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Nouvelle Renault Clio : une sixième génération survitaminée
Trente-cinq ans après ses débuts, la Renault Clio revient sur le devant de la scène avec une sixième génération survitaminée qui assume une montée en gamme hors norme. Revue de détails.
Au fil des générations, Clio n’a cessé de se réinventer, jusqu’à devenir un véritable objet culturel. Avec près de 17 millions d’exemplaires vendus dans 120 pays, elle s’impose comme la voiture française la plus vendue de tous les temps. Et cette nouvelle génération entend bien perpétuer cette légende. Au passage, cette citadine a été doublement sacrée Voiture européenne de l’année en 1991 et 2006, un palmarès qui témoigne de son influence sur le marché. Et une chose est sûre, la saga Clio continue de briller avec une sixième génération totalement inédite.
Derrière sa silhouette plus expressive et plus athlétique, la Clio cache un concentré de technologie : un confort soigné grâce à la nouvelle plateforme CMF-B et une motorisation full hybrid E-Tech boostée à 160 ch. Taillée pour conjuguer performance et sobriété, la nouvelle venue réaffirme haut et fort son rôle de référence du segment. Mais avant de parler des aspects techniques, admirons un peu cette silhouette aussi athlétique que sensuelle.
Tempérament latin
Dès le premier regard, la nouvelle face avant impose le ton. Les lignes du capot convergent vers une calandre redessinée, tandis que la signature lumineuse à LED, encadrant le bouclier avant, offre un look plus perçant. Du coup, le nouveau visage de la Clio gagne en présence sans renoncer à l’élégance.
Les proportions de la nouvelle Clio ont été affinées : 4,116 m de long et 1,768 m de large pour une stature plus posée sur la route, avec un empattement de 2,591 m qui améliore les côtes d’habitabilité. De même, sa silhouette est mise en valeur par des surfaces sculptées alternant concavités et galbes pour insuffler une tension dynamique.
À l’arrière, la lunette très inclinée et la découpe du hayon accentuent la posture athlétique. Illustration avec les quatre feux inspirés du monde sportif qui donnent un coup de fouet avant même de mettre le contact. La palette des sept teintes proposées est appréciable, notamment le nouveau Rouge Absolu que vous voyez sur ces images, et qui souligne son caractère plus latin.
Ambiance soignée et techno
L’habitacle confirme la montée en gamme. La planche de bord adopte de nouveaux matériaux et un traitement visuel plus abouti, avec un bandeau textile rétroéclairé (selon versions) qui diffuse l’une des 48 couleurs d’ambiance. En finition Esprit Alpine, l’alcantara remplace le textile et des touches métalliques à effet «chrome dégradé» apportent une note technique.
Face au conducteur, l’affichage adopte une double dalle numérique de 10,1 pouces. Il s’agit d’un nouveau combiné d’instrumentation et de l’interface centrale OpenR Link, qui posent désormais les standards du segment : Google intégré pour la navigation Maps, l’assistant vocal naturel et l’accès à Google Play. Et comme il fallait s’y attendre, l’ensemble est compatible Apple CarPlay et Android Auto, tandis que le chargeur par induction et les ports USB Type-C sont livrés d’office.
Par ailleurs, l’ergonomie atteint son paroxysme, comme en témoignent les rangements malins, la console dégagée avec couvercle souple et, surtout, un volume de coffre allant jusqu’à 391 litres (selon les motorisations), plus accessible grâce à un seuil de chargement abaissé.
L’efficience comme signature
Fer de lance de la gamme, la full hybrid E-Tech 160 ch concentre le savoir-faire maison. L’architecture associe un 4- cylindres 1,8 Atkinson à deux moteurs électriques et une batterie de 1,4 kWh refroidie efficacement. La boîte intelligente multimode à crabots, sans embrayage, orchestre jusqu’à 15 combinaisons de fonctionnement pour privilégier, selon la situation, la vigueur ou la frugalité. À l’usage, le résultat se mesure autant au volant qu’à la pompe : 0-100 km/h en 8,3 s, 3,9 l/100 km en cycle mixte et 89 g/km de CO₂. En ville et en périphérie, la Clio peut rouler jusqu’à 80% du temps en électrique, tout en offrant une autonomie routière pouvant atteindre 1 000 km, gage de sérénité au long cours.L’offre se complète par un TCe 115 (3-cylindres 1.2 en BVM ou EDC 6) qui mise sur la légèreté et la souplesse, ainsi qu’une version Eco-G 120 à double carburation essence-GPL avec boîte EDC, pensée pour maîtriser les coûts d’usage. Le travail sur le châssis - voies élargies, mise au point fine sur la plateforme CMF-B, insonorisation soignée - participe à une tenue de route précise et à un confort de première classe pour le segment.
Un arsenal issu des segments supérieurs
Pour ce qui est des aides à la conduite, il faut souligner que la Clio VI embarque jusqu’à 29 ADAS (selon finitions), avec des fonctionnalités issues des catégories supérieures. A titre d’exemple, l’Active Driver Assist combine aide au centrage et régulateur de vitesse adaptatif intelligent pour fluidifier les trajets. A cet égard, les manœuvres de stationnement gagnent en sérénité grâce aux caméras HD (recul et 360°), à la correction de trajectoire d’urgence et au freinage automatique d’urgence y compris en marche arrière. Sans oublier l’alerte de sortie sécurisée qui protège les occupants à l’ouverture des portes, tandis que l’assistant d’arrêt d’urgence peut immobiliser la voiture en cas d’inactivité du conducteur.
Autant dire que la Clio, millésime 2025, ne se contente pas de moderniser une icône : elle rehausse les standards de son segment. Du nouveau design axé sur l’expressivité, à l’habitacle qui adopte une technologie issue du segment supérieur, en passant par la propulsion Hybrid E-Tech 160 qui gagne en puissance et en efficience, la Clio coche toutes les cTases de la citadine qui sait parler au cœur comme à la raison.
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Actualité nationale
ZEEKR débarque au Maroc avec des modèles 100% électriques
C’est une révolution silencieuse… mais électrisante. Tractafric Motors Maroc frappe fort en signant le lancement officiel de la marque ZEEKR, nouveau poids lourd de la mobilité électrique haut de gamme en provenance de Chine.
Fini le temps où les marques chinoises étaient perçues comme des outsiders. ZEEKR, filiale du géant Geely – qui détient également Volvo, Lotus ou encore Polestar –, affiche clairement ses ambitions : s’imposer comme un acteur de premier plan sur le segment du luxe 100% électrique. Et le Maroc est désormais sur sa carte stratégique.
En choisissant Tractafric Motors Maroc, importateur historique et distributeur reconnu pour son savoir-faire, ZEEKR garantit une implantation sérieuse, structurée, et tournée vers l’expérience client. Ce partenariat promet un réseau solide, des prestations haut de gamme et un accompagnement de bout en bout.
Pour Younes El Aouad, DG de Tractafric Motors Maroc, cette collaboration est un tournant : “Le lancement de ZEEKR au Maroc symbolise une avancée stratégique majeure pour Tractafric Motors. C’est une marque visionnaire qui combine design raffiné, technologies avancées et performances exceptionnelles”. Même son de cloche chez Cannon Wang, Directeur MEA de ZEEKR, qui a expliqué que “Ce partenariat témoigne de la convergence entre l’audace technologique de ZEEKR et l’expertise de Tractafric Motors. Ensemble, nous visons à offrir une expérience inégalée aux automobilistes marocains.”
Sous la direction artistique du designer Stefan Sielaff, les modèles ZEEKR sont pensés à Göteborg (Suède), au sein d’un studio de création multiculturel. Le design est aussi minimaliste qu’épuré avec une vraie personnalité sur la route.
Pour marquer les esprits, ZEEKR joue la carte de la double offensive. Pour l’instant, deux modèles phares débarquent sur les routes marocaines :
ZEEKR 001 : le shooting brake réinventé
Avec sa ligne fluide inspirée des coupés sportifs et ses proportions élancées, la ZEEKR 001 ne passe pas inaperçue. Proposée à partir de 665 000 DH, cette berline-shooting brake offre un parfait équilibre entre raffinement et nervosité.
Sous le capot, trois motorisations sont au programme, dont une version à 544 ch en transmission intégrale qui explose le 0 à 100 km/h en 3,8 secondes. Côté autonomie, on atteint jusqu’à 620 km avec une seule charge. Et grâce à sa capacité de recharge ultra-rapide (200 kW DC), elle passe de 10 à 80 % de batterie en seulement 30 minutes. En clair : puissance, endurance, efficacité.
Mais la ZEEKR 001, c’est aussi un cocon technologique : cockpit digital, système audio immersif, conduite semi-autonome, et une finition qui n’a rien à envier aux ténors allemands.
ZEEKR X : le SUV urbain sans compromis
Pensée pour la jungle urbaine comme pour les échappées belles, la ZEEKR X cible un public dynamique, branché et à la recherche d’un SUV compact qui a du répondant. À partir de 465 000 DH, ce modèle affiche une autonomie jusqu’à 440 km, et se recharge en 30 minutes sur borne rapide (150 kW DC).
Deux motorisations sont proposées : 272 ch pour la version propulsion et 428 ch en version intégrale “Flagship”. Résultat des courses, le 0 à 100 km/h est expédié en seulement 3,8 secondes, avec une agilité remarquable et une insonorisation bluffante.
Son design futuriste est affirmé, tandis que son habitacle ultra modulable et affiné, se bonifie de systèmes numériques intelligents. Entre écrans flottants implémentés d’une interface intuitive, et matériaux éco-friendly, ce modèle ne laisse rien au hasard. Bref, un SUV premium à la sauce électrique, pensé pour séduire les jeunes actifs comme les familles modernes.
ZEEKR 7X, un SUV familial disponible fin 2025
Attendu pour le troisième trimestre 2025, la ZEEKR 7X viendra élargir la gamme avec une vision résolument familiale du luxe électrique. Fort de 615 km d’autonomie, sa recharge à 80%, sur une borne rapide de 200 kW DC, ne nécessite que 13 minutes. Ce modèle électrisant ne fait pas dans la demi-mesure avec une puissance de 639 chevaux et une transmission intégrale ultra performante. Ajoutez à cela un cockpit spacieux, élégant et truffé de technologies embarquées et vous obtenez un futur best-seller en puissance.
Le timing ne pouvait pas être mieux choisi pour lancer la marque ZEEKR dans le Royaume. Le marché marocain, encore timide sur le plan de l’électromobilité, commence à s’ouvrir progressivement à des offres plus audacieuses. L’arrivée de ZEEKR pourrait bien accélérer le déclic, en particulier auprès d’un public urbain, connecté, soucieux d’environnement… mais qui n’est pas prêt à sacrifier le style ou la performance.
Avec déjà plusieurs marchés européens à son actif (Suède, Pays-Bas, Allemagne), ZEEKR vise également une expansion rapide en Afrique du Nord. Le Maroc, en tant que hub automobile régional, constitue une étape clé.
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Actualité internationale
Kia EV3 rafle le titre de Voiture Mondiale de l’Année 2025
Le constructeur Kia entame l’année 2025 de manière spectaculaire en décrochant deux distinctions internationales prestigieuses pour son nouveau modèle, le Kia EV3. Outre son couronnement du titre de“Voiture Mondiale de l’Année 2025” lors des World Car Awards, ce SUV 100 % électrique a remporté le prix “Best of the Best” dans la catégorie “Product Design” des Red Dot Awards. Une double consécration qui met en lumière non seulement l’excellence de la marque sud-coréenne, mais aussi son rôle moteur dans la mobilité électrique mondiale.
Distinction exceptionnelle
Le Kia EV3 a su séduire un jury composé de 96 journalistes automobiles internationaux, représentant 30 pays, lors d’un processus rigoureux. L’annonce officielle s’est faite depuis le Salon International de l’Automobile de New York. À cette occasion, Ho Sung Song, Président et CEO de Kia, a déclaré : « C’est un immense honneur pour toute l’équipe Kia de voir le EV3 recevoir ce titre. Cette récompense souligne le rôle de leader mondial de Kia dans l’offre de solutions de mobilité durables .»
De son côté, Karim Habib, vice-président exécutif et directeur du design mondial chez Kia, a souligné : « Après le succès de l’EV9 l’an dernier, cette nouvelle reconnaissance pour le EV3 reflète la passion et l’engagement de Kia Design ainsi que de nos équipes à travers le monde pour proposer des solutions de mobilité pertinentes et inspirantes. »
Un design audacieux
Reposant sur la philosophie de design “Opposites United”, le Kia EV3 marie des contrastes visuels forts pour créer un véhicule aussi expressif qu’élégant. En ce qui concerne l’extérieur, on remarque une silhouette dynamique, des épaules larges ainsi que des phares verticaux marquants qui lui confèrent une forte personnalité visuelle. Quant à l’intérieur, l’habitacle spacieux et modulable accueille confortablement cinq passagers. Par ailleurs, il intègre des technologies de pointe telles qu’un écran panoramique et des systèmes avancés d’aide à la conduite (ADAS).
Mais au-delà du style, le Kia EV3 impressionne aussi par sa performance électrique. Il propose une autonomie allant jusqu’à 605 km ( version EV3 81,4 kWh, norme WLTP), et revendique une recharge de 10 % à 80 % en seulement 31 minutes, sur une borne rapide. De plus, il est compatible avec les mises à jour à distance (OTA), ce qui garantit une expérience utilisateur évolutive et connectée.
Au final, ces deux distinctions ne se limitent pas à la consécration de l’excellence du Kia EV3, mais elles confirment également le rôle indéniable de Kia dans l’univers de la mobilité électrique mondiale.

Actualité internationale
Renault Twxingo E-Tech Electric Prototype : Plus ludique que jamais !
Les visiteurs du stand Renault au Mondial de l’Automobile 2024 ont eu l’occasion d’admirer le prototype de la Twingo E-Tech Electric. Fidèle à la version originelle, cette nouvelle itération reprend l’esprit de la première génération et répond aux défis de notre époque en se positionnant comme une citadine électrique pensée pour un usage essentiellement urbain.
Avec sa bouille rondouillarde, ce concept car arbore une face avant joviale. Ceci passe par des optiques en demi-cercle, soulignées d’une ligne de diodes. Mais aussi par un capot où l’on retrouve trois ouvertures noires en trompe-l’œil. La future Twingo n’étant plus animée par une motorisation thermique, lesdites ouvertures ne sont pas dédiées à l’aération du moteur. Mais constituent un simple détail esthétique.
Sur les flancs, on retrouve les poignées de portes circulaires caractéristiques de son aïeule de 1992, mais bonifiées d’un trait lumineux.
La partie arrière est du même acabit, avec une lunette au pourtour noir, en totale harmonie avec les feux externalisés, ce qui procure un look plus techno à la poupe. Ajoutez à cela une typographie enjouée au centre du hayon du coffre et vous obtenez une poupe plutôt ludique.
Twingo E-Tech Electric prototype étant le show car qui préfigure le futur véhicule de série, sa commercialisation interviendra en 2026. Son tarif d’attaque inférieur à 20 000 €, confirme l’ambition de Renault de démocratiser la mobilité électrique.
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Actualité internationale
Renault Emblème : Fusion des genres
Avec (-90%) d’émissions de CO2, le démo car Renault Emblème s’inscrit dans la vision de la marque Renault visant à mettre en place une mobilité décarbonée à l’horizon 2040.
A cet égard, le show car de Renault a été réalisé dans une démarche de décarbonation maximisée sur l’intégralité de son cycle de vie. Avec sa carrosserie taillée tel un «shooting brake», ce véhicule familial combine élégance et fluidité. Ici, l’aérodynamisme et l’efficience ne sont pas inconciliables grâce à sa silhouette fusionnant les attributs d’un break à large empattement (2,90 mètres), et l’élégance d’un coupé avec une ligne de toit fuyante vers l’arrière.
Sa longueur de 4,80 mètres permet d’envisager des voyages familiaux confortables avec passagers et bagages. Elle symbolise également la volonté réitérée de la marque Renault de continuer à innover sur les segments C. La signature lumineuse, inspirée du nouveau logo emblématique de Renault, se montre high-tech et facilement reconnaissable.
Par ailleurs, une multitude de combinaisons intelligentes ont été explorées. Des matières recyclées à faible empreinte carbone à la production avec 100% d’énergie renouvelable, en passant par des solutions techniques efficientes, y compris la motorisation.
Mue par une chaîne de traction 100% électrique, la Renault Emblème est alimentée par un système «bi-énergie», ce qui favorise la décarbonation sans nuire à la polyvalence. Il combine ainsi une batterie 40 kWh pour le quotidien et une pile à combustible à hydrogène pour les longs trajets.

Auto-Moto
Alpine A290
Alpine présente trois nouveaux modèles au Mondial de Paris 2024, à savoir les concept cars A390 et Apenglow, ainsi que la version radicale du roadster A110 R Ultime.
Mais l’attraction la plus marquante du stand Alpine n’est autre que la nouvelle A290, un modèle 100% électrique dévoilé quelques mois plus tôt. Partageant la quasi-totalité des composants techniques de la Renault 5 E-Tech, Alpine A290 annonce une nouvelle ère dans l’histoire de la marque Alpine.
Compacte et agile, cette bombinette concilie les aspects pratiques d’une petite citadine au plaisir de conduire d’une belle sportive. Le look bodybuildé Alpine A290 est raccord avec ses performances époustouflantes.

Actualité internationale
Mobilize Duo et Bento : Un quadricycle écolo
Après trois ans de l’annonce de leur lancement, les Mobilize Duo et Bento profitent du Mondial de Paris 2024 pour s’exposer dans leur parure définitive. Ces quadricycles électriques, qui seront fabriqués dans l’usine Renault de Tanger, affichent une longueur ultra compacte (2,34 m) et ne peuvent embarquer que deux passagers.
En ouvrant leurs portières à élytre, on découvre une ambiance minimaliste. Sur la planche de bord rectangulaire, un combiné d’instrumentation numérique connectable via l’application mobile MyDuo, peut générer jusqu’à six clés digitales. Pour ce qui est de la sécurité, on trouve un seul airbag, et le radar de recul est optionnel. Idem pour la climatisation manuelle, elle aussi, est proposée en option.
Question motorisation, le Mobilize Duo revendique une autonomie de 161 km, selon le cycle WMTC. Sur une prise domestique à courant alternatif, la recharge complète de sa batterie (10,3 kWh) s’effectue en5h environ. L’autonomie du Mobilize Bento, en revanche, a été légèrement revue à la baisse (149 km), à cause de son gabarit supérieur. Ce dérivé utilitaire se rattrape néanmoins par sa capacité de chargement qui atteint 649 litres, rehaussée de 300 litres d’espaces de chargement disséminés un peu partout dans l’habitacle.
Il faut souligner que ces deux modèles sont constitués de matériaux recyclés et la plupart de leurs composants sont recyclables. Pour rappel, l’usine de Tanger, où ils sont produits, est alimentée pour 40% par de la biomasse, et pour 55% par des éoliennes. Elle puise ainsi ses ressources dans des énergies renouvelables, qui n’émettent pas de CO2. Une véritable fierté pour l’industrie nationale.
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Actualité internationale
Alpine A290 : Bombinette électrisante
Alpine présente trois nouveaux modèles au Mondial de Paris 2024, à savoir les concepts car A390 et Apenglow, ainsi que la version radicale du roadster A110 R Ultime. Mais l’attraction la plus marquante du stand Alpine n’est autre que la nouvelle A290, un modèle 100% électrique, dévoilée quelques mois plus tôt.
Partageant la quasi-totalité des composants techniques de la Renault 5 E-Tech, l’A290 annonce une nouvelle ère dans l’histoire de la marque.
Ligne racée
Et le moins que l’on puisse dire est que l’A290 interpelle par ses quatre phares Full LED, conjugués à une signature lumineuse en croix rappelant les bolides de rallye des années 1970. Le design du bouclier est au service de l’efficacité énergétique, comme en témoignent les entrées d’air latérales et la large ouverture en bas. Sur le profil, les flancs sculptés sont raccord avec les jupes latérales noires laquées. Massive et racée, la partie arrière est dotée d’un diffuseur, surmonté d’un aileron discret au milieu du hayon, ce qui ajoute une note de dynamisme à l’ensemble.
Sportivité d’abord
Totalement axée sur la sportivité, l’ambiance intérieure tire profit des dernières innovations numériques. La dalle d’instrumentation (10,25 pouces) met en scène les paramètres de fonctionnement dans un graphisme inspiré des sommets alpins. Qu’il s’agisse de la vitesse, la navigation ou encore de la quantité d’énergie sollicitée lors des phases d’accélération, les valeurs changent au gré des hauteurs des sommets.
Même constat pour le volant à méplat qui accueille le bouton rouge OV (Overtake) permettant de booster la puissance pendant 10 min. Celui-ci est secondé par la commande RCG donnant la possibilité de paramétrer le freinage régénératif de 0 lorsque le véhicule roule en roue libre jusqu’à 4 pour une récupération maximale.
Pour ce qui est de l’infodivertissement, l’écran tactile (10,1 pouces), piloté par l’interface OpenR link, comporte l’application «planificateur d’itinéraire» qui permet d’optimiser la recharge en fonction du trajet. Au total, vingt-six aides à la conduite sont proposées. Pour le reste, les pédaliers en aluminium, les sièges enveloppants ou encore le pavillon capitonné, ajoute une petite note de noblesse à cette ambiance.
Deux niveaux de puissance
Question propulsion, l’Alpine A290 ne jure que par l’électrique. Sur le catalogue, on trouve deux versions, l’une développant la puissance de 180 ch pour un couple de 285 Nm, l’autre affiche respectivement 220 ch pour 300 Nm. Alimentés par la même batterie (52 kWh), leur autonomie tourne autour de 380 km. La recharge de 0 à 80%, s’effectue en 30 min chrono sur une borne puissante, mais nécessite 3h20min sur une prise à courant alternatif.
Les tarifs de l’Alpine A290 n’étant pas encore révélés, son arrivée sur le marché interviendra en fin d’année 2024.
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Nouveautés
Q6 e-tron Sportback : Autonomie et bien plus si affinités
«Toujours plus de SUV Sportback dotés de propulsion électrique», telle est la devise de la marque aux anneaux qui propose une nouvelle déclinaison plutôt aérienne de l’Audi Q6 e-tron.
Dévoilée au Mondial de Paris 2024, l’Audi Q6 e-tron Sportback arbore une ligne à couper le souffle et promet une autonomie de 650 km. De prime abord, cette déclinaison reprend le style extérieur du SUV hyponyme, notamment le dessin de la calandre Singleframe taillée d’un seul tenant, reliée à une signature lumineuse personnalisable. Mais elle s’en distingue par sa ligne de toit fuyant vers l’arrière et sa silhouette très aérienne. Vitres basses, pare-brise et lunette arrière très inclinés, long capot. Quelle allure !
Silhouette aérienne
Long de 4,77 m et large de 1,96 m, le nouveau venu conserve à l’identique les mensurations du SUV dont il est dérivé, mais sa hauteur a été revue à la baisse (-3,5 cm). Sa résistance à l’air restreinte implique un coefficient de trainée aérodynamique (Cx) réduit (0,26 au lieu de 0,28 sur le modèle standard), ce qui contribue à l’efficacité énergétique. Sur le papier, l’autonomie de la version Performance, développant 306 ch et alimentée par la batterie 94,9 kWh, peut dépasser 650 km, en cycle mixte WLTP. Rien d’étonnant s’il offre 100 km d’autonomie supplémentaires, par rapport au SUV standard.
https://www.youtube.com/watch?v=7l9-HUT5-sQ
Bien qu’elle soit moins haute, la version Sportback n’en demeure pas moins accueillante. Idem pour sa capacité de chargement avec un coffre généreux de 511 litres, secondé par un espace de rangement (61 litres) dissimulé sous le capot avant.
Autonomie remarquable
A son lancement, l’Audi Q6 e-tron Sportback sera propulsée par le moteur 251 ch. Alimentée par une batterie de 83 kWh, son autonomie atteint 545 km. Outre la version Performance citée plus haut, ce modèle sera disponible en deux versions plus puissantes, à savoir Quattro (387 ch) et SQ6 (489 ch), qui disposeront d’une transmission intégrale. Pour ce qui est des performances, la vitesse absolue de toutes ces variantes est bridée à 210 km, excepté celle de la SQ6 qui culmine à 230 km. Cette dernière revendique également des accélérations dignes d’une belle sportive : le 0 à 100 km/h est expédié en 4,3 secondes.
Reposant sur la plateforme PPE inaugurée par le Porsche Macan, l’Audi Q6 e-tron Sportback est doté d’une architecture autorisant la puissance de charge de 270 kW sur une borne (DC) à courant continu. Résultat : la récupération de 255 km d’autonomie s’effectue en seulement 10 min, tandis que la recharge de la batterie de 10 à 80% ne nécessite que 21 minutes. Or, sur une prise domestique (AC) à courant alternatif, la durée est bien moins impressionnante. Au final, le nouveau Q6 e-tron Sportback sera disponible à la commande, en Europe, à partir de novembre, à un tarif d’attaque de 800 000 DH.
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Renault 5 E-Tech
Restée fidèle à sa genèse esthétique, la Renault 5 E-Tech des temps modernes procure un plaisir de conduire vivifiant aussi bien en zone urbaine que sur les routes sinueuses. Il suffit de scruter la silhouette de la nouvelle Renault 5 E-Tech, pour s’en rendre compte.
La nouvelle R5 E-Tech Electric multiplie les clins d’œil à ses aînées (R5 originelle, Supercing et R5 Turbo), sans pour autant verser dans le néo-rétro. A l’avant, les phares rectangulaires sont reliés par un bandeau strié qui, soulignant le capot, accueille, en son centre, le logo Renault surdimensionné. En tant que véhicule, la Renault 5 E-Tech est dépourvue de calandre ajourée. Comme un smartphone, le capot moteur abrite un indicateur de charge lumineux composé de cinq segments sous forme du chiffre «5», tous illuminés quand la batterie est pleine.
L’intérieur de la Renault 5 E-Tech est du même acabit avec des sièges enveloppants inspirés de ceux de la R5 Turbo. Ici, on est plus frappé par l’ergonomie remarquable de la dalle digitale incurvée, composée de deux écrans (10 pouces pour le panel d’instrumentation et autant pour celui de l’infodivertissement). Notre modèle d’essai est doté d’un moteur électrique synchrone à rotor bobiné. Développant 150 ch pour un couple de 245 Nm, il se révèle largement puissant pour tracter sa masse de 1 449 kg.
A la lumière de son rayon de braquage réduit, cette citadine affiche une belle souplesse en zones urbaines. Sur les lignes droites, en revanche, elle se relance comme une GTI, en passant de 0 à 100 km/h en 8 secondes chrono. La Renault 5 E-Tech est animée par la batterie 52 kWh autorisant une autonomie de 412 km, en cycle mixte WLTP. Sa recharge via une prise domestique à courant alternatif 11 kW, s’effectue en 4h30 min pour passer de 10 à 100%. Or, sur une borne publique de 100 kW la recharge de 15 à 80%, ne nécessite que 30 min. Question tarification, la version haut de gamme (Renault 5 E-Tech Autonomie Confort) que nous avons essayée, est facturée à environ 380 000 DH. L’arrivée d’une version moins puissante (95 ch) et moins onéreuse (280 000 DH) interviendra courant 2025.
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