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Toute l'actualité automobile au Maroc

Renault twxingo e tech 2024 maroc autonews 1
Actualité internationale | Renault Twxingo E-Tech Electric Prototype : Plus ludique que jamais !
Les visiteurs du stand Renault au Mondial de l’Automobile 2024 ont eu l’occasion d’admirer le prototype de la Twingo E-Tech Electric. Fidèle à la version originelle, cette nouvelle itération reprend l’esprit de la première génération et répond aux défis de notre époque en se positionnant comme une citadine électrique pensée pour un usage essentiellement urbain. Avec sa bouille rondouillarde, ce concept car arbore une face avant joviale. Ceci passe par des optiques en demi-cercle, soulignées d’une ligne de diodes. Mais aussi par un capot où l’on retrouve trois ouvertures noires en trompe-l’œil. La future Twingo n’étant plus animée par une motorisation thermique, lesdites ouvertures ne sont pas dédiées à l’aération du moteur. Mais constituent un simple détail esthétique. Sur les flancs, on retrouve les poignées de portes circulaires caractéristiques de son aïeule de 1992, mais bonifiées d’un trait lumineux. La partie arrière est du même acabit, avec une lunette au pourtour noir, en totale harmonie avec les feux externalisés, ce qui procure un look plus techno à la poupe. Ajoutez à cela une typographie enjouée au centre du hayon du coffre et vous obtenez une poupe plutôt ludique. Twingo E-Tech Electric prototype étant le show car qui préfigure le futur véhicule de série, sa commercialisation interviendra en 2026. Son tarif d’attaque inférieur à 20 000 €, confirme l’ambition de Renault de démocratiser la mobilité électrique. Galerie
Renault embleme 2024 maroc autonews 1
Actualité internationale | Renault Emblème : Fusion des genres
Avec (-90%) d’émissions de CO2, le démo car Renault Emblème s’inscrit dans la vision de la marque Renault visant à mettre en place une mobilité décarbonée à l’horizon 2040. A cet égard, le show car de Renault a été réalisé dans une démarche de décarbonation maximisée sur l’intégralité de son cycle de vie. Avec sa carrosserie taillée tel un «shooting brake», ce véhicule familial combine élégance et fluidité. Ici, l’aérodynamisme et l’efficience ne sont pas inconciliables grâce à sa silhouette fusionnant les attributs d’un break à large empattement (2,90 mètres), et l’élégance d’un coupé avec une ligne de toit fuyante vers l’arrière. Sa longueur de 4,80 mètres permet d’envisager des voyages familiaux confortables avec passagers et bagages. Elle symbolise également la volonté réitérée de la marque Renault de continuer à innover sur les segments C. La signature lumineuse, inspirée du nouveau logo emblématique de Renault, se montre high-tech et facilement reconnaissable. Par ailleurs, une multitude de combinaisons intelligentes ont été explorées. Des matières recyclées à faible empreinte carbone à la production avec 100% d’énergie renouvelable, en passant par des solutions techniques efficientes, y compris la motorisation. Mue par une chaîne de traction 100% électrique, la Renault Emblème est alimentée par un système «bi-énergie», ce qui favorise la décarbonation sans nuire à la polyvalence. Il combine ainsi une batterie 40 kWh pour le quotidien et une pile à combustible à hydrogène pour les longs trajets.
Alpine A290
Auto-Moto | Alpine A290
Alpine présente trois nouveaux modèles au Mondial de Paris 2024, à savoir les concept cars A390 et Apenglow, ainsi que la version radicale du roadster A110 R Ultime. Mais l’attraction la plus marquante du stand Alpine n’est autre que la nouvelle A290, un modèle 100% électrique dévoilé quelques mois plus tôt. Partageant la quasi-totalité des composants techniques de la Renault 5 E-Tech, Alpine A290 annonce une nouvelle ère dans l’histoire de la marque Alpine. Compacte et agile, cette bombinette concilie les aspects pratiques d’une petite citadine au plaisir de conduire d’une belle sportive. Le look bodybuildé Alpine A290 est raccord avec ses performances époustouflantes.
Mobilize duo 2024 maroc autonews 1
Actualité internationale | Mobilize Duo et Bento : Un quadricycle écolo
Après trois ans de l’annonce de leur lancement, les Mobilize Duo et Bento profitent du Mondial de Paris 2024 pour s’exposer dans leur parure définitive. Ces quadricycles électriques, qui seront fabriqués dans l’usine Renault de Tanger, affichent une longueur ultra compacte (2,34 m) et ne peuvent embarquer que deux passagers. En ouvrant leurs portières à élytre, on découvre une ambiance minimaliste. Sur la planche de bord rectangulaire, un combiné d’instrumentation numérique connectable via l’application mobile MyDuo, peut générer jusqu’à six clés digitales. Pour ce qui est de la sécurité, on trouve un seul airbag, et le radar de recul est optionnel. Idem pour la climatisation manuelle, elle aussi, est proposée en option. Question motorisation, le Mobilize Duo revendique une autonomie de 161 km, selon le cycle WMTC. Sur une prise domestique à courant alternatif, la recharge complète de sa batterie (10,3 kWh) s’effectue en5h environ. L’autonomie du Mobilize Bento, en revanche, a été légèrement revue à la baisse (149 km), à cause de son gabarit supérieur. Ce dérivé utilitaire se rattrape néanmoins par sa capacité de chargement qui atteint 649 litres, rehaussée de 300 litres d’espaces de chargement disséminés un peu partout dans l’habitacle. Il faut souligner que ces deux modèles sont constitués de matériaux recyclés et la plupart de leurs composants sont recyclables. Pour rappel, l’usine de Tanger, où ils sont produits, est alimentée pour 40% par de la biomasse, et pour 55% par des éoliennes. Elle puise ainsi ses ressources dans des énergies renouvelables, qui n’émettent pas de CO2. Une véritable fierté pour l’industrie nationale. Galerie
Alpine a 290 2024 maroc autonews 1
Actualité internationale | Alpine A290 : Bombinette électrisante
Alpine présente trois nouveaux modèles au Mondial de Paris 2024, à savoir les concepts car A390 et Apenglow, ainsi que la version radicale du roadster A110 R Ultime. Mais l’attraction la plus marquante du stand Alpine n’est autre que la nouvelle A290, un modèle 100% électrique, dévoilée quelques mois plus tôt. Partageant la quasi-totalité des composants techniques de la Renault 5 E-Tech, l’A290 annonce une nouvelle ère dans l’histoire de la marque. Ligne racée Et le moins que l’on puisse dire est que l’A290 interpelle par ses quatre phares Full LED, conjugués à une signature lumineuse en croix rappelant les bolides de rallye des années 1970. Le design du bouclier est au service de l’efficacité énergétique, comme en témoignent les entrées d’air latérales et la large ouverture en bas. Sur le profil, les flancs sculptés sont raccord avec les jupes latérales noires laquées. Massive et racée, la partie arrière est dotée d’un diffuseur, surmonté d’un aileron discret au milieu du hayon, ce qui ajoute une note de dynamisme à l’ensemble. Sportivité d’abord Totalement axée sur la sportivité, l’ambiance intérieure tire profit des dernières innovations numériques. La dalle d’instrumentation (10,25 pouces) met en scène les paramètres de fonctionnement dans un graphisme inspiré des sommets alpins. Qu’il s’agisse de la vitesse, la navigation ou encore de la quantité d’énergie sollicitée lors des phases d’accélération, les valeurs changent au gré des hauteurs des sommets. Même constat pour le volant à méplat qui accueille le bouton rouge OV (Overtake) permettant de booster la puissance pendant 10 min. Celui-ci est secondé par la commande RCG donnant la possibilité de paramétrer le freinage régénératif de 0 lorsque le véhicule roule en roue libre jusqu’à 4 pour une récupération maximale. Pour ce qui est de l’infodivertissement, l’écran tactile (10,1 pouces), piloté par l’interface OpenR link, comporte l’application «planificateur d’itinéraire» qui permet d’optimiser la recharge en fonction du trajet. Au total, vingt-six aides à la conduite sont proposées. Pour le reste, les pédaliers en aluminium, les sièges enveloppants ou encore le pavillon capitonné, ajoute une petite note de noblesse à cette ambiance. Deux niveaux de puissance Question propulsion, l’Alpine A290 ne jure que par l’électrique. Sur le catalogue, on trouve deux versions, l’une développant la puissance de 180 ch pour un couple de 285 Nm, l’autre affiche respectivement 220 ch pour 300 Nm. Alimentés par la même batterie (52 kWh), leur autonomie tourne autour de 380 km. La recharge de 0 à 80%, s’effectue en 30 min chrono sur une borne puissante, mais nécessite 3h20min sur une prise à courant alternatif. Les tarifs de l’Alpine A290 n’étant pas encore révélés, son arrivée sur le marché interviendra en fin d’année 2024. Galerie
Audi q 6 e tron sportback maroc autonews 1
Nouveautés | Q6 e-tron Sportback : Autonomie et bien plus si affinités
«Toujours plus de SUV Sportback dotés de propulsion électrique», telle est la devise de la marque aux anneaux qui propose une nouvelle déclinaison plutôt aérienne de l’Audi Q6 e-tron. Dévoilée au Mondial de Paris 2024, l’Audi Q6 e-tron Sportback arbore une ligne à couper le souffle et promet une autonomie de 650 km. De prime abord, cette déclinaison reprend le style extérieur du SUV hyponyme, notamment le dessin de la calandre Singleframe taillée d’un seul tenant, reliée à une signature lumineuse personnalisable. Mais elle s’en distingue par sa ligne de toit fuyant vers l’arrière et sa silhouette très aérienne. Vitres basses, pare-brise et lunette arrière très inclinés, long capot. Quelle allure ! Silhouette aérienne Long de 4,77 m et large de 1,96 m, le nouveau venu conserve à l’identique les mensurations du SUV dont il est dérivé, mais sa hauteur a été revue à la baisse (-3,5 cm). Sa résistance à l’air restreinte implique un coefficient de trainée aérodynamique (Cx) réduit (0,26 au lieu de 0,28 sur le modèle standard), ce qui contribue à l’efficacité énergétique. Sur le papier, l’autonomie de la version Performance, développant 306 ch et alimentée par la batterie 94,9 kWh, peut dépasser 650 km, en cycle mixte WLTP. Rien d’étonnant s’il offre 100 km d’autonomie supplémentaires, par rapport au SUV standard. https://www.youtube.com/watch?v=7l9-HUT5-sQ Bien qu’elle soit moins haute, la version Sportback n’en demeure pas moins accueillante. Idem pour sa capacité de chargement avec un coffre généreux de 511 litres, secondé par un espace de rangement (61 litres) dissimulé sous le capot avant. Autonomie remarquable A son lancement, l’Audi Q6 e-tron Sportback sera propulsée par le moteur 251 ch. Alimentée par une batterie de 83 kWh, son autonomie atteint 545 km. Outre la version Performance citée plus haut, ce modèle sera disponible en deux versions plus puissantes, à savoir Quattro (387 ch) et SQ6 (489 ch), qui disposeront d’une transmission intégrale. Pour ce qui est des performances, la vitesse absolue de toutes ces variantes est bridée à 210 km, excepté celle de la SQ6 qui culmine à 230 km. Cette dernière revendique également des accélérations dignes d’une belle sportive : le 0 à 100 km/h est expédié en 4,3 secondes. Reposant sur la plateforme PPE inaugurée par le Porsche Macan, l’Audi Q6 e-tron Sportback est doté d’une architecture autorisant la puissance de charge de 270 kW sur une borne (DC) à courant continu. Résultat : la récupération de 255 km d’autonomie s’effectue en seulement 10 min, tandis que la recharge de la batterie de 10 à 80% ne nécessite que 21 minutes. Or, sur une prise domestique (AC) à courant alternatif, la durée est bien moins impressionnante. Au final, le nouveau Q6 e-tron Sportback sera disponible à la commande, en Europe, à partir de novembre, à un tarif d’attaque de 800 000 DH. Galerie
Renault 5 E-Tech
Auto-Moto | Renault 5 E-Tech
Restée fidèle à sa genèse esthétique, la Renault 5 E-Tech des temps modernes procure un plaisir de conduire vivifiant aussi bien en zone urbaine que sur les routes sinueuses. Il suffit de scruter la silhouette de la nouvelle Renault 5 E-Tech, pour s’en rendre compte. La nouvelle R5 E-Tech Electric multiplie les clins d’œil à ses aînées (R5 originelle, Supercing et R5 Turbo), sans pour autant verser dans le néo-rétro. A l’avant, les phares rectangulaires sont reliés par un bandeau strié qui, soulignant le capot, accueille, en son centre, le logo Renault surdimensionné. En tant que véhicule, la Renault 5 E-Tech est dépourvue de calandre ajourée. Comme un smartphone, le capot moteur abrite un indicateur de charge lumineux composé de cinq segments sous forme du chiffre «5», tous illuminés quand la batterie est pleine. L’intérieur de la Renault 5 E-Tech est du même acabit avec des sièges enveloppants inspirés de ceux de la R5 Turbo. Ici, on est plus frappé par l’ergonomie remarquable de la dalle digitale incurvée, composée de deux écrans (10 pouces pour le panel d’instrumentation et autant pour celui de l’infodivertissement). Notre modèle d’essai est doté d’un moteur électrique synchrone à rotor bobiné. Développant 150 ch pour un couple de 245 Nm, il se révèle largement puissant pour tracter sa masse de 1 449 kg. A la lumière de son rayon de braquage réduit, cette citadine affiche une belle souplesse en zones urbaines. Sur les lignes droites, en revanche, elle se relance comme une GTI, en passant de 0 à 100 km/h en 8 secondes chrono. La Renault 5 E-Tech est animée par la batterie 52 kWh autorisant une autonomie de 412 km, en cycle mixte WLTP. Sa recharge via une prise domestique à courant alternatif 11 kW, s’effectue en 4h30 min pour passer de 10 à 100%. Or, sur une borne publique de 100 kW la recharge de 15 à 80%, ne nécessite que 30 min. Question tarification, la version haut de gamme (Renault 5 E-Tech Autonomie Confort) que nous avons essayée, est facturée à environ 380 000 DH. L’arrivée d’une version moins puissante (95 ch) et moins onéreuse (280 000 DH) interviendra courant 2025.
Peugeot e 408 2024 maroc autonews 1
Nouveautés | Peugeot E-408 : Le félin électrisant
Bien sapée, la silhouette de la nouvelle Peugeot E-408 rime avec une motorisation 100% électrique et des systèmes numériques ultra-modernes. Après le lancement de la Peugeot 408 hybride rechargeable en 2022, la marque au lion récidive en dévoilant sa déclinaison 100% électrique au Salon de Paris 2024. Ce modèle concilie l’efficience aérodynamique d’une carrosserie fastback et le plaisir de conduire boosté par une cavalerie de 210 ch. Son design sophistiqué, est mis en valeur par une posture féline rythmée par des lignes dynamiques. Elle sort ses griffes Le regard félin de la Peugeot E-408 est rehaussé par des projecteurs Matrix LED, reliés à une signature lumineuse sous forme de crocs. En vertu de sa couleur caisse, la calandre fusionne complètement dans le volume général du pare-chocs. Le profil, pour sa part, se signale par des passages de roue bien marqués et des bas de caisse élargis. Mais aussi par des jantes spécifiques de 19 pouces, chaussées de pneus à très basse résistance. https://www.youtube.com/watch?v=m4iqvjuGe7M A l’arrière, on retrouve les trois griffes à LED inclinées qui procurent un zest de dynamisme. Cette sensation est d’autant plus accentuée par le traitement bien marqué des surfaces, en particulier le volet du coffre et les ailes, ce qui crée un véritable jeu d’ombre et de lumière. Numérisation en marche L’ambiance intérieure est axée sur la digitalisation avec un écran d’infodivertissement (10 pouces), permettant de piloter l’interface i-Connect Advanced, livrée de série. Qui plus est, cette nouvelle itération intègre la fonction ChatGPT qui, activée via la commande vocale, donne des renseignements sur le parcours ou génère des quiz pour occuper les enfants… Pour ce qui est du confort, les sièges avant ont obtenu le label AGR (Aktion für Gesunder Rücken) attribué par une association allemande indépendante d’experts de l’ergonomie et de la santé du dos. Réglables électriquement selon 10 voies, ces derniers sont dotés de la fonction massage. Outre les espaces de rangement disséminés dans l’habitacle, le coffre offre un volume de 471 litres, extensible à 1 545 litres lorsque le dossier de la banquette est rabattu. Autonomie respectable Question électrification, son moteur qui développe 210 ch pour un couple de 345 Nm, est alimenté par une batterie de 58,2 kWh, ce qui permet à la Peugeot E-408 de revendiquer une autonomie de 453 km, en cycle mixte WLTP. A l’aide des palettes situées derrière le volant, le conducteur peut activer le freinage régénératif selon 3 niveaux, ce qui permet de contribuer à l’autonomie de l’engin. Si la recharge complète de la batterie s’effectue en 7h 05 min sur une prise domestique (8A), la même opération ne nécessite que 1h 40 min sur une Wall Box 7,4 kW. Galerie
Renault 5 e tech 2024 maroc autonews 01
Essais | Renault 5 E-Tech 150 ch : Un amour de voiture
Restée fidèle à sa genèse esthétique, la R5 des temps modernes procure un plaisir de conduire vivifiant aussi bien en zone urbaine que sur les routes sinueuses. Essai. «C’est dans les vieilles marmites qu’on fait les meilleures soupes». Ce proverbe soutient une vérité culinaire, a priori transposable au domaine automobile. Il suffit de scruter la silhouette de la nouvelle Renault 5 E-Tech, pour s’en rendre compte. On constate d’emblée que la nouvelle venue nous ressert la même recette stylistique ayant fait les beaux jours de son aînée. Mais, elle la rehausse d’ingrédients dans l’air du temps : propulsion 100% électrique assortie d’une autonomie remarquable, systèmes numériques à la pointe de la technologie, confort à bord indéniable et, surtout, une agilité débordante sur la route. Voici le verdict des sensations perçues lors du test-drive qu’Autonews a réalisé sur les routes escarpées de l’arrière-pays et de la zone côtière niçoise, en France. Ligne craquante La nouvelle R5 E-Tech Electric multiplie les clins d’œil à ses aînées (R5 originelle, Supercing et R5 Turbo), sans pour autant verser dans le néo-rétro. Ceci passe par une silhouette carrée marquée par un capot avant court, mais aussi par un large pare-brise très incliné et une ceinture de caisse assez haute. A l’avant, les phares rectangulaires sont reliés par un bandeau strié qui, soulignant le capot, accueille, en son centre, le logo Renault surdimensionné. En tant que véhicule, la R5 E-Tech est dépourvue de calandre ajourée, mais son bouclier est creusé de trois évents au-dessus de la plaque d’immatriculation et d’une large entrée d’air en partie basse. Comme un smartphone, le capot moteur abrite un indicateur de charge lumineux composé de cinq segments sous forme du chiffre «5», tous illuminés quand la batterie est pleine. Le profil se signale par des ailes élargies permettant d’accueillir les jantes de 18 pouces, livrées de série. Mais aussi par un toit flottant qui, souligné d’un liseré coloré rappelant les gouttières de la R5 originelle, se termine par un becquet discret. La poupe, quant à elle, met en évidence ses feux verticaux, façon Supercinq, qui ajoutent une touche d’élégance et de dynamisme à l’engin. Ergonomie remarquable L’intérieur est du même acabit avec des sièges enveloppants inspirés de ceux de la R5 Turbo. Le ciel de toit capitonné et le bandeau matelassé de la planche de bord accentuent la touche rétro. Or, on est plus frappé par l’ergonomie remarquable de la dalle digitale incurvée, composée de deux écrans (10 pouces pour le panel d’instrumentation et autant pour celui de l’infodivertissement). Ce dernier est pilotable via l’interface OpenR Link, rehaussé de l’avatar Reno. Il s’agit d’un système combinant l’intelligence artificielle Chat GPT et la reconnaissance vocale, qui agit tel un assistant personnel. Pratique, le levier de vitesse placé derrière le volant permet de dégager davantage d’espace sur la console centrale, où l’on découvre un chargeur de smartphone par induction et un vaste espace de chargement. Avec 326 litres, le volume du coffre se situe dans la moyenne supérieure du segment. Belle souplesse Changer d’époque consiste aussi à adopter un mode de propulsion dans l’air du temps. Notre modèle d’essai est doté d’un moteur électrique synchrone à rotor bobiné. Développant 150 ch pour un couple de 245 Nm, il se révèle largement puissant pour tracter sa masse de 1 449 kg. A la lumière de son rayon de braquage réduit, cette citadine affiche une belle souplesse en zones urbaines. Sur les lignes droites, en revanche, elle se relance comme une GTI, en passant de 0 à 100 km/h en 8 secondes chrono. Or, la vitesse maximale est limitée à 150 km/h pour des raisons d’économie d’énergie. Et tant qu’à faire, la R5 est animée par la batterie 52 kWh autorisant une autonomie de 412 km, en cycle mixte WLTP. Sa recharge via une prise domestique à courant alternatif (AC) 11 kW, s’effectue en 4h30 min pour passer de 10 à 100%. Or, sur une borne publique de 100 kW la recharge de 15 à 80%, ne nécessite que 30 min. La R5 est aussi très joueuse sur routes sinueuses, faisant preuve d’une agilité déconcertante lors des changements de cap dans les virages. Ceci elle le doit à sa direction très précise, mais aussi au train arrière multibras qui la maintient collée à sa trajectoire. Par ailleurs, le frein by wire (sans liaison physique entre la pédale et le circuit hydraulique) est bien dosé pour calmer ses ardeurs, et contribue à la recharge des batteries. La récupération d’énergie s’effectue grâce au mode B à chaque relâche de l’accélérateur. Question tarification, la version haut de gamme (Renault 5 E-Tech Autonomie Confort) que nous avons essayée, est facturée à environ 380 000 DH.  L’arrivée d’une version moins puissante (95 ch) et moins onéreuse (280 000 DH) interviendra courant 2025. Galerie
Dacia Bigster
Auto-Moto | Dacia Bigster
Sur le stand Dacia au Mondial de Paris 2024, le Dacia Bigster se dévoile fièrement sous les feux de la rampe. Sa silhouette sculpturale et ses proportions bodybuildés ont littéralement captivés les observateurs. Sous le capot, le Bigster fait l’impasse sur le Diesel, et propose un bloc hybride de 155 ch.
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