Dans la gamme Classe E, ce sont les versions «berline» et «break», les premières à faire l’objet d’une discrète mise à jour. Elles seront bientôt suivies par les déclinaisons «coupé» et «cabriolet».
Globalement, ce lifting de mi-carrière se résume en un semblant de ravalement de façade, qui se limite à des phares avant redessinés et un nouveau volant… Pas vraiment de quoi réanimer la grande routière Mercedes qui, traînant une physionomie disgracieuse et un design un peu vieillot, ne paye pas de mine face à des rivales plus fringantes.
Dans cette guéguerre de créativité stylistique, la BMW Série 5 se place en avant-garde : allure svelte et tempérament dynamique en font la routière la plus dynamique du marché. Pour ne rien dire de la toute nouvelle Audi A6, totalement renouvelée, tant et si bien qu’elle fait magistralement cohabiter le luxe d’un vaisseau amiral à la vivacité d’une belle berline.
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Éternel retour
Avec plus de 14 millions d’exemplaires livrés, depuis 1946, la Classe E détient le record des ventes dans l’histoire de Mercedes-Benz. Sa dixième génération, lancée en 2016, se contente donc de dupliquer l’ancienne recette avec des phares avant remodelés. Leur découpe un peu moins grande forme une pointe vers la calandre. Celle-ci voit tout simplement son trapèze inversé.
A l’arrière, les modifications sont un peu plus intéressantes. Pour la version berline, les feux verticaux laissent place à des feux horizontaux qui, débordant sur le couvercle de la malle, sont reliés par une baguette chromée. La grande routière de Stuttgart est également disponible en un pack AMG Line, au look plus musclé. En revanche, la version break baroudeur All-Terrain, non importée au Maroc, adopte désormais de nouveaux phares et une calandre hexagonale.
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Le confort d’abord
A l’intérieur, les changements sont encore plus subtils. Si la planche de bord n’a fait l’objet d’aucune retouche, le poste de conduite bénéficie, tout de même, d’un nouveau volant avec des branches dédoublées, pourvues de touches tactiles, de chaque côté. Le conducteur a droit à deux écrans de 10,25 pouces, juxtaposés l’un à côté de l’autre. Le premier recoupe les données de l’instrumentation, l’autre affiche les informations relatives à l’infodivertissement. Comme il fallait s’y attendre, ce modèle adopte le système multimédia MBUX avec les commandes vocales «Hey Mercedes». De nouvelles ambiances et selleries sont proposées. Question aménagement, le design des sièges avant taille XXL souligne le cachet haut standing du modèle, en assurant un maintien latéral maximal sans négliger le confort, grâce au rembourrage prononcé sur les côtés. A ce titre, de nouveaux habillages en tissu, similicuir ARTICO, cuir gaufré ou encore cuir Nappa avec matelassage en losange, font leur apparition.
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Hybridation totale
Côté équipements, rien à signaler, si ce n’est le volant qui devient capacitif, c’est-à-dire que le conducteur peut utiliser la fonction de conduite semi-autonome, sans qu’il ait besoin de braquer légèrement le volant pour signaler qu’il reste attentif. Il lui suffit seulement de toucher la jante du volant. Dans ce même ordre d’idées, l’assistant d’angle mort reçoit un avertisseur de sortie du véhicule, qui alerte de la présence d’une autre voiture ou vélo, au moment d’ouvrir la porte. Sur le plan des aides à la conduite, cette grande «étoile» s’offre une aide à la conduite dans les embouteillages, qui se charge de relancer automatiquement l’engin après une minute d’arrêt.
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les prix et les équipements de la Classe E
Sous le capot, il y a une large gamme de moteurs essence et diesel. Parmi lesquels, on trouve un 4-cylindres doté d’une micro-hybridation avec alterno-démarreur. Compte tenu de la récupération d’énergie et de la possibilité de rouler en mode croisière, c’est-à-dire moteur coupé, ce bloc essence promet une belle efficience. La Classe E s’animera également du nouveau 6-cylindres essence en ligne, également pourvu de la micro-hybridation. D’autres versions hybrides rechargeables essence et diesel arriveront plus tard.
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Concernant la date d’importation, rien n’est encore sûr avec le report du Salon Auto-Expo, qui devait se tenir en juin prochain.
Galerie
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