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Nouveautés | Renault Clio E-Tech Full Hybrid : Changement du plumage et du ramage
La cinquième génération de la Renault Clio, apparue en 2019, vient de s’offrir une cure de jouvence vivifiante.
L’opération de restylage de la Renault Clio s’inscrit dans une démarche globale de relooking de la gamme Renault, menée tambour battant par Gilles Vidal (page 12), designer en chef de la maque française. Et selon toute vraisemblance, la recette fait mouche.
Avec pas moins de 16 millions d’unités écoulées un peu partout dans le monde, la Renault Clio est un best-seller inédit dans l’histoire de la marque au losange. Sa belle success-story se poursuit aujourd’hui avec un relooking profond, doublé d’équipements dernier cri, ainsi qu’une motorisation E-Tech Full Hybrid à la pointe de la sobriété. Rien n’est laissé au hasard pour que la coqueluche française consolide le leadership de son segment. Sauf que la partie n’est pas gagnée d’avance ! La splendide Peugeot 208 (page 28) qui, elle aussi, vient de se refaire une beauté, pourrait bien lui donner du fil à retordre… Or, dans cette grande lutte entre petites françaises, la Clio semble détenir plusieurs cartes dans sa manche. A commencer par son apparence plutôt attirante.
Le tableau de bord intègre un nouvel afficheur numérique sans rebord de 7 pouces, secondé par l’écran tactile 7 pouces avec l’interface Renault Easy Link.
Look sympathique
De prime abord, on constate que le look de la Clio, millésime 2024, revêt plusieurs points de filiation avec les derniers modèles Renault. Totalement redessinée, la face avant exhibe des lignes tendues et des volumes sculptés. Au bout du capot moteur, le design du logo «Nouvel’R» est raccord avec la forme de la calandre à damier. L’ensemble est encadré par des feux de jour à LED verticaux, qui accentuent le caractère techno du faciès. Pour ne rien dire de la finition Esprit Alpine dont la partie basse accueille une lame aérodynamique qui rehausse la sensation de sportivité, ainsi que des jantes spécifiques en aluminium de 17 pouces.
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les prix et les équipements de la Renault Clio E-Tech
Même constat au niveau de la partie arrière, dont les écopes aérodynamiques améliorent son assise sur la route. Sur certaines finitions, la canule d’échappement est bien visible, sinon elle est tapie derrière le diffuseur d’air.
Fibre écolo
A bord, les cotes d’habitabilité n’ont pas changé. Mais la Clio propose quelques raffinements qui améliorent l’expérience utilisateur. A commencer par les habillages en textile durable qui recouvrent les sièges, des panneaux de porte et de la planche de bord. Il s’agit d’un revêtement écologique fabriqué à partir de bois, et réputé pour sa douceur exceptionnelle. Qui plus est, la Clio fait définitivement l’impasse sur le cuir.
Pour ce qui est de l’ergonomie, la forme enveloppante des sièges assortis d’appui-têtes affinés, procure un excellent confort. Idem pour le tableau de bord qui intègre un nouvel afficheur numérique sans rebord de 7 pouces, secondé par l’écran tactile 7 pouces avec l’interface Renault Easy Link, livrée de série. Compatible avec les systèmes Apple CarPlay et Android Auto, cette dernière donne la possibilité de gérer intuitivement les différentes fonctions, telles que la téléphonie, la navigation, le système audio…
Question dotation en équipements, la Clio propose des dispositifs et des fonctions qui la rendent encore plus polyvalente et agréable à conduire. Outre la clim automatique, la carte mains libres et le chargeur de smartphone par induction, le siège du passager avant est réglable en hauteur; l’accoudoir central est disponible à partir de la version Equilibre. Les occupants de la banquette arrière ne sont pas en reste avec un espace aux genoux convenable. Le coffre, pour sa part, revendique un volume de 391 litres, ce qui place la Clio parmi les meilleures de sa catégorie.
Hybridation en marche
La citadine française offre le choix entre trois motorisations. Le plus moderne n’est autre que le E-Tech full hybrid de 145 ch. Il s’agit d’une technologie qui bénéficie largement de l’expertise Renault en Formule 1, notamment en matière de récupération et régénération d’énergie. Son architecture hybride combine deux moteurs électriques (un moteur électrique (36 kW) et un démarreur haute tension (18 kW) et un 4-cylindres à essence de 94 ch. L’ensemble s’associe avec une boîte à vitesses dédiée, dont les rapports se succèdent en fonction des modes de fonctionnement (thermique ou électrique).
Les clients en quête d’un véhicule à utilisation urbaine opteraient probablement pour le bloc à essence1.0 TCe de 100 ch, qui fait bon ménage avec la boîte automatique CVT. Enfin, les irréductibles du Diesel se contenteront du 4-cylindres dCi de 115 ch qui, associé à la boîte manuelle à 6 rapports, affiche une sobriété exemplaire. Disponible en trois finitions (Authentic, Equilibre et Esprit Alpine), les tarifs de la Renault Clio s’échelonnent de 199 000 DH à 277 000 DH.
Galerie
Le tableau de bord intègre un nouvel afficheur numérique sans rebord de 7 pouces, secondé par l’écran tactile 7 pouces avec l’interface Renault Easy Link.
Actualité nationale | Renault Group Maroc : Des projets à profusion
Pilier stratégique du dispositif mondial du Groupe, Renault Group Maroc réaffirme en 2023, son leadership industriel et commercial, avec plus d’un tiers des ventes de véhicules neufs sur le marché national et près de deux tiers des exportations de l’industrie automobile marocaine.
La force industrielle de la plateforme marocaine, réside dans les deux usines de Renault Group au Maroc, l’une à Tanger, l’autre à Casablanca (SOMACA), qui représentent 17% des ventes du groupe dans le monde. Pour preuve, Renault Group Maroc a exporté en 2023, près de 90% de la production de ses deux usines vers 68 destinations mondiales. Symbole de ce succès, la Dacia Sandero « made in Morocco » demeure, depuis 2017, le véhicule le plus vendu à particulier en Europe. L’année 2023 dévoile également le lancement de nouveaux projets industriels de véhicules pour le groupe au Maroc : notamment Dacia Jogger en version thermique ou hybride, Renault Kardian, le SUV destiné aux marchés internationaux, et Mobilize Duo - 100% électrique. Dans cette même mouvance, Renault Group Maroc s’engage en faveur du développement de son écosystème industriel dans le Royaume, notamment par l’intégration du sourcing des matières premières, comme en témoigne le partenariat conclu entre Renault Group et le Groupe Managem, pour un approvisionnement durable en cobalt marocain destiné aux batteries des véhicules électriques. A cet égard, le groupe prévoit, à l’horizon 2030, 3 milliards d’euros de sourcing local.
Autre fait marquant de l’année, la vision d’avenir du Groupe, consiste en l’augmentation de sa capacité de production annuelle, le développement d’un pôle de compétences faisant écho au hub digital « Renault Digital Maroc », ainsi qu’en la création d'un centre d'ingénierie orienté software.
Commerce
Malgré un contexte de stagnation des ventes de véhicules sur le marché marocain et de forte inflation, Renault Group Maroc demeure leader du marché automobile grâce à ses deux marques Dacia et Renault, avec une part de marché cumulée de 37,3%. Ainsi, 6 modèles de Renault Group Maroc, figurent dans le top 10 des meilleures ventes : Renault Express, Dacia Sandero, Dacia Logan, Renault Clio, Dacia Duster, Dacia Lodgy. On notera que le Top 3 des meilleures ventes du marché est attribué aux modèles « Made in Morocco » du Groupe. En octobre 2023, Renault Group Maroc a lancé Alpine, la marque sportive en vue d’un déploiement à l’international.
Actualité internationale | Europe : Les voitures les plus vendues sont marocaines
Le classement 2022 des voitures les plus vendues en Europe montre que la Peugeot 208 gagne en leadership sur le marché (+18,8%), suivie de la Dacia Sandero, tandis que les leaders traditionnels, comme VW Golf et Renault Clio, perdent considérablement du terrain.
En 2022, la voiture la plus vendue en Europe est la Peugeot 208. Grâce à la sortie de la nouvelle génération, ce modèle a rapidement fait évoluer le classement, gagnant 11 places par rapport à 2021. Les ventes en 2022 ont totalisé 206 348, soit une augmentation de 18,8% par rapport à l’année précédente.
La Dacia Sandero suit de près en deuxième position avec 205 422 nouvelles immatriculations (-0,3%), devant la Renault Clio 190 065 ventes (-19,4%) et la Volkswagen Golf. Cette voiture, avec 188 839 nouvelles immatriculations, a perdu 13,2% de ses ventes par rapport à l’année précédente.
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