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Nouveautés | Peugeot e-208 : Évolution de l’espèce
A défaut de concurrencer la version thermique, la Peugeot e-208 qui vient d’être lancée sur le marché marocain, a pour mission de séduire les adeptes de véhicules zéro émission. Au-delà de la préservation de la nature, ses acheteurs devront s’acquitter d’une somme rondelette.
Renforcer leurs gammes en modèles 100% électriques, tel est l’objectif des importateurs automobiles marocains. Aucun distributeur n’y échappe, même si le volume des ventes reste dérisoire comparativement à celui des véhicules thermiques. Les raisons de cet échec sont nombreuses. Outre les tarifs inaccessibles au commun des acheteurs, l’autonomie réduite et l’absence des bornes de recharge constituent un handicap majeur pour la prospérité de ce genre de véhicules.
Peugeot Maroc est le dernier en date à s’engouffrer dans la brèche, en proposant la toute nouvelle Peugeot e-208, destinée à mettre en place l’écosystème de distribution des modèles zéro émission. Elle sera bientôt suivie par d’autres modèles électriques qui renforceront à coup sûr l’offre Peugeot.
En tant que voiture la plus vendue de la marque Peugeot, la 208 s’offre aujourd’hui une nouvelle jeunesse, mais conserve l’essentiel de sa physionomie.
https://www.youtube.com/watch?v=HWd5GWgsDRI
Elle sort ses griffes
Que les choses soient claires dès le début, le design de la nouvelle venue est identique à celui des versions thermiques, si ce n’est la lettre «E» flanquée sur les ailes latérales et à l’arrière.
Il va sans dire que les designers maison nous ont resservi une recette qui plaît. Leur défi tenait à moderniser son allure aussi reconnaissable que féline, en intégrant la nouvelle signature lumineuse à trois griffes lumineuses flanquées dans les inserts noir brillant du bouclier. Le faciès prend ainsi une apparence à la fois robuste et féline, semblable à celle du frangin Peugeot 2008. Sur les versions GT, cet effet se prolonge même dans l’éclairage des projecteurs «full LED» qui comportent trois modules optiques indépendants.
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et les équipements de la Peugeot e-208
La partie arrière reste, elle aussi, fidèle aux trois griffes du modèle thermique. Mais celles-ci sontdisposées horizontalement sous forme de traits de LED, ce qui prolonge l’effet visuel du bandeau noirdu hayon du coffre.
Disponible en sept couleurs de carrosserie (Jaune Agueda, Gris Selenium, Gris Artense, Noir Perla, Blanc Banquise, Rouge Elixir et Bleu Vertigo), la nouvelle citadine reçoit de série des rétroviseurs noir brillant. La version GT, quant à elle, se bonifie de passages de roue noir brillant, mais le toit noir est optionnel.
Ergonomie soignée
Même constat à l’intérieur où l’on retrouve le cachet spécifique des voitures Peugeot. Face au conducteur, le combiné d’instrumentation de 10 pouces à affichage 3D, défile les paramètres de fonctionnement du véhicule dans une mise en scène haute en couleur. L’expérience optico-tactile s’accentue avec l’écran tactile 10 pouces dédié à l’infodivertissement. L’ensemble des fonctions est piloté par l’interface «Peugeot i-Connect», connectable sans fil avec Android Auto et Apple CaPlay. Pour ce qui est de l’ergonomie, on apprécie surtout la structure de la console centrale regroupant l’ensemble des commandes, à l’instar des habituels Toogle-Switches (touches piano).
Le confort n’est pas en reste avec des sièges avant rembourrés offrant un excellent maintien latéral. En revanche, les occupants de la banquette arrière se sentiront à l’étroit, surtout les adultes de gabarit moyen. Outre les menus espaces de chargement dans l’habitacle, le volume du coffre est de 309 litres, ce qui le situe dans la moyenne du segment des citadines.
Dotation exhaustive
La dotation en équipement de la seule finition haut de gamme Peugeot e-208 GT, se veut généreuse qualitativement et quantitativement : 6 airbags, aide au démarrage en côte, témoin de pression des pneus, frein de stationnement électrique, clim auto, régulateur/limiteur de vitesse, allumage auto des projecteurs, aide au stationnement AV/AR et caméra de recul HD, rétros dégivrants rabattables électriquement, capteur de lumière et de pluie, accès & démarrage mains libres, volant en cuir, vitres AR et lunette AR surteintées, toit panoramique, système audio, recharge de smartphone par induction, jantes en alliage 17’’.
Tarif exorbitant
La Peugeot e-208 est animée par un moteur électrique développant 156 ch pour un couple de 260 Nm. Alimenté par une batterie de 48,1 kWh, il autorise une autonomie de 410 km, selon le cycle WLTP. La garantie de la batterie étant de 5 ans ou 100 000 km, sa recharge de 20 à 80% s’effectue en 30 min, à condition d’utiliser une borne puissante. Or, cette même opération nécessite plus de 10 heures si vous faites appel à une prise domestique.
Disponible au Maroc, dès ce mois d’octobre, la Peugeot e-208 se négocie à partir de 389 900 DH. Avis aux passionnés de petites voitures électriques !
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Actualité nationale | Stellantis vs SOPRIAM : le distributeur automobile marocain passe sous pavillon français
Après plusieurs mois de rumeurs, l’affaire est finalement conclue. Stellantis s’offre Sopriam, l’un des joyaux de la distribution automobile au Maroc. L’opération d’acquisition de Sopriam se décline en deux étapes : la prise de contrôle est immédiatement effective, tandis que le rachat de la totalité des actions interviendra en début 2025. Ceci implique que le groupe français assurera désormais l’importation et la distribution au Maroc de ses marques Peugeot, Citroën et DS Automobiles, à l’instar des autres marques du Groupe (Fiat, Abarth, Jeep, Alfa Roméo) à travers son propre réseau de distribution.
Du coup, Stellantis consolide ses activités au Maroc, inaugurées en 2015 dans le cadre de son partenariat stratégique avec le gouvernement marocain.
La diversification des activités de Stellantis au Maroc s’illustre à travers son large réseau commercial; l'implantation du premier Africa Technical Center (ATC) à Casablanca dédié aux «Core Technologies» et aux solutions de mobilité future; ainsi que la croissance soutenue de l'usine Stellantis à Kénitra, qui verra sa capacité de production doubler à l’horizon 2027 pour atteindre 400 000 véhicules.
Samir Cherfan, Directeur des Opérations de Stellantis Moyen-Orient et Afrique a déclaré : «Par cette acquisition, Stellantis renforce son engagement à favoriser le développement de l'industrie automobile au Maroc. Aujourd’hui, notre usine Stellantis de Kénitra se positionne déjà parmi les meilleurs sites industriels de Stellantis, et contribue pleinement aux ambitions régionales du Groupe visant à atteindre une capacité de production annuelle d'un million de véhicules d'ici 2030, avec une intégration locale dépassant les 90%».
Et de poursuivre : «S’agissant de nos objectifs commerciaux, notre ambition est de devenir Market Leader avec plus de 22% de part de marché d'ici 2030, en phase avec les objectifs stratégiques «Dare Forward 2030». Avec cette intégration verticale d’envergure de nos activités d’importation et de distribution, de surcroît dans un marché clé pour nous, nous réalisons une avancée significative vers la réalisation de cet objectif».
Dans le cadre de cette acquisition, Stellantis s’engage par ailleurs à proposer une expérience client unifiée et renforcée dans tout le Royaume.
Yves Peyrot des Gachons, Directeur général de Stellantis Maroc, a révélé :
«En optimisant nos capacités commerciales et en consolidant les synergies entre nos différents métiers, nous nous engageons à offrir à nos clients une expérience uniforme conforme aux standards de qualité élevés de Stellantis, et alignée sur notre approche centrée sur le client (Customer Centricity)».
Et d’ajouter : «De plus, nos clients auront accès à une gamme élargie de véhicules et bénéficieront de solutions de mobilité toujours plus innovantes. Plus que jamais, nous nous engageons à leur fournir une mobilité plus propre, sûre et accessible.»
«Je tiens enfin à exprimer ma sincère reconnaissance envers Sopriam et ses équipes managériales pour les plus de 90 années de partenariat exceptionnel que nous avons partagées. Ensemble, nous avons traversé de nombreuses étapes et surmonté de nombreux défis, en restant toujours fidèles à notre engagement envers l'excellence et l'innovation. Je remercie Sopriam pour sa confiance, sa collaboration continue et son dévouement, qui ont été essentiels à notre succès commun.»
À l'issue du Conseil d'administration qui s'est tenu aujourd'hui, Samir Cherfan a été nommé président du Conseil d'administration de Sopriam, et Yves Peyrot des Gachons a été désigné Directeur général de Sopriam.
Nouveautés | Peugeot 2008 (2023) - les prix, les finitions et les équipements
Plus charismatique et plus agressif, le Peugeot 2008 se réinvente pour séduire ses nombreux adorateurs. Avec son museau menaçant, il franchit encore un cap dans la férocité.
La lutte dans le segment des SUV se fait à couteaux tirés, et les constructeurs automobiles font preuve de créativité. C’est le cas de la marque Peugeot qui ne cesse de redonner de l’allure à ses modèles pour les maintenir dans la course. Dernier opus en date ayant bénéficié d’un lifting de mi-carrière n’est autre que le Peugeot 2008. C’est un best-seller né dont la précédente version, apparue en 2019, a captivé pas moins de 700 000 acheteurs. Et selon toute vraisemblance, le nouveau venu ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Tour d’horizon des changements les plus marquants.
Sourire carnassier
Les griffes sont au lion, ce que le sabre peut être au gladiateur : un moyen de survie. Le Peugeot 2008 ne déroge pas à cette règle, comme en témoigne la signature lumineuse à trois griffes bien marquées sur le faciès. Et que l’on retrouve même dans les feux avant et arrière. Encore plus imposante, la nouvelle calandre surplombe une prise d’air élargie, histoire d’affirmer son sourire carnassier.
Le profil, en revanche, reste inchangé. L’esprit aventurier est partout omniprésent avec des bas de caisse foncés, des passages de roues bien marqués et une ligne de toit plongeante vers l’arrière. A ce niveau, le changement majeur réside dans l’orientation des diodes à l’intérieur des feux, passant de position verticale à horizontale, ce qui procure un zest d’élégance à la poupe. Passons maintenant à l’intérieur où les modifications sont encore plus subtiles.
Instrumentation évoluée
Nul n’ignore que les systèmes multimédias font vibrer les jeunes automobilistes. Et le 2008 s’inscrit dans la tendance en proposant une interface numérique, i-Cockpit, plus évolué. Le combiné d’instrumentation met en scène des affichage 3D couleur., permettant au conducteur de paramétrer l’affichage des informations comme bon lui semble.
Érigé au centre de la planche de bord, l’écran tactile de 10 pouces (contre 7 pouces auparavant), donne la possibilité de piloter tous les systèmes d’infodivertissement. Idem pour la commande vocale, ou encore les « touches piano » qui permettent d’exécuter plusieurs fonctions.
Pour ce qui est de l’accueil, le confort est soigné, à l’avant comme à l’arrière, avec des assises confortables. Tout comme la position de conduite qui se veut remarquable.
Dotation généreuse
Disponible en deux finitions, Allure et GT, le nouveau venu se bonifie d’une dotation généreuse en équipements. La version Allure propose à la clé : 6 airbags, régulateur/limiteur de vitesse, capteur de lumière et de pluie, combiné d’instrumentation et écran tactile 10 pouces, barres de toit longitudinales noir brillant, vitres latérales et lunette AR surteintées, recharge de smartphone par induction, jantes 17 pouces diamantées… et bien d’autres équipements.
En plus de quelques équipements valorisants, la différenciation de la finition GT réside essentiellement dans sa touche stylistique.
Diesel robuste
Sous le capot, on retrouve l’increvable bloc 1,5 litre Blue HDI développant 130 ch pour un couple de 300 Nm. Ce 4-sylindres s’accompagne exclusivement de la boîte automatique à 8 vitesses, dont les rapports s’égrènent dans une fluidité remarquable.
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les prix et les équipements de Le Peugeot 2008
Pour ce qui est de la tarification, le Peugeot 2008 bénéficie, pour l’instant, d’une remise de 30 000 DH. Du coup la finition Allure s’affiche au prix clés en main de 309 900 DH, tandis que la version GT réclame une rallonge de 40 000 DH.
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Nouveautés | Peugeot 2008 restylé - Auto-Moto 4/6/2023
Sorti en 2019, le Peugeot 2008, deuxième du nom, a séduit pas moins de 700 000 acheteurs dans les quatre coins de la planète. C’est aussi un best-seller sur le marché national, où il caracole à la première marché du podium des SUV compacts. Ce succès est tout sauf le fruit du hasard. Mais il le doit à l’élégance et la robustesse de sa ligne, ainsi qu’à la polyvalence de ses fonctionnalités évoluées.
Le Peugeot 2008, millésime 2023, s’offre aujourd’hui un restylage de mi-carrière, qui apporte son lot de changements extérieurs et intérieurs. Mais avant d’aborder les questions pratiques et techniques, faisons le tour du propriétaire.
De prime abord, on constante que le nouveau-venu marque sa filiation avec la nouvelle 508 berline, en adoptant la nouvelle signature lumineuse. Plus distinctive, celle-ci se caractérise par trois griffes lumineuses verticales intégrées dans les inserts noir brillant du bouclier.
Sur la version Active, la face avant arbore un motif horizontal traité dans une teinte noir brillant. En revanche, les versions Allure et GT, se signalent par un motif vertical de même couleur que la carrosserie, ce qui permet de mieux intégrer la calandre dans le pare-chocs.
Même ton, même son de cloche à l’arrière où les feux à LED réinterprètent le style emblématique des trois griffes. Constituées de trois doubles lamelles horizontales superposées, fines et élégantes, elles procurent à la poupe une belle prestance visuelle sur la route.
Passons maintenant à l’intérieur où les changements sont encore plus intéressants.
Totalement inédit, le Peugeot i-Cockpit, qui constitue un marqueur fort des modèles Peugeot, affiche une ergonomie plus optimisée. Ceci passe, d’une part, par le nouveau design du combiné d’instruments digital situé idéalement à hauteur des yeux. Sur les versions GT, l’affichage en 3D met en scène des informations paramétrables en fonction des préférences du conducteur. Or, la version Active conserve son combiné d’instruments analogique.
D’autre part, l’interface d’infodivertissement adopte un écran central tactile de 10 pouces (contre 7 pouces auparavant), qui permet de commander les fonctions radio, téléphone, les systèmes Peugeot i-Connect… Idem pour le volant compact qui décuple le plaisir de conduire en intégrant les commandes du système multimédia et le volume et la commande vocale.
Et tant qu’on parle d’ergonomie, la nouvelle commande de la boîte manuelle à six rapports reçoit un pommeau de levier inédit, alors que les versions équipées de la transmission automatique conservent leur sélecteur de vitesse plutôt élégant, pratique et discret.
Par ailleurs, l’habitacle du nouveau 2008 GT bénéficie d’un éclairage d’ambiance personnalisable à souhait, selon huit couleurs différentes, en totale harmonie avec celles de l’écran central.
Sous le capot, le nouveau-venu propose un large choix de motorisations thermiques, telles que le bloc essence (PureTech 100) 3-cylindres de 1,2 litre de 100 ch, qui s’associe à la boîte manuelle à 6 rapports. Le Diesel 4-cylindres 1,5 litre de 130 ch, en revanche, fait bon ménage avec la boîte automatique à 8 rapports.
Outre les motorisations thermiques, le 2008 entend faire de ses propulsions électriques un argument essentiel pour séduire de nouveaux clients. A commencer par le E-2008 qui se veut encore plus efficient, en revendiquant une autonomie améliorée : jusqu’à 406 km.
Tout compte fait, le catalogue du Peugeot 2008 restylé, dont la commercialisation interviendra cet été, proposera une gamme s’articulant autour de trois versions (Active, Allure, GT), et quatre motorisations dont une nouvelle 100% électrique.
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les prix et les équipements de le Peugeot 2008
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Sport auto | Rallye Aicha des Gazelles : Peugeot rallie un duo de choc
Peugeot soutient le duo de choc, composé de Dounia et Jawhara Bennani (mère et fille), pour sa participation à l’aventure sportive du Rallye Aicha des Gazelles du 3 au 18 mars.
Mère et fille, deux générations dynamiques, unies par la même passion pour le sport automobile, vont vivre ensemble une aventure humaine exceptionnelle, une expérience unique, partager leur rêve commun en famille et relever le défi du Rallye Aicha des Gazelles.
La participation de Dounia et Jawhara reflète les valeurs de la famille, qui sont au cœur de cette aventure, leur engagement démontre la force de la transmission de génération en génération. Peugeot est heureuse de les accompagner.
Par cette deuxième participation au Rallye Aicha des Gazelles, Peugeot confirme la capacité de la femme marocaine à se mesurer à des défis aussi difficiles que des rallyes et conduire des véhicules tels que le Peugeot Landtrek avec compétence et maîtrise.
Avec sa nouvelle promesse « The Power of Allure », le Landtrek symbole de robustesse, d’endurance, de style et de polyvalence, est parfaitement adapté à tous les terrains, accompagnera Dounia et Jawhara dans cette aventure et leur permettra de challenger le désert avec allure et élégance.
Avec des standards de qualité parmi les meilleurs du marché, une personnalité affirmée et une technologie avancée, le Pick-Up Peugeot LANDTREK répond aux besoins professionnels et personnels, offrant fiabilité et robustesse sur tous les terrains et par tous les temps, tout en étant équipé pour les activités de plein air.
Avec le Landtrek, Peugeot propose une offre de véhicules utilitaires réputée pour sa solidité et son adaptation aux besoins des clients en Afrique depuis presque un siècle.
En s’associant une deuxième fois au Rallye Aïcha des Gazelles, Peugeot confirme son engagement dans une démarche Responsable et Citoyenne. En effet ce Rallye qui met en avant les préoccupations environnementales et citoyennes est le seul au monde à être certifié selon la norme ISO 14001 en 2010.
En tant que marque audacieuse, Peugeot célèbre les femmes et leur contribution à la société marocaine, et souhaite bonne chance aux deux aventurières Dounia et Jawhara, deux femmes fortes et déterminées, et que cette aventure leur apporte les sensations et l’accomplissement qu’elles ambitionnent.
Essais | Peugeot 308 : La reine co Mpacte
Avec son look élégant, son habitacle sophistiqué et ses équipements high-tech, la Peugeot 308, millésime 2022, opère une évolution spectaculaire.
La nouvelle Peugeot 308 fait table rase du passé et marque une montée en gamme surprenante. De sorte qu’elle manifeste clairement le désir de venir chasser sur les terres des concurrentes allemandes : BMW Série 1, Audi A3 et VW Golf.
Auréolée de prestige, la berline française est la digne héritière d’un best-seller mondial, vendu à plus de 7 millions d’exemplaires, et qui a raflé, tenez-vous bien, 42 titres de Voiture de l’année, y compris celui des Trophées de l’automobile au Maroc, en 2015.
Regard carnassier
Arborant un style aussi audacieux que charismatique qui saisit l’observateur dès le premier regard, la nouvelle lionne prend de l’assurance et de la stature. Son tempérament félin est mis en évidence par la signature lumineuse en forme de crocs, combinée à une grille de calandre ultra agressive. Le tout surmonté d’un capot nervuré et d’un pare-brise incliné. Décochant un regard carnassier, la finition GT, que vous voyez sur ces images, se signale par des feux full LED, typés Matrix.
Sculptural, le profil est souligné de bout en bout par une ligne tendue qui fait office de ceinture de caisse. Celle-ci est raccord avec les surfaces et les volumes épurés de la réduction du coefficient de traînée aérodynamique.
Inspirée de la 208, la partie arrière adopte un hayon légèrement bombé, surplombant un bouclier noir laqué et des enjoliveurs sur le contour des sorties d’échappement, ce qui procure un tempérament plus sportif à la poupe.
Dotation riche
A bord, l’ergonomie progresse nettement avec le petit volant à méplat, derrière lequel se tient l’interface i-Cockpit, dont l’écran de 10 pouces offre un affichage 3D.
L’écran tactile de 10 pouces, placé au milieu du tableau de bord, est avantageusement orienté vers le conducteur.
Pour le reste, l’agencement se veut plus soigné, en particulier la console centrale qui accueille le bouton de démarrage, et le sélecteur des modes de conduite.
Outre les systèmes numériques, livrés de série, la finition d’entrée de gamme Active propose : 8 airbags, détection de sous-gonflage des pneus, aide au stationnement AR, clim auto bi-zone, capteurs de pluie et de lumière, démarrage mains libres, régulateur et limiteur de vitesse, sièges conducteur et passager réglables en hauteur (avec réglage lombaire côté conducteur), et des jantes alliage de 16’’.
La finition intermédiaire Allure, quant à elle, renforce la donne avec la recharge smartphone par induction, aide au stationnement AV et caméra de recul, vitres latérales AR et lunette AR surteintées, reconnaissance étendue des panneaux de signalisation, régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop&Go, surveillance d’angles morts longue portée et des jantes alliage 17’’.
Finition GT plus charmante
Enfin, la finition GT s’offre une touche esthétique plus suggestive avec une calandre AV noir verni avec inserts chromés et écopes noir brillant, seuils de porte AV en alu, décor alu sur panneaux de porte, pédalier Sport et repose pied alu, volant cuir chauffant, navigation, toit ouvrant électrique avec velum, projecteurs matrix LED, feux AR avec allumage dynamique. Sans oublier le Driver Sport Pack qui accentue la sportivité de l’engin.
Sur le chapitre mécanique, la compacte française est animée exclusivement par le Diesel 1,5 litre BlueHDi développant 130 ch pour un couple de 300 Nm. Ce bloc s’accompagne, au choix, de la boîte manuelle à 6 rapports – disponible uniquement sur la finition de base Active. Autrement, c’est l’excellente transmission automatique à 8 rapports qui officie sur toute la gamme. De nouvelles versions électriques et hybrides arriveront bientôt pour compléter la gamme.
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les prix et les équipements de Peugeot 308
Question tarification, la Peugeot 308, dans sa finition Active avec boîte manuelle, s’affiche à 249 900 DH. L’automatique, elle, réclame une rallonge de 20 000 DH. Les finitions Allure et GT, pour leur part, s’affichent respectivement à 299 900 DH et 339 900 DH. Un positionnement somme toute compétitif au regard de la riche dotation en équipements à la fois modernes et valorisants.
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Nouveautés | Peugeot 308 : Toutes griffes dehors
Avec son look élégant, son habitacle sophistiqué et ses équipements high-tech, la Peugeot 308, millésime 2022, opère une évolution spectaculaire. Tour d’horizon des changements les plus marquants de cette nouvelle génération.
Tout change sur la nouvelle Peugeot 308, qui vient de faire ses premiers tours de roues dans le Royaume. Elle marque ainsi une montée en gamme surprenante, et ne dissimule plus ses prétentions de venir chasser sur les terres des concurrentes allemandes : BMW Série 1, Audi A3 et VW Golf.
Pour mémoire, la nouvelle 308 est la digne héritière d’un best-seller mondial, vendu à 7 millions d’exemplaires, et qui a raflé 42 titres de voiture de l’année, y compris au Maroc, où il a remporté les Trophées de l’automobile, en 2015.
Style félin
Armée de ce glorieux palmarès, la compacte française dégaine un style palpitant. Illustration avec cette belle signature lumineuse en forme de crocs en totale harmonie avec la grille de calandre proéminente. Le tout surmonté d’un capot nervuré et d’un pare-brise incliné.
La lionne décoche ainsi un regard revolver. En particulier la finition GT, que vous voyez sur ces images, et qui se signale par les feux full LED, typés Matrix.
Le profil, de son côté, rappelle celui de la BMW Série 1. Sauf que la française adopte des bas de caisse plus aigus, surmontés d’épaulements bien marqués. Il faut signaler que la forme sculpturale de la partie latérale, n’a pas été obtenue au prix de l’élargissement des voies. Mais, seulement, par le cintrage de la cabine vers l’arrière. Le coefficient de pénétration dans l’air en ressort grand gagnant avec une valeur exemplaire de Cx 0,28.
Pour le reste, la partie arrière, inspirée de la 208, se signale par son hayon bien bombé, et un bouclier laqué noir ainsi que de grosses sorties d’échappement factices.
Avec un empattement allongé de 55 mm, l’écrin se veut plus accueillant. Revers de la médaille, le volume du coffre régresse à 412 litres.
Ambiance raffinée
Pour ce qui est de l’ergonomie, les designers maison se sont littéralement surpassés. Hormis le petit volant à méplat. La nouvelle évolution du i-Cockpit comporte une dalle numérique de 10 pouces. Personnalisable à souhait, celle-ci se complète par l’affichage 3D sur la finition GT.
L’écran tactile de 10 pouces, avantageusement orienté vers le conducteur, est placé un peu plus bas pour qu’il soit plus accessible. La navigation GPS s’effectue par le balayage de l’écran, comme sur un smartphone.
L’agencement, lui aussi, est plus soigné : la console centrale accueille le bouton de démarreur, placé à côté du sélecteur des modes de conduite.
Dotation alléchante
A l’instar de ses aînées, la 308 offre un arsenal archi-complet de systèmes de confort et de bien-être à bord, secondés par une belle panoplie d’aides à la conduite. Dans les détails, la finition d’entrée de gamme Active propose à la clé le fameux système Peugeot i-Cockpit avec combiné d’instrumentation numérique 10’’ personnalisable, doublé de l’interface média avec écran tactile 10’’ érigé au milieu du tableau de bord. Celle-ci est dotée de la fonction Mirroir Screen (compatible avec Apple Carplay/Android Auto). On y recense également : 8 airbags, détection de sous-gonflage, aide au stationnement AR, clim auto bi-zone, capteurs de pluie et de lumière, démarrage mains libres, régulateur et limiteur de vitesse, sièges conducteur et passager réglables en hauteur (avec réglage lombaire côté conducteur), et des jantes alliage de 16’’.
La finition intermédiaire Allure, quant à elle, renforce la donne avec la recharge smartphone par induction, aide au stationnement AV et caméra de recul, vitres latérales AR et lunette AR surteintées, reconnaissance étendue des panneaux de signalisation, régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop&Go, surveillance d’angles morts longue portée et des jantes alliage 17’’.
GT plus distinctive
Enfin, la finition GT s’offre une touche esthétique plus suggestive avec une calandre AV noir verni avec inserts chromés et écopes noir brillant, seuils de portes AV en alu, décor alu sur panneaux de porte, pédalier Sport et repose pied alu, volant cuir chauffant, navigation connectée avec écran central tactile 10’’ et écran avec i- Toggles virtuels personnalisables, toit ouvrant électrique avec velum, projecteurs matrix LED, feux AR avec allumage dynamique. Sans oublier le Driver Sport Pack qui accentue la sportivité de l’engin.
Sur le plan mécanique, la compacte française est animée d’office par le Diesel 1,5 litre BlueHDi développant 130 ch pour un couple de 300 Nm. Ce bloc s’accompagne, au choix, de la boîte manuelle à 6 rapports – disponible uniquement sur la finition de base Active. Autrement, c’est l’excellente transmission automatique à 8 rapports qui officie sur toute la gamme. L’importateur de la marque a même affirmé que des versions électriques et hybrides viendront bientôt en renfort.
Question tarification, la Peugeot 308 dans sa finition Active avec boîte manuelle, s’affiche à249 900 DH.
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les prix et les équipements de Peugeot 308
L’automatique, elle, réclame une rallonge de 20 000 DH. Les finitions Allure et GT, pour leur part, réclament respectivement à 299 900 DH et 339 900 DH.
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Actualité internationale | Peugeot 408 : Mutation de l’espèce
Avec la nouvelle 408, Peugeot s’attaque au segment très tendance des berlines crossovers. La nouvelle venue se signale par sa ligne dynamique, typée fastback, qui combine le confort d’une berline et la polyvalence d’un SUV.
La silhouette avant-gardiste de la nouvelle berline Peugeot 408, se caractérise par sa posture dynamique d’inspiration «Fastback». Son élégance moderne lui assure une forte présence sur la route. Avec une garde au sol rehaussée mais une hauteur contenue, son design est sportif et ses lignes fluides soulignent son aérodynamisme.
A l’avant, la voiture adopte un long capot horizontal, une imposante calandre qui abrite le nouveau logo du lion et se dote de série de motifs couleur carrosserie. A l’avant toujours, on retrouve des feux de jour en forme de sabre, ainsi qu’une large prise d’air sur le bouclier.
Côté mensurations, la nouvelle venue aux lignes de caisse très marquées mesure 4,69 m de long, 1,86 m de largeur et 1,48 de hauteur, ce qui lui offre une habitabilité des plus généreuses.
Du monde des SUV, elle reprend des bas de caisse renforcés, une garde au sol rehaussée et les roues de grand diamètre pouvant atteindre 20 pouces. Son allure de coupé est complétée par une chute de pavillon très prononcée, aidée en cela par un bout de plastique qui sert de continuité avec le vitrage et remplace ainsi la vitre de custode.
A l’arrière, la 408 reprend les feux très fins de la nouvelle 308 et hérite d’un aileron de hayon dynamique, en plus d’un large bouclier de couleur noire.
Dans l’habitacle, la planche de bord est une copie carbone ou presque, de sa petite sœur, la 308. On retrouve ainsi la dernière génération du i-cockpit composé du petit volant, de l’instrumentation numérique 3D et de l’écran multimédia mesurant 10 pouces chacun.
Mais le point fort de cette Peugeot 408 reste indéniablement son habitabilité. Grâce à son empattement de 2,79 m, elle offre un espace généreux pour 3 adultes avec à la clé un espace aux jambes et une garde au toit conséquents. Quant au coffre, il permet un volume de chargement de 536 litres pour la version essence et 475 litres pour les versions hybrides rechargeables.
Sous le capot, la nouvelle venue tourne la page du Diesel. Elle sera d’abord proposée en essence de 130 chevaux et en deux versions hybrides rechargeables de 180 chevaux et 225 chevaux, avant l’arrivée de la variante 100% électrique.
Actualité nationale | Authentique Fashion Show : La nouvelle Peugeot 308 dévoilée
Peugeot a pris part à la 2ème édition de l’Authentique Fashion Show, qui s’est déroulée cette année les 10 et 11 juin à Tanger. L’événement a été l’occasion de présenter la nouvelle 308.
Poursuivant sa politique d’accompagne- ment des évènements culturels sociaux
et sociétaux au Maroc, à l’instar du Rallye Aicha Des Gazelles, qui s’inscrit dans une démarche environnementale et citoyenne, ou encore d’actions sociales et caritatives telles que le soutien aux Lions Doctors à travers la Caravane médicale et les opérations de dons de sang, Peugeot a marqué sa présence à l’Authentique Fashion Show. La participation de la marque au lion vient renforcer sa promesse «The Power of Allure» marquant une réelle modernité. Ses valeurs : allure, émotion et exigence se reflètent dans la personnalité et les caractéristiques de l’ensemble de la gamme ainsi que dans l’implication de la marque dans des événements tels que l’Authentique Fashion Show.
Cet événement lifestyle qui promeut la valorisation des jeunes créateurs et de l’artisanat marocain dans une vision revisitée qui allie tradition et modernité, a été l’occasion pour Peugeot de mettre en avant sa nouvelle 308.
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les prix et les équipements de Peugeot 308
Actualité nationale | Sopriam : Inauguration du DS Store au Bd Al Massira à Casablanca
Poursuivant le programme d’extension du réseau DS, Sopriam, importateur exclusif de la marque au Maroc, a inauguré le nouveau DS Store sur le Bd Al Massira Al Khadra à Casablanca. A la hauteur de son raffinement et son avant-gardisme, ce showroom propose une expérience client innovante.
DS Store est un concept de boutique urbaine qui confirme l’aboutissement d’une réflexion pointue sur la distribution automobile pour appréhender l’évolution des modes de vie et de consommation.
Le site s’étend sur une superficie de 250 m2. Il dispose d’une DS Galerie de 600 m2 avec l’objectif de promouvoir les jeunes artistes, la haute couture ou la gastronomie qui correspondent à des valeurs de la marque automobile. L’idée est d’être un acteur pour la promotion de la culture au Maroc. «Au niveau des ambitions, nous aspirons à écouler 300 véhicules cette année avec des objectifs plus intéressants pour les années à venir. Nous avons actionné plusieurs leviers avec un plan produit assez ambitieux»,affirme Nawal Afiq. En effet, la gamme DS est complétée avec le lancement du nouveau DS 7 Crossback E-Tense 4×4.
Nouvellement nommée directrice de la marque DS au Maroc, Nawal Afiq devrait lui donner une nouvelle impulsion sur le marché. Ayant une longue expérience chez Sopriam et connaissant parfaitement l’environnement du marché marocain, elle dispose de toutes les qualités nécessaires pour relever les défis et atteindre les objectifs escomptés.
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