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Actualité nationale | Renault Maroc réhabilite une école primaire à Tanger
Pour la cinquième année consécutive, la Fondation Renault Maroc poursuit son engagement en faveur de l'éducation, en réhabilitant une nouvelle école primaire dans la région de Tanger. Cette initiative s'inscrit dans le cadre d'un projet durable visant à améliorer l'environnement scolaire, particulièrement dans les zones rurales, afin d'offrir aux élèves des conditions d'apprentissage optimales et favoriser la rétention scolaire. Mohamed Bachiri, Directeur Général de Renault Group Maroc et président de la Fondation Renault Maroc, a visité l'école primaire publique Al Borj, le cinquième établissement rénové par la Fondation Renault Maroc dans la commune de Melloussa. Lors de cette visite, en présence des autorités locales, de la direction provinciale de l’Éducation nationale et des responsables de l’école, il a été possible de constater les transformations majeures réalisées dans l’établissement. L’école Al Borj, qui accueille plus de 400 élèves, a bénéficié d’une rénovation complète. Parmi les travaux réalisés : la remise en état du réseau électrique, la réhabilitation des sanitaires, le raccordement des fosses septiques, ainsi que l’amélioration de l’étanchéité et des sols dans toutes les salles de classe. Idem pour le mobilier scolaire qui a été remplacé pour offrir une ambiance plus propice à l’apprentissage des élèves. Le but étant de créer un cadre favorable à ces derniers afin d’améliorer leurs performances académiques et augmenter leur taux de rétention scolaire. Par cette initiative, la Fondation Renault Maroc entend continuer à contribuer au développement de l’éducation dans les régions où elle est implantée, en fournissant aux élèves des conditions optimales pour réussir.
Renault Kardian | Essai Maroc
Auto-Moto | Renault Kardian | Essai Maroc
Design élégant, polyvalence inédite, tarif compétitif, tels sont les points forts du Renault Kardian qui, produit au Maroc, tente de séduire les acheteurs de SUV urbains. Renault Maroc lance un nouveau pavé dans la marre de ses concurrents, en commercialisant le nouveau Renault Kardian. Svelte et racé, ce dernier joue dans la catégorie plume des SUV compact, où la lutte se fait à couteaux tirés. Et une chose est sûre, le Renault Kardian se montre bien armé pour relever le défi. C’est du moins le sentiment que nous avons perçu lors d’un essai routier qu’Autonews a effectué sur les routes tortueuses de la région du nord, entre Tanger et M’Diq… Moteur ça tourne !
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Essais | Renault Kardian : Sous le signe du succès
Arborant un design élégant, offrant une polyvalence inédite, réclamant un tarif très compétitif, tels sont les points forts du Renault Kardian qui, produit au Maroc, tente de séduire les acheteurs de SUV urbains. Verdict de l’essai réalisé sur les routes escarpées de la région du nord. Renault Maroc lance un nouveau pavé dans la mare de ses concurrents, en commercialisant le tout nouveau Renault Kardian. Svelte et racé, ce dernier joue dans la catégorie plume des SUV compacts, où la lutte se fait à couteaux tirés. Le nouveau venu semble bien armé pour relever le défi, en vertu de son positionnement tarifaire plutôt agressif. Pas de miracle! Étant fabriqué à la Somaca, le «fils de Aïn Sebaâ» tire profit de nombreux avantages, notamment la réduction des charges logistiques… Au-delà du prix, le Kardian recèle les ingrédients d’un SUV moderne, compte tenu de ses équipements évolués et de sa polyvalence accrue. C’est du moins le sentiment que nous avons perçu lors de l’essai routier effectué sur les routes tortueuses de la région du nord, plus précisément entre Tanger et M’Diq. Mais avant de parler des sensations au volant, faisons le tour du propriétaire. Look fringant Mélangeant des lignes épurées et des volumes généreux, la silhouette du Renault Kardian arbore des proportions compactes. Sa face avant retranscrit à merveille la nouvelle identité stylistique Renault avec le logo «Nouvel’R» relié à la signature lumineuse par un bandeau brillant. Son look est également reconnaissable par l’éclairage à double étage. Mais aussi par sa calandre composée d’une multitude de petits losanges, son capot moteur horizontal, ou encore son bouclier renforcé par des skis de protection. Bien sapé, le profil est mis en valeur par des jantes (16 pouces) taillées en aluminium noir brillant, et des barres de toit modulables. Supportant jusqu’à 80 kg, la particularité de ces dernières réside dans leur changement de position longitudinale à transversale, en deux temps trois mouvements. Ajoutez à ce look baroudeur une garde au sol élevée de 20 cm, et vous obtenez un SUV prêt à en découdre avec tous les types de route. Vocation familiale Dès qu’on prend place à bord, on retrouve l’ambiance caractéristique des véhicules à vocation familiale, comme en témoignent les multiples espaces de rangement. Long de 4,12 m et large de 1,75 m, Renault Kardian prend place dans le segment B. Son empattement de 2,60 mètres rehausse les côtes d’habitabilité, au profit des occupants des places arrière. Affichant un volume de 398 litres, le coffre est un autre marqueur de sa polyvalence. Question agencement, le tableau de bord se distingue par son ergonomie remarquable. Face au conducteur, l’écran d’instrumentation numérique (7 pouces) recoupe toutes les informations de la conduite. Il est secondé par l’écran multimédia (8 pouces) flottant au centre de la planche, et compatible avec les applications Android Auto et Apple CarPlay. Outre les fonctions de divertissement, l’interface numérique donne la possibilité d’accéder aux réglages Multi-Sense. Du coup, le conducteur peut non seulement régler l’ambiance à bord, mais aussi activer le mode de conduite qui lui convient (Eco, Sport et MySense). Sur le plan mécanique, le Renault Kardian donne le choix entre deux moteurs. D’un côté, on trouve le 4-cylindres Diesel 1.5 Blue dCi développant 102 ch, associé à la boîte manuelle à 5 rapports. De l’autre, le 3-cylindres essence de 1.0 litre de 100 ch, s’acoquine avec la transmission automatique. Agilité surprenante J’appuie sur le bouton Start/Engine, le Diesel 1.5 Blue dCi de notre modèle d’essai s’ébroue rapidement. L’agrément du 4-cylindres est bien palpable dès les premiers tours de roue à Tanger : le Kardian fait preuve de vivacité et s’inscrit rapidement dans la circulation urbaine. Sur la route côtière, en direction de Ceuta, le Kardian affiche une belle tenue de route. Grâce à ses porte-à-faux réduits et son gabarit compact, il fait preuve d’une agilité surprenante. L’adhérence et la motricité étant au rendez-vous, il est même possible d’aborder les virages serrés en toute sécurité et de placer le train avant dans la bonne trajectoire. C’est justement sur ce type de routes qu’on peut découvrir tout l’intérêt de sa suspension qui concilie fort bien le confort et la conduite sportive. Pour ce qui est de la sobriété, le Kardian réclame 4,8 litres/100 km, en ville. Mais sur un parcours routier, la consommation peut baisser jusqu’à 3,9 litres/100 km. C’est d’ailleurs ce que nous avons constaté à notre arrivée à la petite ville de M’Diq. Cliquez ici pour découvrir les prix et les équipements de Renault Kardian Il nous reste à parler des prix. Renault a décidé d’offrir au Kardian des équipements à la hauteur de ses ambitions, sans pour autant gonfler la facture. Comptez 179 000 DH pour partir au volant de la version de base : 1.5 blue dCi Equilibre. La version la plus huppée, Iconic, réclame une rallonge de 26 000 DH.Avis aux passionnés des SUV urbains ! Galerie
Renault Kangoo
Auto-Moto | Renault Kangoo
Renault Maroc remet le couvert avec la relance de la troisième génération du Renault Kangoo. Sur le plan esthétique, le nouveau venu assume pleinement son rôle de ludospace. Aux rondeurs un peu marquées de son prédécesseur, il préfère une stature plutôt svelte rythmée par des lignes épurées et des surfaces lisses. Robuste, la partie avant du Renault Kangoo interpelle par sa calandre imposante encadrée par de larges optiques, et surmontée d’un capot nervuré. La modularité est le maître mot à bord du Renault Kangoo 2024. Rabattre le dossier de la banquette arrière et escamoter le siège passager avant, donne la possibilité de dupliquer le volume du coffre (775 à 3 500 litres). Sans oublier les 49 litres supplémentaires des espaces de rangement disséminés çà et là dans l’habitacle. Pour ce qui est des équipements, le catalogue du Kangoo propose deux finitions. Affichée à partir de 249 000 DH, Renault Kangoo Equilibre offre à la clé : rétro intérieur électrochromatique, climatisation manuelle, radar de recul avec caméra, écran tactile 8’’ avec interface multimédia Easy Link compatible avec Android Auto et Apple CarPlay et jantes aluminium de 17 pouces. Facturée 304 000 DH, la finition la plus huppée Renault Kangoo Techno ajoute son petit lot de raffinements : phares Full LED, chargeur de smartphone par induction, climatisation automatique, frein de parking électrique, carte d’accès et de démarrage mains libres et rétroviseurs rabattables électriquement. Sous son capot, le nouveau venu abrite le Diesel 1.5 litre Blue dCi développant 115 ch. Ce 4-cylindres s’accompagne, au choix, de la boîte manuelle à 6 rapports ou de la transmission automatique (EDC) à double embrayage et 7 rapports. Dans les deux configurations, la sobriété est au rendez-vous avec une consommation mixte de 4,9 litres/100 km. En résumé, à défaut de s’afficher à un prix accessible, le nouveau Renault Kangoo propose des équipements dernier cri, conjugués à un confort bien supérieur à celui du Renault Express (facturé à partir de 179 900 DH). Avec ce double positionnement sur le segment des ludospaces, Renault Maroc tente de ratisser large pour répondre à tous les budgets. Tarifs et Finitions : Renault Kangoo 1.5 Blue dCi 115 Equilibre 249.000 DH Renault Kangoo 1.5 Blue dCi 115 BVA Equilibre 289.000 DH Renault Kangoo 1.5 Blue dCi 115 BVA Techno 304.000 DH
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Nouveautés | Renault Kangoo : Montée en gamme
Le renouveau du Renault Kangoo réside dans son design extérieur revisité, sa polyvalence accrue et, surtout, dans le traitement de son espace intérieur rehaussé d’une belle modularité. Mais à quel prix ! Avec la relance du nouveau Kangoo, troisième du nom, Renault Maroc remet le couvert dans le segment des ludospaces. En ce sens que son arrivée consolidera à coup sûr l’indéniable succès rencontré par l’actuel Renault Express. Sur un total de 18 000 ludospaces commercialisés au Maroc, en 2023, ce dernier détient 13% de parts de marché. Dès lors, on peut dire que la marque au «Losange» est bien partie pour régner sans partage sur cette catégorie de véhicules prisée à la fois par les artisans, les professionnels du transport ainsi que par de nombreux particuliers. Mission honorable Joindre l’utile à l’agréable, telle a été la première mission du nouveau Kangoo lors du premier jour de son lancement sur le marché national. Ce véhicule a servi pour transporter un don offert par Renault Maroc à l’Association marocaine de l’écoute et du développement, sise à Aïn Sebaâ, qui s’occupe des enfants atteints de handicap d’autisme. Cette belle action RSE (Responsabilité sociale de l’entreprise) consistait en la livraison de plusieurs produits de première nécessité, des appareils électroménagers, des fournitures scolaires… Des choses somme toute indispensables qui réconforteront un tant soit peu de nombreux enfants. C’était donc dans cette ambiance empreinte de valeurs de partage et d’humanisme que nous avons pu tester le nouveau Kangoo. https://www.youtube.com/watch?v=TyoJ9YUD_LU Apparence robuste Sur le plan esthétique, le nouveau Kangoo assume pleinement son rôle de ludospace. Aux rondeurs un peu marquées de son prédécesseur, il préfère une stature plutôt svelte rythmée par des lignes épurées et des surfaces lisses. Robuste, la partie avant interpelle par sa calandre imposante encadrée par de larges optiques, et surmontée d’un capot nervuré. Idem pour le bouclier avant qui, accueillant les antibrouillards sur les côtés, est flanqué d’une entrée d’air surdimensionnée. Contrastant avec le reste de la carrosserie, les skis de protection, à l’avant comme à l’arrière, accentuent la robustesse de l’auto. La partie arrière, quant à elle, se signale par un nouveau becquet de toit, surplombant le hayon du coffre. Le profil, en revanche, se distingue par de larges surfaces vitrées, inondant l’intérieur de lumière. Mais aussi par des barres de toit innovantes, livrées de série, qui permettent de passer d’une position longitudinale à une position transversale, pouvant transporter jusqu’à 80 kg. L’aspect pratique s’accentue au niveau des portières avant, dont l’ouverture de 90° permet d’accéder à bord sans avoir à se contorsionner. Idem à l’arrière où l’accès est facilité par la large ouverture (615 mm) des portes latérales coulissantes… Outre la praticité, le Kangoo propose un habitacle bien plus spacieux que celui de la plupart de ses concurrents. Modularité à la carte La modularité est le maître mot à bord. Rabattre le dossier de la banquette arrière et escamoter le siège passager avant, donne la possibilité de dupliquer le volume du coffre (775 à 3 500 litres). Sans oublier les 49 litres supplémentaires des espaces de rangement disséminés çà et là dans l’habitacle. L’ambiance intérieure est plus sereine et gagne en qualité. Ceci passe par une nouvelle planche de bord intégrant un bandeau couleur bois sombre brossé, rehaussé d’inserts chromés. Pour ce qui est des équipements, le catalogue du Kangoo propose deux finitions. Proposée à partir de 249 000 DH, la finition de base «Equilibre» offre à la clé : rétro intérieur électrochromatique, climatisation manuelle, radar de recul avec caméra, écran tactile 8’’ avec interface multimédia Easy Link compatible avec Android Auto et Apple CarPlay et jantes aluminium de 17 pouces. Facturée 304 000 DH, la finition la plus huppée «Techno» ajoute son petit lot de raffinements : phares Full LED, chargeur de smartphone par induction, climatisation automatique, frein de parking électrique, carte d’accès et de démarrage mains libres et rétroviseurs rabattables électriquement. Diesel efficace Sous son capot, le nouveau venu abrite le Diesel 1.5 litre Blue dCi développant 115 ch. Ce 4-cylindres s’accompagne, au choix, de la boîte manuelle à 6 rapports ou de la transmission automatique (EDC) à double embrayage et 7 rapports. Dans les deux configurations, la sobriété est au rendez-vous avec une consommation mixte de 4,9 litres/100 km. Grâce au sélecteur de mode de conduite, le conducteur peut activer la cadence en fonction des conditions de la route : Normal, Eco et Perf. A noter que la commercialisation du Kangoo 100% électrique interviendra, en 2025. Cliquez ici pour découvrir les prix et les équipements de Renault Kangoo En résumé, à défaut de s’afficher à un prix accessible, le nouveau Kangoo propose des équipements dernier cri, conjugués à un confort bien supérieur à celui de l’Express (facturé à partir de 179 900 DH). Avec ce double positionnement sur le segment des ludospaces, Renault Maroc tente de ratisser large pour répondre à tous les budgets. Galerie
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Essais | Test Drive : Renault Mégane E-Tech Electric
Première voiture électrique du programme « Renaulution », la Mégane E-Tech Electric adopte une propulsion sobre et silencieuse à l’usage, alimenté par la batterie la plus fine du marché. Esthétiquement, la nouvelle Mégane semble bien plus compacte que la version thermique, ce qui lui procure l’élégance d’un SUV Coupé. Mais on apprécie surtout la fluidité des lignes, marquant une belle harmonie entre ses proportions équilibrées et ses porte-à-faux réduits. La face avant se distingue par son bouclier sculpté flanqué d’écopes d’aération. Mais aussi par des feux (Full LED) finement ciselés, ce qui lui procure un regard aguichant. Il faut souligner que l’impression de robustesse est omniprésente avec des roues de 18 pouces, des protections de bas de caisse bien marquée, ainsi qu’une ceinture de caisse haut perchée. Ajoutez à cela un pavillon fuyant vers l’arrière, et des poignées de porte à fleur de la carrosserie, et vous obtenez une silhouette qui ne passe pas inaperçue. Outre l’ambiance cossue rehaussée de matériaux réservés aux catégories supérieures, l’instrumentation numérique, elle, se veut entièrement personnalisable. Face au conducteur l’écran, 12,3 pouces, recoupe toutes les informations de conduite, tandis que la dalle centrale, 12 pouces, est bien orientée vers le conducteur. Autre innovation et non des moindres, le report du sélecteur de marche sur la colonne de direction, donne la possibilité de dégager davantage d’espace entre les sièges. Si le conducteur et le passager avant sont choyé par des sièges enveloppants, les occupants de la banquette arrière ne manquent pas d’espace pour caser leurs jambes. Le coffre étant assorti d’un profond logement pour planquer les câbles de recharge, son volume global atteint 389 litres. La Mégane proposé sur le marché marocain est animé par un moteur électrique développant 218 ch pour un couple de 300 Nm. Il est alimenté par une batterie de 60 kWh, ce qui lui assure une autonomie théorique de 450 km. C’est ce que on a pu vérifier lors d’un essai routier entre Casablanca et Marrakech, au cours duquel notre modèle n’a épuisé qu’environ 65% de la réserve de la batterie. Il faut avouer qu’on a adopté un mode de conduite normal, avec tout ce que cela entend en matière d’accélération, de décélération et de freinage. Mais, bien sûr, dans les limites des vitesses autorisées sur autoroute. Tout comme on ne s’est pas privé ni de la climatisation ni des autres fonctionnalités de confort à bord. Verdict, l’autonomie annoncé par le constructeur Renault est plutôt justifiée. A noter que la durée de recharge dépend avant tout du genre de bornes utilisées : un peu plus de 9 h sur une prise domestique, 3h10min sur une Wallbox, et seulement 1h13min avec une borne de recharge rapide de 130 kW. Tout compte fait, la Renault Mégane E-Tech Electric dispose d’un paquet d’arguments qui inciteront vraisemblablement les automobilistes marocains à s’intéresser à ce modèle. Étant disponible en une seule version très bien équipée, le tarif de la Mégane E-Tech Electric s’affiche à 478 000 DH. Galerie
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Nouveautés | Renault Mégane E-Tech Electric : Une berline électrisante
Première voiture électrique du programme « Renaulution », la Mégane E-Tech Electric est une berline avant-gardiste qui recèle toute la splendeur et la sobriété de la mobilité propre. Et une chose est sûre, elle ne fait pas dans la demi-mesure en adoptant un moteur à rotor bobiné synchrone, alimenté par la batterie la plus fine de son genre. Esthétiquement, elle est bien plus compacte que la version thermique, ce qui lui procure l’élégance d’un SUV Coupé. Mais on apprécie surtout la fluidité des lignes, marquant une belle harmonie avec ses proportions équilibrées et sa silhouette qui ne pas inaperçue. L’ambiance intérieure cossue étant rehaussée de matériaux réservés aux catégories supérieures, l’instrumentation numérique est entièrement personnalisable. Face au conducteur l’écran, 12,3 pouces, recoupe les informations de conduite, tandis que la dalle centrale (12 pouces) est bien orientée vers le conducteur. Cliquez ici pour découvrir les prix et les équipements de la Mégane E-Tech Electric Question dotation, la seule et unique finition « Techno » proposée sur le marché national propose à la clé régulateur de vitesse adaptatif, lecture des panneaux de signalisation, freinage d’urgence avec détection de piéton, projecteur avant adaptatifs avec fonction antibrouillard, chargeur de smartphone par induction, clim automatique bizones, garniture des contre-portes en Alcantara, rétro-vision par caméra… Bref, une multiplicité de dispositifs et de systèmes électroniques qui soignent le bien être à bord et procure une expérience de conduite vivifiante. La Mégane proposé sur le marché marocain est animée par un moteur électrique développant 218 ch pour un couple de 300 Nm. Il est alimenté par une une batterie de 60 kWh, ce qui lui assure une autonomie de 450 km. Et puis, la durée de recharge dépend avant tout du genre de borne utilisée : un peu plus de 9 h sur une prise domestique, 3h10min sur une Wallbox et 1h13min sur une puissante borne de recharge rapide de 130 kW. En définitive, la Renault Mégane E-Tech Electric dispose d’un paquet d’arguments quantitatifs et qualitatifs, qui inciteraient probablement les automobilistes marocains à commencer à apprécier les bien fais des voitures thermiques. Elle est disponible, chez-nous, au tarif de 478 000 DH. Galerie
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Actualité nationale | Dacia Maroc : Le Leadership confirmé
Dans un marché marocain des véhicules particuliers (VP) en contraction de près de 6% par rapport au 1er trimestre 2023, Dacia confirme son leadership au 1er trimestre 2024 : le succès des modèles permet à Dacia d’atteindre 28,4% de part de marché VP, soit +4,8pts vs. 2023. En offrant le meilleur rapport prix/prestations, Dacia reste la marque préférée des Marocains, avec 9 024 véhicules vendus, en hausse de 13,5% par rapport au 1er trimestre 2023. Dacia continue de surfer sur le succès de ses best-sellers : au premier trimestre, tous les modèles sont n°1 de leurs segments respectifs. Les nouvelles générations de Sandero et Logan, produites au Maroc, occupent les 2 premières marches du podium des meilleures ventes du marché automobile au Maroc. A cette occasion, Fabrice Crevola, Directeur général de Renault Commerce Maroc et de la marque Dacia au Maroc, a déclaré : « Dacia reste la marque préférée des Marocains grâce à sa gamme de nouvelle génération. Au premier trimestre 2024, la marque enregistre une véritable croissance et confirme son succès avec 28,4% de part de marché VP. Forte de ses 3 modèles piliers (Sandero, Logan, et Duster) tous leaders de leurs segments, Dacia ajoute un autre modèle n°1 de son segment: Dacia Spring , la citadine 100% électrique la plus abordable du marché, avec une autonomie de 305 km. Dacia poursuit sa dynamique dans le Royaume et prépare le terrain pour l’arrivée prochaine de Jogger, la voiture familiale de 5 ou 7 places. » Les 3 piliers de la marque (Logan, Sandero et Duster) contribuent à l’excellente performance de Dacia au Maroc : ils occupent tous les 3 le Top 10 des ventes toutes marques confondues. D’une part, Dacia Sandero est la citadine la plus vendue avec 3 737 ventes au premier trimestre. D’autre part, la Logan fait un raz de marée avec 83,3% de part de segment (B Berline Tricorps) : 3 059 nouveaux exemplaires circulent sur les routes du Royaume depuis le début de l’année. Et puis, le Duster reste le SUV le plus vendu au Maroc avec 1 961 ventes au premier trimestre. Enfin, la Spring se positionne également comme le véhicule électrique qui offre le meilleur prix/prestation du marché et reste leader de son segment avec 24,8% de part de segment soit 56 véhicules vendues au 1er trimestre. M. Mediouni
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Nouveautés | Dacia Duster 2024 | Fun et futé
Plus robuste, plus moderne et plus raffiné, le Dacia Duster, troisième du nom, semble bien armé pour séduire ses nombreux admirateurs. Mais aussi pour racoler de nouveaux acheteurs en quête d’un SUV compact relativement accessible. Considéré comme le SUV compact le plus vendu sur notre marché, le Dacia Duster, apparu en 2010 et renouvelé en 2017, recèle une multiplicité d’atouts qualitatifs et quantitatifs. Les plus intéressants d’entre eux sont incontestablement son tarif d’attaque accessible, situé en dessous de 200 000 DH. Et sa remarquable dotation en équipements de confort et de sécurité. Rien d’étonnant si le Duster s’est vendu, et même très bien vendu, aussi bien sur notre marché qu’à l’international, à plus de 2,2 millions d’exemplaires. La cadence de sa fabrication étant infernale, 1 000 Duster quittent chaque jour les lignes de production de l’usine Dacia de Pitesti en Roumanie, soit environ un véhicule toutes les minutes ! Le nouveau venu saura-t-il conserver le leadership de ses prédécesseurs ? En tout cas, les responsables de la marque Dacia ne cachent pas leur enthousiasme quant aux potentialités de cette troisième génération, arguant qu’elle met en place un bon nombre d’évolutions d’ordre technique, pratique et, surtout, esthétique. Style affirmé A première vue, la rupture avec ses prédécesseurs n’est pas totalement consommée, puisqu’il leur en reprend les mêmes proportions caractéristiques. Mais en scrutant un peu les détails, on s’aperçoit que la face avant adopte un nouveau bouclier bien plus proéminent, qui retranscrit à merveille les mêmes gènes de robustesse. Idem pour les protections en plastique qui couvrent l’ensemble du pourtour. Le Duster porte une armure qui s’étend du pare-chocs avant jusqu’au diffuseur arrière, en passant par les passages de roues bien marqués, et les bas de caisse élargis. Motion spéciale pour les skis de protection teintés dans la masse qui, même s’ils sont rayés, ne perdent jamais de leur éclat, selon les responsables de la marque. Pour ce qui est de l’éclairage, le nouveau Duster reçoit la signature lumineuse en Y, à l’avant et à l’arrière. Pour plus d’harmonie, ce motif est appliqué au dessin des jantes en alliage, dont l’effet brillant est obtenu par l’usinage de la matière. Cliquez ici pour découvrir les prix et les équipements de le Dacia Duster Ergonomie renforcée A l’intérieur, on est rapidement frappé par la hauteur de la planche de bord. Déployée verticalement, celle-ci intègre un large bandeau ponctué par des aérateurs inspirés du design des passages de roues. Ici, l’ergonomie est soignée avec un affichage numérique d’instrumentation (7 pouces), doublé d’un écran central de 10,1 pouces qui tombe dans le centre de mire du conducteur. La console centrale, pour sa part, abrite une nouvelle commande de boîte automatique qui semble plus discrète, ainsi que le chargeur de smartphone par induction. Ajoutez à ces évolutions pratiques un volant à deux méplats qui facilite grandement l’accès à bord, et vous obtenez une ambiance plus branchée. Pratique et ludique Sur le registre du confort, le Duster offre plus d’espace aux jambes pour les occupants de la banquette arrière. Le conducteur et le passager avant, quant à eux, bénéficient de sièges enveloppants, bien rembourrés sur les côtés. Or, les finitions haut de gamme, telles que la version Extreme que vous voyez sur ces images, bénéficient en série des habillages en tissu TEP, facilement lavables. Tout comme elles reçoivent des tapis de sol en caoutchouc à l’avant, à l’arrière, et dans le coffre. Enfin, les designers Dacia ont inventé un truc plutôt insolite, baptisé YouClip, lequel permet d’accrocher quelques objets à des endroits fixes dans l’habitacle. Diesel conservé Reposant sur la nouvelle plateforme CMF-B, le nouveau Duster sera animé par de nouvelles motorisations hybrides, à essence ou même fonctionnant au GPL. Mais une chose est sûre, sur le marché marocain, le Dacia Duster conservera bel et bien son 4-cylindres Diesel 1,5 litre, qui développe 110 ch pour un couple de 250 Nm. Il s’accompagnera de la boîte manuelle à 6 rapports, et il sera disponible en version à 2 roues motrices, et à 4 roues motrices. Adoptée par le Dacia Jooger, qui sera bientôt produit à Tanger, la propulsion hybride 140 ch pourrait également faire son apparition sur notre marché. Celle-ci fait appel au bloc 1,6l à essence de 94 ch, combiné à deux moteurs électriques (un moteur de 49 ch et un démarreur/générateur haute tension). L’ensemble est géré par une boîte de vitesses automatique à 6 rapports, sans embrayage. Et puis, le catalogue du Duster proposerait également la nouvelle version à essence TCe 130, animée par le 3-cylindres 1,2 litre turbocompressé. Tout compte fait, le Dacia Duster s’est profondément réinventé pour asseoir sa domination sur le marché des SUV compacts low-cost. Encore faut-il que ses tarifs ne subissent pas d’inflation ! C’est ce que nous saurons dès lors qu’il sera commercialisé au Maroc, en 2024. Galerie
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Nouveautés | Renault Kardian : Disponible au Maroc en 2024
Le constructeur Renault reprend son bâton de pèlerin et opère une nouvelle expansion à l'international, hors pays européens. Lancé en fanfare au Brésil, le Renault Kardian est le premier-né d'une lignée de huit nouveaux modèles construits sur une plateforme dernier cri. Le projet étant gigantesque, doté d'une enveloppe de 3 milliards d'euros, l'usine marocaine SOMACA y sera bientôt impliquée. Les détails. Pour le constructeur au losange, les modèles commercialisés hors Europe constituent une part importante de sa production annuelle. Rien qu’en 2022, pas moins de 634 124 exemplaires, soit 43% de sa production ont été écoulées en Amérique latine, Maghreb et autres pays asiatiques. Ce qui devrait rapporter des bénéfices mirobolants. A cet égard, la marque française ne compte pas s’arrêter en si bon chemin, et décide d’attaquer sur tous les fronts. Jugez plutôt, un budget de 3 milliards d’euros est alloué au lancement de huit nouveaux modèles, parmi lesquels le Kardian se place aux avant-postes. Renault Kardian sera produit à la SOMACA Fabriqué au Brésil, dans l’usine Curtiba, celui-ci sera commercialisé sur ses terres natales avant de rejoindre d’autres marchés latino-américains : Colombie, Argentine, Mexique… Bonne nouvelle pour l’industrie automobile nationale, le Kardian sera bientôt produit à Casablanca dans l’usine SOMACA. Ce qui décuplera à coup sûr le volume de production de cette usine, où sont fabriqués les Dacia Sandero et Logan. Contrairement à ces derniers, le nouveau-né de la marque Renault repose sur une nouvelle plateforme modulaire, spécifiquement dédiée à la future gamme « internationale ». La flexibilité de celle-ci donne la possibilité de construire des véhicules longs de 4 à 5 mètres, mais aussi de proposer quatre empattements différents (2,60 à 3 mètres). Signe des temps, ladite plateforme peut accueillir des chaînes de propulsions hybrides, en raison de son châssis largement dimensionné pour loger les batteries. Renault Kardian affiche des proportions équilibrées Long de 4,12 m et large de 1,75 m, le Kardian arbore l’allure d’un petit SUV urbain. Doté de jantes de 17 pouces, d’un empattement généreux (2,60 m) et des angles d ́attaque et de fuite remarquables (20° et 36°), ce SUV en herbe se veut plutôt polyvalent. La calandre de Renault Kardian est mise en valeur par une grille « diamant » composée d’une multitude de petits losanges à effet 3D, dont le reflet des facettes est fort accentué.  Celle-ci est flanquée du logo « Nouvel’R » de la marque Renault, présent pour la première fois sur un modèle du marché́ international. Renault Kardian arbore un look sympathique La signature lumineuse de Kardian met en exergue son éclairage à double étage. Il s’agit d’un module supérieur très fin avec des feux de jours (DRL) doublés de clignotants LED. Or, le module inferieur comporte des projecteurs « Full LED », ce qui offre au Kardian un look attrayant. Aussi, la sécurité́ sur la route et le confort de conduite sont accentués par la couleur blanc pur des LED. A l’arrière, on retrouve la signature lumineuse qui caractérise les modèles Renault avec des feux en forme de C. Combinés avec le design du coffre et l’antenne requin, ils renforcent l’esprit SUV et la modernité́ de Kardian. Et puis, les clients ont l’embarras du choix des couleurs : Blanc Glacier, Gris Etoile, Gris Cassiopée, Noir nacré et un inédit Orange Energie dont la vivacité est équilibrée par le toit en biton noir. L’ergonomie du Renault Kardian est remarquable A bord, on retrouve l’ambiance caractéristique des véhicules à vocation familiale, comme en témoignent les multiples espaces de rangement, conjugués à une console centrale haute. Le levier de vitesse « e-shifter », activable par de simples impulsions, se signale par sa forme de joystick inspirée du monde des jeux vidéo. Son gabarit réduit est raccord avec le frein de parking électrique, ce qui permet de dégager de l’espace entre les sièges. Même constat au niveau du tableau de bord qui se distingue par son ergonomie remarquable. Face au conducteur, l’écran d’instrumentation numérique de (7 pouces) recoupe toutes les informations de la conduite la conduite. Idem pour l’écran multimédia de 8 pouces, flottant avec des bords fins, compatible avec les applications Android Auto et Apple CarPlay. En fonction des conditions de roulage, le conducteur a le droit d’activer le sélecteur des modes de conduite qui propose trois modes : Eco, Sport et MySense. Renault Kardian carburera à l’essence, au Brésil Renault Kardian sera proposé́ à son lancement au Brésil avec le bloc 1.0 litre à essence qui délivre 125 ch (92 kW) pour un couple de 220 Nm. Ce 3-cylindre s’accompagne de la boîte automatique double embrayage EDC, qui offre un plaisir de conduite optimal. Selon toute vraisemblance, les versions du Renault Kardian, qui seront lancées sur le marché marocain en 2024, seront probablement animées par l’un des blocs Diesel qui équipent déjà les modèles Dacia. Pour l’instant, les tarifs ne sont pas encore communiqués. Encore un peu de patience ! Galerie
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