Look élégant, niveau d’accueil haut de gamme et équipements high-tech, la Peugeot 308 se révèle plus attachante et plus sophistiquée que jamais. La lionne a soif d’en découdre avec les compactes allemandes. Première rencontre.
Monter en gamme pour mieux chasser sur les terres des BMW Série 1, Audi A3 et VW Golf, tel est le but de cette troisième génération de la Peugeot 308 qui vient tout juste d’être dévoilée en Europe. Revue de fond en comble, celle-ci se bonifie de la nouvelle identité de Peugeot, inaugurée par la berline 508. Du coup, la meute de Sochaux porte la même crinière : de la petite citadine 208 au crossover 2008, en passant par les SUV 3008 et 5008, l’harmonie des lignes est trop captivante. A l’instar de l’ambiance intérieure qui gagne nettement en raffinement. Est-ce un hasard ? La 308 inaugure le nouveau blason Peugeot greffé au milieu de sa calandre, signe qu’elle vient sceller définitivement ce fabuleux cycle d’évolutions.
Tout change donc sur cette troisième génération de la Peugeot 308. Sauf les gènes, bien sûr ! Car elle est l’héritière d’un best-seller mondial vendu à 7 millions d’exemplaires et dont la précédente génération a raflé 42 titres de meilleure voiture de l’année, y compris les Trophées de l’automobile au Maroc, en 2015. Forte d’un tel palmarès, la 308 ne compte pas s’arrêter en si bon chemin avec son architecture bien inspirée.
Regard revolver
Difficile de rester de marbre devant cette belle créature. Avec sa grille de calandre saillante, sa signature lumineuse en forme de crocs acérés, ou encore son pare-brise incliné et reculé vers le cockpit, la nouvelle Peugeot 308
décoche un regard revolver. Cette puissante griffe d’agressivité est empreinte d’un charme plutôt avenant, notamment sur la face avant des finitions haut de gamme GT et GT Pack. Celles-ci se distinguent par leurs projecteurs full LED avec technologie Matrix. Si le profil ne manque pas de rappeler une certaine BMW
Série 1, la compacte française adopte des bas de caisse un peu aigus, surmontés d’épaulements bien marqués.
Or, la forme soignée de ces derniers ne s’est pas faite aux dépens de l’élargissement des voies, mais en cintrant la cabine vers l’arrière, seulement. Du coup, la nouvelle 308 se bonifie d’un coefficient de pénétration dans l’air exemplaire : Cx 0,28, ce qui implique une révision de la consommation à la baisse. Et sur ce plan, il faut reconnaitre que les designers français méritent la palme d’or.
Pour le reste, la partie arrière, inspirée de la 208, se signale par son hayon bien bombé, surmontant un bouclier laqué noir et de grosses sorties d’échappement factices. Si le coup de crayon est fort charmant, alors qu’en est-il de l’intérieur ?
Cockpit soigné et accueillant
Excellente compacte, cette troisième génération de la 308 dispose d’un empattement revu à la hausse
(+55 mm, soit une longueur de
2, 675 m), au bénéfice de l’habitabilité, avec un écrin bien plus accueillant. Revers de la médaille, le volume du coffre régresse légèrement à
412 litres en raison de l’abaissement de la hauteur du toit (-20 mm).
Concernant l’ergonomie, les designers maison se sont littéralement surpassés. Hormis le petit volant à méplat, la nouvelle évolution du i-Cockpit intègre une dalle numérique d’instruments de 10 pouces. Personnalisable à souhait, celle-ci dispose d’un affichage 3D sur la finition GT. Érigé au centre de la planche, l’écran tactile de 10 pouces, avantageusement orienté vers le conducteur, est placé un peu plus bas afin qu’il soit à portée de main. Autre particularité, la navigation GPS s’effectue par un simple balayage de l’écran, comme sur un smartphone.
Question agencement, outre le dessin épuré du tableau de bord, le bas de la console a été entièrement revisité. Il accueille désormais le bouton de démarreur, placé à côté du sélecteur des modes de conduite, ainsi que le levier de la boîte de vitesses automatique.
A l’instar de ses aînées, la féline dispose de tout un arsenal d’aides électroniques à la conduite, telles que les systèmes de lecture des panneaux de signalisation, de repérage des obstacles sur la route (actifs de jour comme de nuit), de détecteur de véhicules dans l’angle mort et, surtout, de correcteur de trajectoire qui maintient le véhicule dans la voie en appliquant une légère correction sur la direction.
Un seul diesel reconduit
Sur le plan mécanique, la Peugeot 308 est animée par le 4-cylindres 1,5 litre BlueHDi de 130 ch, proposé avec la boîte manuelle ou la transmission automatique à 8 rapports. La gamme essence, pour sa part, fait appel au 3-cylindres turbo de
1,2 litre, disponible en deux niveaux de puissance, 110 et 130 ch. Signe des temps, la gamme de motorisation fait la part belle à l’électrification.
En attendant l’arrivée de nouveaux blocs à micro-hybridation, la 308 offre le choix entre deux cinématiques hybrides rechargeables. Celles-ci se composent du 4-cylindres essence 1,6 PureTech, combiné à un module électrique, ce qui leur permet de développer la puissance de 180 et 225 ch.
Comme le carnet des précommandes ne sera ouvert en Europe qu’à partir de septembre 2021, son importation au Maroc pourrait intervenir au début de l’année prochaine.