articles peuvent être offerts comme cadeau ou souvenir.
Relation client renforcée
Au final, le concept rnlt© ne se limite pas seulement à la vente de véhicules, mais aussi à redéfinir la relation entre la marque au « Losange » et ses clients. Et une chose est sûre, l’implantation de Renault dans des lieux stratégiques à forte fréquentation, tels que les centres-villes ou les grands centres commerciaux, prouve que cette marque renforce sa proximité de ses clients.

Marché
Marché automobile au Maroc : Sous le signe de la performance
Porté par une dynamique commerciale toujours aussi vive, le marché automobile marocain poursuit sur sa lancée en mars 2025. Entre records de croissance et podiums bousculés, les marques affûtent leurs arguments pour capter une demande en plein essor.
Mars 2025 confirme l’élan retrouvé du marché automobile neuf au Maroc, avec une croissance qui donne le sourire aux importateurs. Dopées par l’arrivée de nouveaux modèles, des campagnes promotionnelles agressives et un retour progressif à la stabilité économique, les ventes explosent avec une progression spectaculaire de +35,74% par rapport à mars 2024.
Au total, 17.417 véhicules particuliers (VP) et utilitaires légers (VUL) ont été immatriculés ce mois-ci, contre 12.831 unités à la même période l’an dernier. Résultat : la quasi-totalité des marques affichent des performances au vert, certaines signant même des croissances à deux chiffres qui méritent le coup d’œil.
Entre envolées et consolidations
Indéboulonnable de son trône, Dacia signe une performance éclatante avec 4.421 unités écoulées, soit une envolée de +59,78% par rapport à mars 2024. Comme souvent, la Sandero (2.045 unités) et la Logan (1.364 unités) tirent le peloton de tête. Mention spéciale également au nouveau Duster, fraîchement débarqué au Maroc, qui insuffle un vrai coup de boost aux ventes de la marque roumaine.
Sur la deuxième marche, Renault reste dans le vert avec 2.597 immatriculations, soit une hausse de +34,98%. La Clio et le tout récent Kardian occupent le devant de la scène, tandis que le Renault Express s’impose une fois encore comme un incontournable sur le segment des utilitaires.
Troisième, Hyundai enchaîne les bons mois. Après un mois de février déjà impressionnant (+54%), la marque coréenne récidive en mars avec 1.196 unités écoulées, soit +46,39%. Si la nouvelle i10 Sedan tarde à convaincre, le Tucson — en versions Diesel et Hybride — continue de faire mouche auprès des automobilistes.
À la quatrième place, Peugeot fait un bond remarquable avec une progression de +72,27%. Sur les 1.168 unités vendues, la 208 et le SUV 2008 constituent l’épine dorsale de cette belle performance.
Volkswagen, cinquième, explose ses scores avec 978 véhicules vendus, frôlant une croissance de +95,60%. Le Tiguan mène la danse avec 524 immatriculations, tandis que le T-Roc et le Touareg confirment leur statut de valeurs sûres.
En sixième position, Opel continue de bien se porter, avec une croissance de +29,77% et 728 unités écoulées. C’est principalement la Corsa qui assure le volume, mais l’arrivée récente du SUV Grandland devrait permettre à la marque d’élargir encore son empreinte.
Kia, septième, connaît un léger passage à vide avec une baisse contenue de -2,79%. Rien d’alarmant toutefois pour une marque qui avance prudemment, mais sûrement.
Citroën, qui occupait encore la septième place en février, recule à la huitième malgré une croissance honorable de +33,24%, confirmant un certain rebond sans pour autant inverser la tendance.
Skoda, neuvième, fait son retour dans le Top 10 avec 441 ventes et une croissance musclée de +63%, de quoi renouer avec ses ambitions sur le marché marocain.
Enfin, Toyota ferme la marche avec 373 véhicules vendus, soit une progression modeste de +6,57%, insuffisante pour rivaliser avec les hausses spectaculaires de ses concurrents directs.
Audi-BMW : le match continue
Sur le terrain très disputé du marché premium, Audi reprend les commandes, détrônant BMW après avoir cédé le leadership en janvier dernier. La marque aux anneaux réalise une solide performance avec 494 unités écoulées, soit une progression de +36,84%, portée par le succès des Audi Q5 et Q3, stars incontestées de son catalogue.
En deuxième position, BMW affiche une croissance plus modérée avec 378 immatriculations et une hausse de +17%.
Quant à Mercedes, la marque à l’étoile continue d’enchainer les revers : avec seulement 180 unités vendues, elle enregistre une chute de -35,25%, confirmant un net ralentissement de ses ventes sur le marché marocain.

Actualité internationale
Renault 5 E-Tech : Couronnée Voiture de l'Année 2025 !
Événement marquant au Brussels MotorShow ! La Renault 5 E-Tech Electric décroche haut la main le prestigieux titre de « Voiture de l’année 2025 », décerné par le jury européen COTY. Accompagnée de l’Alpine A290, la célèbre citadine électrifiée démontre que les icônes d’hier peuvent revenir sur le devant de la scène.
En se hissant en tête du classement avec 353 points, le duo Renault 5 E-Tech Electric / Alpine A290 a laissé loin derrière ses rivaux tels que l’Alfa Romeo Junior ou encore la Citroën ë-C3. Comme on dit, "la messe est dite" !
Pour mémoire, ce sacre est le huitième pour Renault dans l’histoire du « Car of the Year », après des succès légendaires comme la Renault 16 en 1966 ou la Clio I en 1991. Une véritable saga victorieuse qui prouve que le constructeur sait parler à toutes les générations.
Renault frappe fort
Reposant sur la plateforme AmpR Small taillée sur mesure, la Renault 5 E-Tech Electric réussit à conjuguer technologie de pointe et design « coup de cœur ». Cette base unique laisse à Renault et Alpine une liberté totale pour exprimer leur style et embarquer ce qui se fait de mieux en matière d’expérience client.
Le résultat est à la hauteur des attentes : une voiture 100 % électrique qui combine nostalgie et modernité à la perfection. De quoi susciter une vague d’enthousiasme dans les allées du salon bruxellois.
Lors de l'annonce de cette prestigieuse distinction, Fabrice Cambolive, CEO de Renault, a exprimé sa fierté sans détour : « Pour toutes les équipes du groupe, de la marque Renault et d’Ampere, c’est une immense fierté de recevoir pour la deuxième année consécutive le prestigieux prix « Car of the Year ». Renault 5 E-Tech Electric change véritablement la donne en Europe. Elle rend les véhicules électriques désirables et suscite une réaction émotionnelle. En même temps, elle a été conçue pour apporter beaucoup de valeur à nos clients. S'il y a une voiture qui a le potentiel de transformer le marché électrique, c'est bien celle-ci. »
La stratégie E-Tech de Renault
Après la Mégane E-Tech (voire Test-Drive au Maroc), le passage au segment B avec les Renault 5 et Renault 4, marque une réelle montée en puissance. L’objectif est on ne peut plus clair : démocratiser la mobilité électrique et séduire aussi bien les nostalgique que les nouveaux adeptes. « Pop », pratique et furieusement séduisante, elle démontre qu’il est possible de conjuguer plaisir et responsabilité sans compromis.
Autant dire qu’avec ce doublé historique, Renault ne se contente pas de surfer sur la vague électrique, mais impose son rythme dans une course où la compétitivité fait rage, en particulier avec la montée en puissance des labels chinois.
Avec un prix d’attaque fixé à 25 000 euros, soit environ 280 000 DH, la Renault 5 se positionne comme un choix imbattable dans sa catégorie. Sa commercialisation au Maroc pourrait intervenir au deuxième semestre 2025, ce qui. susciterait probablement un fort engouement.
https://www.youtube.com/watch?v=QxsBhnFiXLM

Actualité nationale
Marché
Marché Automobile Décembre 2024 : Bilan Annuel
Alors que l'année 2024 tire sa révérence, le marché automobile marocain affiche une performance exceptionnelle qui mérite un coup de projecteur. Les ventes globales de véhicules particuliers ont atteint 20 398 unités en décembre 2024, contre 15 861 unités en décembre 2023, soit une augmentation spectaculaire de +28,6 %. Cette dynamique impressionnante illustre un regain d'intérêt pour l'achat automobile, soutenu par des offres alléchantes et une meilleure disponibilité des véhicules.
Globalement, le marché automobile a enregistré un impressionnant total de 176 401 véhicules particuliers (VP) et véhicules Utilitaires Légers (VUL) vendus sur toute l'année 2024, marquant ainsi une progression de +9,22 % par rapport à l'année précédente. Cette tendance reflète une reprise solide et un engouement renouvelé des consommateurs pour les nouveautés du secteur. Voici un tour d'horizon détaillé des performances de chaque marque en 2024 :
Dacia au sommet
Toujours en tête, Dacia continue de dominer le marché avec 39 331 immatriculations (VP) et (VUL), contre 33 830 exemplaires en 2023, soit une progression de 16 % pour une part de marché de 22,3%. La marque reste indétrônable grâce à ses modèles phares économiques et prisés par les familles marocaines. En particulier, la Dacia Sandero (15 831 exemplaires vendus sur toute l’année 2024), qui occupe la première position du podium toutes catégories confondues. Elle est talonnée de près par la sœurette Dacia Logan (14 973 exemplaires en 2024). Le Dacia Duster (7 012 exemplaires en 2024), pour sa part, reste le SUV le plus vendu au Maroc.
Renault rafle la mise
Avec un total de 28 348 unités (VP) et (VUL) écoulées, en 2024, Renault Maroc enregistre une croissance de 7 % pour une part de marché de 16,1 %. Cette montée en puissance s'explique en partie par le succès de la nouvelle Clio (9 142 exemplaires vendus sur toute l’année 2024), qui séduit toujours par son design modernisé et ses équipements high-tech.
Hyundai sur courant alternatif
Hyundai accuse une légère baisse avec 13 087 ventes, soit une variation de -13 %. Sa part de marché étant de 7,4%, elle occupe la troisième place du podium.
Peugeot sur la retenue
Avec un total de 11 209 unités écoulées, Peugeot affiche une baisse notable de (-11 %) pour une part de marché de 6,4 %. Malgré ce repli, la Peugeot 208, qui s’est écoulée à 6 941 unités, reste un modèle phare qui continue de séduire les amateurs des citadines au look branché.
Volkswagen : la montée en puissance
La marque allemande enregistre 10 838 ventes en 2024, soit une hausse de 17 % et une part de marché de 6,1 %. Avec son offre renouvelée et une qualité de finition toujours appréciée, Volkswagen se hisse dans le haut du classement. Les têtes d’affiche sont le Volkswagen Tiguan qui s’est écoulé à (3 378 exemplaires), le Volkswagen T-Roc (3 127 exemplaires) et le Volkswagen Touareg qui demeure le grand SUV Premium le plus vendu au Maroc avec 1862 exemplaires.
Opel brille avec sa gamme moderne
La marque à l’éclair continue sur sa lancée avec des ventes globales (VP) et (VUL) qui se chiffrent à 8 054 ventes, enregistrant ainsi une progression de 10 %. Opel séduit grâce à des modèles très prisés, tels que la citadine Opel Corsa (4 940 unités vendues en 2024), qui combine design attrayant et équipements dernier cri, renforçant ainsi sa présence sur le marché marocain.
Citroën décroche la timbale
Citroën signe une performance spectaculaire avec des ventes globales qui culminent à 7 644 immatriculations en 2024, enregistrant une croissance de 28 %. La marque aux chevrons parvient à attirer un public fidèle grâce à sa gamme renouvelée et ses tarifs compétitifs.
Fiat affiche un beau rebond
Fiat a vendu 6 760 exemplaires en 2024, enregistrant ainsi une progression de 14 % et revendiquant une part de marché de 3,8 %. La marque italienne continue de séduire avec ses véhicules fiables et pratiques, en opérant une stratégie tarifaire plutôt agressive.
Toyota fait le dos rond
La marque japonaise, bien que reconnue pour sa fiabilité et sa gamme hybride, a connu des résultats mitigés avec 6 135 exemplaires vendus sur l’année 2024 et une baisse de -2 %. Toutefois, son pick-up Hilux (vendu à 1 863 exemplaires) demeure un best-seller incontesté auprès des amateurs des artisans et des professionnels.
Kia maintient sa position
Kia a enregistré 5 507 exemplaires vendus en 2024, marquant une évolution stagnante de 0 % et une part de marché de 3,1 %. Malgré l'absence de progression, la marque coréenne conserve sa réputation grâce à son service client de qualité et ses modèles attractifs.
Les autres marques du marché
Les autres marques restantes ont totalisé 39 488 exemplaires toutes catégories automobiles confondues, soit une évolution de 18 % et une part de marché de 22 %. Cette performance souligne la diversité du marché et la montée en puissance des marques challengers.
Tout compte fait, avec des ventes globales en nette augmentation, le marché automobile marocain clôt l'année 2024 sur une note résolument optimiste. Les perspectives pour 2025 s'annoncent tout aussi prometteuses, notamment avec l'arrivée de nouveaux labels chinois et l’introduction de nouvelles générations automobiles électrifiées (hybrides, hybrides rechargeables et électriques). Les importateurs automobiles au Maroc auront pour défi de maintenir cette dynamique tout en répondant aux attentes croissantes des consommateurs en matière d'innovation et de services.
Les Ventes par Ville : Casablanca en tête
En 2024, Casablanca s'est imposée comme la capitale de l'automobile avec 72 462 exemplaires vendus, confirmant sa position de leader incontesté. Derrière, Rabat suit avec 19 243 ventes, tandis qu'Agadir et Marrakech enregistrent respectivement 12 818 et 12 320 immatriculations. À l'opposé du classement, Taza ferme la marche avec seulement 25 unités vendues.
Ce palmarès montre l'hétérogénéité des ventes selon les régions, illustrant le rôle crucial des grandes métropoles dans la dynamique du marché.
Screenshot

Actualité nationale
Renault Maroc réhabilite une école primaire à Tanger
Pour la cinquième année consécutive, la Fondation Renault Maroc poursuit son engagement en faveur de l'éducation, en réhabilitant une nouvelle école primaire dans la région de Tanger. Cette initiative s'inscrit dans le cadre d'un projet durable visant à améliorer l'environnement scolaire, particulièrement dans les zones rurales, afin d'offrir aux élèves des conditions d'apprentissage optimales et favoriser la rétention scolaire.
Mohamed Bachiri, Directeur Général de Renault Group Maroc et président de la Fondation Renault Maroc, a visité l'école primaire publique Al Borj, le cinquième établissement rénové par la Fondation Renault Maroc dans la commune de Melloussa. Lors de cette visite, en présence des autorités locales, de la direction provinciale de l’Éducation nationale et des responsables de l’école, il a été possible de constater les transformations majeures réalisées dans l’établissement.
L’école Al Borj, qui accueille plus de 400 élèves, a bénéficié d’une rénovation complète. Parmi les travaux réalisés : la remise en état du réseau électrique, la réhabilitation des sanitaires, le raccordement des fosses septiques, ainsi que l’amélioration de l’étanchéité et des sols dans toutes les salles de classe. Idem pour le mobilier scolaire qui a été remplacé pour offrir une ambiance plus propice à l’apprentissage des élèves. Le but étant de créer un cadre favorable à ces derniers afin d’améliorer leurs performances académiques et augmenter leur taux de rétention scolaire.
Par cette initiative, la Fondation Renault Maroc entend continuer à contribuer au développement de l’éducation dans les régions où elle est implantée, en fournissant aux élèves des conditions optimales pour réussir.

Essais
Renault Kardian : Sous le signe du succès
Arborant un design élégant, offrant une polyvalence inédite, réclamant un tarif très compétitif, tels sont les points forts du Renault Kardian qui, produit au Maroc, tente de séduire les acheteurs de SUV urbains. Verdict de l’essai réalisé sur les routes escarpées de la région du nord.
Renault Maroc lance un nouveau pavé dans la mare de ses concurrents, en commercialisant le tout nouveau Renault Kardian. Svelte et racé, ce dernier joue dans la catégorie plume des SUV compacts, où la lutte se fait à couteaux tirés.
Le nouveau venu semble bien armé pour relever le défi, en vertu de son positionnement tarifaire plutôt agressif. Pas de miracle! Étant fabriqué à la Somaca, le «fils de Aïn Sebaâ» tire profit de nombreux avantages, notamment la réduction des charges logistiques… Au-delà du prix, le Kardian recèle les ingrédients d’un SUV moderne, compte tenu de ses équipements évolués et de sa polyvalence accrue. C’est du moins le sentiment que nous avons perçu lors de l’essai routier effectué sur les routes tortueuses de la région du nord, plus précisément entre Tanger et M’Diq. Mais avant de parler des sensations au volant, faisons le tour du propriétaire.
Look fringant
Mélangeant des lignes épurées et des volumes généreux, la silhouette du Renault Kardian arbore des proportions compactes. Sa face avant retranscrit à merveille la nouvelle identité stylistique Renault avec le logo «Nouvel’R» relié à la signature lumineuse par un bandeau brillant. Son look est également reconnaissable par l’éclairage à double étage. Mais aussi par sa calandre composée d’une multitude de petits losanges, son capot moteur horizontal, ou encore son bouclier renforcé par des skis de protection.
Bien sapé, le profil est mis en valeur par des jantes (16 pouces) taillées en aluminium noir brillant, et des barres de toit modulables. Supportant jusqu’à 80 kg, la particularité de ces dernières réside dans leur changement de position longitudinale à transversale, en deux temps trois mouvements. Ajoutez à ce look baroudeur une garde au sol élevée de 20 cm, et vous obtenez un SUV prêt à en découdre avec tous les types de route.
Vocation familiale
Dès qu’on prend place à bord, on retrouve l’ambiance caractéristique des véhicules à vocation familiale, comme en témoignent les multiples espaces de rangement.
Long de 4,12 m et large de 1,75 m, Renault Kardian prend place dans le segment B. Son empattement de 2,60 mètres rehausse les côtes d’habitabilité, au profit des occupants des places arrière. Affichant un volume de 398 litres, le coffre est un autre marqueur de sa polyvalence.
Question agencement, le tableau de bord se distingue par son ergonomie remarquable. Face au conducteur, l’écran d’instrumentation numérique (7 pouces) recoupe toutes les informations de la conduite. Il est secondé par l’écran multimédia (8 pouces) flottant au centre de la planche, et compatible avec les applications Android Auto et Apple CarPlay. Outre les fonctions de divertissement, l’interface numérique donne la possibilité d’accéder aux réglages Multi-Sense. Du coup, le conducteur peut non seulement régler l’ambiance à bord, mais aussi activer le mode de conduite qui lui convient (Eco, Sport et MySense).
Sur le plan mécanique, le Renault Kardian donne le choix entre deux moteurs. D’un côté, on trouve le 4-cylindres Diesel 1.5 Blue dCi développant 102 ch, associé à la boîte manuelle à 5 rapports. De l’autre, le 3-cylindres essence de 1.0 litre de 100 ch, s’acoquine avec la transmission automatique.
Agilité surprenante
J’appuie sur le bouton Start/Engine, le Diesel 1.5 Blue dCi de notre modèle d’essai s’ébroue rapidement. L’agrément du 4-cylindres est bien palpable dès les premiers tours de roue à Tanger : le Kardian fait preuve de vivacité et s’inscrit rapidement dans la circulation urbaine.
Sur la route côtière, en direction de Ceuta, le Kardian affiche une belle tenue de route. Grâce à ses porte-à-faux réduits et son gabarit compact, il fait preuve d’une agilité surprenante. L’adhérence et la motricité étant au rendez-vous, il est même possible d’aborder les virages serrés en toute sécurité et de placer le train avant dans la bonne trajectoire.
C’est justement sur ce type de routes qu’on peut découvrir tout l’intérêt de sa suspension qui concilie fort bien le confort et la conduite sportive. Pour ce qui est de la sobriété, le Kardian réclame 4,8 litres/100 km, en ville. Mais sur un parcours routier, la consommation peut baisser jusqu’à 3,9 litres/100 km. C’est d’ailleurs ce que nous avons constaté à notre arrivée à la petite ville de M’Diq.
Cliquez ici pour découvrir
les prix et les équipements de Renault Kardian
Il nous reste à parler des prix. Renault a décidé d’offrir au Kardian des équipements à la hauteur de ses ambitions, sans pour autant gonfler la facture. Comptez 179 000 DH pour partir au volant de la version de base : 1.5 blue dCi Equilibre. La version la plus huppée, Iconic, réclame une rallonge de 26 000 DH.Avis aux passionnés des SUV urbains !
Galerie

Auto-Moto
Renault Kangoo
Renault Maroc remet le couvert avec la relance de la troisième génération du Renault Kangoo. Sur le plan esthétique, le nouveau venu assume pleinement son rôle de ludospace. Aux rondeurs un peu marquées de son prédécesseur, il préfère une stature plutôt svelte rythmée par des lignes épurées et des surfaces lisses. Robuste, la partie avant du Renault Kangoo interpelle par sa calandre imposante encadrée par de larges optiques, et surmontée d’un capot nervuré. La modularité est le maître mot à bord du Renault Kangoo 2024.
Rabattre le dossier de la banquette arrière et escamoter le siège passager avant, donne la possibilité de dupliquer le volume du coffre (775 à 3 500 litres). Sans oublier les 49 litres supplémentaires des espaces de rangement disséminés çà et là dans l’habitacle. Pour ce qui est des équipements, le catalogue du Kangoo propose deux finitions.
Affichée à partir de 249 000 DH, Renault Kangoo Equilibre offre à la clé : rétro intérieur électrochromatique, climatisation manuelle, radar de recul avec caméra, écran tactile 8’’ avec interface multimédia Easy Link compatible avec Android Auto et Apple CarPlay et jantes aluminium de 17 pouces. Facturée 304 000 DH, la finition la plus huppée Renault Kangoo Techno ajoute son petit lot de raffinements : phares Full LED, chargeur de smartphone par induction, climatisation automatique, frein de parking électrique, carte d’accès et de démarrage mains libres et rétroviseurs rabattables électriquement. Sous son capot, le nouveau venu abrite le Diesel 1.5 litre Blue dCi développant 115 ch.
Ce 4-cylindres s’accompagne, au choix, de la boîte manuelle à 6 rapports ou de la transmission automatique (EDC) à double embrayage et 7 rapports. Dans les deux configurations, la sobriété est au rendez-vous avec une consommation mixte de 4,9 litres/100 km.
En résumé, à défaut de s’afficher à un prix accessible, le nouveau Renault Kangoo propose des équipements dernier cri, conjugués à un confort bien supérieur à celui du Renault Express (facturé à partir de 179 900 DH). Avec ce double positionnement sur le segment des ludospaces, Renault Maroc tente de ratisser large pour répondre à tous les budgets.
Tarifs et Finitions :
Renault Kangoo 1.5 Blue dCi 115 Equilibre 249.000 DH
Renault Kangoo 1.5 Blue dCi 115 BVA Equilibre 289.000 DH
Renault Kangoo 1.5 Blue dCi 115 BVA Techno 304.000 DH

Nouveautés
Renault Kangoo : Montée en gamme
Le renouveau du Renault Kangoo réside dans son design extérieur revisité, sa polyvalence accrue et, surtout, dans le traitement de son espace intérieur rehaussé d’une belle modularité. Mais à quel prix !
Avec la relance du nouveau Kangoo, troisième du nom, Renault Maroc remet le couvert dans le segment des ludospaces. En ce sens que son arrivée consolidera à coup sûr l’indéniable succès rencontré par l’actuel Renault Express. Sur un total de 18 000 ludospaces commercialisés au Maroc, en 2023, ce dernier détient 13% de parts de marché. Dès lors, on peut dire que la marque au «Losange» est bien partie pour régner sans partage sur cette catégorie de véhicules prisée à la fois par les artisans, les professionnels du transport ainsi que par de nombreux particuliers.
Mission honorable
Joindre l’utile à l’agréable, telle a été la première mission du nouveau Kangoo lors du premier jour de son lancement sur le marché national. Ce véhicule a servi pour transporter un don offert par Renault Maroc à l’Association marocaine de l’écoute et du développement, sise à Aïn Sebaâ, qui s’occupe des enfants atteints de handicap d’autisme. Cette belle action RSE (Responsabilité sociale de l’entreprise) consistait en la livraison de plusieurs produits de première nécessité, des appareils électroménagers, des fournitures scolaires… Des choses somme toute indispensables qui réconforteront un tant soit peu de nombreux enfants. C’était donc dans cette ambiance empreinte de valeurs de partage et d’humanisme que nous avons pu tester le nouveau Kangoo.
https://www.youtube.com/watch?v=TyoJ9YUD_LU
Apparence robuste
Sur le plan esthétique, le nouveau Kangoo assume pleinement son rôle de ludospace. Aux rondeurs un peu marquées de son prédécesseur, il préfère une stature plutôt svelte rythmée par des lignes épurées et des surfaces lisses.
Robuste, la partie avant interpelle par sa calandre imposante encadrée par de larges optiques, et surmontée d’un capot nervuré. Idem pour le bouclier avant qui, accueillant les antibrouillards sur les côtés, est flanqué d’une entrée d’air surdimensionnée. Contrastant avec le reste de la carrosserie, les skis de protection, à l’avant comme à l’arrière, accentuent la robustesse de l’auto.
La partie arrière, quant à elle, se signale par un nouveau becquet de toit, surplombant le hayon du coffre.
Le profil, en revanche, se distingue par de larges surfaces vitrées, inondant l’intérieur de lumière. Mais aussi par des barres de toit innovantes, livrées de série, qui permettent de passer d’une position longitudinale à une position transversale, pouvant transporter jusqu’à 80 kg. L’aspect pratique s’accentue au niveau des portières avant, dont l’ouverture de 90° permet d’accéder à bord sans avoir à se contorsionner. Idem à l’arrière où l’accès est facilité par la large ouverture (615 mm) des portes latérales coulissantes… Outre la praticité, le Kangoo propose un habitacle bien plus spacieux que celui de la plupart de ses concurrents.
Modularité à la carte
La modularité est le maître mot à bord. Rabattre le dossier de la banquette arrière et escamoter le siège passager avant, donne la possibilité de dupliquer le volume du coffre (775 à 3 500 litres). Sans oublier les 49 litres supplémentaires des espaces de rangement disséminés çà et là dans l’habitacle.
L’ambiance intérieure est plus sereine et gagne en qualité. Ceci passe par une nouvelle planche de bord intégrant un bandeau couleur bois sombre brossé, rehaussé d’inserts chromés.
Pour ce qui est des équipements, le catalogue du Kangoo propose deux finitions. Proposée à partir de 249 000 DH, la finition de base «Equilibre» offre à la clé : rétro intérieur électrochromatique, climatisation manuelle, radar de recul avec caméra, écran tactile 8’’ avec interface multimédia Easy Link compatible avec Android Auto et Apple CarPlay et jantes aluminium de 17 pouces. Facturée 304 000 DH, la finition la plus huppée «Techno» ajoute son petit lot de raffinements : phares Full LED, chargeur de smartphone par induction, climatisation automatique, frein de parking électrique, carte d’accès et de démarrage mains libres et rétroviseurs rabattables électriquement.
Diesel efficace
Sous son capot, le nouveau venu abrite le Diesel 1.5 litre Blue dCi développant 115 ch. Ce 4-cylindres s’accompagne, au choix, de la boîte manuelle à 6 rapports ou de la transmission automatique (EDC) à double embrayage et 7 rapports. Dans les deux configurations, la sobriété est au rendez-vous avec une consommation mixte de 4,9 litres/100 km. Grâce au sélecteur de mode de conduite, le conducteur peut activer la cadence en fonction des conditions de la route : Normal, Eco et Perf. A noter que la commercialisation du Kangoo 100% électrique interviendra, en 2025.
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En résumé, à défaut de s’afficher à un prix accessible, le nouveau Kangoo propose des équipements dernier cri, conjugués à un confort bien supérieur à celui de l’Express (facturé à partir de 179 900 DH). Avec ce double positionnement sur le segment des ludospaces, Renault Maroc tente de ratisser large pour répondre à tous les budgets.
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